Mon voisin Totoro, sorti en 1988 au Japon (mais bien plus tard chez nous), est l'un des plus ancien dessin animé du studio Ghibli. Tout comme le voyage de Chihiro, mon premier visionnage de Totoro remonte à l'époque de ma petite enfance; je me rappel très bien à l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, lors d'un ciné goûté dans mon cinéma local, j'avais vu le film mais je devais malheureusement être trop jeune pour savoir apprécier comme il se doit la magie de la poésie Nippone. Etant donné qu'on m'a récemment offert un joli lot de dvd du studio Ghibli (dont Totoro), j'ai décidé de redonner une chance au film (soit 12 ans plus tard^^). Il faut dire qu'entre temps, devenu un grand fan des mangas et la culture Japonaise en général, "l'Otaku" que je suis ne pouvais évidemment pas faire l'impasse sur le film de la mascotte emblématique du studio de Miyazaki. Et encore une fois, comme pour Chihiro, c'est incroyable comment les avis changent avec le temps !^^
Ce deuxième visionnage n'a plus rien à voir avec ma première expérience du film, j'ai tout simplement succombé à la magie !
Mon voisin Totoro nous raconte l'histoire de la famille Kusakabe, le père, professeur d'université et ses 2 filles, Satsuki (11 ans) et Mei (4ans), quittent la ville pour s'installer dans la campagne. Emerveillées par la faune et la flore rurale, les 2 filles ne tarderont pas à faire la connaissance de leurs drôles de voisins, les "Totoro", des bestioles toutes rondes et toutes poilus vivant cachées au fond de la forêt. Satsuki et Mei vont alors vivre de fabuleuses aventures mais le moment venu, lorsque les 2 enfants devront faire face à un drame, l'aide de ces gardiens de la forêt leur sera bien utile. Voilà pour le pitch global.
Et que dire, que penser de ce Ghibli avec le recul, avec 12 ans de plus ?? Verdict: Mon voisin Totoro est une vraie bouffée d'air frais tel un vrai petit bonbon, une petite friandise douce et sucrée qui fond sous la langue ! Pour l'une de ses première production qui aura soulignons le bientôt 30 ans, le magicien de l'animation qu'est Hayao Miyazaki nous livre (déjà à l'époque^^) une oeuvre poétique et magique de toute beauté !
L'histoire repose sur un aspect très simple: l'histoire d'une famille qui emménage dans une nouvelle maison au beau milieu d'un écosystème fantastique...et malgré ça, Miyazaki parvient à rendre la chose tellement prenante et belle ! Un véritable enchantement de tous les instants auquel on résiste avec difficulté tant le film dégage de pureté et nous charme par sa poésie. Immédiatement on fait un bond dans le temps et on redevient un enfant !
L'enfance, ce temps béni de l'aventure et de l'innocence où l'on rêve avec une certaine touche de naïveté, tout ça on le retrouve chez les 2 héroïnes, Satsuki et Mei. L'aînée est une pré-adolescente et une grande soeur dotée d'un bon sens des responsabilités. La cadette, petite casse cou haute comme trois pommes, est une petite fouineuse intrépide qui veut jouer les grandes mais reste néanmoins encore fragile et dépendante. 2 protagonistes aux caractères bien distincts qui incarnent toutes les valeurs de l'enfance, à travers qui on se retrouve facilement, et la relation qui les unis est un très bel exemple d'amour fraternel entre soeurs. Une relation fraternelle qui a d'ailleurs sans doute servi d'inspiration pour les enfants loups: Ame &Yuki d'Hosoda (2012) qui s'apparente comme un cousin éloigné de mon voisin Totoro. Mais là ou les enfants loups s'en tire mieux c'est sur le développement personnel des 2 jeunes enfants, tandis qu'à mes yeux, Satsuki et Mei ne sont pas encore suffisamment distinguées dans leurs attitudes. Un peu plus de péripéties pour chacune n'aurait pas été de trop.
Le personnage incontournable de Totoro est lui aussi immanquable, une sorte de gros nounours à cornes tout pelucheux comme une peluche à câlins (kawaii bien sûr ^^). On a qu'une envie c'est de le câliner nous aussi ! Le personnage est attachant à sa manière, le fait qu'il soit enveloppé de mystères et de légendes, le fait simplement qu'il ne parle pas et s'exprime par des grognements est une bonne décision de la part du réalisateur.
On a aussi quelques personnages secondaires comme le père des 2 fillettes (je suis content qu'on ai pas affaire une fois de plus à la figure du papa trop prit par son travail pour s'occuper de ses filles, à un père fermé à la fantaisie, c'est le genre de figure parental fréquent dans les dessins animés qui devient vite agaçant et Miyazaki a réussi à ne pas tomber dans ce piège là), la grand mère bienveillante, Kanta le petit garçon timide ect. Des second rôles qui meublent le second plan du récit mais même sans rien apporter ne sont pas désagréables.
L'univers du film est envoûtant, plein de bonnes trouvailles comme
le chat bus, les arbres géants qui germent des glands magiques...,
. On retrouve toujours (et forcément) ces traits typiquement Miyazakiens comme la présence du fantastique qui côtoie le réel, un brin de d'aspect onirique et un côté (plus mineur que dans d'autre Ghibli) écologique avec le respect de la nature et des arbres.
Les dessins sont beaux, bien colorés avec une prédominance de vert et de couleurs claires qui donnent au film une ambiance allègre et reposante de vacances d'été. On est plus ici dans de longues séquences contemplatifs que dans un enchaînement de moyennes péripéties, ce qui peut rendre le rythme monotone mais ça ne freine pas notre bonheur car les paysages ruraux/estivaux, de jour comme de nuit reste on ne peut plus éblouissants et on se retrouve à contempler un grand arbre ou un petit ruisseau ou même un simple arrêt de bus sous la pluie avec des étoiles plein les yeux.
L'autre chose encore qui vous mettra des étoiles plein les yeux (ou plutôt plein les oreilles...ça se dit pas x) ^^) c'est sans conteste la musique de Joe Hisaichi; le gars n'en est pas à son premier coup de baguette et de ses compositions j'en ai écouté beaucoup à travers les films de Miyazaki mais je ne mentirais pas en affirmant que les musiques de Totoro font parti des plus belles qu'il nous a fait !
La musique reflète toute cette magie et toute cette naïveté innocente à travers des mélodies absolument sublimes. L'émerveillement est donc complet !
En conclusion, Mon voisin Totoro est une fois de plus une vraie merveille, un trésor de la Japanimation, véritable retour en enfance scintillant. Pas encore parfait à mes yeux mais je ne saurais que trop vous le recommander !