Mon voisin Totoro
    4,3
    25149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 mars 2024
    Je m'attendais pas à un film si enfantin. On sait certes toutes de suite qu'on est dans un Miyazaki : l'enfance, l'imaginaire, les esprits de la nature et la musique de Hisaishi. Mais le film ressemble plus à un petit film pour bambin sortie tout droit d'une série Recre A2 que d'un des films les plus cultes du maître japonais. Et pourtant c'est mega culte. Ça me dépasse un peu...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Peut-être que j’ai passé l’âge, peut être que l’esprit n’est plus le même, il n’empêche que ce Totoro n’est pas bien passionnant car même si, à l’instar des animés japonais, le dessin, l’ambiance et la musique sont super, il ne se passe pas bien grand-chose dans ce film qui présente l’imaginaire des enfants mais qui manque de rythme, d’intensité et de péripéties. On s’attend vraiment à ce qu’il se passe quelque chose, mais non rien, dommage.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 février 2020
    Il semblerait que "Mon voisin Totoro" soit le 1er film à voir si l'on n'a jamais vu un film du Studio Ghibli. J'ai donc logiquement démarré par ce long-métrage.

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation très poétique. Il est rempli de personnages très naïfs, y compris et presque même surtout les adultes, qui vivent dans une campagne nippone, remplie de créatures surnaturelles.

La naïveté des personnages et des dialogues est à double tranchant : soit l'on considère qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'une façon de s'évader, soit l'on considère que c'est agaçant et il vaut mieux arrêter assez tôt le long-métrage car cela ne va pas évoluer.

J'ai fait le choix de rester. Heureusement, car les plus belles scènes de "Mon voisin Totoro" sont situées dans la 2ème moitié du film. Ce sont celles où le fameux Totoro apparaît. Il apporte tout l'humour du film et réussit à provoquer quelques rires sincères.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement convaincu par ce film. D'abord parce que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Il y a de très longues scènes sans musique et sans réel intérêt, pendant une longue période. J'ai presque hésité à arrêter au bout d'une demie-heure, craignant que ce ne soit le rythme du film jusqu'au bout.
    Ensuite parce que certains personnages agissent de manière totalement incompréhensible et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire.
    Enfin, parce que quelques scènes poétiques sont une maigre consolation face à un long-métrage de 1h20.

Néanmoins, il me semble que, pour la culture, "Mon voisin Totoro" vaut le coup d'oeil. Je pense simplement que je ne suis pas sensible à la fibre Ghibli.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 août 2021
    "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki est probablement l'un de ses films les plus légers, avec une histoire assez simple où deux petites filles rencontrent une mystérieuse créature de la forêt, nommée Totoro, sorte de mélange entre un panda et un lapin. Le film est assez poétique et s'adresse principalement à un public plus jeune qui sera probablement enchanté de s'embarquer dans une aventure avec Totoro. "Mon voisin Totoro" n'a probablement pas la même force évocatrice que les autres œuvres du cinéaste japonais, il n'en reste pas moins un bon dessin-animé.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 janvier 2024
    Alors oui il y a l univers du réalisateur mais au final même si on passe un joli moment le tout est très naïf voire même un peu trop . L animation est réussie mais le trop de bons sentiments est parfois un peu lourd .
    Komestai
    Komestai

Publiée le 20 novembre 2014
    Après avoir été conquis par "Ponyo sur la falaise", puis légèrement déçu par "Le tombeau des Lucioles", "Mon voisin Totoro" marquait ma 3ème rencontre avec les œuvres du studio Ghibli. Mon avis sur ce film se situe au final entre mes opinions sur les deux autres, tout simplement car il joue entre les deux registres, à savoir la magie et l'onirisme de Ponyo et le côté beaucoup plus lent et monotone de la réalité comme dans le Tombeau des Lucioles. En fait si les passages féeriques du film sont délectables, ils s'entrechoquent malheureusement avec des événements beaucoup trop terre à terre, tout du moins pas assez exploités en profondeur pour avoir un réel un impact sur la globalité du film. Pour autant la petit bouille de Mei arrivera à faire passer pas mal de choses et en fin de compte on peut voir ça comme un film "roudoudou". Je m'attendais seulement à plus d'évasion dans l'imaginaire, c'est dommage. A conseiller avant tout aux enfants.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 22 avril 2020
    je suis déçu de ce Miyazaki. l'histoire de ces deux sœurs ne ma pas convaincu ni amusé ni fait rêver...il me manquait trop d'ingrédient pour un studio Ghibli.
    Funman
    Funman

Publiée le 19 janvier 2015
    Vu pour la 2ème fois, et au cinéma, sur un bel et grand écran, dans un fauteuil confortable, vêtu d'un "pijama" Totoro. Les conditions idéales ! A n'importe quel âge, il est toujours possible de s'émerveiller. Totoro permet de fuir la réalité le temps d'1h26 pour suivre les aventures de deux jeunes filles qui rencontrent un gros nounours, ce monstre gentil, oui c'est un paradis (mais il ne s'appelle pas Casimir), mais aussi un chat-bus et des noiraudes (que nous retrouverons plusieurs années plus tard dans Le Voyage de Chihiro).
    Emprunt de folklore japonais, le spectateur suit un voyage poétique dans l'univers de Miyazaki sur des musiques mythiques du compositeur phare du studio, Joe Hisaishi.
    Bien qu'il soit de 1988, le revoir en 2015 ne le rend pas du tout obsolète tant il est quelque peu intemporel. Par ailleurs, il a su traversé le temps graphiquement. A l'époque, il n'était pas question d'utiliser les ordinateurs pour fournir un produit de qualité. L'équipe était restée aux crayons et pinceaux.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 23 février 2020
    Magique, magique et magique. Voilà ce qu'on retrouve à chaque rendez vous qu'Hayao nous donne. Par son imagination, sa poésie et son amour pour la nature, nous sommes transporté le temps de 2 heures dans un monde fait de beauté et d'émotions.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2017
    Touchant et simple Mon Voisin Totoro est un hymne au respect, à la jeunesse, à la nature et aux rencontres. Dans une finesse et une animation sublime Miyazaki magnifie la jeunesse et ses croyances dans un univers féerique.

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 octobre 2020
    Pfffff décevant ! Je regarde beaucoup de mangas ces derniers temps et celui ci faisait office de classique et d'incontournable pour moi et bien j'ai été déçu ! Déjà l'histoire est longue à se mettre en place, les 2 petites filles n'arrêtent pas de piailler et elles sont fatigantes & finalement quand les petites créatures arrivent... et bien ça ne décolle pas & moi j'ai trouvé ça vraiment moyen ! Une grosse déception !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 juillet 2018
    Je suis tombée dans l'animation de Miazaki après avoir visionné "Le voyage de Chihiro", mais je n'avais encore jamais découvert "Mon voisin Totoro", j'avais vraiment hâte. Comme toujours l'animation de Miazaki est empreint de poésie, les graphismes sont magnifiques j'ai particulièrement aimé la représentation de Totoro ou encore du Chat-bus. J'ai également été bluffée par l'animation des "boules de suies", notamment leur rapidité. La musique qui accompagne le récit est également très belle ! En clair, le film n'accuse pas ses trente ans, et reste une merveille à découvrir. A sa sortie, le film avait eu l'effet d'une bombe, prouvant que l'animation n'était pas le seul territoire de Disney et qu'on pouvait en faire autre chose ! Toutefois, je n'ai pas du tout été convaincue par le scénario qui m'a passablement ennuyée, tout comme Mei et Satsuki m'ont horripilé tout au long du film. Avec les années, je pense avoir idéalisé le film et en avoir eu une représentation erronée qui à gâché mon visionnage. Malgré toute la beauté autour, je reste malheureusement prise dans cette déception et cette incompréhension.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mai 2011
    Je suis plutôt dans une période d'animes asiatiques, se qui me pousse à regarder tous ceux-ci et surtout ceux du Studio Ghibli. Récemment, j'ai vu "Princesse Mononké" qui fût pour moi une révélation mais je dois bien avouer que cette fois là, j'ai été un peu déçu par certaines choses. Lorsque l'on connait l'univers Hayao Miyazaki, on se rend vite compte que les traits personnels et physiques des personnages se ressemblent souvent, hélas. L'autre gros bémol, le côté "pleurnichard" du film, qui devrait être rempli de gaité vu que le film est destiné à une catégorie d'âge plutôt jeune. Le scénario n'est pas forcément mauvais et le fameux Totoro est vraiment original, le coup du bus-chat est très bien trouvé et on est transporté de temps à autres ... mais encore une fois, je n'ai pas compris pourquoi aussi peu de temps à été dédié au personnage principal de ce long métrage, il est quand même dans le titre ! En se qui concerne la bande originale, elle ne m'a pas particulièrement plus mais n'est pas désagréable non plus. Se qui m'a réconcilié (plus ou mojns), c'est la qualité du dessin, qui pour l'époque, est vraiment exceptionnelle. Il ne faut pas oublier que le film à pratiquement 25 ans et que ces détails sont non négligeables, loin de là. En bref, je m'attendais à mieux mais bon, moins d'1h30, ce n'est pas insurmontable et dans le genre, on a pu voir pire. 13/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 octobre 2011
    Je suis pas un grand fan de Miyazaki, mais j'ai bien aimé Mon voisin Totoro. Le film se suit avec plaisir, c'est sympa, agréable à regarder, mignon et divertissant. A mon avis y a un vrai problème dans le film, c'est qu'il ne fait pas achevé, pas terminé, pas exploité complètement. Y a plein de bonnes idées, mais c'est comme si Miyazaki nous présentait les prémices d'un univers sans jamais nous y faire rentrer complètement, nous montrer l'étendu de ce que c'est, et du coup c'est assez frustrant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    une merveille un petit bijou que je conseil a tous