Mon compte
    RoboCop
    Note moyenne
    2,8
    8689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RoboCop ?

    994 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    241 critiques
    3
    350 critiques
    2
    214 critiques
    1
    97 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mondocine
    Mondocine

    77 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2014
    Robocop version 2014 est loin d’être la catastrophe annoncée et José Padilha est en grande partie l’artisan de ce sauvetage inespéré. Le cinéaste injecte de son talent de petit génie virtuose pour signer un film traversé de fulgurances de mise en scène et qui surtout, fait l’effort au-delà de son formatage calibré grand public, de conserver le fond politisé du film de Verhoeven en réactualisant ses thématiques. Un actioner humble, honnête et divertissant, qui ne pourra pas, bien entendu, soutenir la comparaison avec son modèle. Mais malgré ses nombreux défauts, on a envie de dire "respect" à son auteur d'avoir su accoucher d'un résultat limitant la casse alors qu'il se battait contre vents et marée face à un studio borné à vouloir faire de Robocop ce qu'il n'est pas. Voir notre critique...
    tony-76
    tony-76

    1 086 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2014
    Il semble bien qu'à peu près tous les classiques d'action des années 80 auront droit à leur remake. Heureusement, si tous ces films sont traités avec autant de sérieux que ce remake du Robocop de Paul Verheoven, on devrait s'en tirer pas trop mal. Les modifications apportées au récit original (1987) sont non seulement significatives, mais aussi plus puissantes et plus ambitieuses au niveau moral. Il y a autant de tension dramatique spoiler: à savoir si Robocop va survivre à une autre fusillade qu'à savoir si son intégrité humaine est préservée.
    Le long métrage prend le temps de mettre en place les personnages importants et pour programmer ce policier mi-humain mi-robot, posant des questions complexes qui surpassent le simple film d'action. Visuellement, le film en entier est bien sûr beaucoup plus soigné que la version de 1987, les effets spéciaux étant beaucoup plus crédibles et bien intégrés. Cela dit, voilà une excellente occasion de réfléchir à ce que les spectateurs de 2041 penseront des effets spéciaux d'aujourd'hui ... Les acteurs sont eux aussi beaucoup plus subtils que dans la version originale, à commencer par Joel Kinnaman, qui a le luxe de travailler avec un personnage plus complexe et plus profond que celui de Peter Weller. On n'attendait rien de moins de la part des expérimentés Gary Oldman, Michael Keaton et Samuel L. Jackson, hilarant dans le rôle délirant d'un présentateur télé ultra-patriotique. Le réalisateur José Padilha propose donc un long métrage efficace, profondément différent de l'original, mais significativement amélioré sur les points les plus importants : l'ambiguïté morale, la complexité du scénario et les effets spéciaux. Souffrant de quelques problèmes de rythme, Robocop demeure convaincant que ce à quoi on s'attendait.
    Loskof
    Loskof

    395 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2014
    Incroyable de voir le bashing qu'à subit ce film, le condamnant presque avant même sa sortie, alors qu'il est d'un niveau bien plus élevé que la majorité des blockbusters qui sortent actuellement, the amazing spiderman est notamment visé. Au final quand on lit les critiques, on s'aperçoit que la majorité de ceux qui n'aiment pas mettent des mauvaises notes car on a refait le film favori de leur enfance... ça laisse rêveur. Ça laisse rêveur car Padilha est un fervent amateur de l’œuvre originale qu'il considère comme parfaite. Il essaye donc pendant 2h de faire son propre film, il ne se contente pas , de refaire le même avec la technologie dont on dispose actuellement. Après ça plait ou ça plait pas, mais il a une vraie vision du personnage.
    Là où dans l'original Robocop était une machine avec un cerveau d'homme, Robocop est ici un homme auquel on a greffé une machine, oui oui c'est complètement différent. Là où le premier montrait Robocop comme une machine fiable par rapport aux autre robots on a tout l'inverse ici, puisque les machines fonctionnent parfaitement et que Robocop est une technologie expérimentale. Rien qu'avec ces 2 points essentiels on voit que ce film est complètement différent du 1er, et mérite donc un peu plus de respect.
    Malheureusement on sent que Padilha a eu les mains liées pendant le tournage, tant le film reproduit les codes hollywoodiens du blockbuster, on sent les coupures au montage quand on enchaine certaines scènes sans réelles rapports.
    C'est bien dommage car tout le reste est hyper bien foutu. D'une part on a une approche totalement différente du héros, qui est un vrai anti-héros en fait, avec un scénario très politisé, où omnicorp se rapproche de plus en plus dangereusement du pouvoir, avec un belle réflexion sur le rôle des médecins dans l'évolution de la science, car Robocop est une sorte de Frankenstein du Dr joué par Gary Oldman. Bref il y a pleins d'idées, plus ou moins justes, mais le film essaye vraiment de se démarquer et je respecte ça. En plus Padilha sait parfaitement filmer les scènes d'actions, avec des gunfight dont les plans durent toujours plusieurs secondes, et ça ça fait plaisir ! Et c'est bien rythmé en plus.
    Un bon film donc, dont le seul reproche que je peux lui faire est d'y aller un peu avec des gros sabots pour porter son message, là où l'original était plus subtil, mais il faut malheureusement s'adapter à son époque.
    Flaw 70
    Flaw 70

    264 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2014
    Hollywood et les remakes c'est une grande histoire d'amour qui existe depuis bien longtemps déjà et au fil des ans on peu distingué trois sortes de remakes. Premièrement les remakes réussis qui arrive à apporter une vision différente sur l'oeuvre original et même parfois la surpasser ( Scarface, La mouche, The Thing de Carpenter, Dredd... ), ensuite il y a les remakes inutiles, en soit il ne sont pas foncièrement mauvais même parfois plutôt bon mais il n'apporte rien de plus à l'oeuvre original et ne servent qu'à surfer sur un succès passé ( La Colline à des yeux de Aja, Wolfman, 3h10 pour Yuma,... ) et pour finir il y a les remakes ratés qui font insultes au précédent film et qui dénature sa vision ( le prequel de The Thing, Evil Dead, Invasion,... ). Ici RoboCop est une sorte d'hybride à mis chemin entre le reboot et le remake, et en tant que remake il ne se situe pas dans une catégorie précise car il est entre la réussite et l'inutilité. En soit si vous avez déjà vu le chef d'oeuvre avant-gardiste de Verhoeven ce remake ne vous apportera rien de mieux mais il aborde toutefois de nouveaux thèmes intéressants. La principale réussite de ce film, c'est de ce démarquer le plus possible du film original même si parfois il va lui faire quelques clins d’œil beaucoup trop appuyer et parfois mal géré spoiler: ( le "dead or alive you coming with me" est mal placé tout comme le thème brillant Basil Poledouris ou encore la première apparition de RoboCop en costume noir mis en scène comme dans le précédent film )
    . Les thèmes abordés ou du moins la façon de les aborder sont assez différents même sil il y a toujours la critique acerbe de la société et de l'impérialisme américain, la manipulation des médias, le système corrompu et la nécessité de l'humain face à la machine. Mais au lieu de ce restreindre qu'a la ville de Détroit, le film se place dans une position de mondialisation très actuelle notamment avec les événements de Téhéran au début du film et les passages en Chine. De ce faite le film manque clairement d’une identité visuelle, on sera plus proche d'un univers anémique tel que l'on voit dans les productions Marvel. On est très loin du Détroit cyberpunk de Verhoeven et le film aura mérité à créer sa propre Détroit pour avoir une ambiance forte car ici tout est trop lisse, trop propre. Cela déteint très clairement sur le héros du film qui ici est très fade et qui ne s'impose jamais face aux seconds rôles du film qui sont plus travaillé, car on a parfois du mal à s'attacher à RoboCop et il manque clairement d’âme ce que l'oeuvre original arrivait à retranscrire à la perfection. Sinon l'implication des médias est excellemment géré et son clairement les meilleurs scènes du film grâce au sous-texte géo-politique qui tape là ou sa fait mal et qui tape fort. Le scénario de ce remake est donc plus intelligent qu'il n'y parait et fait la part belle au personnage, notamment pour le médecin, le journaliste et le boss OmniCorp, et aux relations que ceux-ci entretiennent comme la relation entre RoboCop et son créateur qui renvoie directement à la relation entre Frankenstein et sa créature. Néanmoins le film ce plante complètement lorsqu'il veut intégrer la famille de Murphy dans le récit car elle n'apporte que très peu même sur le plan émotionnelle et psychologique car on ne s'attache pas à cette cellule familiale qui à été mal exposé, mal géré et qui se révèle empreint de clichés ce qui rend l'ensemble agaçant. On regrettera aussi que le faite que le film va beaucoup trop vite dans son dernier tiers en résolvant les situations de façons beaucoup trop rapide sans enjeux dramatiques forts. Sinon les acteurs sont bons que ce soit Joel Kinnaman qui campe un RoboCop convaincant même si peu exploité au final et qui ce fait écraser par l'excellent Gary Oldman, le génial Samuel L. Jackson et le très bon Michael Keaton mais son rôle est ici plus caricatural et grossier. La réalisation de José Padilha sent le chaud comme le froid, ses scènes d'actions sont aseptisés et n'ont pas la brutalité et le coté épique de celles de Verhoeven mais la première fusillade avant l'incident de Murphy comme l'attaque dans le repaire de Vallon ont un certains sens de l'esthétique et arrivent à en imposé par contre les autres sont assez oubliables. Mais le film à le mérite d'évité la surenchère et reste très soft au niveau de l'action pour ce concentrer sur ses personnages et sa critique de la société. C'est clairement dans l'émission de Novak que Padilha ce montre le plus inspiré et il offre aussi une scène effroyable et brillante qui parait totalement surréaliste pour un film axé grand publique, c'est lorsque Murphy découvre ce qu'il reste de son corps. Une scène tétanisant et marquante qui est très intéressante dans sa façon d’être mis en scène et dans son principe, c'est assurément le bijou du film. Donc ce remake est une semi réussite et un semi échec, réussite car il évite la redite par rapport à son modèle et y apporte des choses intéressantes mais échec car le film manque d’âme et d'humanité, rarement passionnant dans l'action et pas assez profond dans ses questionnement. On est loin, très loin de l'oeuvre intelligente et épique de Verhoeven mais on est aussi très loin de l'échec présentie. Il y a vraiment un potentiel dans cet réactualisation de RoboCop et si suite il devait y avoir et si ses thèmes sont correctement approfondie on pourrait aisément avoir un film du même calibre que celui de Verhoeven. En conclusion RoboCop est un remake acceptable mais si il pâtit de nombreux défauts, il essaye de proposer quelque chose de différent et d'intéressant même si il rate parfois à l'entreprise l'intention en reste louable et il est peut être inférieur à son modèle mais il est largement supérieur aux deux suites de ce dernier.
    Marc L
    Marc L

    334 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    "Robocop" se voit offrir un remake loin d'être désagréable. Il était nécessaire de remettre ce héros au goût du jour et permettre de le faire connaître aux plus jeunes. Plus sombre, plus profond (léger mais tout de même), du style, des effets-spéciaux de bonne qualité, ce super flic s'en sort plutôt bien dans sa version 2014. Les super héros évoluent avec la mode (fini les slips rouges et autres combinaisons en latex), et chez Robocop, le noir lui va comme un gant. Du pur divertissement à base d'action qui ravira cette clientèle déjà acquise. 12/20
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 mars 2014
    Malgré une critique peu élogieuse de ce film, on l'a globalement apprécié, voire même été agréablement surpris.

    Il est vrai que le scénario nous est apparu un peu bancal spoiler: et l'apparition crue des restes de l'agent Murphy (futur RoboCop) peut choquer certaines âmes sensibles.


    A part cela, nous retiendrons une réalisation rythmée et efficace, alliant habilement action et psychologie de personnages tourmentés. Nous soulignerons les bonnes performances de Gary Oldman et Michael Keaton assez justes dans leurs personnages respectifs de médecin avec une éthique et de capitaliste déshumanisé.

    Ce film est plutôt un bon divertissement.

    Notre page Facebook pour débattre de cinéma :
    Marvellous
    Marvellous

    105 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Je connaissais déjà RoboCop depuis un bout de temps mais je n'avais pas eu l'occasion d'en voir un. L'occasion s'est donc présenté cette année 2014 lorsque RoboCop 2014 sortit dans nos salles. Eh bien je dois dire que je suis un peu déçu. Les bandes annonces étaient quelques peu mensongères en montrant spoiler: que des passages où le futur était montré
    mais finalement ce n'est ni un thriller ni un policier-fiction. C'est plus une sorte d'aventure action où on peut tout deviner à l'avance. Certes, il reste quand même très bien et je ne regrette pas du tout d'être allé le voir mais il manque quelque chose dans son adaptation... Son design est très beau et l'acteur l'incarnant (j'ai encore oublié son nom !) joue très bien et nous fait ressentir ses émotions. Tous les acteurs, à vrai dire, jouent correctement mais le plus qu'il y a dans certains films comme pour "Expendables" par exemple, c'est les acteurs connus. Or dans ce film je ne connaissais vraiment personne à part Samuel L. Jackson. Le côté trop américain du film m'a aussi très déplu... spoiler: Lorsque Samuel L. Jackson s'adresse au public dans son journal télévisé il parle d'une Amérique qui domine le monde, d'une Amérique parfaite où la population est en sécurité. Ne peuvent-t-ils pas faire un film sans cette notion d'Amérique Mondiale pour une fois ?
    Hélas, c'est un genre d'"Independence Day" qui a dû mal à se matérialiser dans l'année 2014. Après je dois l'admettre qu'il y a de très bonnes séquences du film vraiment impressionnantes où on en redemande sachant que les scènes d'actions futuristes sont le point fort de RoboCop. Finalement, on passe quand même un bon moment mais ce n'est pas un film que je pourrais regarder trois fois de suite !
    Marceau G.
    Marceau G.

    395 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    "RoboCop" 2.0 ! C'est sur José Padilha que tombe la lourde tâche de réaliser le remake de "RoboCop", le film culte de Paul Verhoeven... Alors, objectif réussi ? Je dirai oui pour ma part, même si le charme du film de Verhoeven n'est plus présent... Néanmoins, les scénaristes ont su garder les thèmes principaux (la favorisation du privé par rapport au public, la surexploitation des machines qui engendre le chômage...) et beaucoup de scènes sont similaires entre les deux films. Mais ils ont aussi su ajouter des éléments - souvent critiques - comme le problème (réel) des Drones, ou encore la corruption policière... Et qui-plus-est, ils ont réussis à creuser un peu plus certains aspects de l'histoire, tel la douleur de la famille de Murphy, à peine effleurée dans le film originel... Côté visuel, c'est forcément plus crédible ici, surtout pour l'aspect futuriste, mais cela enlève un certain charme que possédait justement le film de Verhoeven. Comme RoboCop, le personnage en lui-même, pour qui la situation est plutôt imprécise (entre robot contrôlé à 100 % par les scientifiques, et cyborg qui a une conscience, mais... plus de corps !). Côté casting, c'est Joel Kinnaman qui interprète le célèbre robot-flic, assisté par Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish (qui incarne la femme de RoboCop) et Samuel L. Jackson qui livre un sacré numéro en jouant le rôle du journaliste Pat Novak, inconditionnel partisan de l'utilisation des machines dans notre quotidien. Il en vient même à péter un câble à la fin du film ! On peut dire (à juste titre) que ce film à quelque chose de trop conventionnel, mais il a au moins l'avantage de livrer un message...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2014
    Avec sa nouvelle version de "RoboCop", José PADILHA crée de troublants échos avec les progrès de notre temps... et leurs revers. Si l'histoire manque d'originalité, celle-ci reste bien menée, et l'on ne s'ennuie pas. Contrairement à l'original, le réalisateur met efficacement l'accent sur la souffrance psychologique du personnage, Alex MURPHY, interprété par le talentueux Joel KINNAMAN. La seule chose que nous pouvons regretter, c'est le manque d'intensité dans la vengeance personnelle de ce dernier. Il n'y a pas suffisamment de morceaux de bravoure. En dehors de cela, le film comprend de très beaux effets spéciaux, et des acteurs convaincants. Ce remake est une réussite.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    152 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2014
    RoboCop est un bon film de science fiction. Des scènes d'actions fulgurantes et des effets spéciaux pas mal. Un bon casting, une très bonne mise en scène. Un remix, des anciens RoboCop, pas mal, manque un peu de rythme. Mais on ne s'en lasse pas. 117 minutes de grand divertissement, de grand spectacle. 3,5/5
    David S.
    David S.

    68 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2014
    Une scène d'ouverture fracassante et impressionnante qui démarre le film de façon tonitruante.
    Mélangeant satyre politique, second degré et puissance de feu, elle aurait pu ou dû donner le ton du film. Ce ne sera pas le cas. Qu'on le regrette ou pas.
    La version 2014 est moins féroce et nihiliste. La charge politique et sociale est moins puissante quand elle n'est pas tout simplement mise de côté. Le "cop" prend le pas sur le "robo", c'est à dire que l'émotionnel et la psychologie prennent le pas sur la violence de la machine. C'est davantage Alex Murphy (très bon Joël "The Killing" Kinnaman) qui intéresse le réalisateur. D'ailleurs, la principale différence entre les 2 versions, c'est qu'Alex Murphy sait qui il est. Pas qu'une machine mais avant tout un homme dans une machine. Et forcément, le point de vue est plus intuitif et sensible. Plus touchant probablement. C'est le cœur qui est convoqué ici, pas les tripes.
    En 87, le film était interdit aux moins de 12 ans, ce n'est clairement pas le cas ici. Même si la vision des restes du corps de notre héros devenu machine est assez dégueu. Autant prévenir...
    Ce qui n'en fait pas un mauvais film. José Padilha n'a pas choisi le remake pur et dur mais plutôt une réinterprétation du personnage, l'adaptant à notre époque, à une Amérique guerrière post 11/01, maîtresse du monde malgré ses échecs successifs en Irak, Afghanistan, et désireuse de s'imposer en gendarme pour imposer sa puissance. Ce que ne manque pas de souligner le scénario.
    Paradoxalement, comme évoqué plus haut, les scènes d'action sont peu nombreuses et assez vite expédiées. Petit regret. Moins âpre, moins brut, moins viscéral, le moment passé est suffisamment intense pour ne pas bouder le plaisir même si l'on reste un peu sur sa faim car l'enjeu est moindre. 3,5/5
    nikolazh
    nikolazh

    63 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2014
    Pas de suspense, le film fait moins bien que l'original de Verhoeven, et ce en tout point. Il lui manque cet aspect un peu crade et imparfait, ce cynisme malin qui permettait de "démonter" le mécanisme du film américain à la gloire des héros, posant ses personnages monstrueux dans un monde qui avait déjà implosé. Mais rendons justice au travail de Padilha et prenant en compte une donnée importante : aujourd'hui, faire un film à la Verhoeven est tout simplement impossible, la faute à des budgets toujours trop excessifs pour se permettre des saillies politiques dans un blockbuster censé remplir une seule mission : attirer le plus de monde possible. Et pourtant, dans ce contexte, ce Robocop nextgen s'en sort plutôt avec les honneurs, faisant un peu mieux que simplement "limiter la casse". Certes, passé l'intro qui laissez augurer le meilleur, l'aspect politico-social est mis en retrait et on ne retrouve jamais la critique acerbe de la société ni l'émotion de l'original (c'est d'ailleurs là le premier vrai point négatif), ni même sa violence et son âpreté (deuxième point négatif, cette ambiance étant l’âme même du personnage et sa raison de se battre), mais on assiste à un spectacle bien foutu et pas honteux. Bref, un remake pour une fois regardable ! C'est déjà pas mal. A voir.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2014
    La nouvelle de la mise en chantier d’un remake du chef d’œuvre de Paul Verhoeven avait provoqué un véritable tollé chez ses amateurs que les multiples problèmes de production (changement de réalisateur puis d’acteurs repoussant à plusieurs reprises la date de sortie) n’ont fait que rendre plus sceptiques. C’est finalement le brésilien José Padilha, uniquement connu chez nous pour son dyptique Tropa de Elite, qui s’est retrouvé derrière la caméra tandis que Joel Kinnaman, lui non plus jamais vu dans un blockbuster, endosse le rôle d’Alex Murphy. Même si ces deux noms n’aidaient pas à rendre le film attirant, la présence au casting de Garry Oldman, Samuel L. Jackson ou encore Mickael Keaton était, elle, plus aguicheuse. Si le film de Verhoeven avait pour but premier de dénoncer, dans le cadre d’un univers cyberpunk, les dérives sécuritaires inhérentes à la privatisation des forces de police, cette version 2014 axe son écriture sur un autre aspect de l’existence d’un flic mi-homme mi-robot, celui de la limite que la technologie laisserait entre l’âme humaine et l’intelligence artificielle. Ce changement de point est caractéristique de la défiance que notre société se doit d’avoir de nos jours envers l’omniprésence des technologies numériques. La question politique reste sous-jacente, et ce sont finalement les scènes d’ouverture et de fermeture en présence de Samuel L. Jackson, qui peuvent à priori apparaitre comme des raccourcis scénaristiques faciles, qui s’avèrent être les plus dénonciatrice du pouvoir politico-médiatique en place. Les scènes d’action s’avèrent être assez peu nombreuses, au profit de passages explicatifs certes bien écrits mais qui permettront aux détracteurs du film de le qualifier de bavard, et les interprétations sont globalement convaincantes, en particulier celle d’Abbie Cornish qui incarne la femme de l’agent Murphy, un personnage qui n’apparaissait pas dans la version initiale mais qui, en l’absence d’une collègue de travail pour son mari (qu’incarnait à merveille Nancy Allen chez Verhoeven) se retrouve comme unique personnage féminin du scénario. Le long-métrage, grâce à son écriture originale, s’en sort donc avec les honneurs, à condition, une fois encore, de ne pas vouloir à tout prix avec le film de 1988 dont il aurait en fait gagné à ne pas partager le nom.
    T-rhy
    T-rhy

    84 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2014
    Bonne surprise que ce Robocop 2014. Le film a compris que les enjeux de son aîné ont évolués et ne peuvent plus être traités de la même façon qu'en 1987. Il joue donc moins sur la satire politique et plus sur le débat du transhumanisme. Visuels à la Deus Ex Human révolution (avec ce quelque chose de classe en moins), manipulations des médias (ici incarné par un Samuel L. Jackson toujours impeccable), politiques et armement industriel, éthique, etc... Un melting pot intéressant pour lequel on aurait sûrement crié au génie si il ne portait pas le nom de Robocop. Bref un divertissement efficace et bourré de références. Mais certainement pas aussi inoubliable que son illustre modèle.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 juillet 2014
    Déjà avant toute chose il faut savoir que je suis un pur fan de l'original de 87. Pour dire je crois bien que c'est l'un des films (avec Conan le Barbare) que j'ai le plus vu de ma vie. C'est donc avec des craintes vraiment ÉNORMES que je me suis lancé dans le visionnage de cette version 2014. Et ma foi, je dois dire que ce n'est pas si mal que ça (et pourtant à l'époque aux vus des premières photos de tournage j'ai cru commettre des meurtres). C'est pas parfait, mais c'est loin d’être mauvais. Le film regorge de bonne idée que j’expliquerai plus bas. Mais aussi de mauvaise... Déjà première bon point, c'est le parti pris du réalisateur d'avoir changé le matériau de base un peu comme la fait Zack Snyder pour Man of Steel. On garde certains points importants (comme la mort de Murphy ou le fait qu'il devienne un cyborg). Mais on change la manière d'on ça arrive, les personnages, l'histoire etc. Personnellement quand on fait un reboot je préfère que celui-ci se démaque de l'original et prenne le risque de choquer (ex : Lewis et un homme maintenant). Plutôt que de faire une copie sans aucune originalité a la manière de Carrie 2013... Autre point vraiment bien c'est la phycologie ainsi que le côté humain qui est mis en avant. Certains passages sont intenses et à la fois d'une profondeur incroyable (quand Murphy voir ce qui reste de lui). Ou quand celui-ci retrouve son fils après des mois d’absence. Car OUI, dans cette version la famille de Murphy et importante, voire capital. Car comme je les dis plus haut, le film à défaut d'action (même si la fin envois du lourd) le tous et plus centré sur la phycologie. Donc pour ça il n'y a rien à dire José Padilha a pris des risques, mais ça paye. Par contre l'armure noire... Je sais pas qui a eu l'idée mais elle gâche presque tout le film. Surtout avec cette visière rouge. Ce n'est pas dur, on croirait Kit la voiture de K2000... Surtout qu'a un moment (au début) Murphy a une armure grise plutôt classe Proche de l'original mais en même temps plus moderne, plus design. Donc pourquoi ne pas avoir gardé cette armures pour tout le film au lieu de lui foutre la noir ? Mystère. De plus, il n'y a rien à faire, à aucun moment j'ai cru voir un robot mais plus un mec en armure a la manière d'Iron Man... Bon, en même temps tout le film tourné autour que l'Amérique ne veut pas de robot et que Robocop et un "nouveau" produit plus proche de l'homme (ce qui peut expliquer cela). Mais n’empêche, on a du mal à y croire. De plus la moto (avis personnel) et d'un mauvais gout est terriblement moche. Le pire c'est que pour le reste, que ce soit les robots ou les ED209 leur design général est vraiment classe. À croire qu'il avait plus idée pour la moto quand ils l'ont inclus dans le film. Autre point négatif ou plutôt d'une scène en particulier "attention petit spoil" spoiler: C'est la scène où Robocop attaque un entrepôt et/ou les criminels éteignent toutes les lumières, et qu'ils prennent tous et lunettes pour voir dans le noir. La scène et complément conne. Car vu que Robocop à une armure à 1 000 000 de dollars. Ont ce doute bien que l'engin soit équipé de TOUTES les technologies possibles et inimaginables (vison nocturne, infra-rouge etc). Alors pourquoi ce foutre dans le noir ? Juste pour un effet de style l'or de la mise en scène. Un peu à la manière d'Equilibruim on peut jouer sur les flashs de lumière et les balles qui éclairent la scène. De plus comme Robocop passe en thermique. Ça permet de voir plein de morts sans les montrer (car oui, le film est très soft, on est à des année lumière de la version de la version de Paul Verhoeven. A coté celui-ci c'est le pays de Candy). Et comme ça on contourne le problème de la violence et le film peu sortit avec une classification -10 et non pas -12 ou 14. Mais au final, la scène choque car on comprend vraiment pas pourquoi tous ses cons se foutent dans le noir...
    Autre détail troublant c'est la B.O. Je dit pas qu'elle est mauvaise car c'est des tubes "connu" mais on va dire que leur choix et des plus discutable quand a leur choix pour ce film. Exemple le thème utilisé pendant la phare ou Murphy affronte une horde de robot et sympa (tout comme le générique de fin) mais est en total désaccord avec la scène. Et au final, même si cela n'a l'air de rien. Çà peu vite te faire sortir du film. Après tous n'est pas à jeter, il y a manger et à boire. Et pour dire ce reboot va bien AU DELÀ de mes espérance. ça reste un bon film, avec des moment incroyables (comme l'ouverture du film au Pakistan) émouvant, dur, voir plus intimiste. J'adore aussi les passages de Samuel L. Jackson ou celui-ci joue un présentateur de toc-show HYPER-PATRIOTIQUE (assumé et voulu) et qui remplace les Pubs que l'on avais dans la version de 87. Mais aussi et ceux malheureusement des moments moins réussis voire inutile qui font qu'au final on a l'impression d'avoir tout le long de la séance le cul entre deux chaises...Au final c'est pas si mal que ça. Pas indispensable, mais largement supérieur a mes attentes et surtout à Robocop 3....
    Dernier petit point que j'ai grandement apprécie c'est qu'a un moment on entend le thème original du film et ma foi ce petit clin d’œil fait son petit effet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top