Le meilleur film de Klapisch ! Un rendez-vous familial drôlissime où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute... Les acteurs sont absolument parfaits de justesse, cette famille nous insupporte au plus haut point parce que l'on y reconnait forcément un peu notre famille et tout ce qui nous horripile le plus en elle. C'est aussi pour ça que l'humour nous touche, car il nous renvoie à nous-même. Frot est excellente en femme au foyer niaise, soumise et mal dans sa peau, Yordanoff en petit chef égocentrique et Bacri en patron de bar paumé font vraiment la paire, Et le couple Jaoui -alias la célibataire endurcie à tendances bobo- et Daroussin -l'employé rêveur à l'humour pince sans rire- forment un duo hilarant aussi, et plutôt mignon. Aucun acteur n'est en reste, c'est un pur plaisir de les regarder dans leur petite vie pendant 1h50, on ne voit pas les minutes passer et on redemande. On se reconnait complètement dans ce dialogue de sourds permanent, Klapisch joue énormément sur le décalage des générations, sur les différents stades de compréhension pour une même phrase, sur les attentes et approches différentes pour un même sujet abordé... C'est extrêmement subtile. Et derrière cet humour absolument décapant, Klapisch a une analyse très très fine (comme il a pu en avoir dans le Péril Jeune par exemple) : Yolande, femme mariée et dévouée à son mari, n'a aucun crédit et personne ne l'écoute alors que Jaoui, elle, sera écoutée quand il sera question de demander un avis subjectif et construit mais discréditée dès qu'on rentrera dans des situations où ce sont les normes matrimoniales qui ressortent. En fait elle a du crédit pour ses opinions mais pas de crédit en tant que femme, l'inverse de Frot. La difficulté de sortir du rôle social est très bien illustrée par leurs deux cas... Bref, ce film est un bijou d'humour que je recommande sans retenue. Il devient une des mes comédies, voir ma comédie préférée. A voir, à revoir et à re-revoir !