A armes égales
    2600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A armes égales ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Tant qu'on souffre, on sait qu'on est pas mort...Voilà à quoi se rèsume le plus mauvais film de Ridley Scott! En femme soldat (et boule à zèro), Demi Moore en a dans le pantalon! C'est un peu Jeanne d'Arc version Super Woman, première à suivre l'entraînement des commandos d'èlite de la Marine amèricaine, les Navy Seals! Performance physique (un peu trop même) et dialogues poilants "Le pet de cervelle", "G.I. Jane" accumule les invraisemblances de la première à la dernière scène, avec une B.O constamment à côtè de la plaque (pauvre John Lee Hooker). Ce que subit Demi Moore durant toute la partie de l’entraînement est quand même à la limite de la torture et de la violence gratuite! Sa prestation lui vaudra malgrè toutes ses humiliations un Razzie Awards (en sènateur, la pauvre Anne Bancroft en eût mèritèe un aussi). Sinon n'oubliez pas les conseils du moustachu Viggo Mortensen: "Quand un èquipage est nul, c'est qu'il est mal dirigè". Sur ce, rompez...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 janvier 2019
    Alors voici donc le fameux film par lequel… Demi Moore a défrayé la chronique en se rasant le crâne ! C’est vrai, c’est choquant. Une si belle femme, avec une chevelure aussi superbe… C’est un crime ! Eh oui, cette femme ne recule devant rien pour réussir, que ce soit dans sa vie d’actrice, ou que ce soit à travers ses personnages souvent dotés d’un caractère doué d’une force hors du commun. On a pu le voir à travers la très bonne comédie chargée d’humour tout en finesse "Nous ne sommes pas des anges" (bien que la comédienne y frise quand même la caricature), ou encore à travers "Harcèlement" et dans une mesure un peu plus nuancée "Des hommes d’honneur". Mais j’ai envie de dire qu’elle a repris les ingrédients des deux derniers films cités pour en faire un savant mélange et donner corps au lieutenant Jordan O’Neil. On avait vu à quel point elle savait porter l’uniforme, avec beaucoup d’assurance et une certaine fierté. Mais on avait vu aussi son regard d’acier, ce regard décidé que personne aurait osé bravé excepté Viggo Mortensen dans la peau de l’infâme instructeur. Il est vrai que Demi Moore avait toutes les qualités requises pour incarner la première femme entrée dans la dure et sélective formation des Navy Seals. Bon et alors ? Qu’est-ce que ça donne ? Eh bien pour commencer, je trouve la note donnée par les allocinéens un peu sévère quand même : 2,5 sur 5 au moment précis où j’écris ces lignes. D’abord on remarque dès l’entame une bonne tonicité du récit. Bien que dépourvus d’action au sens strict du terme, le rythme est pêchu et le scénario va droit au but en prenant la direction du féminisme. Pendant le visionnage, je me demandais si cette idéologie était ce qui ressortait le plus de l’avis des internautes cinéphiles. Et en même temps, je ne pouvais m’empêcher que sous ce grand discours féministe, se cachaient bien d’autres choses, pour certaines liées et pour d’autres non. Pour celles qui sont liées, on peut remarquer une dénonciation de préjugés, ce genre de partis pris qui vous poussera par tous les moyens de démontrer par A B que les femmes n’ont pas leur place dans certains corps de métier. Mais en parallèle, on doit prendre en compte la capacité de chacun à se dépasser. Quand on veut, on peut ! Ce qui vient corroborer la citation donnée par le premier maître Urgayle (Viggo Mortensen) dès sa première apparition et qu’on retrouve dans un bouquin en fin de film. Et même si la volonté ne résout pas tout, elle permet souvent de franchir des montagnes. Je trouvais d’un très bon œil ce triple discours. Mais en même temps, je craignais de voir une première vraie mission, afin de montrer au spectateur qu’une telle formation n’était pas futile. Car quoi qu’on en dise, on en vient à se demander si la formation des Navy Seals est aussi ardue, autant parsemée de brimades, aussi dépourvue de limites dans la violence en apparence quelquefois gratuite mais jamais loin de la torture et de l’humiliation ultime. En bref, si ça se passe vraiment comme ça. Qu’importe, on prend notre pied quand l’élève a le dernier mot sur l’instructeur, lequel a clairement dépassé les limites. Une pirouette jouissive qui au moins, a l’avantage de localiser le vrai problème des a priori. Selon moi, il y avait quand même mieux à exploiter que cette première mission qui ne sert qu’à glorifier la réussite à l’examen et bafouer les négociations diplomatiques. J’aurai plutôt vu le récit se poursuivre dans le face à face entre le lieutenant O’Neil et le sénateur DeHaven (Anne Bancroft). Les outils peu recommandables employés par les politiciens sont mis à nus, mais… quid des résultats de cet affrontement ? Par un coup de baguette magique, tout s’arrange ! Pourtant cela aurait permis de déplacer la tension de l’affrontement entre O’Neil et Urgayle à celui entre O’Neil et DeHaven et peut-être de raccourcir un peu par la même occasion la durée du long métrage (sur ce dernier point, ça reste plus qu’hypothétique). C’est dommage, parce qu’en prenant la direction qui a été choisie spoiler: sur les côtes de la Lybie
    , c’est le féminisme qui ressort davantage, tant et si bien que ça le dessert dans le sens qu’on met plus que jamais la femme au même niveau que l’homme, voire même au-dessus par l’acte héroïque. Les deux sexes à armes égales ? Pas si sûr ! Quoiqu’il en soit, je suis persuadé que ce film aurait gagné en qualité et en force du récit si les malversations politiques avaient été plus développées, d'autant qu'Anne Bancroft montre enfin quelque chose de vraiment intéressant quand son personnage est acculé au pied du mur. Malgré tout, on ne s’ennuie pas vraiment au cours des 125 minutes au cours desquelles on ne remarque même pas la musique.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 23 juillet 2013
    Un très bon divertissement rondement mené par Ridley Scott. Le résumé inspire pourtant une grande méfiance : encore l'histoire d'une femme tentant d'être l'égale des hommes au sein (ici les seals) de l'élite de l'armée américaine, c'est certainement en grande partie la raison du demi échec lors de sa sortie en salle, néanmoins cette réalisation méritait mieux au niveau box office. Le film est très bien dosé, ni trop ni trop peu d'action, il y a bien sûr des clichés impossibles à éviter avec un tel scénario ( la dernière partie est peut être un peu "too much" ) mais G.I. Jane est certainement dans le top 3 au niveau qualité sur la liste des films traitant de ce sujet. Aucun temps mort, pas mal de surprises, et une mise en scène excellente. Une très bonne surprise !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 février 2009
    Il y a de quoi s’étonner de constater que ce film n’a pas marché au box office.
    Pourtant réalisé par un grand réalisateur qui a déjà prouvé qu’il était apte a réaliser tous types de films, alors est-ce le fait de voir, pour une fois dans un film d’action, une femme endosser le premier rôle à la place d’un homme ? Est-ce le fait de voir un sex symbol le crâne rasé en tête d’affiche qui aurait effrayé les spectateurs (alors que dans son précédent film, elle usait de ses charmes pour violer Michael Douglas dans Harcèlement - 1994 !).
    Pourtant, A armes égales (1998) est un très bon film d’action, basé sur un scénario parfait et des acteurs excellents, à savoir Demi Moore, qui connaissait déjà l’univers militaire pour avoir joué aux côtés de Tom Cruise dans Des hommes d'honneur (1992), et à ses côtés, on retrouve un Viggo Mortensen différent de ses rôles habituels.
    Certes, on pourra lui reprocher d’en faire trop par moment (ou d’être à la gloire de l’armée américaine), de le qualifier de simple divertissement, mais quoi qu’il en soit, Ridley Scott parvient à nous retenir en haleine tout au long du film et nous livre une vision antipathique des militaire de l’Oncle Sam.
    Surnommée GI Jane (en référence à GI Joe), Demi Moore confirme ses talents d’actrice !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 janvier 2014
    Nous sommes en 1997 et Ridley Scott nous sert son dixième film, probablement le moins bon, pour beaucoup le plus mauvais, racontant les mésaventures d'une femme parmi les Navy SEALs à travers un entrainement draconien pour ne pas dire inhumain. Et ce qui ferait un excellent sujet pour une comédie des années 80 va devenir un film beaucoup trop sérieux dont on pouffera à chaque séquence ou presque... À l'instar du débile Maître de guerre de Clint Eastwood, À armes égales (ou G.I. Jane en VO, histoire d'être un peu plus ringard) part d'une bonne intention mais sombre très rapidement dans le n'importe quoi. Préparez-vous à une avalanche de clichés étalés à la va-comme-je-te-pousse par un réalisateur pris dans une tourmente de tel n'importe quoi qu'on se demande s'il est vraiment derrière la barre. Alors bien entendu, la mise en scène est tip top avec tout ce qu'il faut pour plaire au spectateur lambda : des plans dynamiques, des répliques choc qui n'ont d'égal que leur stupidité (même si voir Demi Moore scander « Suce-moi la bite ! » est un grand moment de cinéma) et tout le bazar habituel musique épique, photographie au diapason, etc. On savait Ridley très friand des héroïnes qui ont des couilles, on n'imageait pas à quel point... L'ex de Bruce Willis campe donc ici une femme plus badass que jamais, crâne rasé et muscles saillants, devenant progressivement plus machiste que ses détracteurs originels dans un scénario poussif, mal écrit et dans le fond inintéressant à force de maladresses de débutant. Aux côtés de notre héroïne de guerre, un Viggo Mortensen charismatique mais effacé en cruel maître chef instructeur et une ribambelle de soldats dont on ne retiendra qu'un nom ou deux tant leur importance à l'intrigue est minime. Bref, sans s'étaler, G.I. Jane est l'une des pires pellicules de celui qui réalisera le multi-récompensé Gladiator trois ans plus tard.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 mars 2008
    La boule à zéro, Demi Moore en veut. Dans la boue, l'eau et le sable, de jour comme de nuit, elle rampe, se tord, s'étire, soulève, enchaîne les pompes par séries de trente, et sur un seul bras (!). Les exercices occupent bien trois quarts d'heure du film. De la gym-tonic intensive ? Non, l'entraînement très spécial d'un corps d'élite de l'armée américaine. On n'est pas chez les femmelettes, même si tout cela ressemble assez à un défilé de mode crado-chic... Pourquoi se donne-t-elle tant de mal, Demi alias lieutenant Jordan O'Neil ? Pour prouver qu'une femme peut « en avoir » comme un homme (ah, bon ?) et clouer le bec aux sexistes qui, comme chacun sait, ne désarment pas. Au secours !...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film qui se veut féministe mais qui hélas produit l'effet inverse, celui de donner une image grotesque de la femme, ce qui est bien dommage, et où la belle Demi se lançait dans un rôle de meuf badass à souhait, crâne rasé, muscles d'acier et nichons au garde-à-vous, en balançant des répliques machistes que même Schwarzie ou Van Damme à l'époque n'auraient pas osé sortir. Sûre d'elle, Demi combat les préjugés sexistes sur leur propre terrain, en croisant Viggo Mortensen en chef-instructeur vachard, au sein d'un superbe casting, mais après Striptease, elle sombrait de plus en plus dans le ridicule. On a vraiment peine à croire que ce film a été écrit par David Twohy et surtout qu'il a été réalisé par Ridley Scott...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    J'ai trouvé le ton juste car le film met la femme au premier plan, faisant d'elles des personnes fortes qui ont leur place dans n'importe quel milieu de la société. Demi Moore est épatante et méconnaissable, elle qu'on voit d'habitude glamour et féminine s'est rasée le crane, a une musculature assez imposante et joue très bien. Les deux heures sont fluides et passent sans problème, par contre le scénario reste surréaliste et peu crédible ; dans la vraie vie ça ne se passe pas forcément de cette façon (voir pas du tout soyons honnête).
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Un brulot féministe pas toujours trés fin mais qui fait par belle au sensation forte et à sculpturale Demi Moore. 13/20
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 novembre 2012
    Une première heure plutôt intéressante et très bien rythmée, Demi Moore est convaincante malgré les clichés de son personnage et quelques moments ou elle surjoue, la seconde partie du film est bien moins réussi.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 9 juillet 2013
    Il faut vraiment être fan de l'armée et de Demi Moore pour apprécier ce film au scénario aussi mince qu'un fil de fer. Au rdv surtout des scènes de castagnes qui n'ont pour seul but que de montrer que même le crâbe rasé et habillée comme un homme Demi Moore peut être sensuelle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    Oh qu'il est vilain ce petit film de « guerre » pondu par Ridley Scott. Lourd, pas très bien écrit (et c'est un euphémisme) mais surtout caricatural à l'extrême dans son propos, ce qui aurait pu être un plaidoyer assez généreux sur la place de la femme dans la société se transforme en ramassis de situations fatigantes, nous apprenant que les militaires sont des gros lourds mais que tout de même, lorsque l'on fait ses preuves et que l'on est capable de montrer qu'on en a, ils sont plutôt sympas, mais aussi que tout le monde ne voit pas du tout d'un bon oeil qu'une femme puisse atteindre un haut grade militaire (que de révélations, en effet)... Cela a au moins le mérite d'une petite efficacité (quoique là encore l'ami Ridley nous ait déjà proposé beaucoup mieux en la matière), mais lorsque l'on y pense ne serait-ce qu'un peu, on se dit que ce « A armes égales » est à fuir tant il véhicule les poncifs les plus rances et quelques idées bien réacs sans même vraiment chercher à s'en cacher : allez Ridley, on passe l'éponge ce coup-ci, mais que cela ne se reproduise plus...
    selenie
    selenie

Publiée le 4 novembre 2008
    Eh oui Ridley Scott a bien fait ce film !
    "Alien", "Blade Runner", "American gangster"...etc... Que lui est-il passé par la tête ?!
    L'histoire est débile, sans d'accroche dans le réel et truffés d'allusions et des clichés sexistes habituels.
    L'adjudant-chef est une brute mais a un bon fond, mes camarades sont des gros connards de machos mais ils ont un bons fonds...etc...
    La mise en scène n'a rien de "scottien", on ressent comme de la faineantise. ET le crâne rasé ?! un revival de Weaver ?! La fin du film dont la partie en Lybie, est particulièrement râtée, une honte.
    Ce film est sans aucun doute le plus mauvais de Ridley Scott. Pourvu qu'il nous en fasse pas d'autres !
    Publiée le 18 mai 2013
    mention spéciale a Demi Moore pour sa prestation, malheureusement sa ne suffit pas pour faire un bon film
    c'est surtout la fin qui ma déçu beaucoup trop tirer par les cheveux, mais il ce laisse tout même regarder malgres ces defauts.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    D'une violence gratuite, un scénario et une approche psychologique des personnages des plus simplistes voire limite débilisante, mise en scène particulièrement morne, scènes d'action sans saveur. Tout repose sur Demi Moore étrangement ultra sexy le crâne rasé et de la boue jusqu'aux oreilles. Le pire film de Ridley Scott (au moins "Prometheus" avait le mérite de nous en mettre plein la vue visuellement).