Il semble que "The Danish Girl" a attiré quelques controverses à sa sortie. D'abord, ses erreurs factuelles. Ce n'est pas si grave quand on parle de l'adaptation d'un livre lui-même non factuel. C'est un peu plus gênant quand le résumé et la promo clament haut et fort que l'on s'intéresse à la première personne transsexuelle à avoir été opérée pour passer de femme à homme (et oui, il y en a eu au moins une autre avant).
Puis une petite controverse sur les Oscars. Une embrouille ayant permis à Alicia Vikander de concourir (et remporter) la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle, alors qu'elle est l'une des protagonistes du film.
Enfin, certains ont critiqué le choix d'Eddie Reymane, un homme, pour incarner une transsexuelle. Je dois dire que je n'ai pas compris ces critiques. Non seulement ce choix a du sens car le personnage est né homme. Mais selon moi c'est précisément l'intérêt du métier d'acteur de pouvoir expérimenter et jouer n'importe quel rôle, au mépris des ethnies, âges, ou sexe.
Bref, s'il on met ces critiques de contexte de côté, que vaut "The Danish Girl" ?
Déjà, c'est visuellement assez classe. Tom Hooper utilise régulièrement des grands angles pour mettre en valeur ses décors intérieurs et extérieurs, souvent très jolis. Dont des vues de Bruxelles pour simuler l'Art Nouveau français des années 20. Ou de belles vue du Danemark.
Et les acteurs sont très bons, Eddie Reymane et Alicia Vikander en tête. Cette dernière étant presque la vraie protagoniste du film, une femme qui tente de gérer son couple alors que son mari devient trans.
Je regretterai cependant un certain académisme dans l'écriture, et une lenteur dans le récit. Sans compter des personnages secondaires sous-développés. D'autant que le portrait de Einar/Lili apparait finalement superficiel, ce qui est dommage pour un tel film ! Il y a aussi cette manière de représenter la transidentité un peu comme une schizophrénie. Je ne suis pas du tout un expert du domaine, peut-être que c'est tout à fait valide, mais j'ai quelques connaissances trans, et je ne les ai pas du tout reconnues à travers ce portrait.
"The Danish Girl" affiche ainsi de belles qualités visuelles et de bonnes intentions, mais aurait gagner à développer certains aspects de l'écriture.