A armes égales
    2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A armes égales ?

Publiée le 29 décembre 2007
    Voilà un film que j'apprécie tout particulièrement, malgrés sa réputation en demi-teinte.

Réalisé par le très bon metteur en scène Ridley Scott ("Alien", "Gladiator", "La Chute du Faucon Noir"...), ce très bon divertissement au rythme acharné est une critique acerbe sur le sexisme et le peu de considération que porte l'armée américaine envers les personnels du sexe féminin. Demi Moore totalement impliquée crève l'écran (de loin son meilleur rôle), tout comme Viggo Mortensen, excellent comme toujours. Les scènes d'entrainements spectaculaires (souvent éxagérées, mais hautement jouissives) sont portées par la partition entrainante (très "Zimmérienne") de Trevor Jones. Un petit bémol pour le conflit militaire présent à la toute fin du métrage qui parait bien peu crédible vis-à-vis de l'époque où le film a été tourné (aucun conflits récents dans les années 1998), même si d'un point de vue cinématographique, cette scène très mouvementée colle bien à l'esprit global du métrage (on est dans de la fiction après tout).

Pour moi G.I Jane est un vrai plaisir coupable de 125 minutes.
    Publiée le 19 juillet 2007
    Un film choc: Demi Moore est bien loin de son rôle habituellement sexy...
    Publiée le 26 mars 2015
    Film sympathique mais des scènes d'action pas terrible
    Publiée le 8 septembre 2008
    Ce film ne m'avait pas fait grosse impression, la première fois que je l'ai vu. Je l'ai regardé récemment et en fait je l'ai trouvé très bien. Mortensen est excellent dans le rôle de l'instructeur et Moore très bien dans le rôle du soldat prêt à tout pour réussir. Quelques clichés auraient pu être éviter mais bon, ça reste un très bon film. L'entraînement militaire de ce film est vraiment bien et palpitant avec les éliminations au fur et à mesure.
    Un film incroyable!
    A voir de toute urgence!
    Ridley Scott devait avoir un rhume de cerveau en le tournant.
    C'est tellement nul que ça vaut le coup d'être vu.
    A classer aux côtés de Rock.
    Publiée le 23 février 2009
    Encore un film « Ouiii ! Chef !!! » sans grand intérêt si ce n’est de voir Demi avec une boule à Z et faire des pompes sur un bras...ridicule
    Côté détails nuls: Y a 20 mecs qui sont en train de baliser pendant une opération spéciale...ils sont venus en sous-marin nucléaire hyper perfectionné et ultra silencieux, satellite et tout le bordel. Les commandos débarquent à plat ventre sur un zodiac pour ne pas faire repérer, sécurisation du périmètre, le grand jeu. Mais, le chef des Seals lui, décide de faire foirer toute cette technologie en tirant un coup de feu tonitruant avec sa pétaudière qui n’est même pas équipée d’un pauvre silencieux...plus de budget, c’est surement la crise....je préfère largement Rambo où ça se prend moins au sérieux
    popo192
    popo192

Publiée le 4 mars 2009
    Bien que le titre français laisse à désirer, GI Jane est un bon film . Demi Moore est impressionnante et le rôle d'instructeur militaire va très bien à Viggo Mortensen; Quant à Ridley Scott, on reconnait bien là son excellent travail bien qu'il y ait quelques longueurs. Et sans être vulgaire je voudrais rajouter " Suce moi la bite !".
    Publiée le 20 février 2009
    Une femme qui as des couilles !!! Si toutes les femmes pouvaient avoir sa force, son courage et sa volonté il y aurait plus de respect envers elles. L'homme serait remis à sa place une bonne fois pour toute car la femme est égale à l'homme ;) .
    Publiée le 6 janvier 2010
    A chaque fois que je regarde ce film, c'est jamais jusqu'à la fin. Pourtant le réalisateur attire, les acteurs sont bons, il y a une bonne grosse dose d'action, mais voilà, je me fais chier, et au bout d'une heure je zappe. Conclusion : une femme dans l'armée, quel ennui...
    Publiée le 13 juillet 2014
    Bon film sur la place de la femme dans l'armée et plus largement dans la société américaine de la fin des années 90 mais finalement d'aujourd'hui encore. Demi Moore incarne à merveille ce rôle de femme prête à tout. Elle est très bonne dans ces scènes masculines. Le scénario manque parfois de rythme. Mais dans sa globalité, nous sommes attiré par cette situation inhabituelle. Film à voir donc, et beaucoup grâce l'excellente performance de Demi Moore.
    sgtdici24
    sgtdici24

Publiée le 27 novembre 2012
    ridley scott est un grand réalisateur dans le domaine de la guerre. ce film est tout simplement génial.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    C'est pas compliqué, Ridley Scott est capable du meilleur comme du pire!! Malheureusement pour nous, cet "A armes égales" appartient à la seconde catégorie. Après avoir atteint les sommets de la stupidité l'année précédente avec "Lame de Fond", le voilà qui recommence avec l'histoire de cette femme qui entre dans les Navy Seals, le corps de l'armée américaine le plus difficile. Rempli de clichés plus débiles les uns que les autres, la première partie savait se faire regardable à défaut d'être transcendante, mais le tout est plombé par la seconde partie dont on devine chaque rebondissement à l'avance (normal, on les a déjà vu dans un million d'autres films!!). Dommage pour Demi Moore qui semble s'être pas mal impliqué dans le projet, mais quand on sait pas jouer, difficile d'y faire quelque chose. Quant à Viggo Mortensen, il livre une prestation pathétique mais lui, contrairement à sa collègue, prouvera plus tard qu'il est un grand acteur. Un Ridley Scott qu'il vaut mieux oublier!!
    Publiée le 30 décembre 2009
    J'ai toujours été fascinée par l'univers militaire, particulièrement lorsqu'il traite de l'entrainement et de la féminisation. Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un bon moment, de l'intrigue, une pointe de sadisme, le sublime Viggo Mortensen, une femme forte. Alors certes, ce n'est pas un bon film au sens propre, mais il sort des sujets archi vus, et Demi Moore a eu bien du mérite pour se plonger totalement dans une telle préparation. Rendons-lui cet hommage.
    Publiée le 4 janvier 2012
    ça commence plutôt pas mal, mais la deuxième moitié du film est lourde et sans intérêt. Ridley Scott reste clairement en dessous de son talent pour ce film là. à voir pour une Demi Moore sexy.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 25 mars 2021
    Comme pour La Chute du Faucon Noir, Ridley Scott, tout comme son frère Tony avec Top Gun, nous mettent en exergue leur amour pour leur patrie adoptive.
    Comme d'habitude avec les films américains, de guerre, pas grand chose de crédible. Ce pseudo-entraînement des Navy Seals dépasse largement les limites de ce qui est acceptable, et ils en font table rase.
    J'aime Demi et Viggo, mais là ça ne colle pas.
    La scène de guerre finale est ce qui m'a tenu le plus en haleine, même si elle arrive comme un cheveu sur la soupe et j'ai un gros doute concernant la géographie : ils disent aller "au Sud", et à ce Sud il y a la mer, mais toute la mer de la Lybie est au Nord !
    Le film est sorti pour faire plaisir aux Social Justice Warriors, en ces temps de post-post-féminisme, mais ils risque d'être bien déçus !
    A oublier.