Mon compte
    L'Italien
    Note moyenne
    2,2
    3533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Italien ?

    604 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    135 critiques
    3
    161 critiques
    2
    141 critiques
    1
    61 critiques
    0
    58 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Colin
    Colin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Super film, en adéquation avec la vie que vivent la majorité des arabes en France malgré ce que les fachos affirment et qui reflète ce racisme d'une très large population en France. (Pas tout le monde et heureusement)
    De nombreux pays même en Europe ont cette image de notre pays, il serait temps d'assumer et d'ouvrir les yeux.
    Bourguignat Gerard
    Bourguignat Gerard

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2024
    J'ai déjà vu une autre version de ce film sur le même thème, avec Daniel Russo. Beaucoup mieux interprété et surtout plein d'émotion. J'aime bien Kad Mehrad mais il est un peu léger pour ce rôle.
    Le film auquel je fais allusion (avec Daniel Russo) comporte un titre avec le mot "France" (Douce France, je crois)) Je ne l'ai jamais retrouvé. Si quelqu'un me lit, je suis ok pour un lien. Merci.
    GB.
    Juvima
    Juvima

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    L'Italien , réalisé par Olivier Baroux, est une comédie charmante portée par une belle complicité entre Kad Merad et Valérie Benguigui. Ce film nous plonge dans l'histoire touchante d'un homme ordinaire qui découvre soudainement ses origines italiennes.

    La performance des acteurs est remarquable, en particulier celle de Kad Merad qui incarne avec justesse le personnage principal en quête de ses racines. Valérie Benguigui apporte également sa touche de fraîcheur et de sensibilité à l'ensemble. L'humour subtil et les moments émouvants se mêlent habilement pour offrir une expérience cinématographique divertissante.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 488 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Vendeur de voitures de luxe à Nice, Dino porte beau et a la tchatche de l'italien...qu'il n'est pas. Car Dino est en réalité Mourad l'algérien, imposture légitime à ses yeux pour échapper aux jugements négatifs de la société. Mais lorsque son père lui enjoint de faire, pour une fois, le ramadan, Dino-Mourad se trouve dans une situation périlleuse.
    Construite autour de l'inévitable Kad Merad, la comédie de son complice Baroux est symptomatique de la faiblesse et des insuffisances d'un bon nombre de comédies françaises de notre époque.: mise en scène sans idée ni style, écriture paresseuse, tant pour ce qui concerne le scénario que les personnages. Composant avec les exigences du ramadan, Kad Merad est au coeur de quiproquos ou situations pauvres et artificielles, vis-à-vis de sa famille, ignorante de son identité usurpée, de ses collègues ou de sa copine, même pas dans la confidence. Le sujet n'est pourtant pas sans matière ni pertinence. Puis, insensiblement, l spoiler: e film prétend verser dans l'émotion lorsque Dino est démasqué.
    Déjà pas franchement drôle, Kad Merad n'est pas davantage convaincant dans son pseudo accablement et les lieux communs identitaires.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2023
    Idée de départ qui pouvait être intéressante mais cela tourne en rond et cela en devient lassant. Encore un film d'Olivier Baroux qui n'est pas d'un haut niveau.
    Vouloir exprimer sa pensée (la dureté d'intégration) avec une ribambelle de clichés ne fonctionne pas.
    Et voir Roland Giraud mettre en compétition deux vendeurs (dont Kad Merad) pour le succéder à son poste de directeur de la concession Maserati à Nice alors qu'il considère l'un (Philippe Lefebvre) comme un incapable, c'est ridicule.
    Lievin73
    Lievin73

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 juillet 2022
    Nul ! j'ai coupé avant la fin, trop lourding !Comédie ? non, une pseudo comédie quasi sans humour, déguisée grossièrement en clichés, victimisation contre productive, racisme anti-français, scénario qui aurait pu être une sympatoche comédie tournée à la farce avec de l'humour etc. mais là, non. Plein de clichés anti racisme primaire, un policier issu de l'immigration peu scrupuleux de la loi, cliché d'un autre temps sauf exception. La preuve, regardez autour de vous dans les entreprises, à tous les postes vous rencontrez toutes les nationalités. Seules les Maserati sont regardables. Je suis heureux de ne pas 'être allé au cinéma regarder ce....(je vous laisse le choix de l'adjectif) et regretter mon argent difficilement gagné.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2021
    Je recommence ma critique de l'Italien puisque j'ai été modérée, et comme je ne suis pas complètement idiote, je crois que j'en devine la raison. La dernière phrase de ma critique a dû mal passer, d'une façon ou d'une autre. Bref, je disais donc, pour autant que je me souvienne, que la première raison que Mourad invoque concernant sa supercherie est sa recherche infructueuse d'appartement, en raison du fait qu'il est arabe. Ce qui n'est pas mal vu, car j'avais des amis qui avaient le même problème, même s'ils étaient noirs. Mais bon, le truc avec Mourad, c'est qu'il s'obstine dans son imposture, jusqu'à se retrouver dans des situations délicates, voire presque inextricables, ce qui en fait le sel. Je disais également que mon père s'était lui aussi fait passer pour un Italien pour séduire ma mère, ce dans les années soixante, pendant lesquelles les Arabes étaient particulièrement mal vus. Je constatais également que ce film, loin d'être un chef d'oeuvre, est tout de même le meilleur de son réalisateur, Olivier Baroux, qui a également réalisé entre autres les Tuche, série de films insupportables de niaiserie et de beaufitude. Et je constatais également que c'est la première fois que je vois Kad Merad interpréter un Arabe dans un film, puisqu'il incarne d'habitude des Français de souche. J'espère ne pas être modérée encore, ma critique ne spoilant rien, et étant conforme et aux règles d'écriture, et à celles de l'orthographe.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2021
    L’échec est un chemin pavé de bonnes intentions. Désireux de faire un film à la fois léger et qui a quelque chose à dire, Olivier Baroux peine ici à trouver le ton juste pour faire mouche dans un cas comme dans l’autre. La comédie est, il faut le reconnaître, peu drôle. Les situations qui auraient pu être amusantes sont mal exploitées et les gags sont plutôt pauvres. Côté message, sa délivrance est aussi légère qu’une chape de plomb et le film finit par sombrer dans un pathos mal maîtrisé qui ne réussit pas à être émouvant à force de chercher à l’être.
    L’ambition était louable et il y avait certainement matière à réussir cette entreprise. Il ne reste malheureusement au final qu’un film sauvé par ses acteurs, tous parfaitement incarnés en dépit de personnages parfois mal dégrossis. Le virage de la comédie qui passe au drame et qui tente de finir par un sourire est terriblement maladroit. Tout d’abord, parce que le discours est pauvrement convenu, caricatural et consensuel. Ensuite, parce que le scénario dérape au lieu de terminer de cultiver ses clichés (la renaissance du personnage est ainsi inaboutie). Enfin, parce que le rythme fait défaut tout au long de l’entreprise.
    On ne s’ennuie pas, certes, mais c’est insuffisant. La comédie est trop pauvre, le discours trop lisse et l’ensemble beaucoup trop convenu pour totalement convaincre. La naïveté du projet et le capital sympathie des acteurs permettent de maintenir un petit crédit malgré tout.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2021
    Dino, vendeur de Maserati, s'appelle en réalité Mourad. Personne n'est au courant de cette fausse identité. Passant outre le ramadan tous les ans, cette fois il devra assumer la promesse faite à son père malade.

    C'est une réalisation d'Olivier Baroux de l'ancien duo humoristique "Kad & Olivier". Il a écrit le scénario avec Nicolas Boukhrief & Eric Besnard (LE CONVOYEUR), Jean-Paul Bathany (H) et Stéphane Ben Lahcene.

    Ce n'est jamais évident de surfer sur des sujets sérieux pour en sortir des comédies sympathiques. Pourtant, même si ce n'est pas la folie, Olivier Baroux obtient un résultat pas mal du tout.

    En s'attaquant à un homme d'origine Algérienne qui se fait passer pour un Italien, la question de l'identité se met en plein cœur du film. Cela aurait pu être d'autant plus glissant que la religion est rajoutée à cette équation avec la période du ramadan. J'ai été plutôt satisfait de voir qu'on ne tombait pas dans les clichés un peu lourds juste pour faire rire. Il y a bien entendu une volonté d'être léger mais sans se moquer. L'équilibre se fait donc naturellement.

    Alors certes, cette comédie m'a bien amusée, mais à aucun moment je n'ai eu de fou rire. L'humour va venir de cette capacité de "Dino" à mentir et donc se mettre dans des situations galères. C'est le genre à se regarder tranquillement. Elle se laisse dérouler, parfois un peu trop facilement.

    En effet, on sent quand même une retenue dans les problématiques. Le résultat est un peu trop lice. Il faut tout de même reconnaitre que cela donne des axes à potentiel. Surtout que d'une manière générale, un travail de fond a été fait sur les sujets pour ne pas raconter n'importe quoi notamment en termes de religion.

    L'argument de poids est sans aucun doute Kad Merad. Je ne suis pas un fan inconditionnel de cet acteur mais cette fois-ci, il nous sort le grand jeu. Il est bien dans son personnage. J'aime sa façon de manier la rhétorique et d'avoir la petite phrase bien placée.

    Il faut aussi souligner qu'il est très bien entouré. En première ligne vient Valérie Benguigui. Cela me fait toujours un pincement de la revoir à l'écran après son décès en 2013. Elle est tout simplement géniale. Je peux en dire autant de Roland Giraud, Guillaume Gallienne ou encore Philippe Lefebvre, qui apportent une dose d'humour non négligeable. Sans oublier la présence du sympathique Sid Ahmed Agoumi.
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2021
    un film vraiment mou et quel qu'on, machistes aussi , avec plein de clichée, je pas apprécier ceux film
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 mars 2020
    Film d’une platitude assez désespérante, empli de clichés lourdingues du début à la fin.
    Téléphoné du début à la fin.
    Aucun intérêt
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2020
    Dino, Italien, est vendeur de voitures de luxe dans le Sud de la France. Flamboyant et sûr de lui, il est apprécié de tous. Sauf qu'il s'appelle en réalité Mourad, et cache ses origines algériennes pour mieux s'intégrer ! Ses mensonges vont le rattraper lorsqu'il doit faire le ramadan à la place de son père malade... "L'italien" dispose d'un pitch amusant, en plus de proposer un sujet politique et pertinent : l'intégration des Maghrébins (et des musulmans) en France. Le problème, c'est que le film ne tient pas la distance. Le traitement du sujet se limite à quelques situations intéressantes, mais ne va pas chercher plus loin. Et l'humour demeure très limité, à l'image d'une réalisation assez pauvre, presque téléfilmesque. Heureusement, la sympathie de Kad Merad fait passer la pilule de ce personnage qui préfère mentir jusqu'au bout pour s'intégrer plutôt que d'affronter les autres.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 février 2020
    Très bonne comédie traitant du changement d'identité afin de mieux réussir professionnellement. Il y en beaucoup qui se sentent obligés de mentir afin d'éviter toute discrimination pour un emploi. Kad Merad merveilleusement bien son rôle
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

    22 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 décembre 2019
    Vraiment pas terrible mon père m'a dit que j'allais bien aimé et bien non le film ne commence jamais on attends et au final rien ne se passe, heureusement que la musique du début est excellente mais à part ça pour moi c'est une perte de temps. Déçu de Kad Merad
    Iris G
    Iris G

    4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2019
    Le film est drôle. Kad Merad joue à merveille dans le film ! Je le recommande à tout le monde, c'est un agréable moment à passer, je vous le garantie !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top