Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 453 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 août 2024
Ça commence avec un gamin absolument insupportable. Ça termine en apothéose, option larmes. Bien écrit, bien joué, le duo Éric Toledano-Olivier Nakache signe ici un joli bijou de film sur le thème de la famille, cette étrange entité où des gens essaient de partager des choses. En voyant Jean-Pierre (François Xavier-Demaison) face aux petits malfrats qu'il doit défendre, on arrive presque à plaindre les avocats commis d'office pour les comparutions immédiates ! Sur un plan plus personnel, la fratrie composée de deux sœurs (Nathalie et Catherine !), et d'un frère, fait étrangement écho à mon entourage. Idem avec l'Intermarché de Poissy ! Ou encore lorsque l'institutrice dit à Alain (Vincent Elbaz), à propos de son fils : "Demandez aux parents de la petite Cassiopée, le temps qu'ils ont mis pour retirer la colle de ses cheveux." Quelle est la probabilité qu'on entende ce prénom dans un film ?! J'ai aussi adoré la magnifique suite de scènes tandis que Murray Head chante Say It Ain't So, Joe, et qui annonce le final. Une réussite !
Nakache et Toledano sont les spécialistes des personnages décalés et attachants. C’est le cas dans cette saga familiale avec des acteurs impliqués et attachants qui dérapent chacun à leur manière. Il maque toutefois du liant car on a l’impression que c’est une suite d’états d’âme en sketches et bons mots. La mayonnaise a du mal à prendre. Ont-ils oublié la moutarde ?
Il y a bien des moments ou les gags fonctionnent, il faut le reconnaitre. Mais comme toutes comédies actuelles, c'est cousu de fil blanc et sans surprise, ou ça finit par verser dans le gnangnantisme et la happy-end qui va bien. Dommage.
Alain (Vincent Elbaz, personnage central de cette comédie chorale) ne supporte pas la famille de son épouse (Isabelle Carré), précisément son frère Jean-Pierre et sa soeur Roxane. La soirée imposée qui ouvre le film en est l'illustration et tourne au jeu de massacre, drôle et féroce, où sont dévoilés les antagonismes familiaux. L'irrascibilité ou le snobisme petit-bourgeois ne sont pas de nature à tisser des liens confraternels. Ces séquences domestiques dans un appartement de Créteil sont les meilleures du film dans le registre "famille, je te hais". Les portraits et les dialogues sont incisifs. Malheureusement, les auteurs Toledano et Nakache ne garderont pas le ton et l'esprit jusqu'au bout. Insensiblement, le comique du sujet s'étiole et s'affadit parce que les réalisateurs, d'abord iconoclastes, versent ensuite dans les conventions en voulant apaiser leurs personnages, les soigner de leurs maux: de son immaturité paternelle pour Alain, de sa vanité sociale pour Jean-Pierre et de sa susceptibilité pour Roxane. De sorte que les personnages deviennent gentils, humains...et lisses.
Bon film sur l'esprit de famille, sur l'acceptation de chacun, ça nous rappelle à nos déboires en tant que parent, conjoint et cette gestion perpétuelle pour contenter tout le monde.. très joli film 👍🏻
Vraiment je l'adore celui-ci ! Un peu sous-côté auprès du public mais il est vraiment génial, de superbes acteurs, de superbes musiques! À la fois drôle et émouvant, je recommande vivement !
Comédie humaine et sympathique, Tellement proches propose de se moquer gentiment des familles et belle-familles qu'on subit pour le meilleur et pour le pire.... Même si on ne rit pas ici à gorge déployée, on sourit souvent devant les caractères bien trempés de certains personnages et de certaines situations (Omar Sy obligé de diner avec des inconnus, Vincent Elbaz qui se retrouve dans une soirée d'ados à force de ne pas vouloir vieillir... ). Parfois c'est un peu lourd, caricatural et exagéré, comme la petite fille qui chante, ou les rabbins qui se laissent aller, mais dans l'ensemble ce film donne du baume au cœur. Eric Tolédano et Olivier Nakache se plaisent à croire que le genre humain constitue une grande famille, malgré les différences et le conflits. C'est sans doute utopique mais durant 1h30 on se plait à y croire.
Une œuvre qui représente tellement pour moi ! C'est ÇA pour moi le CINÉMA que j'aime ! Éric et Olivier savent si bien affiner en cohésion parfaite, chaque détail précis que ce soit dans les jeux d'acteurs ou dans le scénario ! Tout est parfait ! Les musiques si parlantes qui ajoute une tonalité parfaite au bon moment, les acteurs repérer à l'époque, l'humour, le scénario tiré de moments de vies vécues ! Leur cinéma résidant sur l'esprit de la famille me donne envie de faire le mien ! Grande inspiration presque inexplicable en ressentis ! Merci simplement pour avoir ajouter une nouvelle saveur au cinema français presque rare !
Un film sans queue ni tête plein de bon sentiments. Et pourtant, ça se laisse regarder. Et pourtant, on rit deux ou trois fois. Et puis ici, on aime Vincent Elbaz alors pourquoi pas.
ça veut tout dire et rien. Dans le cas présent, on prend le meilleur de Oury, Lauzier, Klapisch, Yves Robert, on y ajoute un soupçon de liberté soixante-huitarde et on obtient un condensé de tranches de vie contemporaines à la sauce Nakache/Toledano, porté par un casting parfait.
Si les sujets traités par Intouchables et Hors normes saisissent d'entrée, l'oeuvre simple dont il est question ici ne jouit pas des mêmes artifices et en ressort grandie : balayer ainsi en un peu plus d'une heure trente autant de sujets en parfaite osmose relève du génie.
C'est fin, c'est intelligent, c'est militant et c'est prodigieusement émouvant.
Oui c'est une bonne comédie, une bonne mouture de la paire Nakache-Toledano. J'ai bien aimé les quatre acteurs principaux et notamment Demaison que je trouve pas mal du tout. Cette comédie fonctionne plutôt bien, les personnages et les situations sont un peu caricaturales mais cela reste bien fait. Je pensais avoir déjà vu ce film car des situations faisaient remonter des souvenirs mais je ne pense pas.
Une comédie familiale souvent sympa, parfois lourdingue avec des gags répétitifs. Certes, c'est bien rythmé, mais trop de clichés, de poncifs et en arrière plan quelques portraits intéressants mais sans finesse : le père de famille immature, le couple fauché ais qui veut paraitre, la jeune femme nymphomane, le père ex coiffeur et vieux-beau, l'avocat raté, les juifs intégristes, les petits voyous de banlieue et l'étudiant en médecine black qu'on prend pour le livreur ou le brancardier On ne s'ennuie pas, mais on oubliera vite
J'adore tout simplement ce film, les personnages, avec ma préférence pour Vincent elbaz en éternel ado. Le rythme du film est très bon, les répliques et les scènes font mouche. C'est plein de bons sentiments, et la fin est émouvante. C'est un de mes préférés de l'excellent duo de réalisateur Toledano/Nakache
Un beau casting des pro hes de Toledano Nakache et des personnages truculents. Mention à Josephine De Meaux et Audrey Dana hilarantes. Un très bon moment de rires