J'ai souvent déploré que Alain Corneau soit sous-estimé par la critique. Police Python 357, Série noire, Nocturne indien, Tous les matins du monde, Stupeur et Tremblements, Les Mots Bleus, Le Deuxième Souffle sont des films que j'ai adorés.
Surtout Série Noire, immense film, opaque et crapoteux, avec un Patrick Dewaere génial et inoubliable.
C'est pourquoi je suis particulièrement à l'aise pour classer "Crime d'amour" dans une catégorie qui comprend déjà La Menace, Le Choix des armes, Le Nouveau Monde, Le Cousin, Le Prince du Pacifique, c'est à dire les films ratés.
L'histoire se passe dans une multinationale peuplée de cadres au langage codé qui en fait ne disent rien. tous ces gens ne sont pas crédibles et leur langage encore moins. C'est fait pour faire genre et ça ne fait rien du tout. On y croit pas une seconde.
Alors, Kristin Scott-Thomas est une dirigeante, élégante, racée, dominatrice, sadique même. Après avoir traité la douce Ludivine Sagnier comme favorite, elle entreprend de la harceler pour la faire partir.
Cette dernière, d'abord soumise, va se révolter en utilisant les mêmes armes que sa patronne.
C'est donc une histoire de souffrance, de vengeance. Et, au final, on finit par s'en foutre. Il y a un peu de Hitchcock, un peu de Chabrol, et pas grand chose de Corneau. Rien ne marche et on s'ennuie. Et, surtout, on y croit pas. Surtout à cause de la pauvre Ludivine Sagnier, belle et excellente comédienne, qui n'est pas crédible une seconde en cadre de haut niveau. Mais les autres sont au même niveau.
Seule Kristin Scott-Thomas s'en sort mais dans un rôle, disons facile pour elle.
Voilà... C'était le dernier film d'Alain Corneau à qui on pardonnera ce ratage eu égard aux grands films qu'il nous a laissés.