Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JSCooper
4 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 décembre 2023
"600 kilos d'or pur" est un film d'aventure qui offre un divertissement acceptable, mais plutôt convenu. Quelques scènes d'action ne sont pas mauvaises, mais certaines scènes sont techniquement et visuellement ridicules spoiler: (l'explosion de l'hélicoptère filmée dans l’œil d'un crocodile numérique, le ciel étoilé en arrière plan lui aussi numérique, la fin avec les deux papillons ). . Pour résumer: le scénario n'est pas mauvais mais la réalisation n'est pas à la hauteur.
Alors la les bras m'en tombent. 1.6 la note moyenne, j'avoue que je ne comprends pas cette note aussi négative. Dès le début j'ai été captivé par ce film. Cette jungle hostile, ce braquage, la poursuite dans la jungle. Il n'y a pas de temps morts et une énorme tension due à la soif de l'or que cette bande a dérobé. Un rôle à contre emploi pour Clovis Cornillac qui s'en tire à merveille, un rôle d'enfoiré pour Bruno Solo qui lui va comme un gant, Patrick Chesnais fait partie de la bande mais est un peu trop effacé à mon gout et Claudio Santamaria est parfait dans ce rôle de baroudeur, cette bande accompagnée de la toute belle Audrey Dana elle aussi très convaincante. Une jungle hostile, une ambiance lourde et pesante, beaucoup d'actions, de vraies sales gueules notamment les deux orpailleurs en bateau. Non vraiment cette note est incompréhensible. Si ce film était américain tout le monde le trouverait génial. Donc ne vous laissez pas abuser par les notes et les critiques et regardez le.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 juin 2020
Avec 600 kilos d'or pur, l'intention du réalisateur Eric Besnard est clairement d'imiter le style américain avec des sortes d'acteurs cow-boys. Mais leur jeu d'acteurs est si mauvais qu'il inspire la miséricorde. Les dialogues ne sont pas bon et ne peuvent pas être pris au sérieux. Le scénario est tellement courant qu'il n'y a rien à se rappeler après la fin du film. Je prends plaisir à regarder des blockbusters mais quand c'est fait avec un peu d'humour et avec une attitude positive. Pas une attitude qui révèle un manque d'humour et que le film se prend trop au sérieux...
Apparemment ceux qui critiquent le film préfèrent sans doute la vieille daube rance yankee, eh bien moi je trouve que pour un film français il ne s'en sort pas trop mal, jolis paysages, acteurs qui certes pourraient faire mieux, mais le film se laisse regarder jusqu'au bout s'en s'ennuyer. ..
Film qui déçoit , malgré de belles images de la jungle guyanaise . Pour le reste , le scenario est plus que convenu et les acteurs de la métropole sont plus que moyens . Dommage il y avait un filon '' d'or '' à faire sur ce genre de film . Ben c est pas transformé .
Je tiens à défendre ce film car rares sont ceux qui ce sont aventuré dans le genre. Surtout á notre époque ou le cinema francais est censé plier genoux devant les blockbusters... Nous faisons avec nos moyens et n''y voyez là aucunes moqueries. J'aime ce film parce que il me raconte une histoire sans se farder d'effets spéciaux. Bien sûr on peux y retrouver un tas de poncifs. Bien sûr que le scénario est hyper lisible. Mais quand même. Laissez lui une chance. Plein de bisouxxx !
Bien que l'histoire soit peu crédible (comme beaucoup de films d'aventure et d'action après tout !), il n'en reste pas moins un bon film du genre (français, de surcroît !), prenant et divertissant... Pas d'excès de scènes d'action (fusillades et explosions) à l'américaine mais des personnages consistants et attachants... A voir.
Pour son troisième passage derrière la caméra, le scénariste Éric Besnard (déjà auteur du Convoyeur et de Babylon A.D.) nous livre un second héritier du Salaire de la Peur après le franchement pas terrible Sueurs en 2002. Nous suivons donc une bande d'aventuriers dérobant 600kg d'or dans une réserve de Guyane pour s'enfuir au Brésil les poches bien remplies. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les voilà livrés à eux-mêmes dans la jungle, poursuivis par de dangereux trafiquants à qui ils ont volé l'or. Scénario classique, personnages colorés pour ne pas dire clichés, 600 kilos d'or pur ne brille pas de par son originalité mais ce n'est pas tout à fait ce qu'on lui demandait. Assumant pleinement son côté série B d'aventures française, le long-métrage reste très bien foutu et, malgré quelques exceptions numériques ratées (dont un croco en CGI dispensable et un plan nuit aux incrustations agressives), propose avant tout de magnifiques plans de la flore guyanaise. De l'habile générique de début aux séquences d'action explosives, Besnard démontre qu'il maitrise sa caméra, son espace et ses moyens pyrotechniques. Dommage pour quelques acteurs en roue libre (Bruno Solo, d'abord intrigant puis finalement énervant), un rythme parfois en dents de scie et surtout un interminable final particulièrement décevant visant à apporter un peu d'humanité dans un récit d'action qui n'en avait pas besoin. Ainsi, 600 kilos d'or pur reste une belle manœuvre du cinéma français de proposer un vrai film d'action, souffrant de faiblesses également présentes dans n'importe quel film hollywoodien du genre.
Ahhhh l'aventure ! la Guyane, je voyage ! on ne tombe pas dans le cliché et c'est ce que j'aime dans ce film : rien ne se passe comme prévu, il ne finissent pas en train de nager, lingots d'or à la main, dans une piscine à Rio. Les acteurs sont bons, surtout Clovis Cornillac. PS : 1,6 note moyenne !? encore des personnes qui ne connaissent rien à la vie !
Un peu d'ambition fabriquée en France, ça ne peut pas faire de mal a priori, surtout quand ça se passe en Guyane avec une équipée de détrousseurs de lingots d'or. Ce cher Clovis mène la troupe et le Sieur Eric Besnard livre une réalisation de bon aloi...
Et pourtant ! le scénario est faiblard et les acteurs -à part Clovis bien sûr- sont des branques : Patrick Chesnais n'est qu'une pauvre tanche reconnue depuis des lustres qui collectionne les films "deux-pièces-cuisine" intellos, le golden boy se la joue en vain avec ses lunettes de soleil et Bruno Solo est dans son rôle de sale type habituel, rien de nouveau sous le soleil de Caméra caftée. Quant à la nana, nunuche et godiche, elle est certainement la pire du lot.
Se tirer autant de balles dans le même pied avec une bande de tocards pareils plombe le film dès le départ. Les personnages mal écrits sont autant de caricatures et même Clovis n'y échappe pas puisque sous ses airs d'ours mal léché se cache un ourson en peluche.
Ainsi, même la fin, bidon à souhait, entraîne le film tout au fond du cloaque dans lequel il a été tourné. Vraiment dommage, car on aurait aimé y croire -au moins un petit peu.
Je trouve, même si c'est un peu long, le jeu des acteurs plutôt crédible, et les paysages sublimes. l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais les personnages sont attachants, sauf Solo qui joue du reste parfaitement bien son rôle d'antipathique. mention très bien à Clovis Cornillac que je trouve très convaincant. mettez des acteurs de renommée américaine dans ce film et tout le monde le trouvera excellent. Mais là, c'est français, alors...
L'idée est formidable, mais le scénario s'enlise vite. Les décors naturels sont enchanteurs, mais que l'histoire est longue, plate, prévisible et ennuyeuse.