Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roy Batty
165 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2014
Adapté de leur propre pièce, "Un air de famille" est mon film préféré écrit par le talentueux duo Jaoui / Bacri. Réalisé par Cédric Klapisch, ce long-métrage est un véritable règlement de comptes en famille, dans lequel chaque spectateur peut se rappeler de situations vécues. Filmé dans un décor (quasi) unique, le film fait mouche grâce à son humour féroce et ses dialogues décapants. Les six acteurs principaux sont tous formidables. Jean-Pierre Bacri joue, avec toute sa mauvaise humeur légendaire, le personnage d'Henry, un homme colérique et râleur au bon fond. Agnès Jaoui interprète sa soeur, Betty, dont la constante révolte lui sert à exister aux yeux de sa mère. Wladimir Yordanoff incarne Philippe, l'enfant préféré de la famille, un homme pour le moins odieux et égocentrique. Catherine Frot interprète magnifiquement sa femme, Yolande, trop gentille épouse qui ne vit que pour son mari et ses enfants. Claire Maurier joue la mère acariâtre, qui n'a d'yeux que pour Philippe, son fils favori. Enfin, Jean-Pierre Darroussin tient le rôle de Denis - le seul qui n'appartient pas à cette famille complexe -, un serveur intellectuel, qui est sans doute le personnage le plus sensé du film. Notons l'utilisation de la très belle chanson "Come prima" de Dalida pour illustrer les scènes de souvenirs, dans lesquelles on retrouve Klapisch en personne.
c'est avec plaisir que j'ai regardé pour la énième fois ce film, qui pour moi, est un super film un huit clos avec des acteurs époustouflants, des dialogues taillés au couteau, des situations cocasses et tristes à la fois du grand bacry dans le rôle de ce fils rejeté, râleur mais aussi attendrissant et jaoui dans le rôle de la soeur qui ose se démarquer de sa famille et se fout du quand dira t'on des rôles qui ont propulsé DARROUSSIN et FROT à la postérité. j'adooore !!!!!!!!!!!!!!!!
Petit bijou de la comédie noire, à l'ironie hilarante, qui bénéficie de dialogues brillants et d'une intrigue certes théâtrale mais au langage visuel purement cinématographique (la mise en scène de Klapisch est brillante, jouant sur les reflets) et au scénario habile (ainsi, un des personnages principaux de l'intrigue n'apparaît jamais à l'écran). Grâce à ses acteurs impeccables, à ses répliques cinglantes, le film s'affirme comme une des meilleures comédies françaises de tous les temps. D'autres critiques sur
Donnez lui un comptoir de bar, un juke-box, une table et 4 chaises et Klapish réalise une comédie absolument géniale en deux temps trois mouvements! Les acteurs ne sont pas en reste. Le tout est vraiment excellent et tellement drôle. Je ne m'en lasse pas.
Le meilleur film de Klapisch ! Un rendez-vous familial drôlissime où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute... Les acteurs sont absolument parfaits de justesse, cette famille nous insupporte au plus haut point parce que l'on y reconnait forcément un peu notre famille et tout ce qui nous horripile le plus en elle. C'est aussi pour ça que l'humour nous touche, car il nous renvoie à nous-même. Frot est excellente en femme au foyer niaise, soumise et mal dans sa peau, Yordanoff en petit chef égocentrique et Bacri en patron de bar paumé font vraiment la paire, Et le couple Jaoui -alias la célibataire endurcie à tendances bobo- et Daroussin -l'employé rêveur à l'humour pince sans rire- forment un duo hilarant aussi, et plutôt mignon. Aucun acteur n'est en reste, c'est un pur plaisir de les regarder dans leur petite vie pendant 1h50, on ne voit pas les minutes passer et on redemande. On se reconnait complètement dans ce dialogue de sourds permanent, Klapisch joue énormément sur le décalage des générations, sur les différents stades de compréhension pour une même phrase, sur les attentes et approches différentes pour un même sujet abordé... C'est extrêmement subtile. Et derrière cet humour absolument décapant, Klapisch a une analyse très très fine (comme il a pu en avoir dans le Péril Jeune par exemple) : Yolande, femme mariée et dévouée à son mari, n'a aucun crédit et personne ne l'écoute alors que Jaoui, elle, sera écoutée quand il sera question de demander un avis subjectif et construit mais discréditée dès qu'on rentrera dans des situations où ce sont les normes matrimoniales qui ressortent. En fait elle a du crédit pour ses opinions mais pas de crédit en tant que femme, l'inverse de Frot. La difficulté de sortir du rôle social est très bien illustrée par leurs deux cas... Bref, ce film est un bijou d'humour que je recommande sans retenue. Il devient une des mes comédies, voir ma comédie préférée. A voir, à revoir et à re-revoir !
Chef d'oeuvre d'intelligence et d'écriture... Une comédie française sociale et réaliste comme les français savent en faire encore un (tout) petit peu. L'à-propos, les petits défauts, les mises en situation sont tous parfaits. Chaque spectateur peut se reconnaitre, nous avons tous des anecdotes ressemblant aux scènes du film. Toutes les émotions sont ici dépeintent et c'est un régal. Un gros bonus avec le casting , on fait rarement mieux avec une telle symbiose. Génial !
Une comédie amère, réalisée par Cédric Klapisch sur les joies et les déboires de la famille. Cette comédie prend un peu de temps pour trouver son rythme, mais après un démarrage quelque peu laborieux, les personnages se délient pour devenir jubilatoires. Le scénario, coécrit avec Agnès Jaoui, est un petit bijou. Il nous conte une soirée de famille moralement éprouvante ; une soirée ou l'on va rouvrir les vieux dossiers, souligner les préférences, se rejeter les tords pour finalement proclamer les non-dits. Le casting se révèle parfaitement réalisé ; il délivre des rôles sur mesure à la multitude de talents présents dans ce film : Claire Maurier (la Mère), Jean-Pierre Darroussin le garçon café gentil et souffre-douleur, Catherine Frot en belle-sœur sensible et trop gentille. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont comme a l'habitude parfaits dans leurs rôles respectifs.
Un Grand Classique. Le réalisateur Cédric Kaplsich transpose la fameuse pièce de théâtre a succès pour en faire une adaptation particulièrement fidèle mais surtout Ironique et Décapant qui n'a rien a envier a la pièce théâtrale.Pour commencer la Mise en Scéne est trés appliqué et soignée en se déroulant en grande partie en Huit Clos et qui est servie par une jolie BO qui accompagne parfaitement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant et trés Sociale sur les relations qui peuvent créer quelques conflits dans une famille que tout oppose dont le rythme est parfaitement maîtriser au cours des 1h40 de film dont on voit pas le temps passer dans l'ensemble, ajouter a cela des Scènes mémorables qui sont rapidement Cultissimes a son Humour Noir et Cinglant mais néanmoins parsemé de Dialogues finement écrites dont la plupart s’avérant tout a fait savoureuses tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques notes d’Émotions qui arrivent a nous toucher sans entrer dans la miéverie. Enfin les Personnages ont une forte personnalité tout en restant quel qu'en soit leurs qualités ou défaut terriblement attachants grâce notamment a son Casting en or dont on retrouve entre autres l'inoubliable Jean Pierre Bacri dans la peau du Bougon au grand cœur Henri le chef du bistrot et fils mal aimé de la famille en passant par l'acteur Wladimir Yordonoff qui est au top dans la peau du frère aînée égoïste et détestable Philippe qui sont rejoint également par la comédienne Agnés Jaoui qui est excellente dans la peau de Betty la benjamine irresponsable et garçon manqué sans oublier la comédienne Catherine Frot qui se révèle au grand publique en tirant son épingle du jeu en incarnant le rôle de Yolande la belle-fille candide et pour combler le tout Jean Pierre Darroussin et Yolande Moreau sont eux aussi parfait dans les rôles respectives de Dennis le barman discret et La Mère dévouée et insensible de Henri,Philippe et Betty qui complètent cette distribution impeccable. En Conclusion, Un Air de Famille est une réussite totale a tous les niveaux en étant a la fois Intelligent,Grinçant,Irrésistible et Touchant qui fait partie des meilleurs comédies dans l'histoire du Cinéma Français mais également comme l'une des meilleures adaptations de pièces de théâtres tous confondues aux cotés incontournables Dîner de Cons,Le Prénom et Le Père Noël est une Ordure dont on se régale avec beaucoup de plaisir a revisionner ce grand classique de la comédie Française.
Tellement représentatif de la famille française lambda ! Ce film de Klapisch transpire de crédibilité. Le spectateur est dans le bar, il observe ces personnalités différentes où le ton monte et où les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Les secrets de famille fusent et provoquent cet humour jouissif mis en valeur par de très bons dialogues et des comédiens hors-normes.
Avec leur sens de l’écriture le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui ont remis la réalisation au coauteur Cédric Klapisch, nous signe leur adaptation la plus aboutie de l’une de leurs pièces de théâtre. Si on peut justement reprocher la théâtralité de la mise en scène, on ne peut ne nier que les dialogues et le jeu de chacun des acteurs se complètent parfaitement. Cette immersion fort cocasse dans les conflits internes de cette petite famille formant un bel échantillon de la société française, oscille ainsi habilement un sympathique vaudeville familial en une comédie sociale assez profonde.
Quand Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri orchestrent un jeu de masque et de massacre tel que celui-là,on ne peut qu'applaudir et savourer.Alors bien sûr,"Un air de famille" est signé Cédric Klapisch,qui d'ailleurs preuve de beaucoup de maturité.Mais le fait est que les dialogues ciselés et millimétrés sont l'oeuvre de Bacri/Jaoui,dans la lignée de "Cuisine et dépendances".La famille y est brocardée dans les grandes largeurs,et il faut gratter loin pour voir un soupçon de tendresse.C'est si bien écrit,qu'on se fiche que ce soit un huis-clos dans un café de province,ou que les réactions soient théâtralisées.Entre coups de sang,orgueil mal placé et convenances hypocrites;cette famille règle ses comptes un vendredi soir.Attention,on y rit tout de même beaucoup.Il suffit de voir Bacri et sa tête de basset artésien ou Jean-Pierre Darroussin et son air de ne pas y toucher pour se fendre la poire.Wladimir Wordanoff joue parfaitement le frère narcissique,tandis que Agnès Jaoui incarne la petite insolente,sans parler de Catherine Frot en bourgeoise candide.Un festival de réactions démesurées.Finalement,c'est une vaste leçon de vie à laquelle nous assistons.Tendre la main vaut mieux que tendre la joue.On salue la métaphore.
Un concentré d'humour noir délicieux de Klapisch. Six grands acteurs qui se donnent à fond. Catherine Frot me fait tellement rire avec son rôle de cruche naïve et Daroussin est touchant en bêta toujours neutre. Les autres balancent très bien entre la méchanceté et le fait d'être paumé à l'image de Bacri. Bref, un excellent huit clos avec quelques répliques cultes.
Une alchimie parfaite entre les dialogues et la qualité d’immersion des acteurs. Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri, bougon comme on l’aime mais également fort touchant, à Catherine Frot pour sa délicieuse naïveté ainsi qu’à Jean-Pierre Darroussin pour sa fringante prestation pour laquelle il décrocha un César mérité. Même si « un Air de Famille » manque un peu de rythme dans sa mise en scène - ça reste du théâtre filmé -, sa délectable adaptation est vraiment drôle et piquante à souhait.
MON FILM FRANCAIS PREFERE!! toutes les répliques sont aussi drole que pertinentes, pour ceux qui ont des parents, des frères et soeurs ou des enfants c'est le film culte à voir et à revoir sans modération.