Mon compte
    Vincere
    Note moyenne
    3,7
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincere ?

    136 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    41 critiques
    3
    19 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    très bon film traitant de la montée du fascisme imminente en Italie. Abordé à partir du personnage de Mussolini et de ses rapports avec sa maîtresse qu'il répudie quand elle nuit à sa carrière politique. Je regrette que Bellocchio n'est pas élargi son propos.
    DX333
    DX333

    12 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2024
    Film poignant sur la vérité et le courage. Bertolucci signe une belle partition avec des acteurs parfaits.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Considéré comme l'un des plus grands films de Marco Bellocchio, Vincere dresse un portrait touchant et puissant d'une conjointe de Benito Mussolini victime de son amour, et du patriarcat plus globalement. A ce titre, le récit reste incroyablement d'actualité et garde une certaine force. Malheureusement, la construction du récit et le manque de contexte rendent l'histoire très confuses, voire incompréhensible. Sans une connaissance préalable des personnages ou des faits, il faut accepter de ne pas comprendre tous les dialogues, ni les enjeux qui s'y jouent. Une expérience frustrante donc
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Au début du siècle, jeune serveuse, Ida s'éprend passionnément, au hasard d'une manifestation réprimée, du viril et impétueux Benito Mussolini.
    Marco Bellochio nous fait découvrir l'histoire méconnue, de ce côté-ci des Alpes en tout cas, d'Ilda Dalser, la maîtresse répudiée du Duce dès lors que ce dernier accède au pouvoir. C'est tellement l'histoire d'Ilda que Mussolini disparait à mi-film, au faîte de sa gloire, et n'apparait plus que dans des images d'archives évoquant succintement les étapes de sa vie politique. Et Bellochio de relater, pour ne pas dire s'apesantir sur le combat perdu d'avance d'Ilda pour faire reconnaitre son existence de "femme" de Mussolini et celle de leur enfant caché.
    On ne fera pas grief au film de n'être pas une chronique du fascisme italien. Ce n'est pas son objet mais on le regrette. Car la bataille d'Ilda, après une première partie de film romanesque et charnelle, prend une tournure dramatique affectée et redondante. spoiler: En résidence surveillée puis séparée de son fils, expédiée en hôpital psychiatrique,
    Ilda n'a de cesse de clamer la vérité. Vainement à tout point de vue. En dépit des efforts de la comédienne qui l'incarne, on ne ressent pas plus d'émotion qu'on ne trouve d'intérêt à son obstination, à son drame intime à cheval sur l'anecdote et l'Histoire. On reste généralement indifférent aux sentiments passionnels de l'héroine.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2020
    Malgré les autres critiques Vincere est tout simplement un mauvais film. La mise en scène, l'écriture, le jeu des acteurs, la photographie et la musique sont tous mauvais à leur manière. Les 45 premières minutes du film sont déroutantes et sans but. Le film fait des va-et-vient d'années en années différentes ce qui le rend presque impossible à comprendre. Au moment où Giovanna Mezzigiona est confinée dans un hôpital psychiatrique (la dernière moitié du film), nous ne nous en soucions tout simplement pas et rien n'est ajouté au film. Le film aurait pu mieux fonctionner comme une histoire chronologique. Comment elle a rencontré Mussolini, leur relation ultérieure et aurait dû se terminer avec son enfermement. Le générique de fin aurait peut nous dire qu'elle n'a jamais revu Mussolini. Il n'y a eu absolument aucun drame à l'heure de l'histoire pendant laquelle elle est confinée. Le film a essayé et a échoué de faire trop de choses. L'histoire, les guerres mondiales, le socialisme journalistique, le fascisme, la romance, la trahison pour n'en nommer que quelques-uns et les a toutes mal faites. Le film commence de manière chaotique et n'entre jamais dans aucun rythme. Le début était si mauvais qu'il ressemblait à un film d'étudiant. La musique était beaucoup trop intrusive et ne faisait qu'ajouter à la douleur de regarder ce film. Le jeu des acteurs était également médiocre. Giovanna Mezzogiorno est une actrice italienne majeure et a pourtant une habitude persistante dans les films récents de ne pas se connecter avec le public et de nous faire prendre soin de son personnage...
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2020
    Dans un style elliptique et nerveux qui n'est bien sûr pas sans rappeler le cinéma d'avant-guerre, 'Vincere' raconte l'histoire intime d'Ida et Benito Dalser pour évoquer en creux l'Histoire. Le fascisme apparaît ainsi comme une folie collective suscitée en Italie par un homme, Mussolini. Un film aussi convaincant que glaçant.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2020
    A travers l’histoire vraie d’Ida Dalser (Giovanna Mezzogiorno) épouse reniée de Benito Mussolini, Marco Bellocchio parcourt un quart de siècle de l’histoire politique de l’Italie. Dans Vincere, le cinéaste raconte plus précisément la montée du fascisme dans son pays natal. Il aborde ainsi la grande histoire par le destin personnel et intime de la première épouse du duce. A la vie sacrifiée d’Ida vient s’adjoindre l’enfance détruite de leurs fils, d’abord reconnu avant d’être également renié par son père. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/
    Pierre N
    Pierre N

    1 abonné 114 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2019
    Ce biopic sur la vie de Mussolini est étonnant et doté d'une mise en scène originale. Toutefois, même si la première partie est fulgurante et surtout bien mise en scène, la seconde quant à elle est moins captivante et comporte de nombreuses longueurs.
    On peut se demander pourquoi avoir fait un film sur Mussolini plutôt que sur Garibaldi ou Cavour, qui eux furent les vrais symboles de l'Italie. Mais cela dit, c'est magistralement mis en scène et interprété.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2018
    Vraiment médiocre, ça frôle le 1/5. C’est ennuyeux comme c’est pas possible. Mal interprété et filmé. Nul, nul. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2017
    Le sujet était hyper intéressant, voire alléchant tant il est méconnu et le résultat n'en est que plus décevant encore !! Dieu que c'est long, sombre, indigeste et pénible !!! En plus l'acteur a été très mal choisi !!! Aucune ressemblance avec le vrai Mussolini qui avait un physique glaçant !! Bref...en fin de compte 2h de pur ennui et une grande déception vu le potentiel !! A oublier...
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2015
    Mouais, me suis un peu ennuyé à vrai dire.... Ca manque de rythme pour un film de ce genre et aussi long. C'est par contre intéressant de découvrir le Duce de cette façon, lui qu'on a pas mis bien souvent en scène au ciné. Je ne connaissais que ce que j'en ai appris à l'école du coup, je ne porterai plus le même regard sur ce grand clown égocentrique! Pourtant, le film ne traite pas de lui mais bien de la femme qu'il a délaissé et même fait interner avec son propre fils ce qui en dit déjà beaucoup sur lui! Ida Dasler, très bien interprétée par Giovanna Mezzogiorno que je connaissais pas (comme les autres acteurs d'ailleurs!), ne m'a en plus jamais captivé bien au contraire! Malgré son internement et tout ce que lui a fait subir cet homme, elle est restée persuadée jusqu'au bout que c'était pour "la mettre à l'épreuve".... De ce fait, je ne l'ai jamais trouvé attachante mais plutôt un peu "déconnectée"! Par contre La mise en scène et l'ambiance collent parfaitement à cette histoire. Les nombreuses images d'archives sont également bien dispatchées pendant tout le film et apportent vraiment un plus à l'ensemble. Voilà donc un film historique loin d'être inintéressant mais dans lequel j'ai personnellement eu du mal à rentrer. Le film parlera surtout aux curieux de l'Histoire, les autres risquent comme moi de s'ennuyer un peu...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2015
    Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film a participé au festival de Cannnes en 2009. Une belle romance. Les résistants italiens sont bien interprétés.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

    19 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2015
    De prime abord, je me suis demandé pourquoi Bellochio était allé compromettre son immense talent dans ce film qui ne raconte qu'une simple désillusion amoureuse.
    Les critiques diverses expliquent qu'il s'agirait de démontrer comment le fascisme et plus particulièrement son leader charismatique Mussolini ont développé leur influence et leur pouvoir de manière physique et charnelle indépendamment de toute idéologie.
    Mais je trouve cette démonstration relativement fortuite. Tout d'abord, si l'on comprend aisément l'attirance d'Ida pour Filippo Timi qui interprète Mussolini et qui est très séduisant, on a du mal à comprendre le succès de l'original, si ce n'est grâce à son immense pouvoir. En outre, les images d'archive montrant les harangues de Mussolini nous paraissent complétement caricaturales et c'est triste à dire, comique, aussi on a du mal à croire que le peuple ait pu être séduit indépendamment de l'idéologie fasciste. Il me semble que c'est la personnification du fascisme (et précédemment son autorité dans la presse ou le socialisme), qui a fait le charisme de Mussolini, et non pas Mussolini qui a esthétisé le fascisme.
    Je ne peux donc voir dans ce film autre chose que son premier degré. C'est à dire la lutte héroïque d'une femme qui lutte contre une injustice armée d'une oppression implacable avec une déraison parfaitement raisonnée (et un peu l'ascension d'un leader totalitaire, mais la transition entre le Mussolini incarné et le Mussolini d'archives m'est trop abrupte). Malheureusement, comme cette femme ne se révolte pas contre l'oppression elle-même ni contre l'idéologie et qu'elle en a même été le bras financier son courage ne me fait pas oublier l'absence de sympathie que je ressens pour elle.
    Le film m'est donc tout à fait mineur dans l’œuvre de Bellochio.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2015
    Un film magnifique servi par une excellente interprétation et une mise en scène sobre mais élégante. Choisir des images d'archive une fois Ida et Benito Mussolini séparés s'avère un choix pertinent pour illustrer le fossé qui sépare le dictateur de celui que l'héroïne a aimé. La lente déchéance de cette femme amoureuse est d'autant plus émouvante qu'elle entraîne dans sa chute son propre enfant (mention spéciale à l'acteur adulte, poignant). A voir, decisamente!
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Il faut savoir se déconnecter de l'historie et de l'esprit critique pour pleinement savourer l'oeuvre de Marco Bellocchio. Savoir oublier que Mussolini fut Mussolini, oublier que les crimes sont les crimes et reprendre à son compte la voix de Balzac qui prêchait avec justesse que les plus grands crimes de l'hsitoire ne sont jamais jugés, qu'ils naissent, s'ordonnent et finissent par mourir dans le silence et l'indifférence. Tel est le drame de "Vincere", le tragique de la vie de la maîtresse du Duce, la puissance du film de Marco Bellocchio. Car à travers la destruction d'une femme, c'est de la destruction de tout un pays, de toute une âme italienne que nous parle ce film vertigineux. Un grand exercice de style.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top