Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
6 abonnés
349 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 septembre 2023
Quelle chance a-t-on que de tels films soient tournés. Je ne m'attarde pas sur les choix de vie de Bad Blake qui sont les siens, mais sur la performance de l'ensemble des acteurs. Même la courte participation de Robert Duvall participe à la grandeur de ce film. Je ne m'en lasse pas, même si j'aurais aimé que certaines choses tournent mieux, et je le recommande vivement.
Quel ennui, ce film, ultra-prévisible, Bridges qui allume clope sur clope a l'air de s'ennuyer ferme. On ne croit pas un instant à cette idylle qui naît en moins de 10 mn et comme le réalisateur ne sait comment combler les minutes interminables, on a le droit aux paysages en attendant qu'il se passe quelque chose. en outre, la fin est complètement tarte, un ratage complet !
Certes l'histoire de ce chanteur alcoolique n'est pas la plus originale du monde et l'intrigue sentimentale légèrement pompeuse. Et pourtant... Pourtant on se laisse totalement transporté par l'histoire de ce chanteur déchu. Impossible de rester insensible devant les tourments de "Bad Blake" magnifiquement interprété par l'oscarisé Jeff Bridges. Pas besoin d'être fan de country pour apprécier les chansons. Scott Cooper prouve déjà avec cette première réalisation tout le talent qu'il possède.
Même si Jeff Bridges donne épaisseur et profondeur à son personnage de vieille gloire blasée, sa prestation n'empêche pas la lassitude face aux poncifs accumulés qui caractérisent ces redemption movies, notamment dans sa partie sentimentale et familiale. Heureusement les séquences musicales très réussies valorisent l'écho entre la country et la mélancolie de ce héros attachant tandis que son parcours professionnel, présenté comme symétrique de celui du désarmant Colin Farrell, apportent une sincère émotion au récit, lui permettant de conserver l'intérêt que l'amourette invraisemblable lui déniait par ailleurs. A écouter, bien plus qu'à regarder...
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 mai 2021
Jeff Bridges peut évidemment jouer l'ivrogne et il peut fumer comme une cheminée mais le terrain devait être faible pour qu'il reparte avec un Oscar pour cette performance. Le véritable défaut est le scénario qui prend une histoire ennuyeuse et banale et l'amplifie en la rendant encore plus ennuyeuse et banale. Le point le plus faible du scénario est peut-être la mère célibataire jouée par Maggie Gyllenhall. Le scénario n'établit jamais la base de sa motivation et le réalisateur semble vouloir insuffler un peu de vie à un scénario sans espoir en la transformant en une femme timide qui fond en larmes parce que Bad Blake ne se souviendra jamais d'elle. Il n'y a aucune tension entre Gyllenhall et Bridges car Gyllenhall est trop vielle pour le rôle mais l'écart d'âge entre eux rend le tout légèrement ridicule. Colin Farrell vole presque la vedette en offrant une performance nuancée d'un interprète qui a un véritable respect pour son mentor mais qui est impitoyable dans son objectif de garder la tête d'affiche. Mais même lui ne peut échapper aux clichés du scénario. Après le buzz des Oscars j'ai pris le risque de le louer mais j'ai trouvé que la bande-annonce décrivait avec précision le manque total d'inspiration de cette histoire...
Scott Cooper nous fait découvrir la vie d'un chanteur de Country interprétait par l'excellent Jeff Bridges. Comme toujours Jeff joue à merveille un role qui lui va parfaitement, manque un peu de dramaturgie et des scènes un peu plus forte pour etre un meilleur film, mais ca reste un super film !
Un voyage en Amérique mener par le charismatique Jeff Bridges qui apparemment joue de la guitare et chante divinement bien. Simple et bonne histoire d'un music/country Man sur le retour, abuser de l'alcool et l'abondon de son fils, qui reprend goût à la vie grâce à une intervieweuse, joué par la charmante Maggie Gyllenhaal et d'une pléiade de seconde rôle pas piquer des vers, Robert Duvall, Colin Farrell et Paul Herman. Un road movie musical inspiré teinté de drame, très beau film.
Portrait attachant d'un chanteur de country has been et alcoolo qui trouve la rédemption par l'amour, dans lequel Jeff Bridges livre une presta magistrale et oscarisée.
Crazy Heart, c'est le quotidien d'un chanteur devenu has-been. Celui qui n'a plus écrit de chansons depuis belle lurette. Qui a vu son son élève dépasser le maître. Qui a un public de fans lui demandant éternellement les mêmes tubes. Ce qui ne l'aide pas à vivre avec son temps. Comme en plus il est alcoolique et fume comme un pompier...Je ne vois pas trop ce que cette jeune journaliste va trouver à cette éponge à whisky. Pour lui, ce qui est sûr, c'est qu'elle sera une bouffée d'oxygène. Et pourquoi pas se poser avec son fils et elle ? Tout de suite, ce serait vivre ce qu'il n'a jamais réellement vécu. Lui qui enquille les rencontres d'un soir avec une femme en général toute aussi paumée que lui. Cette mère célibataire amènera chez lui une véritable prise de conscience. Lutter contre ses démons et même les vaincre. Renouer avec son fils. Retrouver l'inspiration. Enfin. Est-ce que la vie d'un chanteur de country toujours sur les routes entre deux galas dans des cabarets est compatible avec une vie de famille ? C'est là que Crazy Heart ne finit ni particulièrement bien ni particulièrement mal. Tout dépend d'où sont situées ses priorités. Il y a une réelle amertume qui s'en dégage car les gens autour de lui qui ont compté ont du mal à pardonner et même ne le font pas. Si chanter et jouer de la guitare est sa seule raison de vivre, là par contre...
Ce film traite de la déchéance d'un artiste country dont la carrière tombe à l'eau et de l'addiction à l'alcool dont souffre cet artiste. Cependant le rythme est très lent, les personnages peu attachants, et l'histoire assez ennuyante. La BO country est sympa et Jeff Bridge relève le niveau. Mais ça reste moyen, on en vient à se demander pourquoi on nous raconte l'histoire de ce personnage. 2,5/5
C'est le deuxième film que je vois du cinéaste mais aussi scénariste Scott Cooper après la sortie en salles en 2018, l'excellent Western "Hostiles" et ici, c'est une oeuvre qui est sortit des années avant mais on retrouve la patte du réalisateur qui aime son pays des Etats-Unis et ses quatre coins dans le milieu de la musique country, musique apprécié là-bas !! On y suit un vieux chanteur de country qui voyage en faisant plusieurs kilomètres de voiture pour chanter et jouer de la musique. L'homme en question est un alcoolique dont la boisson est une dépendance et rencontre une journaliste célibataire et mère d'un petit garçon auquel sa compagnie amoureuse lui donne un petit sens à la vie faisant en même temps concert sur concert. Un long métrage touchant qui valut à son interprète principal Jeff Bridges l'Oscar du meilleur acteur qui est amplement mérité , il amène beaucoup de sympathie, d'humanité et un peu de fragilité en chanteur de country dont la musique qui accompagne "Crazy Heart" est plaisant. A ses cotés, il y a la séduisante Maggie Gyllenhaal et dans les seconds roles Robert Duvall et Colin Farrell. Il y a quelques plans qui filment les paysages de l'Amérique qui sont très belles et la façon de filmer l'histoire l'est tout autant. A voir.
Le principal atout du film est sa bande-originale, composée avec un justesse déroutante par Jeff Bridges et ponctuellement par Colin Farrell (qu'on n'attendais pas dans ce registre !). Appréciant beaucoup le folk et la country, on peut dire que j'ai été servie musicalement parlant. Cependant, le film m'aura moins embarquée que Walk The Line, auquel on ne peut s'empêcher de penser si on le connaît (et que je tiens subjectivement comme un chef-d’œuvre), car son rythme est plus mou et aussi plus bavard. Dommage car certaines scènes sont alors un peu dispensables, et l'on attend surtout les moments de chant, qui, eux, sont absolument jouissifs. Jeff Bridges est impressionnant de justesse dans son rôle autant que dans sa voix qui colle parfaitement au style country, et les seconds rôles sont également bons. L'intrigue passionne un peu moins que les chansons, mais le final reste beau et très attendu. A voir surtout si vous aimez la country, et les belles performances des acteurs.