Le succès de la saga Ace Ventura est pour moi un phénomène inexplicable ! On assassine Y-a-t-il un flic pour sauver l’humanité, et on encense Ace Ventura ! Sans doute Jim Carrey rend-t-il addict ses fans au point de leur faire avaler des couleuvres ! Car, soyons honnête, ce métrage est vraiment ridicule !
Ok on peut faire de l’humour lourd, et moi-même je ne suis pas allergique tant que le film assume ce parti, mais on ne peut pas prendre pour prétexte l’humour lourd pour ne pas proposer d’histoire, et surtout pour faire le minimum syndical niveau imagination ! C’est bien simple Ace Ventura en Afrique est bien pendant cinq minutes, c’est-à-dire pendant la partie qui fait référence à Cliffhanger en début. Après c’est une accumulation de débilités ridicules, assemblage hétéroclite de gags minimalistes qui ne sont, et c’est le grand malheur, sous-tendu par aucune intrigue ! Ça tient sur un timbre-poste tant le scénario est une convention, ici sacrifié au one-man-show de Jim Carrey !
Et ce qu’on peut dire c’est que ce film est tout à la gloire de Carrey ! Il est présent dans absolument tous les plans, il monopolise quasiment tous les dialogues, et il ne laisse que des miettes aux autres acteurs qui d’ailleurs, pour la plupart, ne sont pas de grandes célébrités ! Peut-être était-ce pour éviter qu’ils ne fassent de l’ombre à Carrey ! Même si l’acteur peut-être très bon, ici il surjoue de façon pathétique, semblant en fait s’auto-parodier de façon continuelle ! Imaginer un Jim Carrey qui surjoue un Jim Carrey qui surjoue ! Et bien ça donne une avalanche de grimaces, de gesticulations improbables, bref, de cabotinage puissance mille mais vraiment pas à l’avantage ni du film, ni de l’acteur qui saoule très rapidement !
Visuellement c’est le minimum syndical ! Le budget a dû être englouti par le cachet de Carrey, donc des décors de jungle pas authentique, même pas un paysage africain de qualité, peu d’animaux, une mise en scène ultra-rapide et saccadée sans doute pour faire nerveux et punchie. Ce Ace Ventura peut éventuellement compter sur une bande son pas trop mal, mais honnêtement ça sonne faux, et même si dans une comédie absurde c’est peut-être moins grave ou moins évident, que c’est laborieux quand même !
Bon, je vais faire court : Ace Ventura en Afrique est un franc ratage, pénible et balourd. Certains aiment Jim Carrey régressif, ok, pourquoi pas, mais je ne peux pas pardonner un surjeu aussi éhonté dans un film aussi vide et aussi évidemment construit pour faire du fric ! 0.5