Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vinper
17 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 décembre 2024
Je viens de voir ce film pour la première fois fin 2024.
Heureusement Nakache-Toledano se sont bien améliorés depuis ce film. Aujourd’hui, en 2024, ils ont trouvé leur forme d’art ciné, séries, réalisations et scénarii. Quand je regarde les films, séries et téléfilms qui m’ont intéressées et/ou que j’ai aimés au cours de ces 10 dernières années, très souvent ils sont crédités au générique.
Sinon pour ce film, je vois que la note est assez élevée alors je me permets d’en déduire que nous-public avons aussi progressé et qu’on est devenu plus exigeant en qualité.
Il y a des films qui supportent mal de vieillir, j’ai l’impression que c’est le cas de celui-ci.
2⭐️= « pas terrible », ça correspond bien à mon ressenti après avoir vu ce film. J’ai failli donner 1,5⭐️ (=« mauvais ») mais je donne à ce film le bénéfice de mon droit à l’erreur ; de justesse.
Pas le meilleur opus du duo à succès. Trop de caricature tue la caricature, pourrait-on dire... De même, les bons sentiments finissent par lasser, par la faute d'un humour trop épais. Comme toujours chez les réalisateurs, chaque personnage a sa chance et est rendu sympathique à un moment du récit, mais cela tombe à plat car l'interprétation n'est pas suffisamment enlevée, à l'exception d'Audrey Dana, parfaite dans un rôle de poil-à-gratter radical.
Belle fable sur la famille et la difficulté d’être tjs unis. 15 ans et le film n’a pas pris une ride. Si la fin spolier tombe un peu dans le pathos spolier, le générique lui est la cerise sur le gâteau.
Une comédie sordide où l'on étale la vie triste et non accomplie de couples en perdition..! Un mauvais moment déprimant. Ça n'a m'a pas fait rire. Des blagues pleines d'aigreur et de rancune. Je ne vois ce qu'il y a de drôles à mettre en scène des vies sinistres sans objectifs ni challenge. À réserver pour les malheureux qui aiment se nourrir du malheur...
Ça commence avec un gamin absolument insupportable. Ça termine en apothéose, option larmes. Bien écrit, bien joué, le duo Éric Toledano-Olivier Nakache signe ici un joli bijou de film sur le thème de la famille, cette étrange entité où des gens essaient de partager des choses. En voyant Jean-Pierre (François Xavier-Demaison) face aux petits malfrats qu'il doit défendre, on arrive presque à plaindre les avocats commis d'office pour les comparutions immédiates ! Sur un plan plus personnel, la fratrie composée de deux sœurs (Nathalie et Catherine !), et d'un frère, fait étrangement écho à mon entourage. Idem avec l'Intermarché de Poissy ! Ou encore lorsque l'institutrice dit à Alain (Vincent Elbaz), à propos de son fils : "Demandez aux parents de la petite Cassiopée, le temps qu'ils ont mis pour retirer la colle de ses cheveux." Quelle est la probabilité qu'on entende ce prénom dans un film ?! J'ai aussi adoré la magnifique suite de scènes tandis que Murray Head chante Say It Ain't So, Joe, et qui annonce le final. Une réussite !
Nakache et Toledano sont les spécialistes des personnages décalés. C’est le cas dans cette saga familiale avec des acteurs impliqués et attachants qui dérapent chacun à leur manière. Il maque toutefois du liant car on a l’impression que c’est une suite d’états d’âme en sketches et bons mots. La mayonnaise a du mal à prendre. Ont-ils oublié la moutarde ?
Il y a bien des moments ou les gags fonctionnent, il faut le reconnaitre. Mais comme toutes comédies actuelles, c'est cousu de fil blanc et sans surprise, ou ça finit par verser dans le gnangnantisme et la happy-end qui va bien. Dommage.
Alain (Vincent Elbaz, personnage central de cette comédie chorale) ne supporte pas la famille de son épouse (Isabelle Carré), précisément son frère Jean-Pierre et sa soeur Roxane. La soirée imposée qui ouvre le film en est l'illustration et tourne au jeu de massacre, drôle et féroce, où sont dévoilés les antagonismes familiaux. L'irrascibilité ou le snobisme petit-bourgeois ne sont pas de nature à tisser des liens confraternels. Ces séquences domestiques dans un appartement de Créteil sont les meilleures du film dans le registre "famille, je te hais". Les portraits et les dialogues sont incisifs. Malheureusement, les auteurs Toledano et Nakache ne garderont pas le ton et l'esprit jusqu'au bout. Insensiblement, le comique du sujet s'étiole et s'affadit parce que les réalisateurs, d'abord iconoclastes, versent ensuite dans les conventions en voulant apaiser leurs personnages, les soigner de leurs maux: de son immaturité paternelle pour Alain, de sa vanité sociale pour Jean-Pierre et de sa susceptibilité pour Roxane. De sorte que les personnages deviennent gentils, humains...et lisses.
Bon film sur l'esprit de famille, sur l'acceptation de chacun, ça nous rappelle à nos déboires en tant que parent, conjoint et cette gestion perpétuelle pour contenter tout le monde.. très joli film 👍🏻
Vraiment je l'adore celui-ci ! Un peu sous-côté auprès du public mais il est vraiment génial, de superbes acteurs, de superbes musiques! À la fois drôle et émouvant, je recommande vivement !
Comédie humaine et sympathique, Tellement proches propose de se moquer gentiment des familles et belle-familles qu'on subit pour le meilleur et pour le pire.... Même si on ne rit pas ici à gorge déployée, on sourit souvent devant les caractères bien trempés de certains personnages et de certaines situations (Omar Sy obligé de diner avec des inconnus, Vincent Elbaz qui se retrouve dans une soirée d'ados à force de ne pas vouloir vieillir... ). Parfois c'est un peu lourd, caricatural et exagéré, comme la petite fille qui chante, ou les rabbins qui se laissent aller, mais dans l'ensemble ce film donne du baume au cœur. Eric Tolédano et Olivier Nakache se plaisent à croire que le genre humain constitue une grande famille, malgré les différences et le conflits. C'est sans doute utopique mais durant 1h30 on se plait à y croire.
Une œuvre qui représente tellement pour moi ! C'est ÇA pour moi le CINÉMA que j'aime ! Éric et Olivier savent si bien affiner en cohésion parfaite, chaque détail précis que ce soit dans les jeux d'acteurs ou dans le scénario ! Tout est parfait ! Les musiques si parlantes qui ajoute une tonalité parfaite au bon moment, les acteurs repérer à l'époque, l'humour, le scénario tiré de moments de vies vécues ! Leur cinéma résidant sur l'esprit de la famille me donne envie de faire le mien ! Grande inspiration presque inexplicable en ressentis ! Merci simplement pour avoir ajouter une nouvelle saveur au cinema français presque rare !