Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2021
Le film vise à redresser l'histoire littéraire en affirmant que Dumas avait un écrivain fantôme ou un nègre comme on dit pour créer des chefs-d'œuvre tels que Les Trois Mousquetaires. Apparemment cet écrivain était en fait Macquet mais qui était plutôt un collaborateur les deux écrivains se renvoyant les idées l'un à l'autre. Ce film qui n'a apparemment pas trouvé grâce auprès des critiques est à juste titre une vulgarisation et il est peut-être étirée dans son exactitude mais reste toujours divertissant. Les détails de l'époque sont bon tout comme le rythme mais il y a aussi un côté plus sérieux avec les eaux tumultueuses entre les deux hommes à propos des femmes des contrats d'écriture et des événements qui ont mené à la Révolution française. Il y a aussi une brève scène de nudité assez forte des jurons légers et un peu de violence. D'une durée de 105 minutes ce film est réalisé par Safy Nebbou de manière compétente. Avec Depardieu à la barre il est surprenant que L'autre Dumas ne soit pas plus connu du grand public...
Quel ennui ! J’adore pourtant les acteurs, mais ces bavardages superficiels sont indigestes. Certes, l’époque est bien restituée, et on apprend le rôle du « nègre » de Alexandre Dumas, ce qui est toujours intéressant. Mais cette réalisation plate met tout par terre.
Film d'époque plutôt agréable, qui expose une facette assez méconnue de la carrière et de l’œuvre d’Alexandre Dumas. on n'ergotera pas sans fin sur le fait d'avoir choisi Depardieu pour le rôle (considérations toujours fatigantes, chacun voulant paraître plus malin en rajoutant son grain de sel...) mais son opposition avec Poelvoorde est savoureuse, tout comme les nombreuses scènes illustrant les caractères diamétralement opposés des deux personnages. Pour le reste, le récit s'appuie sur un semblant d'intrigue un peu trop classique et évident, dont l'issue apparaît inévitable. On ne peut pas dire que ce soit d'une inspiration supérieure, mais ça fonctionne plutôt pas mal, y compris au niveau des seconds rôles. Cela manque un peu de ce souffle épique à la Dumas, mais le film se laisse suivre avec intérêt.
Un point est incontestable : tous les acteurs sont très bons. Quelle maîtrise ! Pour le reste, je suis plus réservé. Certes, les décors et (surtout) les costumes nous plongent dans un autre siècle ; et il faut le reconnaître les images sont plutôt belles. Quant au scénario ... c'est le point faible : il manque de souffle. Il est par moment mal ficelé (il y a notamment un mélange maladroit entre bluette et grande histoire) ; et la confrontation de Dumas et de son ombre manque de consistance psychologique (et littéraire). Personnellement, j'ai trouvé ce film un peu ennuyeux. Reste une belle surprise : le jeu remarquable des acteurs. Dommage qu'il n'ait pas été plus judicieusement exploité.
Ce film a autant de défauts que de qualités mais il est si vivant et si bien interprété que l’on ne s’ennuie jamais. Depardieu est tout a fait entré dans le personnage historique truculent que l’on se plait à concevoir et sa couleur de peau importe peu dans cette histoire imaginaire. Je crois qu’il faut voir l’autre Dumas comme une pure comédie distractive, l’essentiel était de trouver un couple idéal. Il me paraît difficile de nier cette réalité. Depardieu une fois encore prouve qu’il peut tout jouer et Benoit Poelvoorde réussit une performance d’acteur. Ce qui m’a le plus gêné est sa mise en scène dans sa première partie. Il faut le temps de s’y habituer. Les séquences ultra courtes, les gros plans pas du tout travaillés, le manque de beauté des personnages par rapport aux décors et aux extérieurs, tout cela nuit aux émotions affectives envers Alexandre et Auguste. Toutes les inventions historiques dues au scénario ne doivent pas être retenues dans ce film, pas plus qu’elles ne le sont dans ‘’les visiteurs’’ par exemple. C’est à chacun de l’accepter.
Éclairage de l’ombre d’un mythe littéraire et politique au duo principal savoureux mais plombé par une mise en scène inerte et sans inspiration, L’Autre Dumas ne dépasse jamais sa dimension d’anecdote réservée à un public spécialisé. Si début et fin parviennent à convaincre, un terrible ventre mou se fait sentir à mi-parcours, accumulant les longueurs et les lourdeurs à mesure que le fil politique se tisse maladroitement. De très bons acteurs sauvent la mise, exception faite de Mélanie Thierry, détestable et jamais juste. Un film correct mais aussitôt vu aussitôt oublié, un comble pour un romancier encore lu et relu aujourd’hui. Guère à la hauteur du massif Dumas.
Un cas d'école d'un injuste et incompréhensible échec commercial et critique. Résumons: Un scénario savoureux , fouillé, instructif , à intrigues multiples . Une distribution exceptionnelle pour les premiers , les seconds et les troisièmes rôle. Depardieu avec un rôle sur mesure, Poelvorde à contre emploi mais parfait de retenue et contrepoids idéal de l'excessif Depardieu / Dumas (N'y voir aucun cabotinage, c'est le rôle et la biographie qui veulent ça!). Les femmes pour lesquelles on tombe tous amoureux, et pas forcément que pour le physique. Des dialogues savoureux , précis, tranchants, élégants. Des décors et costumes au service de ce beau 19eme siècle. Et en plus on apprend l'histoire de France ! Que demander de plus? Et bien en plus on a une jolie réflexion sur la littérature, ses nègres, le talent, le travail , le renommée, le travail d'équipe... Merci! Alors pourquoi l'échec? Je crains que l'intelligence et la culture ne paient plus...
Film quelconque et un peu mou sauvé du naufrage par la prestation de Benoit Poelvoorde !!! Son personnage est attachant, les quiproquos agréables à suivre et heureusement qu'il relève le niveau comme ça car autrement c'est plutôt fade dans l'ensemble !! Mélanie Thierry en rajoute des caisses et joue mal et Gérard Depardieu, quant à lui, fait du 'Depardieu' comme à son habitude !! Cela devient lassant... Bref un film honnête où Mr Poevoorde excelle comme toujours !!!
En dépit des libertés prises avec la réalité historique telle qu'elle fut rapportée, le film laisse à voir des personnages originaux et très bien joués : Benoît Poelvoorde est surprenant de justesse en amoureux transi d'une passionaria révolutionnaire et désintéressée. Quelques bonnes répliques donnent à l'ensemble une légèreté de ton qui conviendra peut- être mal au contexte historique, devenu dès lors secondaire dans un scénario en partie fictionnel et habilement développé mais qui sert heureusement le jeu imposant sans toutefois être outrancier de Gérard Depardieu.
l'histoire : ennuyeuse ; mais les formidables acteurs rehaussent avec peine le niveau de ce film sans rythme et mollasson.assez pour regarder jusqu'a la fin.mais pas assez pour l’apprécier pour autant.
"L'autre Dumas" joue sur la collaboration, la rivalité mais aussi sur l'importance hypothétique d'Auguste Maquet sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Le scénario utilise d'ailleurs rapidement et tout du long cette obscurité artistique et historique pour développer une intrigue intéressante au début (spoiler: Maquet, que le réalisateur nous présente comme principal artisan de l'oeuvre dumasienne, s'accaparera un temps l'identité du célèbre écrivain ) mais qui présente vite des limites et un essouflement faute d'un renouvellement scénaristique qui s'appuie beaucoup trop sur le personnage féminin incarné par Mélanie Thierry. Pas toujours captivant, "L'autre Dumas" n'en reste pas moins un film de bonne facture dôté d'un merveilleux casting.
Une bonne surprise, le scénario est vraiment plaisant et les bons mots s'enchainent sans temps mort. Depardieu est à son aise comme à l'habitude dans ce genre de rôle. J'ai trouvé la position du réalisateur particulièrement juste, vouloir faire honneur à Maquet sans négliger de nous montrer que le vrai génie était quand même Dumas. le - : quelques scènes un peu over comme "la sortie" de prison, le : Les animaux tous plus improbables les uns que les autres :).
Un excellent duel Depardieu/Poelvoorde sur les écrits romanesque d'Alexandre Dumas et de son Nègre Auguste Moquet qui tenta de se faire passer pour le célèbre écrivain du XIXème siècle.
Beau film qui dévoile une histoire méconnue... Poelvoorde joue Maquet et c' est un choix judicieux, il est un homme éffacé qui se rebelle enfin contre le totalitarisme de Dumas... l'un est maigre et fidèle et l'autre est un exuberant volage qui aime bien vivre et consomme de tout... c'est un duo de contraste...c'est le ying et le yang... le premier est aussi essentiel que le second...malgré les apparences.
Le large casting est très réussi, Dominique Blanc est peut-être bien la petite surprise du film, elle est parfaite en femme de Dumas. Ce film me donne l'envie de (re)lire certaine oeuvre d' Alexandre Dumas... c'est le genre de film qui pourrait être vu en milieu scolaire...même si il y a quelques secondes de nudité ici ou là...