3,5
Publiée le 19 novembre 2013
Quels remakes d'un classique du cinoche d'horreur peuvent encore se targuer d'avoir trouvè le juste èquilibre, ne bafouant en rien l’original tout en ètant à la hauteur de son prèdécesseur ? "The Hills have Eyes" d'Alexandre Aja, "The Last House on the Left" de Dennis Iliadis, "I Spit on Your Grave" de Steven R. Monroe...On peut rajouter d'ores et dèjà dans cette liste le "Evil Dead" 2013 de Fede Alvarez! Même s'il ne surpasse pas le film phare de Sam Raimi qui a bercè une gènèration entière, cette version sanglante non censurèe en èmoustillera plus d'un! La cuvèe 82 ètait un classique d’inventivitè en matière de gore et d’horreur, la cuvèe 2013 n'en reste pas moins visuellement impressionnante (le viol par les branchages, la pluie de sang...) avec une dernière partie de folie furieuse qui hisse le gore au rang d'oeuvre d'art! Pourtant la première demie-heure fait craindre le pire (jeu d’acteur passablement moyen)...et on se retrouve rapidement avec un film inventif et intense qui ne cesse de monter en puissance ne laissant aucun rèpit au spectateur emportè par l’implication d’une formidable Jane Levy qui a su relever le dèfi en incarnant le nouveau Bruce Campbell! Mais plus que l'horreur, Fede Alvarez a cherchè dans cette version sombre et maîtrisèe des moments de vraies douleurs tel ce bras tranchè en gros plan avec un couteau à viande! Transformation rèussie de la part d’un metteur en scène qu’il faudra dèsormais suivre de très près, ce qui n'ètait pas chose facile sur le papier...
4,0
Publiée le 13 juillet 2013
J'avais aimé l'original et même si on ne peut pas comparer les 2 tellement il y a d'années d'écart et de budget j'ai trouvé ce remake vraiment excellent, l'ambiance est bien pesante et les effets gores sont très bien faits, un petit moins pour le casting qui aurait pu être meilleur.
3,0
Publiée le 4 mai 2023
Pour parfaire son sevrage à ses addictions, Mia décide de passer quelques jours coupés du monde dans un chalet familial perdu au fond des bois, accompagné de son frère et de quelques amis. Sur place, ces derniers constatent que le chalet est loin d’être abandonné et découvrent un étrange livre qu’ils n’auraient jamais dû ouvrir…

Pour son tout premier long-métrage, Fede Alvarez (Don't Breathe - 2016) s’attaque à une œuvre culte du cinéma d’horreur américain en réalisant le remake éponyme (1981) qui avait révélé au monde entier un certain Sam Raimi (qui officie ici en tant que coproducteur).

Oubliez tout ce qui faisait la saveur (pour certains) ou le ras-le-bol (pour moi) de l’œuvre originale, à savoir de la surenchère grandiloquente qui brasse du vent (et qui à mes yeux, en fait un film terriblement surcoté), puisqu’ici, le réalisateur uruguayen va nous épargner le côté grand-guignolesque (excepté lors de la séquence finale).

Ne boudons pas notre plaisir, alors que l’on n’en attendait strictement rien, il faut bien l’avouer, l’élève dépasse le maître, avec une œuvre assurément bien plus réussie et palpitante, soit tout le contraire de l'œuvre de Raimi qui se contenait d'en faire des caisses pour pas grand-chose. Le film nous entraine dans l’horreur de façon crescendo, c’est jusqu'au-boutiste et les amateurs du genre vont se régaler. Le réalisateur a mis les petits plats dans les grands en peaufinant son film, des décors en passant par les effets prosthétiques (en privilégiant les SFX au détriment des VFX), rien n’est laissé de côté. Pendant 90min, le film nous entraîne vers un voyage sans retour dans l’horreur absolue spoiler: (le viol par Dame-Nature, les scènes de la seringue, du couteau électrique et de la cloueuse pneumatique
devraient sans grand mal vous en convaincre).

Si vous pensiez qu’il n’était pas possible de faire mieux que Ash et sa tronçonneuse, détrompez-vous, Fede Alvarez nous prouve le contraire lors d’une apothéose sanguinaire purement jouissive. Des hectolitres d’hémoglobine qui viennent brosser dans le sens du poil les amateurs de film gore, on en a pour notre argent et pour une fois, on savoure ce remake plutôt que de le conspuer.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
3,0
Publiée le 15 avril 2018
Ce remake heu pardon reboot je l'ai regardé sans vouloir le casser et sans penser à l'original mais une chose distingue grandement les 2 versions c'est le manque d'humour car ce nouveau Evil dead est un film sombre jouant sur la peur donc contrairement à Raimi pas d'humour noir mais seulement une ambiance noire. On peut regretter le manque d'épaisseur dans le scénario et on peut reprocher 20 premières minutes qui tâtonnent mais normalement Evil Dead devrait satisfaire le fan d'épouvante car si j'ai passé l'âge de m'effrayer devant ce genre de cinéma j'ai quand même frissonné et pris mon pied devant cette débauche de scènes ultra gore et vraiment bien faites.
1,0
Publiée le 15 mai 2014
Cette mode des reboot devient intenable,surtout lorsqu'il s'agit de classiques de l'horreur. Je n'ai jamais aimé les "Evil Dead" de Sam Raimi,même s'il fallait reconnaître leur inventivité rieuse,leur frousse poussée à l'extrême et le kitsch attachant des effets artisanaux. Voici donc la version 2013,qui visiblement,a décidé de déverser tout le faux-sang possible et imaginable à sa disposition et d'avoir toujours plus loin dans le gore gratuit. Le film est très premier degré,bien trop pour qu'on ne voit pas de la complaisance à filmer toutes ces mutilations,ces démembrements,ces possessions. Jamais,le spectateur n'a peur. Souvent,il est dégouté. Au niveau du scénario,c'est grotesque avec cette fin qui n'en finit pas(et pourtant le film ne dure que 87 minutes). Les cinq acteurs ne savent ni débiter une réplique,ni simuler l'effroi. Le cadre de la cabane abandonnée donnent lieu à un tas de lieux communs. D'ailleurs,ce qui m'a marqué avec les amis avec qui je l'ai visionné,c'est à quel point tout est pompé sur toutes les références du genre. Au jeu des devinettes,on a en a trouvé plus d'une vingtaine. La crise d'inventivité n'a pas de limites.
1,5
Publiée le 25 août 2013
La question que je me pose c'est pourquoi faire un remake d'Evil Dead ? Et surtout pourquoi maintenant ? L'an dernier on avait deux films plutôt honnêtes qui se moquaient joyeusement de ce genre de films : Tucker and Dale et The Cabin in the Woods. Je n'en capte pas l'intérêt. On a un peu fait le tour du genre, il a été trituré de toutes les façons possibles et de toute façon il sera impossible de faire mieux que les films de Raimi. Alors à quoi bon essayer ? Surtout que les films de Raimi, c'est pas ceux de Wes Craven (la dernière maison sur la gauche ou bien la colline a des yeux) qui sont des merdes sans nom et qui justement méritaient un petit coup de peinture avec de bons réalisateurs à la barre.

Mais je me disais si Raimi a donné son aval, a produit le truc avec Campbell, pourquoi pas ? Ben j'ai pleins de raisons sur le pourquoi pas.

Déjà parce que cette intrigue de merde qui est juste un prétexte sur le fait que Mia est une camée ça m'emmerde à la base, ça se prend directement trop au sérieux. Je veux bien qu'Evil Dead 3 s'était perdu en étant trop dans la comédie, mais il y a un monde entre Evil Dead de Raimi et celui-là qui n'est presque que premier degré.

Et on calque là dessus la même intrigue que celle du film de Raimi, un livre à la cave, etc. Et je me dis que The Cabin in the Woods avait une scène similaire mais tellement mieux. Difficile de voir ça maintenant après en avoir rit dans un autre film bien meilleur. Là les ficelles sont apparentes et le film ne va proposer aucune surprise.

Tu te doutes bien que le personnage de Mia est trop important pour est possédée tout le film. Et là il se passe le truc le plus con. Je ne dis pas quoi. Mais j'en étais sûr et j'étais juste affligé de voir ça.

Le premier Evil Dead avait cet anti héro, pas très beau, gauche, etc. Ce qui change des films d'horreurs où en général c'est la jeune vierge. Là tous les personnages correspondent aux stéréotypes habituels sans en décoller (un peu Mia, car elle est droguée, mais le schéma du personnage reste néanmoins le même, une idée dont on ne fait rien en somme). En fait on passe de Raimi anti conventionnel à un truc extrêmement conventionnel. Tout ça je l'ai déjà vu.

Et ce n'est pas le déluge de gore bien dégueulasse, les screamers de merde biens prévisibles qui vont y changer quelque chose. Même les soi-disant répliques badass ne font pas mouche, il y avait mieux chez Raimi.
On est obligé de se taper les clins d'oeils aux films originaux, la tronçonneuse, les travellings avants... Sauf que ça fait ersatz.

Systématiquement j'ai eu l'impression de voir un truc que j'ai déjà vu en moins bien. Et j'aimerai quand même que l'on m'explique pourquoi dans le chalet familial il y a une fille qui brûle ? D'où sort le livre des morts ?
Ah mais je croyais qu'il fallait 5 âmes pour que le machin apparaisse... 1, 2, 3, 4. Boarf, ils ne savent pas compter.

Le tout est incohérent. Pas forcément bien rythmé. Je trouve ça, en plus d'être tout ce qu'on a déjà pu voir en moins bien, extrêmement bancal.

Il reste juste le déluge de gore qui est sympathique qui donne un petit côté viscéral au truc. Ce qui sauve le film en fait. Mais ça manque trop de tout pour être réellement intéressant.
Un film sorti trop tard.
0,5
Publiée le 23 mai 2015
Après une intro gothique, le film peine à s'installer avec sa collection de clichés et son acteur principal tête à claques, c'est inintéressant au possible, sans une once d'humour, on n'éprouve aucune empathie pour les personnages et on se fout carrément de ce qui peut bien leur arriver. Ce n'est que du gore gratuit et puis qu'est-ce qu'on s'emmerde ! Nullissime.
2,5
Publiée le 9 mai 2013
Le film se la raconte rien que sur son affiche, se présentant comme être "l'expérience cinématographique la plus terrifiante", semblant ignorer sans vergogne les chefs-d’œuvre de l'horreur qui ont été réalisé. Mais le problème vient surtout du fait qu'étant un remake/reboot du film culte de Sam Raimi, cet "Evil Dead" ne peut décemment pas être pris au sérieux. Le scénario est d'ailleurs très nul, bourré de personnages décidément très cons (l'un lisant tout haut les incantations du Livre des Morts, l'autre croyant que sa sœur possédée est en fait simplement malade) dont les actions nous font finalement plus rire qu'autre chose. Mais avec les conneries qu'ils enchaînent à la pelle (ils auraient dû partir rien qu'en voyant les chats morts dans la cave), cela entraîne des actions que le réalisateur sait mettre en avant. Ainsi les personnages en prennent plein la gueule durant tout le film et on partage leur douleur avec un certain plaisir coupable mêlé de dégoût. Là où l'ensemble s'en sort le mieux, c'est dans la qualité de sa photographie et de sa mise en scène, assez classique mais efficace, rendant certaines scène encore plus violentes qu'elles ne le sont. Et malgré leurs défauts, les acteurs ne s'en sortent pas si mal.
4,0
Publiée le 6 mai 2013
Evil Dead, un bon film bien gore comme on les aime !
Je n'ai pas vu l'ancienne adaptation de Sam Raimi, par conséquent je ne peux pas comparer.
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus basique : un groupe d'amis se rendent dans une maison au fond des bois. Ils tombent sur un livre intitulé « Le livre des morts », et les ennuis commencent...
Ce film m'a fait penser à l'exorciste et à Tarantino, par les explosions de sang à tout va.
Les acteurs sont bons, et on se plonge directement dans cette affreuse histoire, tant les scènes gores s'enchainent. On a pas le temps d'être ennuyé, mais on est beaucoup horrifié.
Le trash et la violence et le dynamisme sont omniprésents : couteau, pistolet à clous, fusil... Cette boucherie nous fait frissonner de peur et d'un certain plaisir malsain. Les personnages n'ont pas un seul répit. Vous voulez du gore, du vrai gore ? Courrez-y, à condition d'avoir le cœur bien accroché !
2,0
Publiée le 5 mai 2013
Alors que Sam Raimi avait, il y déjà plus de trente ans, réussi à mettre une claque au cinéma horrifique en réalisant un film mêlant, malgré une absence notable de moyens, un humour cartoonesque à une ambiance stressante, Fede Alvarez ne garde dans son remake que son aspect sanguinolent et sa volonté de faire à la main ses effets spéciaux. N’en reste donc qu’une surenchère presque grotesque d’hémoglobine dénuée de l’humour et de la tension qui faisaient le charme du chef d’œuvre originel. Impossible toutefois de nier que, principalement grâce à sa photographie obscure (malgré une multiplication de faux raccords lumières assez maladroits), son film se place parmi l’une des meilleurs productions gores mainstream qui inondent le cinéma horrifique depuis quelques années. Toujours est-il que les doutes sur les véritables intentions artistiques du film restent flous puisqu’il est difficile de déterminer si il s’agit un simple coup commercial de la part de Raimi (pour faire redécouvrir son chef d’œuvre au jeune public) et d’Alvarez (pour attirer les anciens fans) ou à une véritable tentative de rendre hommage à cette référence du cinéma de genre en en recopiant de nombreuses scènes (là aussi les choix sont contestables) et sa base scénaristique qui depuis été si souvent été réutilisé qu’elle en devient risible. On retiendra du résultat qu’Alvarez est un réalisateur talentueux, méritant sans doute de s’exercer davantage à créer la peur chez son public, mais que l’ambition du projet restait trop casse-gueule pour atteindre la qualité escomptée.
4,5
Publiée le 1 juillet 2013
Evil Dead : Du gore, bien gore comme il le faut : du sang par hectolitres ^^. Vraiment, on a le droit à notre dose de sang et ça c’est bon. Voila, le remake du culte evil dead premier du nom qui avait assez révolutionné le genre à son époque. Et bien voila, ce que aurait donné ce film a notre époque et le résultat est fort efficace et très honorable. D’ailleurs, Sam Remi a lui aussi approuvé la qualité de ce film (réalisateur et écrivain des trois premier evil dead) et il a d’ailleurs donné quelque conseille pour ce fameux remake. Et donc, comme je le disais ils s’en sortent haut la main avec cette nouvelle version qui est bien maitrisé. Déjà, il est gore, très très gore, pour nous satisfaire aujourd’hui, il faut faire plus qu’a l’époque niveau sang et gore. Et c’est plutôt réussit car quel effusion de sang dans ce film, vraiment, on est servit du début jusqu’a la fin. Et surtout a la fin, on a une tempête de sang et donc ça c’est bien, c’est ce que on voulait et on la. Donc, le film est bien violent, bien gore, ça c’est indéniable mais il est monstrueux et terrifiant comme il aime bien le dire sur l’affiche, j’ai vu bien pire en terme de sang et de peur. Il faut bien vendre le film mais bon, je m’attendais quand même à mieux et a plus violent et terrifiant. Mais, il est quand même gore, ça il y a pas a le nier. De plus, l’ambiance y est très maitrisée, comme dans le premier, ambiance très malsaine, très noire…. Et il y a un bon mélange de gore, de violence, de suspense et de rebondissement. Car, on sait jamais quand ça s’arrête vers la fin ^^ on croit toujours que c’est la fin mais non, il en rajoute. Sinon coté scénario, ça suit les grandes lignes de l’original. Même endroit, même ambiance…: mais l’histoire est assez différent et ce n’est pas plus mal. Dans le premier, il était la entre amis pour s’amuser alors que la, ils se sont isolé dans cette maison pour soigné l’héroïne de son addiction a la drogue. C’est bien trouvé et c’est bien inscrit dans l’univers et l’ambiance evil dead (avec le livre, les démons…). Le tout est bien travaillé, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé. Le seul bémol dans l’histoire est la réaction des personnages des fois, toujours aussi bête mais bon, ça doit être le genre qui veut ça. Sinon, il y a de bon clin œil a l’original, ça pour les fans, c’est sympa (surtout a la fin du générique, grosse surprise pour les fans : spoiler: le retour de Bruce Campbelle qui dit : je serais peut être de retour
: ça juste énorme pour les fans comme moi, donc resté jusqu'à la fin du générique). Sinon, coté réalisation, c’est efficace, c’est bien filmé, on a le droit a une bonne mise en scène au service de l’ambiance. Le sang et le gore est bien foutu et l’effet de caméra plané (quand le démon arrive) : effet prit a l’original est toujours aussi classe et bien foutu, ça fait plaisir de l’avoir réutilisé. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant et transmette à merveille les émotions qui faut, on les sens bien dedans même si Bruce Campbelle est irremplaçable car il était juste exceptionnelle et énorme dans l’original et c’est dur de l’oublier ( spoiler: merci pour le clin œil a la fin du générique ^^
). Donc voila, excellent remake qui ne fait pas de l’ombre à l’original qui est meilleur et culte. Mais celui la fait dans l’efficace et ça fessait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film d’horreur au ciné (dommage que ça doit un remake « pour l’originalité » et le manque d'identité). Mais bon, vraiment excellent film d’horreur qui assure et vivement peut être un deuxième si il est toujours aussi bonne qualité : moi j’en redemande.
4,0
Publiée le 5 mai 2013
(...) Si la promesse de voir le plus terrifiant film d’horreur de tous les temps n’est pas remplie, Evil Dead reste un bel hommage au film original. Les spectateurs ont un peu peur, certes, mais l’objectif principal d’Alvarez était de surprendre le public avec des scènes très violentes et gores. Ce but est largement atteint. Un bon divertissement mais pas de quoi passer les prochaines nuits à regarder ce qu’il se passe sous son lit…
5,0
Publiée le 28 octobre 2020
Evil Dead (1981) est dans ma liste des 5 meilleures film d'horreurs de tous les temps. J'attendais donc que sorte ce film pour enfin voir enfin un autre remake. Bruce Campbell et Sam Raimi ont été impliqués dans la réalisation de ce film et Fede Alvarez (le réalisateur) a fait un excellent travail pour son long métrage. Permettez-moi tout d’abord de dire ceci. Si vous ne pouvez pas supporter des horreurs sanglantes extrêmes éloignez-vous de ce film. Il contient du gore de choc juste pour le gore. Si vous pensiez que cela allait être une course surnaturelle oubliez-ca. Ressemble-t-il à l'original Evil Dead bien sûr que non. À l'époque quelques effets étaient réalisés en stop motion. Ici nous avons heureusement les effets réels et les effet spéciaux superbes. Mais pour revenir à l'original. Oui il y a la tronçonneuse, il y a la porte qui claque, il y a les visages de l'époque et nous avons les bois qui attaquent une fille. Était ce effrayant ?. Cela n'a jamais été vraiment effrayant mais vous le regarderez la bouche ouverte. Dès la séquence d'ouverture vous êtes immédiatement dans le manège Evil Dead. La raison pour laquelle je félicite le réalisateur c'est qu'il a fait le film qu'il voulait faire pour plaire aux fans de la vieille école il a ajouté des références à l'original. Le jeu d'acteur devait bien sûr être bon aussi et heureusement ça l'était. C'est de la vieille école c'est génial et pour moi c'est un must pour les amateurs. Enfin l'horreur est de retour avec des morts diaboliques...
1,5
Publiée le 21 février 2015
Une bande de potes en week-end dans une cabane avec un sous-sol endiablé. Voila ce qui a donné prétexte à Fede Alvarez de faire un remake d’Evil Dead. Or, le reste n’a rien à voir avec l’œuvre de Sam Raimi. Les comédiens sont lassants, les cris stridents horribles et le scénario écrit sans réelle convictions. Les âmes sensibles trouveront cependant leurs parts de frissons.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
4,0
Publiée le 6 juin 2013
Mettons les choses au clair d'entrée de jeu : Evil Dead version 2013 ne surpasse pas – loin de là – son prédécesseur, Sam Raimi ayant livré un premier long-métrage fabriqué avec trois fois rien, gorgé de trouvailles visuelles propres à son metteur en scène... Toutefois, le réalisateur uruguayen Fede Alvarez (un sombre inconnu) a eu la bonne idée de ne pas se calquer sur le film original et propose même une histoire sensiblement différente avec de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue et de nouvelles petites surprises, évitant le shot-by-shot ringard ou la prise de risque suicidaire. On peut ainsi voir ce nouvel opus comme un reboot qui garderait les mêmes bases que le film de 1981 et même une sorte de nouvelle suite où le Necronomicon s'attaquerait à de nouveaux inconscients tout frais. En l'occurrence ici, nous avons affaire à la pauvre Mia, son frère et les amis de celui-ci, partis pour un week-end dans la fameuse cabane au fond des bois afin de l'aider à combattre son addiction à la drogue. La suite, vous la connaissez déjà : l'un d'eux va réveiller sans le savoir des forces maléfiques qui vont s'attaquer au petit groupe et en particulier à Mia, devenue un être possédé farceur et masochiste. Jusque là, on reste dans les clous. Mais, agrémenté de séquences soit inédites soit modifiées (le "viol" par la forêt, sensiblement différent et, hélas, bien moins surprenant), le long-métrage nous en met plein la vue grâce à des trucages à l'ancienne dépourvus d'images de synthèse ridicules. On serre donc souvent son siège, on grince des dents et on fait la moue avec un plaisir coupable face à cette déferlante de scènes gore grandissant de minutes en minutes jusqu'à un final autrement généreux qui ravira sans problème les fans du genre. Quant à ceux qui n'y verrait qu'un vulgaire remake sans âme, ils devraient y réfléchir à deux fois avant de bouder ce film certes peu novateur, manquant cruellement du symbolique Ash (quoique...) mais nanti d'un profond respect de l'œuvre originale et finalement assez différent de ce qu'on pouvait imaginer. Un film de fan pour les fans qui-en-ont-marre-d'attendre-une-heure-que-le-film-commence et l'une des meilleures refontes en la matière, assurément.
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top