Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
90 abonnés
1 751 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2024
C'est frais, c'est pétillant. Leila Behkti est parfaite et son alchimie avec sa partenaire Géraldine Nakache creve l'ecran. Très generationnel, le film traite assez intelligemment du décalage de deux jeunesse à 10 km l'une de l'autre seulement mais séparées par le périph. Les dialogues sont savoureux de drôlerie et de sentiments et il y a finalement beaucoup de tendresse la dedans.
Un film sur l'amitié, la famille, l'importance des amis et de rester soi-même : un film français lambda. Mais la recette pour que ce film lambda devienne intéressant c'est de trouver des personnages empathiques qui vivent des situations comiques. Le film a parfaitement réussi ce défi de faire de ce duo comique, deux êtres très distincts à la fois passionnément attachants et à la fois tragiquement intéressants. Grâce à l'interprétation de ces deux superbes actrices, le film nous fait vivre une heure et demi avec elles et on en demande plus. Tout marche avec facilité. Tout se répond et on se laisse charmer par les éclats de rires, les mensonges et les larmes de ces jeunes filles. À partir de là je n'ai plus rien à dire car le film ne cherche pas à faire plus et tant mieux !
Tout ce qui brille" dégage une facette intéressante en explorant les questions de classes sociales, d'amitié et d'humanité, ce qui lui permet de trouver son public. Le contraste entre ces deux banlieusardes qui se retrouvent plongées dans le monde de la bourgeoisie sans réelle motivation nous pousse à réfléchir sur les objectifs de certaines personnes dans la vie. Le personnage de Leïla Bekhti souhaite être désiré et ne plus être délaissé dans la banlieue parisienne, tandis que celui de Géraldine Nakache est moins sensible à ce monde luxueux et aspire à une vie paisible et tranquille aux côtés de sa famille, mais à l'intérieur de Paris. Au-delà de ces questions, le film est sympa, et son aspect comique est très bien exploité par les deux personnages ainsi que leur amie Carole, jouée par Audrey Lamy.
Pour la finesse des situations, des dialogues, la psychologie des personnages, pour le réalisme de ce qu'il dépeint, pour son humour, pour la subtilité de la mise en scène, des musiques, le choix des acteurs, un film réussi au-delà ce qu'on pourrait espérer. bravo.
chaque fois que je vais regarder un film , je jette un oeil aux critiques.sur le journal télé de mon ordi et sur allociné. SI sur le journal , il y a une différence d'appréciation entre rédaction et spectateurs, méfiance. Sur allociné, on a souvent plus de similitude entre les notes presse et spectateurs, en tout cas des les catégoriesque je consulte. concernant ce film , la note de presse moyenne ets très supérieure à celle des spectateurs dand lesquelles sur 1200 avis, environ 700 n'atteignent et ne d"passe pas trois étoiles. Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. j'ai trouvé que le thème était galvaudé, le scénario pauvre tout comme le jeu des acteurs. un sujet grave que le réalisateur essaie de traiter avec un peu d'humour mais ça manque de finesse à mon goût. je crois que je vais arrêter de regarder les films dits "de société", je suis trop souvent déçu...
nul. rien est intéressant, rien est drole, les actrices sont les comédiennes françaises tout ce qu'il y a de plus simple et joue les jeunes énergiques qui font souvent la fete stéréotype numéro 1 sur les jeunes super...... tout le reste est plutot bannal la vie de tous les jours a l'exeption des caricatures sur les jeunes joué par des comédiennes françaises......et trois plus agée que le roles. tout est raté ont ne sait meme pas quel était la tentative.
Une très bonne comédie qui plus de 10 ans plus tard fais toujours parler d'elle. La chanson est devenu pour beaucoup de monde LA chanson. Film culte avec 2 actrices des petits diamants qui brille toujours autant.
Frais et vivifiant, porté par 2 comédiennes aussi complémentaires que sympathiques, Tout ce qui brille est une petite pépite toujours plaisante à voir. Le sujet des habitants de banlieue qui rêve de bourgeoisie est ici traité sans jugement, sans stéréotype et avec bienveillance. Tel un feel good movie, on suit les aventures de nos deux héroïnes au rythme des mélodies joyeuses dont la fameuse reprise de Veronique Sanson qui reste dans la tête.
Le trio Lamy, Bekthi et Nakache fonctionne à merveille. Aussi "attachiantes", drôles, belles, justes et complices qu'on ne peut passer qu'un joli moment avec elles. Par contre ce film est assez inégal quant à la dramaturgie. Traité au départ telle une comédie pour *adultescents" sans grand intérêt, on verse progressivement dans un autre genre : la comédie dramatique voire le drame de société mais "la mayonnaise ne prend pas" vraiment. Le propos manque de profondeur. Je suis resté sur ma faim.
Quand il est sorti en 2010, « Tout ce qui brille » constituait une bonne comédie dramatique française avec les déboires de ces jeunes femmes qui changent de milieu social le soir venu. Cette histoire d’amitié avec ses coups de gueule et ses fous rires ne serait effectivement rien sans ses deux actrices principales : Géraldine Nakache, superbe timide imitant le paon à la perfection et Leïla Bekhti, une rebelle tout aussi émouvante car à la recherche d’un père absent. Notons également que la bande originale du film est excellente (Véronique Sanson, La chanson du dimanche, The streets…) et que le second rôle d’Audrey Lamy est croustillant à souhait. Bref, tous les ingrédients d’un métrage rafraichissant qu’on prend toujours autant de plaisir à visionner plus de 10 ans après !