Mon compte
    The Danish Girl
    Note moyenne
    4,0
    4707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

    354 critiques spectateurs

    5
    84 critiques
    4
    124 critiques
    3
    87 critiques
    2
    43 critiques
    1
    12 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tisma
    tisma

    300 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2024
    un film délicat et fort sur cette transition pas facile à s'avouer, à avouer, surtout pour l'époque. Les dialogues sont justes et permettent aux acteurs de jouer au mieux leurs personnages. C'est beau et ça reste peu en longueur.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Il semble que "The Danish Girl" a attiré quelques controverses à sa sortie. D'abord, ses erreurs factuelles. Ce n'est pas si grave quand on parle de l'adaptation d'un livre lui-même non factuel. C'est un peu plus gênant quand le résumé et la promo clament haut et fort que l'on s'intéresse à la première personne transsexuelle à avoir été opérée pour passer de femme à homme (et oui, il y en a eu au moins une autre avant).
    Puis une petite controverse sur les Oscars. Une embrouille ayant permis à Alicia Vikander de concourir (et remporter) la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle, alors qu'elle est l'une des protagonistes du film.
    Enfin, certains ont critiqué le choix d'Eddie Reymane, un homme, pour incarner une transsexuelle. Je dois dire que je n'ai pas compris ces critiques. Non seulement ce choix a du sens car le personnage est né homme. Mais selon moi c'est précisément l'intérêt du métier d'acteur de pouvoir expérimenter et jouer n'importe quel rôle, au mépris des ethnies, âges, ou sexe.
    Bref, s'il on met ces critiques de contexte de côté, que vaut "The Danish Girl" ?
    Déjà, c'est visuellement assez classe. Tom Hooper utilise régulièrement des grands angles pour mettre en valeur ses décors intérieurs et extérieurs, souvent très jolis. Dont des vues de Bruxelles pour simuler l'Art Nouveau français des années 20. Ou de belles vue du Danemark.
    Et les acteurs sont très bons, Eddie Reymane et Alicia Vikander en tête. Cette dernière étant presque la vraie protagoniste du film, une femme qui tente de gérer son couple alors que son mari devient trans.
    Je regretterai cependant un certain académisme dans l'écriture, et une lenteur dans le récit. Sans compter des personnages secondaires sous-développés. D'autant que le portrait de Einar/Lili apparait finalement superficiel, ce qui est dommage pour un tel film ! Il y a aussi cette manière de représenter la transidentité un peu comme une schizophrénie. Je ne suis pas du tout un expert du domaine, peut-être que c'est tout à fait valide, mais j'ai quelques connaissances trans, et je ne les ai pas du tout reconnues à travers ce portrait.
    "The Danish Girl" affiche ainsi de belles qualités visuelles et de bonnes intentions, mais aurait gagner à développer certains aspects de l'écriture.
    Alexandre FIGUEREO
    Alexandre FIGUEREO

    26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    Alors là !
    Une claque plus monumentale. Un chef d'oeuvre, un vrai. Parce qu'il réuni tous les éléments qui garantissent, sa réussite.
    Un castin cinq étoile, Eddie, joue à la perfection comme chaque rôle issu d'une histoire vraie qu'il a pu interprété.
    Boulversant, triste, mais si réaliste. Comme quoi, la transidentité ne date pas d'aujourd'hui, elle était déjà bien présente en 1930.

    J'ai beaucoup aimé la colorimétrie, les paysages, de vraies peintures, les lieux, les voyages, la mode de cette époque là.
    Et j'ai surtout apprécié découvrir, cette histoire VRAIE.

    Un beau message d'espoir pour toutes ces personnes qui cherchent encore aujourd'hui à trouver qui elles sont.
    Une réussite sans nom.

    A regarder, avec un public au minimum adolescent pour une soirée famille.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un biopic trop lisse et académique mais qui parvient quand même à toucher grâce au couple
    Eddie Redmayne/Alicia Vikander. 2,75
    PhG
    PhG

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Visionné récemment en VOD.
    Très bon film sur la transidentité spoiler: même aux yeux d'un vieux réac
    . Sur le même sujet, "Girl" de Lukas Dhont m'avait profondément déçu : "Girl" n'était pas mauvais, c'était franchement très mauvais.
    Ici le sujet est abordé avec beaucoup de sensibilité, de psychologie et de délicatesse, et sans moraline ni vulgarité. Le film réussit à susciter une réelle empathie pour le personnage principal.
    L'interprétation des acteurs est tout simplement excellente et la photo est superbe.
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Cela aurait pu/dû être tellement mieux. Il faut tout d'abord souligner les deux excellents acteurs principaux, Eddie Redmayne et Alicia Vikander. L'histoire est certes intéressante et probablement inspirante pour toutes les personnes qui se reconnaissent mais le film est globalement mou et ne raconte étonnamment pas comment la société se comporte envers ce personnage. Il n'y a qu'une seule scène qui montre le regard des gens sur cet homme mal dans sa peau. Une scène dans tout un film ! C'est bien pauvre. C'est trop linéaire, trop simple, rien n'est jamais remis en questions d'autant plus dans la première moitié du 20e siècle. Quelques médecins un peu perdus, mais c'est tout ce qu'on a pour le côté médecine. Ce film manque de vie de société et pour un film dont le sujet tourne complètement autour de ça, c'est quand même dommage.
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    Gerda Wegener et son mari Einar vivent de leur art, qui évolue à mesure qu'ils explorent le goût d'Einar pour le travestissement. Einar est troublé, et va finir par devenir, sous le nom de Lili, l'une des premières femmes transexuelles de l'histoire après une opération risquée.

    L'histoire elle-même est intéressante, et permet de découvrir la vie de ces deux artistes. Le problème, c'est que le seul enjeu du film semble être de proposer une reconstitution fidèle et édifiante, et de narrer chronologiquement la transformation de Lili/Einar. C'est donc sans fantaisie ni véritable souci de cinéma que cette biographie est rendue ; rien ne dépasse, tout est compassé et désespérément scolaire et terne. Cela se regarde, sans plus.
    Francois Descols
    Francois Descols

    11 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2023
    Pour un sujet aussi délicat que le transgenre, on pouvait s'attendre aux gros sabots.
    Absolument pas, la délicatesse et la subtilité de la mise en scène et le jeu infiniment nuancé des acteurs atteignent des sommets très émouvants. Le film ne nous épargne pas le contexte psychiatrique de l'époque pour le moins très dur et rude à l'exception du médecin de Dresde qui accompagne cette mutation de genre avec son bistouri et sa grande intelligence humaine.
    Ornella frç
    Ornella frç

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Les acteurs et actrices sont parfaits.
    Les couleurs sont belles.
    Les paroles sont fortes.
    Ce film est un chef d'oeuvre.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2022
    Prenant corps dans les mêmes années qui ont vu écrire et paraître "La confusion des sentiments" de Stefan Zweig, ce film s'en rapproche pour l'audace du thème réalisé dans un style résolument classique, voire "académique", diront certain·es.

    Dans les faits, le début du siècle, marqué par l'émergence de l'Art Nouveau (une partie des scènes ont été tournées à Bruxelles, transfigurant un Paris fantasmé) et des années folles est remarquablement rendu, comme la transition entre les sombres paysages romantiques finissant peints par Einar et les corps style Art Déco réalisés par Gerda.

    Transition d'époque, transition d'art, transition identitaire, transition médico-technologique mais aussi transition du rôle de peintre à celui de modèle pour le personnage principal.

    Le couple d'artistes est magistralement interprété par Eddie Redmayne et Alicia Vikander, avec énormément de sensibilité sans jamais atteindre à la sensiblerie : ils sont les protagonistes touchants d'une profonde histoire d'amour. Les scènes sont léchées, picturales et terriblement humaines à la fois. Je repense notamment à ce moment où Einar se glisse en cachette dans un peep-show et finit par accompagner la jeune femme derrière la vitre dans une danse d'imitation à couper le souffle. J'ai lu pas mal de critiques concernant le ton et les expressions de Redmayne, je les trouve injustes au regard de sa performance chorégraphique, qui s'étire tout au long des deux heures de film.
    Vialos
    Vialos

    4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2022
    The Danish Girl retrace la véritable histoire de Lili Elbe, anciennement Einar Wagner et de sa relation avec sa femme Gerda. Le jeu d'acteur d'Eddie Redmayne (Lili) et d'Alicia Vikander (Gerda) est absolument fabuleux, et ce n'est pas pour rien si cette dernière a remporté l'Oscar pour son rôle.

    Bref, ce film parle de la prise de conscience de la part de Lily de sa véritable appartenance sexuelle et comment cela a été vécu par les deux protagonistes du couple. On y voit que l'amour charnel se transforme en amour platonique, à l'instant ou Einar devient Lili. Il y a un bon traitement des émotions dans ce film car on voit autant bien la difficulté de Lili de se faire accepter dans ce nouveau monde que celle de Gerda de se dire qu'elle a perdu son mari.

    En bref, je conseille car très bon
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 736 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2022
    C'est toujours formidable d'apprendre une histoire vraie à travers un film bien fait. Eh bien, nous en apprenons sur les trans mais peu de choses sont vraies, malheureusement. J'en ai entendu parler quand j'étais jeune. Il y a des choses dans le film qui rendent cela un peu trop agréable cependant. Entre les deux guerres, un médecin allemand ouvert à l'expérience humaine pourrait très bien vouloir risquer sa vie pour changer de sexe. Le côté obscur de l'histoire est absent, et presque rien de la véritable histoire complexe n'apparaît.
    GIJoe
    GIJoe

    107 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Ce film nous dit qu'un homme qui minaude serait plus féminin qu'une femme.
    Qu'un homme habillé en femme pourrait facilement être une femme car l'habit fait le moine.
    Qu'un homme qui se fait émasculer devient subitement une femme.
    Bref, un film bien woke (=dégoulinant de bons sentiments et surréaliste).
    dujean2
    dujean2

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2022
    Voilà un film bien gênant à noter tant le réalisateur et les acteurs ont fait un travail énorme. Un film très académique, des cadrages exemplaires des images dignes d'un grand photographe avec des éclairages d'une maîtrise incontestables. Un sujet original et pourtant je ne mets que 4 étoiles. La raison est la longueur du film qui m'a paru s'éterniser. A noter un travail d'acteur hors du commun mais lui aussi un peu trop redondant. Aurait mérité 20 minutes de moins. Ceci étant dit, cela reste un grand film. n
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 décembre 2021
    après de nombreuses plaintes de la communauté transgenre a propos de se film, je ne m’attendait pas a quelque chose de terrible (surtout quand ont reproche plus la tentative d'obtenir un oscar qu'autre chose) et ???............BINGO !!! le film fait les erreurs de base de la part des ignorant: scène de début dans un beau paysage pour pfft ?? je ne sait quel raison, le type marié alors qu'elle est censé être en pleine transition (ce qui normalement l'empêche de toute relation amoureuse) ATENTION juste le temps de faire sa transition et d'être soit même (EVIDEMENT puisqu'elle est mal a l'aise dans son corps et son mode de vie) et qu'elle a autre chose a penser qu'a l'amour en période de transition. après sa transition, oui pourquoi pas mais là en pleine période de transition BAH NON, le coup de je suis transgenre donc......lesbienne(une mentalité de cisgenre DEBILE !!!) troisième gros problème: les hommes transgenres existes eux aussi et féminiser COMPLETEMENT le film détruit un peu plus la crédibilité du film PIRE pour une plus grande féminité, ils ont trouvé le moyen de mettre l'histoire en 1920 WTF ???, la situation juste INCROYABLE de la fille qui demande a son mari de se travestir ( bon vu que c'est une personne transgenre ce n'est pas du travestissement et elle accepte) mais voilà l'idée même de demander a son mari de jouer un rôle féminin (alors que sa femme n'est même pas encore au courant de sa transidentité rend la situation DEBILE et comme si cette demande était courante et normale) a ce moment là ont en est a 12 minutes a peine !!! sur 2 heures !!. non faut l'avouer c'est l'une des plus mauvaises tentatives de film transgenres, des gros cliché aux tentatives d'émerveillement qui ne passe pas à l'hyper féminisation, ont est dans la PIRE tentative.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top