Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 408 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 décembre 2010
« Un balcon sur la mer » tout en étant un film assez intéressant sur le fond, pose un problème crucial, celui de la crédibilité... Ce qui laisse au final, un sentiment mitigé ! En effet, dans ce film, la situation de départ ne prépare pas le spectateur à croire à ce qui va bouleverser la vie de Marc, incarné par Jean Dujardin. De plus, cet acteur, utilisé ici à contre emploi n'est pas dans son meilleur rôle ! Pour autant, cette histoire révèle de bons moments et on prend plaisir à suivre son déroulement malgré un scénario un peu alambiqué. Un film en demi teinte...
j'a beaucoup aimé ce film racontant l'histoire d'un homme bien sous tout rapport bon père employé sérieux qui va un jour croire reconnaitre son amour d'enfance en la personne d'une acheteuse de biens. un joli film les acteurs sont bons dujardin n'en fait pas des tonnes un bon moment du bon nicole garcia
ce film traite essentiellement du problème des traumatismes de l'enfance (ici la guerre d'Algérie) et la façon dont le passé refait parfois surface là où on ne l'attend pas, permettant de régler le problème de l'enfance et celui du présent. Bon jeu de Jean Dujardin. Quelques longueurs et un peu trop de distance par rapport aux personnages font que ce film s'il est bon, aurait pu êrtre excellent
C'est lyrique et désenchanté avec quelques faiblesses dans le scénario comme autant de félures de la mémoire j'ai trouvé la distribution comme l'histoire suffisamment convaincants pour que j'adhère a cette complainte désabusée et mélancolique sur l'attrait amoureux
«Un balcon sur la mer» était censé être le film le plus personnel de Nicole Garcial lui remémorant son enfance en Algérie. Rappelons qu'elle est native d'Oran. Ce film n'arrive jamais à choisir entre le mélodrame sentimental et le thriller. Dés le début, l'histoire est longue et ne présente pas vraiment d'intérêt. Jean Dujardin est loin d'être mauvais dans son rôle mais on le sent pas vraiment à l'aise, tout le contraire d'une Marie-Josée Croze bien dans son élément dans le rôle d'une femme mystérieuse. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas vraiment aidés par des dialogues manquant cruellement de saveur. Dans cette romance contrariée viennent s'ajouter de manière naïve des flashbacks sur l'Algérie de 1962 qui n'apportent rien de plus au sujet. On passera sur la reconstitution de la Provence des années 90 qui n'est pas très crédible. «Un Balcon sur la mer» passe complètement à côté de son but qui était d'insister sur, voire de résoudre certains traumatismes remontant à l'enfance.
le début était assez intéressant, puis vers le milieu du film on bascule dans l'ennui, cela devient banal, à remarquer l'interpétation sobre de dujardin, seule qualité du film
Très décevant. Scénario tarabiscoté avec Flash backs lourds explicatifs et scènes ultra psychologisantes, mais surtout gros problème de casting Marie José Croze n'est pas du tout fatale , Dujardin se force à jouer sérieux et dramatique, et hélas ça ne lui va pas du tout. Vivement qu'il revienne à l'ironie et la comédie !!!
Franchement pas palpitant, "Un Balcon sur la Mer" est l’un des nombreux films de cette année 2010 à traiter d’un évènement historique fort. Nicole Garcia y fait effectivement un parallèle avec son enfance à Oran en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Mais au lieu d’inspecter à fond le mystère qui entoure le personnage joué par Marie-Josée Croze et le doute de celui de Jean Dujardin, la réalisatrice décide finalement d’opter pour une pseudo histoire d’amour traversant le temps et la Méditerranée qui ne passionne vraiment pas à cause de sa lenteur et de son sentimentalisme mal placé. Mais le casting est alléchant notamment Dujardin que l’on retrouve ici dans un rôle introverti et sombre qu’on ne lui connait pas assez même si pour le coup les dialogues pas toujours bien sentis ne l’aident pas, Croze quant à elle réussit à rendre son personnage très énigmatique ce qui laisse un goût amer quand on pense à ce que cela aurait pu donner s’il avait bien été utilisé et Sandrine Kiberlain se fait trop discrète. En bref ce "thriller sentimental" est une bien grande déception, dommage.
à partir du moment où tu as tout compris (qui était cette femme et qui travaille pour elle) dès le 1er 1/4h tu t'emmerdes légèrement le reste du temps. Alors tu regardes les belles images sans écouter, tu reposes tes yeux en passant au repas du soir, ... Reste Jean Dujardin crédible, une Sandrine Kiberlain qui doit avoir 3 phrases mais qui est toujours diablement sexy avec ses long cheveux et ses milliards de tâches de rousseurs. et une Marie-José Croze fade jusqu'à ce qu'elle change de couleur de cheveux pour redonner un second souffle au film pendant les dernières minutes.
Un balcon sur la mer est une romance feutrée. La première demi-heure n'est pas sensationnelle, elle dessine les contours du déjà-vu complet. Le virage scénaristique tombe à pique, dans ce qui aurait pu être un vrai ennui. Mais au final, on n'y rentre pas. Flashback qui rend le scénario encore moins intéressant, où tout est dit et rien n'est mystère. Pas d'audace chez Nicole Garcia, où toutes intrigues s'élucident trop rapidement.
Nicole Garcia, actrice de seconde zone nous pond un film d'un ennui incroyablement lancinant. Le pire ou le comble dans cette pédanterie prétentieuse et empruntée, c'est que Dujardin y est excellent, crédible, sobre et mesuré. Il ferait presque oublier le côté pleurnichard et minable de ce "drame" sentimental à deux balles, s'il n'y avait pas la bécasse Croze qui se la joue blonde Basic Instinct en carton pour nous rappeler qu'on regarde bien un nanar à deux de tension. Mais bon, rien que le titre, ça met la puce à l'oreille. Et la puce nous susurre que ça sent pas bon. Et nous confirmons.
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
Dans ce thriller sentimental, Nicole Garcia aborde pour la première fois de sa carrière cinèmatographique le sujet de l'Algèrie de sa propre enfance! Car en cherchant à dècouvrir la vèritable identitè (et les vèritables motivations) de la prètendue Cathy, c'est sa propre histoire - et sa propre mèmoire - que Marc va être amenè à explorer! Avec, aux côtès de la toujours ènigmatique quèbèquoise Marie-Josèe Croze, un Jean Dujardin qui dèvoile des zones d'ombre et de mèlancolie insoupçonnèes! Alors comment ne pas se laisser aller à la tentation de l'oubli lorsque l'on a fait l'expèrience de la fin du monde, de l'exclusion d'un pays! C'est à l'histoire de tous les français d'Algèrie que celle de Marc fait ècho! Marc qui interroge ses souvenirs, qui dèbusque ses amnèsies, qui va même jusqu'à retourner à Oran...Et qui retrouve, grâce la petite fille du droguiste, non seulement son enfance, mais aussi, l'homme qu'il est devenu! Acteurs magnifiques...
Mme Garcia nous livre un nième navet sur les prout prout d'une minorité de super friqués dont 99 % d'entre-nous n'ont rien à faire. N'est pas Claude Sautet qui veut.