Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu CARTRON
4 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 septembre 2024
Ce serait un film américain, les personnes diraient whaou fantastique. Voilà josé est acteur français, peté de rire, bien sûr il est plus sympa chez soit que sur toile de ciné. Un excellent film comique.
Pour faire un bon film, il faut trois choses : une belle histoire, une belle histoire, et enfin une belle histoire. Le problème, c’est que dans ce Mac, il n’y a pas de belle histoire. Le film et donc parfaitement ennuyeux, malgré les gesticulations de son acteur principal, talentueux certes, mais qui n’arrive pas à nous intéresser pour autant…
Concept et casting sympa. José Garcia est excellent dans ce rôle. Des scènes cocasses et un rythme d'ensemble qui tient la route sans jamais nous perdre. Ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre c'est évident, mais un petit film divertissant tout de même.
Piégé par la police, un employé de banque est sommé de jouer le rôle de son frère jumeau disparu, un mac odieux en cheville avec un trafiquant de drogue (Gilbert Melki). Tout l'argument de la comédie tient dans la capacité de Chapelle à se muer en grossier et méchant Ace et à jouer les crapules. Le sujet a tout du mauvais plan, c'est-à-dire de la grosse farce franchouillarde misant tout sur l'attractivité de sa tête d'affiche. Vu de près, en dépit du talent de José Garcia à composer des "monstres", notre pressentiment est confirmé par le scénario, mal écrit, dans la veine des comédies françaises actuelles "grand public". La truculence de José Garcia donne lieu à quelques séquences amusantes. Mais l'intrigue, entre grosses ficelles et conventions , à laquelle on ne fera même pas grief de n'être pas crédible, n'est ni futée ni inventive. On le mesure entre autres choses au rôle accessoire et superficiel de Melki, bien mal servi en parrain local.
J'ai du mal à rire au niveau des comédies française mais là, Jose Garcia et toute l'équipe de protagoniste sont juste excellents. Ce film est vachement bien écrit, il tient bien son rôle de comédie mais à la fois l'histoire est vachement bien tiré, il y a une réel intrigue jusqu'à la fin du film. Excellent pour moi un des Classique à voir si vous aimez José Garcia.
C'est une bonne surprise, oh, certes ce n'est pas du grand cinéma mais ça remplit parfaitement son cahier des charges d'abord en offrant à José Garcia l'occasion de faire un show survitaminé, mais aussi en s'articulant sur un scénario qui n'est peut-être pas génial mais qui a le mérite d'exister. Melki, toujours aussi class, donne efficacement la réplique à Garcia, ces demoiselles ne sont pas pudibondes, les bons mots et les situations absurdes foisonnent et surtout on ne s'ennuie pas une seconde. On déplorera néanmoins la prestation calamiteuse du footeux Sylvain Wiltord.et le cafouillage final. A regarder le cerveau débranché, parfois ça fait du bien.
Ce film, il faut le prendre comme il est, c’est à dire un spectacle, une distraction délicieuse, c’est tout. Et dans ce genre c’est réussi ! D’en faire des tonnes c’est super !!!
Comme dans bon nombre de ses films, José Garcia est survolté et carrément déjanté. « Le mac » ne déroge pas à la règle pour notre plus grand plaisir, avec un acteur au plus haut de sa forme. Pascal Bourdiaux réussit une comédie populaire amusante où il n’est pas question de finesse ni de subtilité, simplement le plaisir d'assumer les recettes d'une farce à la française. Pour le reste, inutile de creuser, c’est débile mais plutôt efficace.
Le film repose sur les épaules de José Garcia. Il est d’ailleurs de tous les plans, et comme c’est une histoire de jumeaux, il est même parfois présent deux fois dans certains plans ! Le film se laisse regarder et on sourit souvent mais c’est une comédie assez loin néanmoins d’un film comme « Le Boulet », produit lui-aussi par Thomas Langmann. A titre de comparaison avec la brochette d’acteurs principaux du Boulet (Benoit Poelvoorde, Gérard Lanvin et Gérard Darmon), le casting autour de José Garcia, ici, est plus que riquiqui. spoiler: En outre, l’apparition de Sylvain Wiltord aurait pu être évitée. En effet, il n’est pas bon acteur et malheureusement pour nous, il a un texte très compliqué à dire : « l’O.M. est le club de mon cœur et Marseille la ville de ma vie », cela peut paraître rien comme texte mais quand c’est un joueur de football qui a joué seulement 5 mois à l’O.M., c’est énorme ;-)
Donc, « Le Mac », c’est le film à voir lors d’une soirée entre potes d’un œil distrait sur la télé tout en discutant avec vos amis.
Si vous avez vu tous les bons films d'actions cultes, alors cela ne sert à rien de voir ce film. Regardez le seulement si vous vous ennuyez ou si il n'y a pas de films intéressant au ciné car je le dis franchement, c'était très moyen car ce n'était pas très marrant (sauf quelques scènes) et il n'y avait presque pas d'action.
Du cinéma pur délire, où José Garcia, qui porte le film sur ses épaules, s’offre un double rôle amusant, sans être un véritable lourdingue. Des seconds rôles croustillants, des gags à la pelle, un scénario nous offrant des scènes cocasses, Pascal Bourdiaux donne au cinéma français une comédie savoureuse aux répliques piquantes. Un bon divertissement.
Même si le pouvoir comique de José Garcia n’est plus à prouver et que le film nous vaut quelques bons moments de franches rigolades, il serait temps que quelqu’un lui offre enfin un vrai et bon scénario à la hauteur de son indéniable potentiel comique.