Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 663 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 juillet 2015
Tragi-comédie indé où le personnage principal, magistralement interprété par un Ben Stiller à contre-emploi, peut paraître, de prime abord, très antipathique. Mais comme le dit Florence (Greta Gerwig) dans le film, les gens blessés blessent. Brillamment écrit et réalisé sans artifices, Greenberg suit la perpétuelle remise en question existentielle de son anti-héros, persuadé d'avoir raté le coche à un moment de sa vie, jusqu'à un final qui laisse entrevoir une jolie note d'espoir. Une belle réussite.
Même s'il y a pire et qu'il n'a pas que de mauvaises qualités, ce n'est pas très consistant et assez ennuyeux, alors quand on sait que ça dure plus de 100 minutes on arrête les frais à la 45ème!
On a souvent tendance à s'enthousiasmer pour un film sous prétexte qu'il est « indépendant », et ce alors que ce n'est au fond que rarement justifié. Ce « Greenberg » échappe très joliment à la règle, que ce soit par le traitement subtil apporté à chaque personnage qu'une verve, une écriture d'une qualité que l'on a aujourd'hui rarement l'occasion de voir sur les écrans. Pourtant il aurait pu se complaire dans une certaine facilité ce héros vraiment très très quotidien interprété avec justesse et talent par Ben Stiller, mais il n'en est finalement jamais question tant sa relation avec une jeune gouvernante interprétée par l'excellente débutante Greta Gerwig sait prendre une tournure particulièrement originale et savoureuse à bien des égards. Mais c'est également tout un monde qu'a su créer Noah Baumbach (déjà remarqué pour son excellent « Les Berkman se séparent ») autour de cette figure d'écrivain un peu raté mais nous ressemblant tellement, le tout saupoudré d'une musique pop-rock du plus bel effet et d'un humour caustique souvent des plus réjouissants... Bref, on ne l'aurait pas forcément parié en début d'année, mais « Greenberg » s'impose en définitive comme l'un des bijoux de cette année 2010 à tout point de vue : une vraie belle surprise, et un cinéaste décidément à suivre de très près.
Nul, dire que des journaux ( Télérama, Le Monde ) conseille un film d'un ennui infini, comment s'interesser à ce personnage insignifiant, égocentré & pathétique. Nul
Bon eh bien difficile de faire film plus « indé » que ce "Greenberg". D’ailleurs il n’y a que cela finalement dans ce film : du simple esprit « indé ». C’est consternant mais en fin de compte je ne trouve rien à dire au sujet de ce "Greenberg" si ce n’est qu’il est tellement banal dans son genre qu’on l’oublie aussitôt sorti de la salle. Tant qu’à faire, gagnez du temps sur moi, n’allez pas le voir, l’effet au fond sera le même...
Une anti comédie romantique improbable, cocasse et émouvante née de la rencontre entre une jeune adulte aux convictions égarées et un jeune quadra tout juste sorti d'une dépression nerveuse, à la fois fragile et agressif, où tous les codes des premières rencontres sont évidemment transgressés. Parfois délirant.
Houla. Les deux petites étoilles (sur cinq !) de moyenne spectateur me semble sévère. Greenberg c'est vraiment un style à part. C'est le style Baumbach. Et c'est vrai que Greenberg, tout comme les Berkman se séparent, c'est moins bien que son dernier film, Frances Ha, qui est pour moi le meilleur des Baumbach que j'ai vu (3 donc). Mais il faut pas tout jeter. Parce que Baumbach c'est un mec qui a une sensibilité assez différente, toute particulière, qu'on voit peu. Et il faut défendre ce réalisateur indépendant américain. J'aime sa façon d'aborder les relations humaines en fait. J'aime ses héros qui sont toujours pathétiques, attachants, détestables, drôles... bref, humains. Y a pas énormément de réalisateur comme ça. Et Greenberg marche plutôt bien sur la relation entre Ben Stiller et Greta Gerwig.
Je veux bien croire que l'idée de départ était intéressant, même si cela a déjà été fait plusieurs fois, mais le gros souci de ce film est ce côté vieillot qui se dégage, surtout visuellement. Ce film n'a que trois ans mais il donne l'impression d'avoir été tourné il y a une dizaine d'années. Les couleurs sont ternes, moroses, tout comme l'histoire d'ailleurs. Un scénario très moyen, fait avec des dialogues sans profondeur, sans humour. Il y a trop de bonnes situations, de bons moments et Ben Stiller peine à surnager dans ce flot continu d'inégalité !!
Un défi périlleux (et échoué) de raconter l'histoire d'un homme qui ne veut rien faire de sa vie. Mieux vaut regarder la série Bored To Death qui elle, est réussie.
Ben stiller en homme serieux et pas drole du tout ne lui va pas!!l'histoire est molle sans rebondissement. Un plus pour l'assistante personnelle des greenberg qui joue tres bien reste tres agreable.1 etoile pour la realisation du film mais Stiller reste pour moi un comique et rien d'autre!