Mon voisin Totoro
    4,3
    25149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 8 juillet 2017
    J'ai voulu regardée tous les ghibli dans l'ordre et ducoup j'ai revu Totoro,La force de ce métrage est son ambiance, peu de dialogue mais l'émerveillement est bel et bien présente à chaque plan, chaque plan veut dire quelque chose, chaque plan est beau, on ne voit pas Totoro autant que je l'aurai pensé, mais ce film me rappelle mon enfance, ça me rappelle l'époque où je découvrais des choses, et pour ça je trouve que c'est un grand film. L'animation qui date de 1988 est remarquable on dirait vraiment pas que ça ait presque 30 ans ! Le revisionnage a été tout aussi agréable même avec seulement quelques jours d'écart. Mais voila, je vous recommande vivement de vous plonger dans ce film, enfant ou adulte vous y trouverez votre compte, les enfants trouveront de l'amusement et les adultes de la poésie et de la nostalgie le tout avec un coup de crayon remarquable ! 18,5/20
    Publiée le 19 novembre 2014
    Énorme déception... Au début j'y ai cru, avec les fameux "glands" et le gamin au comportement étrange qui laisse croire que la maison est hantée. Finalement quedal... Rien à été creusé de ce côté la. On se retrouve finalement avec deux gamines insupportables sans personnalité dans une histoire vide d'intrigue... Bref, enfantin.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juillet 2013
    Sans conteste le film de Miyazaki que j'ai préféré. Un chef d'œuvre de poésie, de magie, de beauté, de douceur. Des personnages riches et attachants, quelques scènes merveilleuses et une histoire toute simple absolument extraordinaire. C'est si beau et si tendre que les émotions que j'ai ressenties en le visionnant m'ont presque fait replonger en enfance.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 septembre 2020
    MON VOISIN TOTORO (1988): Mei et sa grande sœur Satsuki s'installent à la campagne avec leur père. Elles feront connaissance de leur nouvelle demeure, de leurs nouveaux voisins, mais surtout d'un monde imaginaire peuplé d'étranges créatures, dont Totoro, l'esprit de la forêt. Une histoire assez maternelle qui ne m'a pas vraiment séduit. Déçu par la représentation de Mei, un visage de petite fille pas très attachant (une figure trop pouponne avec une bouche démesurée). Un scénario platonique stimulé à plusieurs reprises par des cris pleurnichards, stridents, hystériques qui ne feront que déformer les visages et polluer cette histoire. Des attitudes souvent agaçantes (un doublage de voix français de Mei très irritant et gnian-gnian), Satsuki, l'ainée, arrivera quand même à sauver ce duo par sa personnalité joviale et responsable. Une atmosphère fantastique sans but précis, et beaucoup trop bébé (Totoro, un gros nounours en peluche , possédant lui aussi des aspects beaucoup trop démesurés). La relation entretenue entre le père et ses filles apportera tout de même une belle harmonie à cette histoire. Une animation fin des années 80 acceptable, mais désolé Monsieur Miyazaki, certes, un grand nombre de scènes sont réussies et agréables ( à vélo, avec les véhicules, les vues sur la campagne), mais pour moi cela manque cruellement de charme. Je lui mets trois étoiles car ce film devrait plaire aux plus petits. Un long-métrage qui a son publique, mais qui reste à mon avis nettement inférieur au magnifique film d'animation LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Isao Takahata), deux métrages sortis en même temps par les studios GHIBLI.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Un miyazaki qui aborde les thèmes de la maladie et de l'absence de la mère et comment un enfant peut se protéger avec l'aide de son imagination de certains traumatismes de la vie.
    Plein de délicatesse et de poésie, un ravissement.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    S'il y a un bien un film d'animation à montrer aux enfants de tous âges, c'est bien "Mon Voisin Totoro" ! L'adjectif "totoresque" aurait même sa place dans le dico tant celui-ci est un chef-d'oeuvre illustrant à lui seul les esprits de bonne humeur, de découverte, de simplicité, de poésie, de douceur, de fantaisie, de beauté, etc... Une histoire simple avec des personnages trop meugnons (Meï), trop bizarres (Le Chat-Bus), trop tout-doux (Totoro), trop-trop-trop en fait ! ^^ C'est d'un charme fou et on ne peut s'empêcher de rire devant tant d'espièglerie, de sourire devant tant de poésie enfantine. Les décors sont absolument magnifiques, le scénario intelligent, les scènes cultes (presque toutes en fait^^). Les enfants les plus petits adorent et les grands aussi... Enchanteur.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 avril 2014
    Le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, que je considère comme mon préféré aux côtés de... tous les autres ! Le personnage (Totoro, bien évidemment), je ne le dirais jamais assez, et le personnage le mieux réussit de Miyazaki. Il est adorable, formidable, hilarant, je l'adore, je l'adore tellement que comme énormément de personnes je possède sa peluche ! L'histoire est si belle, si simple, les décors si beaux, somptueux, et les autres personnages tellement attachants... Un petit bijou que je ne me lasse pas de regarder, en écoutant avec joie la musique qui, encore une fois, et un hymne à la vie, au bonheur, et qui me transporte si loin que j'ai du mal à revenir. "Tonari No Totoro" est de loin la plus poétique et charmante création du maître du dessin animé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 juin 2007
    Un film simple, mais tellement bon, drôle inventif, gentil, il n'y a pas une once de méchanceté dans ce film. Vraiment excellent même pour les adultes !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 26 août 2012
    Film décevant, je ne suis pas trop miyazaki mais il n'empeche que ce dessin animé est lourd ennuyeux vraiment trop enfantin. Si c'était un court métrage peut etre mais la ça traine en longueur la trame de la mere est interessante. A reserver pour les tout petit et encore je ne suis pas sure que ça puisse les interesser
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 5 janvier 2014
    C'est évident que les dessins/graphiques sont absolument superbes et que les personnages sont "mignons", mais alors qu'est-ce que c'est lent... C'est trop naïf, le rythme est trop mou pour moi. Et le doublage en français est horrible, quand les filles pleurent c'est totalement irréaliste, d'ailleurs la petite sœur est assez insupportable. Et elles passent un temps fou à gambader dans la prairie... La fille, elle a peut-être 10 ans mais elle arrive à courir pendant 3h pour retrouver sa petite sœur, et en sandales, moi je dis inscris-toi au marathon. Enfin bref, c'est dommage, parce que les images sont vraiment sympas, mais même un post-it n'a pas dû être rempli pour le scénario, et quand bien même ça aurait été le cas, c'est soporifique. Miyazaki a déjà fait bien mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 août 2009
    Une curiosité à découvrir, même si c'est un anime destiné avant tout aux enfants. Il y a des passages assez savoureux, notamment celui du chat-bus. Cela dit, faut tout de même supporter moultes moments gnangnans, avec musique débile et patin couffin.
    Publiée le 29 août 2010
    Je me demande qui peut mettre 4 ou 5 étoiles à une histoire aussi nulle.
    jeannot55
    jeannot55

Publiée le 9 septembre 2010
    Mon voisin totoro est d'une niaiserie sans nom... que fait -il dans ce classement ?
    Publiée le 8 mars 2007
    Un mot nul! Je me permet d'autant plus de dire ca car je suis un grand fan de Miyazaki et je n'avais encore jamais était décu, mais la....
    C'est sans histoire et sans intérêt, on se demande comment le créateur de princesse mononoké a put pondre un tel navé. Pour les critiques 4 étoiles la pseudo poésie à bon dos!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mai 2010
    Que dire à part que c'est mortellement ennuyeux, très déçu de ce miyazaki bien simplet.