Mon compte
    Contact
    Note moyenne
    3,7
    6046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contact ?

    338 critiques spectateurs

    5
    95 critiques
    4
    98 critiques
    3
    70 critiques
    2
    55 critiques
    1
    13 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Un bon film dans l'ensemble, bien réalisé et interprété avec une histoire qui tient en haleine.
    Malheureusement le film souffre du fait qu'il se veut trop "grand public" et tombe vite dans les clichés du mélodrame (flashbacks, ralentis....). Bien mais avec le potentiel d'être très bien, du coup il y a comme un gout d'inachevé.
    Arcadie
    Arcadie

    16 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un chef d’œuvre intemporel, le scénario est fort entre deux quêtes de vérité cherchant un sens à notre humanité.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2024
    L'Union de la Science et de la Spiritualité : « spoiler: J'ai reçu quelque chose de merveilleux, quelque chose qui m'a changé pour toujours...
    »

    Autant passionné d’astronomie que de cinéma, de philosophie, de poésie, de psychologie, de sociologie et de spiritualité – sans compter que j’oublie certainement bien d’autres domaines de la connaissance humaine abordés par ce film dramatique de science-fiction – j’apprécie pleinement cette superbe adaptation du chef-d’œuvre de Carl Sagan ; qui est d’ailleurs dédiée à la mémoire de « Carl » suite au décès de M. Sagan pendant le tournage.

    La jeune Ellie, qui spoiler: a perdu sa mère à la naissance, a toujours ressenti le besoin d’élargir ses horizons sous l’œil bienveillant de son père, Theodore Arroway, qui a toujours été un modèle d’équité jusqu’à son dernier souffle alors que sa fille n’avait que 9 ans. Un traumatisme qui aura pour effet de forger la personnalité, la persévérance et la résilience de l’étudiante qui deviendra le Dr Eleanor Arroway, de Cal Tech au MIT, puis du programme SETI au Premier Contact
    .

    "Contact" révèle une fois de plus toute l’étendue du talent de cinéaste de Robert Zemeckis, notamment lorsqu’il met en valeur toute la passion avec laquelle Jodie Foster incarne son rôle, ainsi qu’avec ses sublimes plans de coupe.

    Le reste du casting est tout aussi excellent, tout comme la bande originale d'Alan Silvestri.

    « spoiler: Vous êtes une espèce intéressante, un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdu, si petit, si seul, mais vous ne l'êtes pas. Tu vois, dans toutes nos recherches, la seule chose que nous ayons trouvé qui rende la vie supportable, c'est l'autre.
    » ~ David Morse dans le rôle du spoiler: Véganien prenant l'apparence de Theodore Arroway


    « spoiler: On m'a donné quelque chose de merveilleux, quelque chose qui m'a changé pour toujours... Une vision de l'univers qui nous dit, indéniablement, à quel point nous sommes tous si minuscules et insignifiants et... rares et précieux ! Une vision qui nous dit que nous appartenons à quelque chose qui est plus grand que nous-mêmes, que nous ne sommes pas... qu'aucun d'entre nous n'est seul !
    » ~ Jodie Foster dans le rôle d'Eleanor Arroway

    5/5
    Vie N
    Vie N

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2023
    Un film très intéressant pour tous les passionnés d'astronomie ouvert d'esprit et qui n'attendent pas forcément de l'action pour rendre un film intéressant... Non, ici il suffit d'être intéressé par le contact d'une intelligence dans l'univers et de tout ce que ça implique.
    Le film a visiblement bien traité la question. Il faut avoir bien compris le message et être ouvert pour l'apprécier et d'avoir déjà traité toutes ces questions existentielles. Savoir faire la différence entre Dieu et la religion. Beaucoup trop ne savent pas faire la différence est donc comprennent mal le message du film...
    Comme dit dans le film : spoiler: comment avez-vous réussi, évoluez, survécu à cette adolescence technologique sans vous être détruit vous-même ?

    D'ailleurs, l'héroïne, le professeur Ellie Arroway, est mise à l épreuve comprenant à la fin du film ce qu'a voulu dire le (charmant ^^) prêtre Palmer Joss (joué par Matthew MC Connoghan que l'on retrouvera plus tard dans le super Interstellar où d'ailleurs on retrouve le même message dit par le Dr. Amelia Brand : l'Amour).
    Je rajouterai que dans presque tout les films traitant du sujet sur font réaliste il y a toujours mis comme message l'Amour avec le contact extraterrestre !) Contact, interstallar, clara et d'autre encore comme peut-être 2001 l'odyssée de l'espace (à revoir) et premier contact.
    Pour en revenir a Contact, on voit a la fin la meme reflexion qui lui est destiné que elle-même avait sortie à Palmer Joss concernant le principe de parcimonie, le fameux rasoir d'Ockham où elle se retrouve coincé.
    On nous apprends donc que la réalité ne se limite pas à ce que l'on connaît pour l'instant, ni même à ce que l'on comprends ! On est loin d'être les êtres les plus évolués de l'univers !
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Un grand film dont j'étais totalement passé à côté jusqu'à maintenant. L'histoire est super prenante jusqu'au dénouement final. Une belle prestation offerte par Jodie Foster mais aussi par Tom Skerritt que j'ai adoré détester tout du long. On pourrait reprocher la toute puissance américaine et le rapport constant à la religion mais Hollywood nous a habitué à ça depuis bien longtemps. Longue vie aux années 90 !
    Importe Version 1
    Importe Version 1

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    L'idée est bonne, mais le scénario sur le long est parsemé d'incohérences et de moments complètement foireux ainsi que de longueurs, et de scènes totalement inutiles. Dommage
    Laurine.47
    Laurine.47

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Excellent film!!!
    Excellent acteurs, le scénario est top.. l'histoire est super!!
    A voir et revoir...
    Rilderec
    Rilderec

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2023
    J'en attendais trop de ce film, vraiment eu beaucoup de mal à le voir d'une seule traite tant il est soporifique et énervant, les personnages sont trop caricaturaux, il ne se passe rien de bien excitant, à 1000 lieues d'un "Premier Contact". J'ai du mal à comprendre la note moyenne.
    Deli K.
    Deli K.

    38 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Une oeuvre plutot bien maitrisée à plusieurs égards, mais qui ne restera pas dans les annales. Le scenario se tient mais il manque ce petit quelque chose qui permet de marquer les esprits et de faire passer un film dans une autre dimension. Il est, par contre, indéniable que cette oeuvre a influencé de très bons réalisateurs qui nous gratifieront plus tard de petits bonbons comme Interstellar ou encore le superbe Premier Contact.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

    75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Un bon film sf fantastique avec deux acteurs formidables on plonge rapidement dans ce joli film qui est presque aussi excellent que rencontre du troisième type. Une belle découverte, un film devenu culte.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2023
    D’autres avant lui ont bien mieux réussi que Robert Zemeckis à mettre en images ce questionnement sur une vraisemblable présence et/ou intelligence extraterrestre. Emmené par Jodie Forster et un bon casting dans son ensemble, « Contact » provoque par la lenteur de sa progression et son message philosophico-religieux indolore davantage l’endormissement que la réflexion.
    oskad
    oskad

    8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Jodie Foster dans un de ses rôles les plus aboutis. Et toute la force qu’elle met dans ce personnage de femme libre seulement fragilisée par des idéaux incompatibles avec sa carrière (et la perte d’un père merveilleux, de ceux qu’on voudrait tous avoir - David Morse, tout simplement parfait) éclate à l’écran avec une vigueur inattendue. Elle touche ses limites dans la dernière partie, celle où elle passe de l’extase à la stupéfaction puis au bouleversement : c’en est presque douloureux de la voir bouche bée, ne s’exprimant plus que par des yeux écarquillés et un regard voilé, mais elle n’est jamais aussi performante que dans le malaise, quand le doute la ronge, qu’elle cherche ses mots et cache mal le flot d’émotions qui jaillissent d’elle. La majeure partie de l’impact de Contact repose sur elle, et elle s’en tire avec les honneurs. mais Bizarrement, ce qui m’a d’abord déplu dans le film, c’est justement cette tension religieuse, presque mystique, qui trouble ou parasite le propos scientifique et l’épopée cosmique. J’y voyais comme une faille, une sorte de point de convergence entre deux tendances opposées, qui m’empêchait de voir le film dans sa continuité. Comme je te l’avais dit auparavant, j’aimais le film tout en étant gêné par certaines “choses”, des détails que je n’arrivais pas toujours à identifier. Alors quand je tentais d’analyser, je me retrouvais face à l’un des personnages les plus fascinants et attachants du cinéma (en fait, Ellie me ressemble tellement que c’en est douloureux - oh mais je ne suis pas une femme !) et à l’une de ces entreprises plus grandes
    Enfin CONTACT c'est un film qui m’agace parfois, mais sait m’emporter dans des sphères rarement atteintes. Certains discours sont un peu mièvres, certains personnages
    secondaires sont presque caricaturaux, mais il y a Ellie et cette relation si intense avec son père.
    En tous cas, je te remercie énormément de m’avoir éclairé sur des aspects du film qui m’échappaient : je sais à présent nettement mieux pour quoi je l’aime, et pourquoi je le déteste un peu.
    jean jacques Bothen
    jean jacques Bothen

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Un film qui ne laisse pas indeferent , au rytme plutot lent ou laction tarde a venir,( dailleurs elle ne vient jamais).
    Les acteurs sont remarquables et lhistoire ( bien qu'etant un film de sf) plutot credible et passionante.
    A sa premiere vision , je dois dire avoir et un peu decus , mais ce film nous enrichit a chaque vision au point de ressentir cette "beatitude" qui persiste bien apres la vision du film.
    Une oeuvre incontournable de la scienc fiction inteligente digne du 2001 ou de interstellar
    novemberromeo
    novemberromeo

    41 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2023
    Revue 25 ans après sa sortie, il faut bien avouer que Contact a très peu vieilli (certes, les ordinateur PC font dépassés...). Pour le reste, y compris les effets spéciaux, c'est tout à fait remarquable pour l'époque. C'est surtout la profondeur du film de R.Zemeckis qui est marquante, dans lequelJodie Foster rayonne par sa beauté simple et son intelligence qui transparaissent littéralement
    Jean Michel Guitton
    Jean Michel Guitton

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2023
    L'astronome canon qui devient astronaute la tres belle femme avec ses gros seins a la Pamela Anderson
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top