Film défoncé par la critique, tant du public que pro, La Locataire est un métrage qui laisse dubitatif avant tout pour une raison : la faiblesse abyssale de son scénario ! Franchement, dur de faire plus creux et plus vain ! L’idée était pourtant sympa (quoique pas neuve), et le casting attractif pour crédibiliser tout ça, mais en fait c’est vide ! Il semble y avoir par exemple beaucoup de protagonistes dans cette histoire. On voit un grand-père incarné par Christopher Lee, un petit ami, une pote de boulot, mais ces personnages apparaissent toujours en coup de vent, n’ont aucune utilité, ils forment une sorte de toile de fond inutilisé. L’héroïne n’est d’ailleurs pas beaucoup plus épaisse. Sa vie c’est le néant, et honnêtement Swank passe plus de temps dans le film à demi-nue sous la douche ou dans son lit qu’autre chose ! C’est mon impression. Morgan est aussi creux. On est censé comprendre son obsession, ses soucis mentaux à l’aide de quelques échanges abstraits avec son grand-père. On aura rien de plus.
Le scénario est aussi creux. Le film n’est pas vraiment ennuyeux, il est juste vain. On a l’impression que ça avance suivant le cahier des charges, mais les scènes inquiétantes ne le sont pas, il y a plein de sous-entendus car le film n’ose rien, les dialogues sont d’une vacuité impressionnante et le final rapide, soudain, comme s’il fallait en finir dans les 1 heure 30 est à l’image du reste : précipité et sans saveur. A noter d’ailleurs que le film reprend plein d’idées piquées ailleurs, jusque dans la mort du méchant.
Visuellement un gros défaut principal : on ne visualise pas les lieux. Le réalisateur n’arrive pas à nous faire comprendre l’architecture de cet appartement et des dédales adjacents, et les décors sont vraiment pas à la hauteur alors que le lieu pour le coup était l’essence même du film. Sans être dégueux, le film n’a visuellement aucune personnalité, ni dans la mise en scène ni dans la réalisation, et ça commence par un générique d’une affligeante banalité qui dit beaucoup à lui tout seul ! Je souligne aussi une bande son amorphe et une absence complète de scènes violentes ou dérangeantes. Un comble pour un thriller de ce genre, il est très sage, et sombre plus facilement dans le grotesque qu’autre chose.
La Locataire n’est pas une horreur à proprement parlé, dans le sens où c’est regardable, mais c’est squelettique. Dommage pour les acteurs, mais ici ils sont au service de rien. Un film déjà-vu mille fois, et en mieux. 1 car je ne me suis pas vraiment ennuyer. Peut-être aussi pour Swank et Morgan qui ne sont pas si mauvais quoiqu’ils ne défendent rien.