Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2024
C'est un film assez lent, presque contemplatif. On suit une mère qui part sur les traces de son fils décédé en Chine. Elle va découvrir ce pays et ses habitants, et tenter de faire son deuil. Yolande Moreau est assez touchante dans le rôle principal.
Les difficultés linguistiques et administratives rencontrées par une mère qui vient perdre son fils en Chine. L’occasion de découvrir le pays profond dans un dépaysement total teinté de taoïsme. Tragique et réaliste.
L’actrice des Deschiens fait une excursion mélancolique vers la Chine pleine de mystère, en quête de réflexion, de raisonnement sur sa douleur personnelle, des tendres moments drôles et émotionnels.
Que dire? L'absence de jeu des acteurs (en particulier Yolande Moreau sans expression et sans aucun ton), aucun personnage n'est attachant, le plan de quasiment toutes les scènes durant lesquelles ils ne se passent rien ou quasiment rien, l'absence de paysages qui sont essentiels pour ce genre de film (qui s'appelle, au passage, "Voyage en Chine"), l'absence de scénario même, une mère qui perd son fils et qui va en Chine. Point. Rien à dire de plus. On est plus triste d'avoir perdu de l'argent à aller voir ce film plutôt que parce que son fils est mort! Aucune émotion ressentie, seulement de la peine à garder les yeux ouverts. Ce film, n'est PAS à aller voir. C'est long et ennuyant. Je respecte l'avis des autres personnes mais les critiques données pour ce film ne sont pas justifiés et justifiables. Les (très) légères pointes d'humour sont rapidement énervantes car le film se base sur une seule ressource de gags: l'incompréhension du personnage principale avec les autres personnages chinois, et cela, tout au long du film.
Je soutiens haut et fort que Yolande Moreau est une très grande actrice française parceque contrairement à tant d'autres (pas toutes) si elle n'existait pas personne ne pourrait la remplacer.
Une collection d'images soignées, un dispositif de mise en scène figé et quelques micros émotions jalonnent ce film qui aurait pu être tellement plus fort que ça... Mais non.
Un film au rythme lent, peu de dialogues et aucun rebondissement... Et pourtant j'ai passé un très bon moment avec Yolande ! Elle m'a carrément épatée dans ce rôle de Maman qui va se remettre en question en allant en Chine, là où son fils a vécu et disparu pour des raisons administratives et en apprendre un peu plus sur ce fils qu'elle ne connaissait finalement que très peu. Rôle difficile mais parfaitement interprété par Yolande Moreau que je n'ai jamais trouvé aussi touchante et émouvante. On en apprend en plus énormément sur la culture chinoise surtout notamment leur façon d'appréhender un décès. Film que bcp pourraient trouver ennuyeux vu son rythme (mais bon en allant voir un film avec un tel synopsis, fallait pas s'attendre à du "fast and furious" ou un very bad trip"!) mais si on prend le temps de s' identifier au personnage, on ne peut en ressortir qu' ému... Très satisfait, bonne surprise pour ma part...
Yolande Moreau est décidément prodigieuse !!! A chaque nouveau film que je vois je me fais cette réflexion !!! Elle irradie l'écran et je me suis régalé !! Ce film est un bijou de tendresse, d'émotions et de déracinement !! J'ai découvert un joli visage de la Chine et suivre cette femme dans son terrible deuil a été un bonheur !! Et encore une fois quelle prestation de Yolande Moreau, toujours impeccable et bouleversante !!
Un film en compagnie de Yolande Moreau est toujours un évenement. On vibre dès les premières minutes encore une fois pour l'histoire de cette mère qui doit partir en Chine. Les silences, les paysages, les regards tout est beau dans ce film parfois vascillant mais toujours troublant et émouvant.
Une grande artiste dans un grand film, dans un grand pays. La quête d'une mère parti chercher le corps de son fils mort accidentellement et qui découvre ainsi, un autre monde, un autre univers, d'autres traditions. Elle rencontre aussi son amie chinoise. Et c'est ainsi que le film donne tout ce qu'il peut, tout ce qu'un voyage peut donner et rendre. Des émotions et des images inoubliables.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2016
Avec ce "Voyage en Chine", le rèalisateur Zoltan Mayer dèbute au cinèma en compagnie de la comèdienne Yolande Moreau! il y a deux bonnes raisons de regarder ce joli film sorti au dèbut du printemps 2015 : La première, c'est le jeu de Yolande Moreau qui est absolument extraordinaire! L'autre raison, c'est que le metteur en scène montre une Chine tendre, douce, accueillante avec des gens vivants, passionnants et drôles! spoiler: C'est l'histoire d'une mère qui a perdu son fils lors d'un accident en Chine! Elle ne l'avait pas vu depuis longtemps et doit faire rapatrier son corps...mais n'y arrive pas! Liliane dècide de partir là bas... A priori ce voyage n'a rien d'ègayant, et ça devient grâce à Yolande Moreau, un film qui devient quasiment une comèdie! On est subjuguè du premier gros plan quand elle arrive dans ce pays où il faut accepter de dècouvrir d'autres cultures...d'une Moreau dans un taxi...la camèra est à l'extèrieur...spoiler: la fenêtre s'ouvre et là on voit son visage qui n'est plus le même quand le personnage ètait en France! On se sent bien dans la Chine de Mayer avec de belles rencontres, des personnages à l'ècoute qui savent que l'existence se fait par la communautè et par le lien avec les autres! La rencontre de Moreau avec la Chine donne un film d'une grande poèsie et d'une grande douceur qui est presque rèconfortant en fait sur la possibilitè que l'on a de continuer à vivre en vivant heureux! Car le personnage de Liliane vient chercher la mort et rencontre finalement la vie...
Ce film est un voyage initiatique pour une mère qui vient d’apprendre le décès de son fils parti vivre en Chine. Lors de son périple en Chine, elle va découvrir l'intimité de son fils, sa vie amoureuse et amicale. Elle va découvrir tout simplement ce fils qu'elle ne connaissait pas. Elle l'impression de se rapprocher de lui en faisant ce voyage funèbre. Un joli rôle pour Yolande Moreau. Par contre le film est d'un ennui mortel et manque totalement de rythme ce qui explique mes 2 étoiles.
Un film magnifique emouvant rempli de tendresse d émotions et de découverte d une culture chinoise si touchante que cela nous en fait oublier le rythme parfois un peu lent du scénario. A voir absolument !
Voyage en Chine est un long métrage attachant et touchant de voyage initiatique et rédempteur. Bien que parfois à la limite du pathos, comme si le monde entier tombait sur là protagoniste, un manque d'inspiration poétique, et une Yolande Moreau monolithique avec son expression constamment perdue, Voyage en Chine est un long métrage humble et agréable.