L'Union de la Science et de la Spiritualité : «
J'ai reçu quelque chose de merveilleux, quelque chose qui m'a changé pour toujours...
»
Autant passionné d’astronomie que de cinéma, de philosophie, de poésie, de psychologie, de sociologie et de spiritualité – sans compter que j’oublie certainement bien d’autres domaines de la connaissance humaine abordés par ce film dramatique de science-fiction – j’apprécie pleinement cette superbe adaptation du chef-d’œuvre de Carl Sagan ; qui est d’ailleurs dédiée à la mémoire de « Carl » suite au décès de M. Sagan pendant le tournage.
La jeune Ellie, qui
a perdu sa mère à la naissance, a toujours ressenti le besoin d’élargir ses horizons sous l’œil bienveillant de son père, Theodore Arroway, qui a toujours été un modèle d’équité jusqu’à son dernier souffle alors que sa fille n’avait que 9 ans. Un traumatisme qui aura pour effet de forger la personnalité, la persévérance et la résilience de l’étudiante qui deviendra le Dr Eleanor Arroway, de Cal Tech au MIT, puis du programme SETI au Premier Contact
.
"Contact" révèle une fois de plus toute l’étendue du talent de cinéaste de Robert Zemeckis, notamment lorsqu’il met en valeur toute la passion avec laquelle Jodie Foster incarne son rôle, ainsi qu’avec ses sublimes plans de coupe.
Le reste du casting est tout aussi excellent, tout comme la bande originale d'Alan Silvestri.
«
Vous êtes une espèce intéressante, un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdu, si petit, si seul, mais vous ne l'êtes pas. Tu vois, dans toutes nos recherches, la seule chose que nous ayons trouvé qui rende la vie supportable, c'est l'autre.
» ~ David Morse dans le rôle du
Véganien prenant l'apparence de Theodore Arroway
«
On m'a donné quelque chose de merveilleux, quelque chose qui m'a changé pour toujours... Une vision de l'univers qui nous dit, indéniablement, à quel point nous sommes tous si minuscules et insignifiants et... rares et précieux ! Une vision qui nous dit que nous appartenons à quelque chose qui est plus grand que nous-mêmes, que nous ne sommes pas... qu'aucun d'entre nous n'est seul !
» ~ Jodie Foster dans le rôle d'Eleanor Arroway
5/5