Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
majestic
42 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 décembre 2024
Moyen car à part tout le passage du début sur le Black Friday qui était pas mal et aussi les 20-30 dernières minutes pour les scènes du four et du repas autrement tout le reste pas terrible pour un film d'horreur qui d'ailleurs ne l'est pas où c'est surtout plutôt assez gore
J'ai été agréablement surprise par ce film. En quête perpétuelle de slashers type Scream, j'ai plutôt bien été servie avec Thanksgiving. Bien que le scénario soit vu et revu, on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Casting sympathique, avec une pointe d'humour et pas mal de gore il faut quand même l'avouer. La scène du supermarché, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle prenne cette tournure, mais au moins, ça annonce la couleur !
Film horrifique, coécrit et réalisé par Eli Roth, Thanksgiving : La Semaine De L'Horreur est un bon long-métrage. L'histoire se déroule dans la petite ville de Plymouth dans le Massachusetts, le soir de Thanksgiving qui coïncide avec l'évènement du Black Friday, où de nombreux acheteurs se massent pour entrer dans le magasin Rightmart. Un groupe de six jeunes se rendant au cinéma décide de faire un arrêt au magasin. Seulement, une émeute se déclenche, coûtant la vie à trois personnes. Un an plus tard, à la même période de l'année, le magasin tente d'améliorer son image mais un mystérieux tueur en série va s'en prendre aux personnes ayant participé au carnage un an plus tôt, qui ont un lien direct avec les victimes. Ce scénario, adapté de la fausse bande-annonce du même nom tirée du double programme Grindhouse de 2007 de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie, même si sa dernière partie a tendance à un peu trop s'éterniser. L'intrigue nous plonge rapidement dans le vif du sujet et nous gratifie de scènes violentes et gores à travers des mises à mort assez créatives. Surtout, le récit ne se contente pas simplement d'une vengeance gratuite. En effet, il traite à travers ce tragique évènement de la surconsommation et de l'effet de groupe en le critiquant de façon cynique. L'ambiance est pour sa part réussie en faisant monter la tension au fil des minutes. L'ensemble est porté par de nombreux personnages plutôt agréables, interprétés par une distribution comprenant Patrick Dempsey, Ty Olsson, Gina Gershon, Gabriel Davenport, Karen Cliche, Nell Verlaque, Rick Hoffman, Jalen Thomas Brooks, Addison Rae, Milo Manheim, Tomasso Sanelli ou encore Jenna Warren. Tous ces individus entretiennent des rapports de crainte face à ce tueur sadique comptant bien faire payer le prix à ses jouets. Des échanges soutenus pas des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère qualitative. Sa mise en scène offre des séquences d'exécutions marquantes. Ce visuel sanglant est accompagné par une b.o. pour sa part peu impactante. Les compositions signées Brandon Roberts manquant clairement de puissance. Elles ne renforcent pas l'atmosphère ni les images qui n'en ont de toute façon pas vraiment besoin. Cette fête commerciale meurtrière s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à Thanksgiving : La Semaine De L'Horreur, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil.
Eli Roth mélange la comédie à l'horreur et reprend les codes du slasher. Avant tout critique de la société consumériste occidentale, le film met en avant des meurtres ensanglantés originaux mais dispose d'un scénario déjà-vu ailleurs...
Slasher qui m'a agréablement surpris... pour être honnête je pensais arrêter ce film dans les 20 minutes tant je le sentais mal mais en fait j'ai adoré ça... le tueur masqué est excellent, il est sadique et bien gore et j'ai bien ri devant plusieurs scènes tant sa cruauté est sans limite... alors certes ça ne fait pas peur du tout mais c'est plaisant à suivre le rebondissement final est bon car on ne le voit pas venir et j'ai passé un très bon moment creepy de Thanksgiving ! Youpi...
Un slascher sans surprise qui n'apporte rien de nouveau au genre : scénario basique, tueur basique, meurtres basiques malgré une ou deux idées originales, personnages sans consistance, aucun humour... L'explication finale ne convainc pas et la scène finale frôle le ridicule. Eli Roth prépare apparemment un second volet. Inutile.
Et nous revoilà dans un bon vieux slasher des familles, après Halloween, Vendredi 13, ici on décidé de s'attaquer à Thanksgiving, autres fêtes typique des US, et quoi de mieux qu'un black Friday pour rendre les gens fous, pour obtenir un grille pain, ou un gaufrier, et voir des scènes d'hystérie à l'entrée des magasins, et le pire, c'est que cela c'est vu ! Alors cela commence fort, avec des scènes tout de suite impactantes, et on s'attache à ce petit groupe d'ados, même si on sait, que les meurtres vont se succéder. On est dans la franche lignée de Scream, et c'est efficace, cela se laisse regarder avec plaisir, la cupidité des uns, la mesquinerie des autres, cela nous conduit naturellement vers un bain de sang, ou un repas de famille un peu moins ennuyeux qu'à l'ordinaire. Le seul point faible du film, puisque ce n'est pas le premier du genre que l'on voit en tant que cinéphile averti, c'est que le méchant tueur est tout de suite identifié, et oui, pas d'autres choix possible, là, pas de surprises et c'est bien dommage. Les plus jeunes auront peut-être une autre réaction, mais, c'est triste pour les autres. Toujours est-il que le film ne s'en trouve pas affaibli, et que les scènes de meurtres restent assez imaginatives.
Le film "Thanksgiving : la semaine de l'horreur" propose un festin cinématographique de gore et d’horreur. Ancré dans la tradition des slasher à l'ancienne, le film offre une bonne expérience d’horreur moderne avec son ambiance de petite ville américaine traquée par un tueur masqué. Bien que l’ensemble ne révolutionne rien au genre avec une mise en scène classique et des codes fidèles aux slashers de l’époque, l’histoire reste efficace et parvient à maintenir une tension constante. Le choix du tueur, surprenant dans sa révélation, participe à maintenir l’intérêt jusqu’au bout, malgré une trame prévisible et des moments moins subtils à l'instar des scènes de violences parfois un peu trop excessives. En définitive, c’est un film de saison qui remplit bien son rôle de divertissement, un bon film d'horreur à regarder pour une soirée d'Halloween ou de Thanksgiving. - 13,5/20 Critique sur Thanksgiving : la semaine de l'horreur (film) Vu le 17.10.2024 sur CANAL+
J’aime par ex les premiers Halloween , le remake de Massacre à la Tronçonneuse, les remake de la colline a des yeux , les 2 premiers Hostel par exemple , donc je suis très ouvert à ce type de film sérieux et gore mais là c’est d’une nullité abyssale. Ça commence bien avec le supermarché, ça se prend au sérieux , ok , mais tout le reste du film , gros problème : je n’ai ressenti aucun frisson , il n’y a aucun suspense et savoir qui tue à la fin , on s’en fout car tout est tellement mal joué. On assiste seulement à une succession de boucheries sans aucune recherche : affligeant.
Teenage movie à la Scream où le but est de deviner le tueur caché sous le masque. Aucun frisson là-dedans, des morts grotesques à la Destination Finale qui ne font même plus sourire (trop éculé comme principe), bref super naze.
Un bon slasher à l’ancienne comme on les aime. On se fait un petit flash-back type Scream ou Souviens toi l’été dernier, on y met une sauce d’Eli Roth (bon vieux massacre bien gore et bien fun) et on obtient un cocktail très sympa et kitsch à la fois. À noter le casting, bien aussi. Avec ce film, on retrouve Eli Hostel Roth!
Plus qu'un slasher classique, pas franchement sur le fond puisqu'on a un tueur qui massacre ses victimes par vengeance, mais plutôt sur la forme : le film est bien sanglant, certains meurtres sont carrément gores et on retrouve tout le mordant d'Eli Roth et de belles trouvailles d'un sadisme bien dosé. La scène d'ouverture est vraiment une tuerie, aussi bien visuellement que dans sa manière à peine exagérée de caricaturer des ouvertures de magasin lors des Black Fridays et autres. Prends toi ça dans les dents, société de consommation !
Des ados et un tueur masqué. Voilà les ingrédients d'un slasher pur jus dont le scénario n'est qu'un prétexte pour mettre en scène des morts toutes plus horriblement gores les unes que les autres.
C'est ce que ce film est et il fait ce qu'on attends de lui. Divertissant, si vous êtes fan du genre, mais vite oublié.
Un très bon Slasher movie, avec de nombreux morts très gores et une histoire qui tient la route, notamment à travers 'a dénonciation du consumérisme et plus particulièrement du black friday. On ne meurt pas pour rien dans ce film sur le péché. Les autres commentaires sont un peu durs parce qu'avec Eli Roth on en a, si j'ose dire, pour son argent. A noter une scène post générique même si pas très importante
Mais que ça fait plaisir de voir un nouveau slasher bête et méchant. Ce Thanksgiving démarre avec une excellente scène d intro qui brocarde le comportement que peuvent avoir les CONSomMATEURS et nous fait comprendre d emblée que le film sera gore à souhait. Ensuite on a le droit à pas mal de stéréotypes du genre: la bande de jeunes, la final girl, l assassin masqué, le Whodunit, quelques scènes de dialogues inutiles…mais le tout ponctué de meurtres franchement amusants, d une ambiance potache qui nous fait replonger dans les années vidéo club ou le genre pullulait sur les rayons. Un des meilleurs film d Eli Roth même si d aucun diront que ce n est pas significatif.