Un air de famille
    12230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Publiée le 29 novembre 2012
    "Ah parce que tu les connais les miennes ? Tu les connais mes histoires à moi ! A part ton émissions de télé à la con là, que j'ai pas vu d'ailleurs ! Et la considération t'en as de la considération ? Tiens regarde, il sait même pas ce que ça veut dire ! Attention hein, parce que je mets ptet du temps mais quand j'y suis j'y suis hein ! Ah c'est lui le garçon dont elle m'a parlé ? Et ben alors quoi ? ..."
    Publiée le 1 juin 2011
    "Un air de famille" est un film à part dans la filmographie de Cédric Klapisch, en grande partie parce qu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre du duo Bacri/Jaoui et que leurs univers respectifs n'avaient a priori que peu de points communs. Klapisch abandonne donc le format "pop" qui le caractérise habituellement pour quelque chose de plus classique, pour aboutir au final à un de ses meilleurs films. Il évite notamment le danger du "théâtre filmé" et parvient à instaurer un bon rythme à ce quasi huis-clos. Les acteurs y sont pour beaucoup : Bacri prouve encore une fois qu'il est le plus grand râleur du cinéma français, Catherine Frot est tour à tour drôle et touchante et Jean-Pierre Daroussin est très juste dans son rôle de serveur simple et généreux. Crédible dans les rapports entre ses personnages et très bien dialogué, "Un air de famille" est un bon film dont le seul défaut concerne peut-être les flash-backs qui n'ont d'autre utilité qu'exhiber la pilosité dorsale impressionnante de Klapisch dans le petit rôle du père de famille...
    peypino
    peypino

Publiée le 9 juillet 2011
    incroyablement juste! klapisch décrit avec délicatesse et tendresse les tracas mal entendus, les non dits et les tragedies minuscules de cette familles de beaufs aussi pathetique que touchante et drole! toutes ressemblance avec des personnes etc etc.....
    Un huis-clos étouffant, non hilarant d'acidité, grâce au talent des comédiens (Bravo Catherine Frot!) et surtout grâce à la finesse du scénario et des dialogues signé encore une fois par jabac !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 novembre 2022
    Huit clos au casting de référence, dialogues ciselés et acteurs dans leurs rôles de référence, Bacri au top, un des films de les plus réussis de C Klapisch
    simonosaxo
    simonosaxo

Un huit clos vraiment bien ficelé par Cédric Klapish!Des acteurs au top!A signaler la formidable prestation de Jean-Pieere Bacri!Un humour cynique et vraiment décapant!Peut-être un peu trop mou à mon goût...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 janvier 2021
    Après avoir rédigé un premier essai (mais déjà prometteur) avec "Cuisine et dépendances", le duo Bacri-Jaoui sort son oeuvre définitive avec "un air de famille".
    Les dialogues sont encore plus ciselés, avec de nombreuses punchlines pleines d'humour, les caractères des acteurs s'affirment et se confirment (le bougon Bacri et l'indépendante et rebelle Jaoui).
    Ce huis-clos de réunion de famille est la démonstration d'une grande inspiration et d'un génie certain d'écriture.
    Une demi-étoile en plus en hommage à Jean-Pierre Bacri qui vient de nous quitter en emportant avec lui son air d'éternel grincheux.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 avril 2015
    Sans exception, les acteurs sont formidables et cruellement, drôlement justes. Voilà une comédie française dans les règles de l'Art mené par M. Klapisch. Bacri et Jaoui ont, encore une fois, réussi à sculpter des dialogues savoureux, drôles, tranchants, pertinents et rendre les personnages aussi attachants que détestables. C’est un portrait de famille dans lequel on se reconnait tous un peu. On connait tous des Yoyo, des Henri, des Philippe, des Betty (etc.) Voici un film qui est fait parti des meubles de valeurs de l'histoire du cinéma française et on retiendra tous bien évidemment la scène culte du "collier de chien" livré par la talentueuse Catherine Frot. UN CLASSIQUE.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2012
    Un huis-clos deCédric Klapisch plus sombre que l'excellent "cuisine et dépendances". On se marre souvent tout en étant géné parfois lors des nombreuses scènes de mal-etre. Des répliques cultes (le collier de chien par exemple), un côté cynique, un côté "vraie vie" (on reconnait forcément quelqu'un qu'on connait proche de soi). Bacri et Jaoui ont un univers unique et là, c'est écrit à la perfection. Un vrai plaisir!!!!!!!
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 30 décembre 2021
    Passé le 30 décembre 2021 sur Cstar, ce film m'a stressé.

C'est l'histoire d'une famille de névrosé qui passe son temps à se faire gueuler dessus.

Il y a des petites respirations avec les images de leur enfance joyeuse et une scène de danse, mais globalement il est irritant ce film.

Je préfère les autres klapisch
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 septembre 2015
    Jaoui Bacri au scénario, forcément, mais tout de suite çà s'entend. Les meilleurs dialoguistes de ces vingt dernières années, de très loin. Le goût de l'observation, le goût du tact. Jamais aucun personnage ne sort gagnant, c'est une remise en question perpétuelle. C'est vraiment un filon qui marche, et peu importe qui est derrière la caméra, ce sont eux, les rois.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 juin 2015
    Après avoir dénoncé vertement les travers des relations amicales dans "Cuisine et dépendances", Jean-Pierre Bacri et ses acolytes adaptent à nouveau une pièce de théâtre du tandem Jaoui-Bacri, consacrée cette fois aux dysfonctionnements d'une famille lambda.
    "Un air de famille" (1996) est un huis-clos situé dans le bistrot miteux tenu par l'un des fils (Bacri), éternel loser qui souffre de la comparaison avec son frère (Yordanoff), cadre supérieur adulé depuis toujours par leur mère intrusive (Maurier).
    On retrouve également la sœur rebelle et paumée (Jaoui), la belle-sœur cruche et déconnectée des réalités (Frot), ainsi que l'employé fidèle (Darroussin), un gentil garçon qui se fait marcher dessus tout en observant cette famille à la dérive.
    D'ailleurs, si le ton est celui de la comédie douce-amère, "Un air de famille" est un film très sombre, où les protagonistes apparaissent antipathiques et égocentrés, nous rappelant à chaque instant la cruauté du monde.
    C'est peut-être cette absence d'empathie pour les personnages qui m'empêche d'apprécier pleinement cette satire acerbe de la structure familiale, dont les membres apparaissant du coup hyper-caricaturaux ; mais c'est aussi ce qui fait la valeur du film de Klapisch, sans concession avec ses anti-héros, tout juste sauvés sur la fin par un semblant de dignité retrouvée (et encore, pas par tous).
    Bref, "Un air de famille" s'apparente davantage pour moi à une œuvre utile et nécessaire qu'à une comédie désopilante.
    Le film bénéficie en tout cas d'une écriture fine et acerbe, qui préfigure les grands succès au cinéma du couple Jaoui-Bacri, à commencer par la sortie quatre ans plus tard de l'estimé "Goût des autres".
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 mai 2018
    Un grinçant vaudeville familial qui repose entièrement sur la qualité de ses dialogues et l’interprétation de ses acteurs. En effet, les dialogues sont hyper soignés et l'interprétation remarquablement juste. Bacri est un immense acteur ! J'aime ben ce genre de films où c'est un règlement de comptes géant en famille en huis clos. Néanmoins, dans le même genre, bien moins convaincant que "Le Prénom", "Une Heure de Tranquillité" ou même "Baby Phone". Il manque cette pointe d'humour.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 janvier 2021
    Familles je vous hais...réunion familiale plus vraie que nature. Disputes et rancœurs à profusion et un grand Bacri. Raison de plus de préférer vivre avec un chien.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 26 février 2012
    Le réalisme familial à l'état pur, Bacri énorme dans un rôle sur mesure. Impossible de décrocher jusqu'à la fin, on se croirait un dimanche chez mémé :D