Mon compte
    La Rançon
    Note moyenne
    3,0
    3889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon ?

    157 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    58 critiques
    3
    49 critiques
    2
    28 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arsenik67
    Arsenik67

    23 abonnés 808 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Il est tres difficile de trouver un mauvais film de Mel Gibson dans les annees 90. Encore une fois, il eclabousse l'ecran. Cette fois dans un role de victime, il tourne la table pour devenir bad ass. Film au scenario simple mais efficace.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    13 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    bon thriller, le film nous tient en haleine jusqu'au bout, mis en scène impeccable, quelques longueurs, acteurs convainquant.
    A voir
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2023
    On a donner les moyens à Ron Howard pour réaliser un film de haut vol, ici, on a le gratin des acteurs de cette époque, Gibson, Russo, Sinise, sans compter tous les seconds rôles tous excellents, l'histoire qui s'oriente sur un enlèvement, mais cela va bien au delà; le personnage de Gibson qui est rattraper par sa conscience, qui joue dans les règles, puis qui décide de les fixer. Rene Russo est malheureusement sous exploitée, certes on retrouve le couple phare de l'arme fatale, mais ici, son rôle reste bien effacé face à son important de mari.
    Le sujet est délicat, le traitement efficace, Howard, est un touche à tout, il s'essaie à tous les genres, avec plus ou moins de réussite, il est comme ces réalisateurs de l'âge d'or des studios. Prolifique, ils répondaient à des films de commande, et ils arrivaient parfois à sortir un chef d'œuvre, on pense à Michael Curtiz, qui pouvait faire Robin des bois puis Casablanca, ou les anges aux figures sales.
    Howard est pareil, réalisateur prolifique et honnête, il peut passer de Willlow, à La Rançon, en passant par Da Vinci Code ou même Rush, filmographie éclectique mise au service des studios, se pliant à l'histoire plus qu'à la manière. En regardant un de ces films, rien ne nous indique que c'est lui le réalisateur, ce n'est pas comme un Tarantino ou un Tony Scott que l'on sait identifier tout de suite, mais il reste un très bon artisan du 7ème art.
    Carlvan1
    Carlvan1

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2023
    Je suis un cinéphile exigeant, et je donne cette note parce que ce film est une réussite totale. Après 26 ans (2023) il n'a pas pris une ride, Gibson joue à la perfection, son opposant, le mauvais joué par Sinise, est très convaincant dans son rôle de psychopate, et le film tient en haleine de la première à la dernière minute. De plus, c'est un remake d'un film des années 60's, ce qui est toujours risqué, mais j'ai trouvé celui-ci meilleur que l'original. Je trouve la note moyenne des spectateurs incompréhensible. Si vous aimez les thrillers et l'action intelligemment menée, vous ne serez pas déçu.
    Fred B.
    Fred B.

    12 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2021
    Vu le 30/04/2021.
    La vie de Tom Mullen (Mel Gibson) est bouleversée le jour où son fils est enlevé. Très vite, les ravisseurs demandent une rançon... Au début, il est prêt à payer jusqu'au jour où il réalise que ces ravisseurs n'ont pas l'intention de rendre le petit vivant, devenu désormais un témoin gênant. Il tente son ultime carte : il annonce au monde entier (et aux ravisseurs) qu'il ne leur donnera rien et qu'avec la rançon, qu'il étale devant lui, il met désormais leur tête à prix jusqu'à ce que son fils lui soit rendu.

    Un excellent thriller emmené par un Mel Gibson à son top, on connait l'acteur avec ses coups de sang qui arrive à faire passer l'angoisse, le stress, la peur mais aussi la détermination et franchement, c’est le genre d'adversaires que je n'aimerai pas avoir contre moi. On le sent hargneux, déterminé et sur de lui.
    Face à lui James Shaker qui a organisé le rapt et qui voit progressivement ses certitudes s'écrouler, tout devait bien se passer ça aurait du bien se passer avec un autre adversaire que Mel Gibson, oui mais... Ca reste un adversaire redoutable capable même d'abattre sa maitresse pour faire croire que le sauveur c’est lui.
    René Russo (Kate Mullen) joue aussi très bien son rôle, on devine son désespoir de mère surtout quand elle croit que son fils a été abattu. On apprécie aussi les seconds rôles de Delroy Lindo (Hawkins) mais également celui de Liev Schreiber (Clark). On ne sait pas si cette histoire aurait pu être crédible dans la vraie vie, rien que l'enlèvement du gamin est quand même très peu probable vu que l'endroit était bondé de monde, mais ça reste un bon thriller avec son lot de tension, de peur, le gamin passe pas loin de la mort ce qui est quand même rare dans un film que l'enfant soit la victime de ravisseurs (notamment Maris, jouée par Lili Taylor, qui voulait l'abattre).
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2021
    Un film un peu déroutant mais qui vaut bien son pesant d'or. La Rançon ne manque pas d'offrir quelques bonnes performances de la part de quelques bons acteurs. Mel Gibson joue le rôle de Tom Mullen un homme d'affaires qui dirige une énorme entreprise d'aviation et dont le fils a été kidnappé par un groupe de personnes. René Russo offre une bonne performance dans le rôle de Kate Mullen qui est la mère de Sean Mullen qui a été kidnappé et aussi la femme de Tom Mullen. Gary Sinise joue le détective Jimmy Shaker et Delroy Lindo l'agent du FBI Lonnie Hawkins. Si ce film est dramatique et j'ai été surpris que Mel Gibson ne soit pas nominé pour l'Oscar de l'acteur principal mais qu'il soit nominé pour le Golden Globe du meilleur acteur dramatique. C'est dommage pour un film qui est un bon drame et un bon thriller...
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2021
    Un très bon film après pas un chef œuvre mais il y a du suspense de l actions et ont passe un excellent moment
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 décembre 2020
    Histoire que l'on croit connaître, encore une capture d'enfant et une rançon, mais le sujet donne lieu à tellement de possibilité qu'il ne fini jamais.
    Ici le ranconneur est excellent, le duel psychologique avec Mel Gibson fait trembler. Plus on se rapproche du dénouement, meilleur est l'action contrairement à d'autres.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2020
    J'ai bien aimé ce film, même s'il n'est pas tout à fait conforme à ce que j'attendais. La jaquette ou l'affiche que l'on voit sur le site Allociné nous montre un Mel Gibson pensif mais en même temps semble-t-il extrêmement déterminé, qui semble avoir tout prévu et qui n'improvise pas. Or, le film est tout autre: s'il présente effectivement le retournement de situation décrit dans le film (assez tardivement d'ailleurs), notre héros improvise en réalité constamment et fait des paris hasardeux et doute constamment... Le fait de "délivrer son fils à sa manière" comme décrit dans le synopsis n'est en définitive qu'une des multiples péripéties de ce film, qui en réalité nous montre un duel psychologique entre deux hommes (incarnés par Mel Gibson et Gary Sinise). comme les années 90 savaient si bien le faire...En fait, le film nous montre à quel point dans les affaires criminelles, les enquêtes, les affaires d’enlèvement etc...la psychologie, et son corollaire l'emprise psychologique, peuvent avoir de l'importance.Donc au total plutôt un bon film, même si j'aurais préféré un personnage principal qui doute moins, qui improvise moins (ça aurait rendu le film plus crédible)...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    Première fois que je vois ce film datant. Un classique des années 90' qui tient toutes ses promesses, avec un bon suspens et un grand Mel Gibson. J'ai apprécié le rebondissement…. A voir. ----Juillet 2020----
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    22 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    Un scénario bouffi de prétention et à l'invraisemblance totale ! les péripétie s'enchainent sans aucune logique ni cohérence ! c'est profondément ennuyeux et déplaisant ! les personnages sont caricaturaux !
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2020
    Un thriller assez haletant et bien ficelé avec de nombreux rebondissements, porté par un Mel Gibson en pleine forme !
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2020
    Unique collaboration entre Mel Gibson et Ron Howard, "La Rançon" sortit en 1996. Le film explore le thème certes revu du kidnapping visant les mômes de riches, et mettant en relief les contradictions des parents. Mais il le fait toutefois avec suffisamment d'impulsion et d'inventivité pour que cela mérite d'être vu. Ron Howard fait ici du Ron Howard mais c'est justement ce qu'il lui est demandé : être un bon artisan et mener son projet au bout. Le cinéaste sait faire monter la tension et rendre visible l'aspect "thriller psychologique" du film. Il bénéficie à ce titre de soutiens non négligeables : la force du film est en effet son scénario retors, assez bien ficelé, bénéficiant de l'aide de l'écrivain Richard Price. Associé à la bonne cadence du rythme d'Howard, cela donne un bon divertissement.
    mister
    mister

    20 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2020
    L'idée du scénario est habile et originale: mettre à prix la tête des ravisseurs par le père au lieu de payer la rançon pour libérer son fils kidnappé. Malheureusement, le traitement en parallèle des deux groupes, les ravisseurs et le FBI, qui tous les deux s'entredéchirent et font dans leur froque, détruit toute la dramaturgie de l'histoire. Evidemment, si les méchants sont faiblards et ont en plus ont les boules (on ne commet pas un enlèvement si on ne sait pas gardere un minimum la têt froide) c'est piece of cake pour Mel Gibson pour leur foutre leur raclée (c'est quand même le gars qu'à degommer toutes les pires crapules de Mads Max). Le film perd tout intérêt car il n'y a pas de stake sur la table. Ron Howard n'a jamais maîtrisé les bases d'une bonne histoire, c'est pour ça que ces films partent vers n'importe quoi où car les ressorts psychologiques des personnages et les situations ne sont juste pas réalistes.
    Olivier
    Olivier

    27 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2019
    [Spoilers]La Rançon de Ron Howard : film très intéressant de par la manière dont le drame évolue ; on a tout simplement à faire à un film qui nous parle du pouvoir de l'argent et comment il peut transformer l'humain et lui faire perdre la raison. On découvre aussi le pouvoir de la négociation, de la prise de risque, cette différence monstrueuse entre les riches et la classe moyenne qui est brièvement exploitée via le film La Machine À Remonter Le Temps. Nous avons donc un film nourri de discours et de morales, et qui pose des questions, tout en étant alimenté par une fiction qui cependant existe dans la réalité. La performance de Mel Gibson, sans être éppustouflante est très touchante, il joue juste et nous ressentons bien son drame familial via son jeu. René Russo joue elle aussi très justement, les deux sont incroyables dans la scène où ils pensent avoir perdus leur fils. Bref, un bon film, pour résumer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top