Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
olivier foilleret
5 abonnés
254 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Film plutôt plaisant avec le gratin qui a fait le bonheur des films d’action de notre jeunesse. C’est drôle, tiré par les cheveux mais efficace. Ça se regarde sans réfléchir et il ne vaut mieux pas!
Ce film est un rêve de gosse, ou tout les héros de mon enfance sont réunis à l'écran dans un seule film, ne cherchez pas de la réflexion, ici c'est pas le but recherché, mais quel plaisir de les voire tous réunis. C'est une sorte de douze salopards version 2000' et on passe un très bon moment.
Le premier d’une longue série de films d’actions avec un scénario basé sur de l’action pure. On aime ou on aime pas mais c’est jouissif de voir les gros bras d’Hollywood dégommer tout ce qui bouge !
J'ai un plaisir coupable sur ce film. Certes ce n'est pas grand film, le scénario n'a ni queue ni tête, Le jeu des acteurs est médiocre. Malgré tout , j'ai apprécié de voir tous ces comédiens des films d'action des années 80s/90s tous ensemble dans un film. Statham, Jet Li, Willis et surtout Sylvester Stallone qui motivent tout le monde à avoir la banane . C'est déjà ça !
Le principal intérêt de ce film d'action assez classique est son casting cinq étoiles avec des acteurs emblématiques des années 80 (Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger) rejoints par des acteurs marquants des années 90 (Jet Li et l’incroyable Jason Statham). « The Expendables » parvient à capturer l'esprit des films d'action des années 80 grâce à son impressionnant casting et à ses scènes d'action explosives, malgré un scénario cliché et une réalisation parfois confuse. Les apparitions trop brèves de Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger m'ont laissé sur ma faim, et les méchants ne sont pas particulièrement mémorables. Cependant, l'alchimie entre les acteurs et quelques combats bien chorégraphiés rendent le film divertissant pour les amateurs du genre. Mention spéciale au lifting déplorable de Sylvester Stallone, et j'attends de voir le second opus pour savoir si les coutures ont tenu. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Sylvester Stallone a réussi son film par le fait qu'il a réussi à réunir une grande partie des gros bras et hommes d'action du cinéma américain (lui même, Statham, Jet Li, Lundgren .... et en guest Bruce Willis et Schwarzie) Quant au film, c'est un scénario minimaliste qui donne la part belle aux fusillades, aux explosions, aux corps à corps. Un film d'action où l'on ne se prend pas la tête, mais qui sera vite oublié.
UNE RÉVOLUTION. Un très bon blockbuster d’actions réunissant un bon casting comme le grand Sylvester Stallone, mon acteur préféré qu’est Jason Statham, le pro des art martiaux Jet Li, le vieux Dolph Lundgren et le rigolo Terry Crews. Le seul défaut que je mettrai c’est la réalisation pas très bonne de la part de Sylvester Stallone c’est décevant par rapport à la réalisation qu’il a apporté 2 ans avant dans « John Rambo ». Et un scénario pas trop mal je recommande quand même.
Le casting d'action le plus impressionnant jamais réuni
A la fin des années 2000, Sylvester Stallone a eu la brillante idée de réunir toutes les plus grandes stars du cinéma d'action, depuis les années 1980, dans un grand film d'action « old-school ».
Sly a co-écrit le scénario, avant de le réaliser et d'incarner un nouveau personnage emblématique de sa filmographie après Rocky et Rambo, celui de Barney Ross.
Pour ce premier épisode de la franchise, il a pu réunir, selon les disponibilités, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, David Zayas, Giselle Itié, Charisma Carpenter, Gary Daniels, Terry. Crews, Mickey Rourke, Hank Amos, Amin Joseph et Grifon Aldren dans leur ordre de crédit au générique.
Le summum est atteint avec spoiler: la Scène de l’église, qui réunit Sylvester Stallone avec Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger dans une scène devenue culte avec les dialogues et mimiques du trio légendaire .
Stallone a pris le temps de développer les personnages et l'action, avant de monter en puissance avec la mission finale, qui explose dans un feu d'artifice inédit lors de la bataille finale.
Sly s’est tellement investit dans le film, qu’il spoiler: a révélé lors de la première de la saison 2 de "The Family Stallone", qu'il ne s'est jamais remis d'une blessure qu'il a subie lors du tournage de "The Expendables" (via People). La cascade qui a mal tourné s'est produite lors d'une scène dans laquelle Stallone se bat avec sa co-star et légende de la WWE, Steve Austin. Un combat qui a laissé Stallone avec des épaules disloquées et un cou fracturé qui ont depuis nécessité sept opérations au dos et ce n'est pas fini. Stallone avait besoin d'une plaque de métal insérée dans son cou et de fusions vertébrales .
L'avant-première mondiale, à laquelle j'ai assisté avec mon épouse et un de nos témoins de mariage, a eu lieu au Grand Rex à Paris, le 5 août 2010, en présence de Sylvester Stallone, Jason Statham et Dolph Lundgren. Une date qui est entrée dans l’histoire du cinéma et la nôtre.
Juste un vestiaire de mecs de salle de sport à gonflette. On savait qu'on n'était pas forcément le public-cible de cet Expendables premier du nom, mais après quelques bonnes surprises de films classés "beaufs" qui nous ont bien plu (on pense à certains Fast and Furious), on donnait sa chance à ce casting de gros bras sur-armés qui dialoguent à coups de punchlines bas du front. On s'est pris une balle perdue. Ce film a trente ans de retard (pour être aimable). Sur la centaine de gus à l'écran, pas une seule femme (allez, on ne va pas compter la "vilaine ex-copine" de Statham, elle n'a que deux minutes de temps d'écran, et sert juste de punching-ball, qui attend sagement d'être défendu par un mâle alpha... Damned, damned, damned). Avec ceci, un scénario tellement fin qu'on voit au travers (le méchant riche qui exploite un peuple entier, paye grassement la police locale, avec évidemment la demoiselle en détresse au beau milieu : attention, l'Agence tous risques arrive !), un casting des vedettes de l'action qui sont juste là pour se taper dans le dos, lever le coude et faire exploser tout ce qu'ils voient (ça, c'est être un bonhomme). On ne parle même pas des effets spéciaux qui piquent les yeux (surtout pour un blockbuster à 80 millions : on sait d'emblée que tout est passé dans les porte-feuilles des vedettes), de Schwarzy qu'on voit littéralement trente secondes, de la caméra complètement incohérente dans les scènes de combat (on ne comprend rien), et du seul bon point de ce navet dopé à la testostérone : il ne dure heureusement que 1h43. A défaut de ce concours de tailles qui n'en finit plus, il y aura eu au moins un désintérêt salvateur pour le concours de durées entre les films d'action, qui permet à cet Expendables de n'avoir que 1h42 de trop. Si vous aimez l'odeur des vestiaires jamais aérés depuis les années 80, vous allez adorer Expendables.
L'apothéose des vrais films d'actions ! Ici le paroxysme des scènes d'actions baigne dans son jus d'humour explosif. Un florilège exceptionnel d'acteurs des meilleurs films d'actions de ces dernières décennies. Des explosions aussi nombreuses et lumineuses qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Une synergie exceptionnelle entre personnages, ainsi qu'avec les antagonistes. Des musiques tout aussi explosives, un scénario qui n'as rien d'exceptionnel mais qui est décapant. Bref, une œuvre cinématographique ne demandant pas de réflexion mais juste du pur plaisir d'action.
Bof, rien à dire devant ce film. Un film bourrin avec des gros bras et des petits cerveaux. On peut regarder les yeux fermés on comprend quand même tellement c'est lisse comme film.
L'idée de départ est plutôt excellente, regrouper les stars à succès des films d'actions dans une mission pour offrir une nostalgie et un fan service, c'était malin, un potentiel énorme je l'avoue mais l'exploitation de ces stars justement est une insulte pour le public. Avoir les stars de notre enfance réunis est un peu un rêve qui se réalise mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Les personnages ne sont pas assez développés comme il l'aurai mérité. Avoir des scènes d'actions bâclés comme ça c'est franchement décevant. Je m'attendais à tellement mieux c'est du gâchis.
Le concept est bon : rassembler la fine fleur du film d’action des années 80 pour former un commando de mercenaires hors norme. Malheureusement, le scénario ne suit pas. Davantage qu’un vrai film, on est sur un produit marketing : certains noms d’acteurs sur l’affiche ne sont présents que l’espace d’une seule scène.
Des stars du vieux cinéma d'action réunis dans un film, faut pas s'attendre à une histoire marquante, mais à un bon film divertissant. Au fait, l'histoire du film peut paraître certes manichéen et déjà-vu, mais je trouve réaliste spoiler: l'idée qu'un agent américain se sert d'un général déchu pour créer son business.
Les acteurs savent peut-être tout faire exploser, mais la plupart d'entre eux savent aussi jouer, tout autant que pour les méchants. spoiler: Par contre, Dolph Lundgren devrait choisir son camp : il n'arrête pas de changer d'avis et je trouve ça agaçant. La mise en scène est très moyenne tout de même : on est immergés dans le film (si on apprécie le genre), il y a des reflets sur les yeux qui sont bien imaginés, mais parfois les scènes de combat sont montées à l'arrache et on voit quasi rien. Le film est très divertissant quand ça bastonne, les répliques sont cultes, mais les effets spéciaux ne sont pas terribles, surtout pour les éclaboussures de sang et pour les incrustations.
"Expendables" est un film très distraillant, qui se veut explosif, nostalgique et un bon hommage au vieux cinéma d'action. Encore aujourd'hui, ça fait plaisir de voir nos dinosaures préférés du cinéma dans un même film. A voir pour tous les amateurs d'action.