Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Chloe l.
    Chloe l.

Publiée le 19 août 2013
    Dieu que c'était long ! Seul programme envisageablement potable en ce lundi soir de juillet, la seule réflexion qui m'est venu après 1/2h, c'est, "soit cette femme est conne comme ses pieds, soit c'est un génie".
    Voilà, pas grand chose de plus, film français, une petite pensé pour "Le Couperet" dans le style un peu pschyco-drama. Je me suis vraiment forcée à voir la fin (qui valait peut etre un peu le coup).
    Publiée le 2 août 2013
    Le duo d'actrices tient la route, le scénario est bien ficelé (malgré quelques facilités) mais la mayonaise ne prend pas vraiment, ça ressemble plus à un petit téléfilm qu'à un grand policier. Gentillet.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 31 juillet 2013
    Pour une fois j'ai vu le remake avant l'original... eh bien je préfère quand meme l'original! Le "Passion" de De Palma m'avait en effet assez déçu, même s'il reste un De Palma plutot correct (il a fait mieux, il a fait pire!). L'atmosphère de Crime d'amour est plus glaciale donc plus réaliste et plus stressante. Le film est moins érotique que son remake, mais Ludivine Sagnier est tout de meme 1000 fois plus sexy que Noomi Rapace et aucune actrice n'arrive à être aussi froide et rigide que Kristin Scott Thomas! Le De Palma a pour lui la scène d'opéra, l'idée du masque et quelques moments torrides ; le Corneau est plus simple, plus efficace, plus didactique mais moins brouillon. Et j'ai trouvé l'image finale extremement flippante! Cocorico :-)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 février 2014
    "Crime d'amour" n'est pas le thriller psychologique auquel on pouvait s'attendre. Ainsi le film se décompose en deux parties. La première s'attache à décrire la relation passionnelle mais malsaine entre Kristin Scott Thomas, qui incarne la patronne de Ludivine Sagnier, et cette dernière au sein d'une multinationale. Patrick Mille joue le rôle du personnage central de cette première partie puisqu'il est à l'origine de la seconde partie qui commence avec la déchéance de Ludivine Sagnier. Le conflit entre les deux femmes entraînera le meurtre. A partir de cette scène de meurtre, le thriller psychologique s'efface pour faire place à un véritable film policier où l'accusée tente d'affirmer son innocence malgré les preuves qui l'inculpe du crime. Alain Corneau donne beaucoup d'intensité dans chacune de ces parties, mais le film est trop court pour que chacune d'elle prenne de l'ampleur. Ainsi, l'évolution de la relation entre les deux femmes est intéressante mais traitée trop rapidement. L'intrigue autour du meurtre manque de suspens mais les différentes séquences tournées en noir et blanc font que la deuxième partie est montée comme un puzzle, un atout incontestable pour un film policier. Les deux sections du film sont donc réussit mais "Crime d'amour" manque vraiment d'uniformité et de cohésion.
    phparis2000
    phparis2000

Publiée le 30 juillet 2013
    Les premieres images ne laissent pas une bonne impression sur ce qui attend le telespectateur. On suppose un téléfilm en huit clos. Tres vite, on se laisse bercer par l'histoire, et on veut savoir ! savoir comment cette jeune employée va faire pour se tirer des griffes de sa patronne qui joue entre désir et domination. C'est troublant, et c'est d'ailleur aussi le jeu qui se trame au fil des minutes passées avec les protagonistes. Il y a de tres grossier steréotype (la secretaire avec ses maxi lunettes façon, les flics pas tres futés) et de tres mauvais raccords (feuilles qui disparaissent sur le plan suivant, vêtements qui se trouvent positionnés autrement sur le plan suivant). Mais on oublie tres rapidement ces imprecision car on se laisse prendre au jeu du guide ! et on se demande bien comment la jeune femme va faire pour se tirer d'affaires dans cette histoire. Je ne vous dis pas tout car il faut laisser la surprise. Mais beau scénario. Un film qui vous impose le fil de l'histoire ! Bravo !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juillet 2013
    Alain Corneau, cinéaste touche-à-tout inégal mais capable de quelques beaux sommets à l'instar de "La Menace" qui est un bijou de roublardise et d'efficacité, nous quittait sur ce "Crime d'amour" un poil décevant... Décevant parce que dans la première partie, le rythme est morne et la densité quasi-inexistante, que Kristin Scott Thomas joue mal (ce qui est loin d'être une exception à part peut-être pour "Le Patient anglais", et encore elle se fait voler la vedette par Juliette Binoche ; ici c'est Ludivine Sagnier qui lui choure la part du lion !!!), et que le film dans sa globalité souffre d'une photographie assez laide. Mais une fois le rebondissement qui tue arrivé, on se laisse prendre cette fois par un rythme et une densité qui se réveillent enfin et l'histoire devient nettement plus prenante même si souvent prévisible et parfois peu crédible. Ludivine Sagnier est loin d'être mauvaise, ce qui aide... Résultat, une fin de carrière sur une touche mineure pour Corneau mais il suffit de repenser à ses meilleures œuvres pour savoir qu'il était capable de tâter du très bon cinéma...
    Publiée le 29 juillet 2013
    Un film à voir mais qui ne va pas révolutionner le genre. C'est un film bourré de clichés où les raccourcis sont vite pris : Ludivine Sagnier en tailleur, talons aiguilles et lunettes carrées pour jouer une assistante, c'est convenu. Une enquête policière bâclée (le coup de l'écharpe achetée, le film vu 3 jours avant, franchement aucun flic ne laisserait passer ça !!). Dans l'ensemble ça se laisse voir sans déplaisir.
    gigipe56
    gigipe56

les + :
    . Krisitin Scott Thomas : parfaite
    . Première partie du film (avant le crime)
    les - :
    . Ludivine Sagnier : surement mal dirigée car la mutation opérée avant et après est trop caricaturale ou alors c’est elle qui joue mal
    . le script : lamantable car le scénario n'est pas si plat que cela (les réunions d'affaire trop aseptisées etc...)
    Bref : vu hier soir sur France 2 et vite oublié
    Le film est intéressant ,mention spéciale à Kristin Scott Thomas

mais le tout est assez convenu ,les ficelles sont un peu grosses , ça fait très téléfilm dans la réalisation , c est un peu lent

bref ce n est pas un thriller haletant , mais il est sympa à voir
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film qui se regarde, mais pas plus d'une fois. Crime très bien réalisé, dans tous les détails, trop peut-être ...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 3 août 2013
    L'histoire se suit avec intérêt. L'interprétation de K Scott Thomas est toujours irréprochable. Je ne mets que deux étoiles car à mon goût, il y a eu surtout une erreur de casting peu mince en prenant Ludivine Sagnier pour lui faire interpréter le rôle de la "diabolique" de l'histoire.... J'ai vraiment coincé à ce niveau là pratiquement dès le départ du film. Nous étions plusieurs ensemble à le regarder et je n'ai pas été la seule à trouver que même si L Sagnier jouait du mieux qu'elle le pouvait, elle n'allait pas du tout dans ce rôle....
    Publiée le 28 juillet 2013
    j'ai trouvé que c'était un bon film avec une tension palpable jusqu'à la fin...un bon moment de cinéma !!!
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 29 juillet 2013
    Superbe scénario qui aurait mérité un peu plus de travail à l'écriture sur la tension sous-jacente et le suspense, surtout la première partie sur les relations ambigües entre Isabelle et Christine. Alain Corneau l'expédie trop rapidement au profit d'une intrigue policière pas inintéressante, mais plombée par des choix de mise en scène, alternant entre effets trop appuyés à la limite du crédible et conventionnalité inhérente au genre. C'est bien filmé, toutefois on se demande où est passé le piment qui a fait l'originalité du réalisateur. Si on compare à ses premières réussites ("Police Python 357" et "La Menace"), on est bien en dessous du compte.
    Certes, il y a la composition de haute volée de Kristin Scott Thomas, en patronne glaciale et manipulatrice, qui rachète en partie la faiblesse d'ensemble du film. Quant à Ludivine Sagnier, bien qu'elle se soit investie dans son personnage, intéressant à plusieurs niveaux, son jeu sonne vraiment faux cette fois-ci. Alors qu'Ozon a si bien su la diriger dans ce type de rôle avec "Swimming Pool".
    J'aurais tellement voulu "aimé" ce film, notamment, parce que c'est le dernier de Corneau et qu'il s'agit de Corneau, mais surtout parce que j'ai lu beaucoup de critiques moyennes et que je me suis dit, là ils y vont peut-être un peu fort...
    Somme toute, un film qui se laisse regarder, ce n'est déjà pas si mal !
    Publiée le 17 juillet 2013
    Meilleur film et bien meilleur jeux d'acteurs pour cette version que celle plus récente de Brian De Palma. Une Kristin ST toujours aussi magistrale.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mars 2013
    Même si l'on se doute assez rapidement du dénouement final, "Crime d'amour" nous réserve quelques surprises, notamment grâce à son scénario plus abouti que prévu. Le spectateur se plonge dans une confrontation professionnelle entre deux femmes où la concurrence n'est pas la bienvenue au sein de cette entreprise. Un film dont on ne retiendra que le scénario, voire les actrices, en effet, la mise en scène d'Alain Corneau ne valorise pas ce sujet accrocheur.