Mon compte
    Psychose
    Note moyenne
    4,4
    33378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

    829 critiques spectateurs

    5
    507 critiques
    4
    236 critiques
    3
    55 critiques
    2
    24 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 décembre 2017
    Il y a des finales qui sauvent leur film. Il y en a d’autres qui vous laissent sur votre faim. C’est un peu ce qui se passe avec la conclusion de Psycho. L’ellipse est trop radicale entre le climax de l’action et le long exposé didactique du psychiatre. Mais force est d’admettre que cela n’a pas nui à la postérité de l’œuvre. La manière de filmer d’Hitchcock est si unique que ses œuvres pointent comme des icebergs dans l’océan cinématographique. Les close up raccords, la caméra subjective et les plans où ce sont les personnages qui se dirigent vers elle sont d’une efficacité sans borne. La maison aux allures hantées juchée sur le haut de la colline est pratiquement devenue un symbole du cinéma d’horreur. La musique qui devient pratiquement un personnage en soi tellement elle bien utilisée contribue grandement au thriller. Toute la première portion du film impliquant Janet Leigh est anthologique : Sa beauté, son soutien-gorge, sa fuite, son dialogue avec Norman Bates. La séquence de la douche et le dernier zoom out sur le visage de la morte viennent couronner le tout au fond de notre mémoire. Anthony Perkins est si crédible dans la peau de Bates qu’il s’est fait avaler par le personnage pour le reste de sa carrière. Vera Miles est admirable dans le rôle de Lila. Elle joue l’urgence avec fébrilité et détermination. Tout comme dans North by Northwest, le réalisateur ne semble pas savoir comment conclure. S’il avait su livrer le portrait psychologique du meurtrier à travers l’action plutôt que par une longue explication, on pourrait parler de chef-d’œuvre.
    Truman.
    Truman.

    233 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2013
    Psychose film culte d'Alfred Hitchcock , le film date de 1960 mais n'a pas vieillit d'un pouce a mes yeux .
    La photographie est très soignée et le noir et blanc doit beaucoup a cette photographie soignée car il donne un aspect très sobre, les acteurs sont excellent , surtout Antony Perkins dans un rôle magistral qui influença de nombreux personnages du cinéma ou encore de la littérature .
    L'histoire est bien ficelé et est agréablement mené avec quelques suspense , aucun ennuie , aucun temps mort on reste scotché devant l'écran .
    Un film a voir absolument et qui mérite largement sa place dans votre dvd-thèque
    Chris46
    Chris46

    517 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    " Psychose " très grand classique du 7e art signer Alfred hitchcock . C'est l'histoire de Marion crane ( Janet leigh ) une jeune femme qui en a assez de ne pas pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus et son amant ne veut pas l'épouser. Un jour son patron lui demande de déposer 40 000 dollars a la banque. Marion décide de garder l'argent et de s'enfuir avec cette somme . Une nuit elle atterrit dans un motel perdu au milieu de nulle part tenu par un sympathique gérant nommer Norman bates ( Anthony perkins ) qui doit supporter la très grande possessivité de sa mère . Sa mère ne supporte pas qu'il parle et fréquente d'autre femme . Pour Marion le cauchemar commence ...
    Alfred hitchcock , le maître du suspense , signa en 1960 un excellent thriller d'épouvante devenu un classique du 7e art .
    Le scénario est brillant . Ce film est un excellent Mélange de thriller et de film d'épouvante / horreur . L'histoire nous tient en haleine du début a la fin grâce a un excellent suspense , des rebondissement et une angoisse permanente avec nottament quelques scènes terrifiantes comme la célèbre et cultissime scène de la douche . La mise en scène de hitchcock est magistral . Le casting est excellent avec nottament antony perkins tout simplement époustouflant dans le rôle de Norman bates ce sympathique gérant de motel dominer par une mère très possessif . spoiler: . Norman qui est en réalité un psychopathe skyzofrene qui a deux personnalités .la sienne et celle de sa mère qu'il a tuer plusieurs années plus tôt . Il joue a merveile le rôle du psychopathe skyzofrene nottament lors de la dernière scène quand il est définitivement entrer dans la peau de sa mère et ou il regarde la caméra avec un grand sourire . Il est vraiment flippant dans cette scène et il joue a merveille le Skyzo . On y croit a fond. Le personnage de Norman bates est très intéressant et on aimerait en savoir plus a son sujet pour comprendre comment il est devenu aussi tarer
    . Janet leigh est également excellente dans le rôle de cette jeune femme qui a dérober une importante somme d'argent a son patron et qui se réfugie dans un motel perdu au milieu de nulle part tenu par un sympathique gérant nommer Norman bates . Elle va très vite comprendre qu'elle est tomber dans un endroit pas très rassurant avec Norman bates le gérant qui est un fils soumis a une mère très possessif qui ne supporte pas qu'il parle a d'autre femme . Marion va faire les frais de cette possessivité . L'ambiance du film est angoissante et oppressante . Le fait d'avoir tourner le film en noir et blanc rend le film encore plus angoissant et terrifiant nottament lors des scènes tourner la nuit . La musique est énorme et colle a merveille a l'ambiance du film . La,musique rend les scènes encore plus angoissante et oppressante. Les décors sont réussit nottament le motel et le manoir. Le twist finale est énorme . L'un des plus grand twist de l'histoire du cinema. Un retournement de situation incroyable dans une scène anthologique . spoiler: La scène ou l'on découvre que la mère de Norman est en réalité un cadavre m'a fait flipper et m'a surpris . Puis Norman qui débarque déguiser en femme avec un couteau a la main et ou l'on comprend que c'est un psychopathe skyzofrene qu'i a pris l'apparence de sa mère ça m'a mis sur le cu
    l . Un très grand classique du 7e art
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Encore un suspense remarquablement ficelé par le maître du genre. Certes, les ficelles de ce film ont tellement été réutilisées depuis qu’on pourrait voir dans ce cheminement d’intrigue quelque chose de bien classique. Ce n’est pas faux. Mais malgré tout, je trouve que la mécanique d’Hitchcock fonctionne encore de nos jours, et sans accroc aucun. Il serait bien dommage de s’en priver.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

    45 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2017
    Certes,le film a vieilli,mais on ne peut que rester admiratif du génie Hitchcock qui avec sa marque de fabrique parvient à nous tenir en haleine pendant plus d'une heure et demie.Le twist final est remarquable et certaines scènes sont encore cultes plus d'un demi-siècle plus tard.A voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 521 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2016
    Psychose est un monument du cinéma, à voir. Alfred Hitchcock est au sommet de son art.
    On reste accroché à l'histoire tant l'ambiance est flippante. Le final est plutôt inattendu.
    Anthony Perkins est absolument génial dans ce rôle, inquiétant et fascinant à la fois, qui est devenu culte. Les autres acteurs jouent bien leurs parts même si Perkins leur vole la vedette.
    La musique de Bernard Herrmann est particulièrement réussie et les bruitages sont mémorables.
    Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais cela importe peu. Ce film est excellent.
    Jake S.
    Jake S.

    83 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2019
    Le problème de ces films cultes, c’est que même avant de l’avoir vu, de nombreuses scènes nous trottent déjà dans la tête… Cela dit, c’est sans importance puisque « Psychose » n’en demeure pas moins un véritable précurseur du genre horrifique type slasher, avec bientôt 60 ans d’existence ! Le jeu des personnages, le scénario et les dialogues sont maîtrisés de bout en bout. Même en connaissant plus ou moins la fin du film ( spoiler: il faut dire que tout le monde connait la scène de la douche ou du squelette de la mère à la fin
    ), c’est la façon d’y parvenir qui est intrigante. Ce Norman Bates est difficilement lisible : tantôt dans la bienveillance, tantôt dans la « gênance » la plus ultime… Cette histoire a aussi le mérite de nous faire découvrir les débuts d’une société de bureaux où l’on gère de la paperasse en continu… et tout naturellement, ces jeunes femmes (ou hommes) souhaiteraient s’en extirper mais ce n’est pas si simple. La vie offre la possibilité à Marion de prendre sa vie en main du jour au lendemain en retrouvant son amant avec $40.000. spoiler: Malheureusement, son destin est rattrapé par cette virée au Bates Motel, théâtre d’atrocités depuis maintenant bien des années.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 173 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Psychose est un film culte spoiler: notamment pour la scène de la douche
    chef d oeuvre absolu
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2013
    Psychose : Une œuvre maitresse de la carrière du grand maitre du suspense : Alfred Hitchcock. Un classique du genre devenu culte grâce a une scène mythique : la fameuse scène de la douche. C’est donc un des films les plus connus de lui et pourtant l’un des plus difficiles a tourné. Mais le travaille paie car ce thriller sous fond de film épouvante-horreur est vraiment excellent et maitrisé par le maitre du suspense. Déjà, on a affaire a un scénario ou tous le talent Hitchcock peut se prononcé : un tueur, une affaire de meurtre, une énigme intrigante, du suspense, un blonde comme victime (d’ailleurs, comme disait Hitchcock, les blondes fessait les meilleures victimes)… Donc, tous les ingrédients d’un excellent Hitchcock sont belle et bien la. Avec une histoire de meurtre vraiment bien ficelé avec un tueur très dérangé avec une psychologie intéressant. Et ce qui a de bien dans ce film, c’est que nous spectateur, on sait des trucks que les personnages ne savent pas. Et donc Hitchcock s’amuse avec ça, tous comme avec les spectateurs et ça c’est génial. Et le final est comme toujours, un coup de maitre. Donc voila, une histoire des plus intrigante et bien mène, avec une ambiance film d’horreur vraiment bonne, il y a juste a relevé une ou deux longueur mais rien de grave. Sinon niveau réalisation et mise en scène : c’est du grand Alfred Hitchcock (la scène de la douche pour caché la nudité tout en montrant la violence des coups et juste énorme et super bien faite). Et pour finir, les acteurs sont vraiment géniaux, mention spécial a Anthony Perkins qui a vraiment la gueule de l’emploi (un vrai tête d’assassin ^^), il est juste parfait, excellent acteur. Voila, un Hitchcock mené tambour battent, un Hitchcock a voir au moins une fois : un incontournable.
    _domimi_
    _domimi_

    10 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2014
    Norman ne fait pas que des vidéos, il fait également flipper !
    NeoLain
    NeoLain

    5 063 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2014
    Le temps passe puis ce long-métrage de Hitchcock ne dépérit pas un seul instant. De plus, pour une durée de presque 1h50, dès la première minute on s'immerge. L'excellence est atteignable, quand c'est le cas, nous spectateur, on le ressent. La composition de Bernard Herrmann, la scène culte de la douche, la performance de l'acteur Anthony Perkins dans son rôle inoubliable et sombre du personnage Bates qui qui s'inspira du célèbre tueur en série Ed Gein.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 mai 2014
    Le film en trois mots : Abyssal - Dément - Novateur
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 mai 2016
    Un coup de maître ! Je tiens avant toute chose à préciser que je ne suis pas un fin connaisseur des films d'Hitchock, veillez donc par avance m'excuser si je me limite uniquement à ce film dans cette critique sans le comparer à ses autres films.

    Le scénario de Psychose est le témoignage d'un des plus grands coup de maître de la part d'Alfred Hitchcock. Considéré comme l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, long métrage du réalisateur, le film s'appuie sur un scénario solide et complexe. L'intrigue de base, sous entendu Marion qui vole de l'argent, est de plus en plus éclipsé au profit de la complexité de Norman Bates et de sa mère. Cette intrigue de base va très vite être garnie de sous intrigues intéressantes qui apportent un réel plus au film. Je pense notamment à la double personnalité de Norman Bates, du compagnon de Marion, de sa sœur, du détective privé... Plus le film avance et plus j'avais l'impression de voir un film s'inspirant très ouvertement des romans à suspense d'Agatha Christie. Et cela va de pair avec l'ambiance du film qui est très tournée vers le film à suspense, voire le polar noir. Dans un style policier, où l'on suit pas à pas l'enquête, le maître du film à suspense montre tout son talent en tenant le spectateur en haleine du début à la fin, que ce soit pendant la cavale de Marion, ou la fameuse scène de la douche (terriblement culte !) ou encore la révélation finale ; tout est là pour plonger le spectateur dans une ambiance atypique, voire pesante par moment. Rien à dire de plus puisque j'ai été totalement plongé dans l'ambiance et l'histoire du film.

    Je ne suis pas un fanatique de l'univers d'Hitchcock, ni même un fin connaisseur, mais je peux cependant affirmer qu'il a déniché de talentueux acteurs pour son film. J'ai choisis d'évoquer seulement trois personnages qui, à mon sens, sont les plus intéressant à étudier et citer. On commence par Anthony Perkins dans le rôle du célèbre psychopathe Norman Bates. Son personnage est très intéressant dans la mesure où l'acteur semble quelque peu habité par le personnage.
    Il suffit de voir sa filmographie pour se rendre compte qu'il a eu du mal à se détacher de son personnage (un peu comme Mark Hamill pour son rôle de Luke Skywalker). Schizophrène, fourbe et sanguinaire, jouant la carte de la double personnalité, c'est un personnage captivant de part sa complexité. La douce Janet Leigh (Fog, Halloween, 20 ans après, il revient) se voit octroyer le rôle de la douce Marion Cane. Voleuse un brin angoissée à l'idée de faire pincer, son personnage est assez ambiguë. A la fois attachant de part sa beauté envoutante, et exécrable par le vol qu'elle a commit, on est le c*l entre deux chaises, perdu entre la volonté qu'elle s'en tire ou qu'elle se fasse attraper. Cette dualité va très vite se heurter à la dualité de Norman Bates, et ça rend le film d'autant plus intriguant. John Gavin (Jules César dans Spartacus, Mirage de la vie), quant à lui, hérite du rôle de Sam Loomis, le compagnon de Marion en quête de réponses sur sa disparition. Un personnage intéressant dans la mesure où il apporte quelque chose à l'intrigue mais qui, à mon grand regret, n'est guère très présent dans le film.

    Côté réalisation j'ai très peu de choses à dire sur le film puisqu'on ne peut pas le comparer aux productions actuelles. Pourtant, la réalisation est soignée, propre et simple. Les objets, véhicules, téléphones, vêtements, tout semble être pensé pour coller à la réalité de l'époque, et c'est une bonne chose. D'un côté, on a un film authentique car il s'inspire du contexte social de l'époque des années 60, de l'autre on à un véritable témoignage d'une époque à présent révolue. Les musiques sont, quant à elles, de très bonnes qualités. Je pense notamment au thème principal du film qui, bien qu'utilisé de manière abusive, rend l'atmosphère du film pesante.

    ________________________________________________

    Les + : l'intrigue avec de la tension, les personnages très bien travaillés, les acteurs, les scènes cultes (la salle de bain !

    Les - : un rythme assez lent, ainsi qu'une bande son peu garnie

    Mon premier Hitchock et déjà sous le charme. Il faut dire que l'on tient là un film à voir au moins une fois, et qu'on peut aisément qualifier d’œuvre culte. Il y a tant de chose à dire sur le film, mais on retiendra surtout un scénario intriguant et très emprunt du genre romanesque à la Agatha Christie. Le trio de tête Anthony Perkins, Janet Leigh et John Gavin est très intéressant à l'écran car chaque personnage apporte sa pierre à l'histoire. La réalisation est soignée et renvoie à une époque lointaine. Les musiques sont, quant à elles, de très bonnes qualités bien que je regrette qu'on entend toujours le même thème musical, sans doute pour souligner l'aspect stressant et suspens de cette histoire. Qu'importe, Psychose est un excellent film qui tient en haleine du début à la fin, un régal !
    blacktide
    blacktide

    60 abonnés 795 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2013
    "Ce n'est pas comme si elle était démente ou folle furieuse. Elle a juste des petits moments de folie. Ça nous arrive à tous..." Et oui ce film parle de folie, plus précisément celle de Norman Bates qui aime bien se transformer en sa mère: c'est un peu glauque!!!!!!!! Et ce n'est pas tout, il cache le cadavre de sa mère dans sa cave et imite tout d'elle: la voix, les manières, le comportement... Et cette histoire fait du film de Hitchcock, un véritable chef d'œuvre!!!!!!!!!!! Les acteurs sont excellents, la mise en scène est parfaite, la réalisation est génial mais en même temps, c'est du Hitchcock mais après je trouve quand même que ce film n'est pas le meilleur du maître du suspens!!!!!!! Des scènes cultes comme bien sûr celle de la douche avec la musique angoissante et grinçante ainsi qu'un Anthony Perkins livrant une prestation incroyable!!!!!!!!!! Bref ce film est parfait, rien à dire, un classique intemporel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2017
    Je découvre Psychose grâce à la série Bates Motel (qui va se terminer et se rapproche de plus en plus du film) et j'ai adoré cette oeuvre d'Hitchcock. De manière générale, l'atmosphère du film est prenante de bout en bout, que ce soit au travers du premier tiers incisif (qui a dû inspirer Spielberg pour faire Duel) porté par une musique répétitive mais très efficace (à la "Dents de la Mer"), des séquences convaincantes longuement et parfaitement dialoguées spoiler: (l'interrogatoire malin du détective, la conversation malsaine et bizarre entre Norman et Marion, l'avis du psychiatre)
    , du noir et blanc très adapté au ton du film, et de la résolution finale glaçante spoiler: (le squelette à perruque, le regard hallucinant et effrayant de Norman à la toute fin)
    . Du côté des scènes de terreur, l'aspect horrifique est retranscrit surtout par l'ambiance car les passages meurtriers spoiler: (la douche, l'escalier)
    apparaissent comme grandement kitchs, un kitch néanmoins très amusant qui donne un autre cachet au film. Enfin, j'ai bien aimé la réalisation d'Hitchcock, inspirée et technique, ainsi que les acteurs, en particulier Janet Leigh en fausse ingénue et Anthony Perkins, brillant dans sa composition à double personnalité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top