Raiponce
    4,2
    30008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Publiée le 2 septembre 2014
    Soit, certaines scènes sentent la guimauve, soit, on sait d’avance comment ça va se terminer, et pourtant, on se laisse complètement prendre au jeu de l’adorable chevelue et de son voleur plus ou moins repenti. Des rires (aussi bien du côté des petits que des grands), de l’action à couper le souffle, des images bien léchées (et même pas en 3D !), un scénario bien ficelé, une héroïne presque rock’& roll et la voix enjôleuse de Romain Duris… tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un vrai bon moment.Et puis, mince, pour une fois que la princesse repart avec le brigand, on ne va pas faire la fine bouche !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 29 juillet 2014
    Disney fait son retour à l'ancienne mode dans le scénario et la tendresse mais aussi une touche de modernité: à savoir l'humour et la pseudo parodie du prince et de la princesse. On m'a tellement dit: ''ne le regarde pas c'est pour les filles, tu perdrais ton temps à rien'' ... D'un côté c'est pas faux mais c'est du Disney quoi, j'aime regardez Blanche-Neige, Cendrillon ou autres Belles au Bois Dormant... Enfin bref, Raiponce est un savoureux cocktail moderne qui rafraîchit le spectateur à grand coup de chevelure, c'est visuellement somptueux et l'histoire ne déplaît pas, de quoi enterrer pas mal de productions répétitives et sans réelle âme. C'est touchant, plaisant, drôle, agréable bref on ne s'ennuie que très peu, on est peut-être encore bien loin du chef d’œuvre ou même d'un grand classique incontournable mais on le retiendra dans nos mémoires malgré tout. Petit bémol pour la sorcière peu inspirée et peu mémorable, en revanche le cheval Maximus (clin d’œil volontaire au film Gladiator) est à se torde de rire. Un très bon Disney, un divertissement magique pour un voyage inédit dans l'histoire des ''princesses''.
    Publiée le 18 juillet 2014
    Film d'animation sympathique, bien réalisé et l'animation est propre. À partager en famille.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 14 juillet 2014
    Si dans "Raiponce" l'histoire reste très proche des lignes pures du conte de fées traditionnel (princesse, sorcière, "Ils se marièrent et vécurent heureux..."), ce 50e Classique Disney sorti en 2010 confirme le tournant XXIe siècle des Studios de Mickey. Demain ne peut pas être un autre hier : l'emploi des images de synthèse et de la 3D pourront faire regretter aux nostalgiques des premières productions toute la palette merveilleusement expressive de l'époque crayon/papier, mais force est de reconnaître que ces nouvelles technologies aspirent le spectateur dans la profondeur de décors magnifiques au relief magique. Le ton, aussi, est plus moderne. Finis les Disney aux personnages féminins stéréotypés, ces héroïnes "sois-belle-et-tais-toi" qui subissaient sans prendre leur destin en main. Depuis Mulan, les intrépides demoiselles ne s'en laissent plus conter. Leurs caractères bien trempés leur font vivre des aventures mouvementées et les entraînent dans des poursuites échevelées. Enfin, changement perceptible aussi dans le ton, avec un humour s'exprimant de façon nettement marquée dans le registre de l'autodérision. Côté doublage, Isabelle Adjani prête sa voix à Mère Gothel tandis que Romain Duris prête la sienne à Flynn Ryder. Adaptée d'un conte des frères Grimm, l'histoire est celle d'une princesse tirant ses pouvoirs magiques de son interminable chevelure de 20 m de long. Retenue au sommet d'une tour isolée en pleine forêt par la sorcière Gothel, qu'elle prend pour sa mère (mais qui l'a en fait enlevée le jour de sa naissance au roi et à la reine, ses vrais parents), Raiponce manifeste pour ses 18 ans le désir de se rendre à la fête des Lumières, ces milliers de petits lampions qui, chaque année, le jour de son anniversaire, étoilent le ciel de leur féérie nocturne et la font rêver. Seulement les longs cheveux magiques de Raiponce sont pour la sorcière le gage d'une éternelle jeunesse, pas question donc de la laisser sortir et de prendre le risque qu'elle ne revienne plus. Sur ces entrefaites débarque le jeune Flynn Ryder, un voleur roublard poursuivi par les gardes royaux pour s'être emparé du diadème de la princesse et auquel Pascal, un petit caméléon hyperprotecteur, donnera bien du fil à retordre. Sans oublier Maximus, le fier cheval blanc, sacrément teigneux au début, mais qui s'avèrera d'une loyauté à toute épreuve. Parmi les scènes très réussies, celle, haute en couleur, de la taverne du "Canard boîteux" où Raiponce et Flynn partageront quelques instants de la vie d'une bande de brigands soiffards et rêveurs. C'est gai, enlevé, ponctué de chansons joyeuses ou romantiques (mais dont la quantité, surtout dans la première demi-heure, peut rebuter). Au final, 1 H 40 d'un spectacle familial soigné et très réussi.
    Florie
    Florie

Publiée le 13 novembre 2014
    Cet animé met en valeur une réécriture vitaminée d'un conte classique. Beaucoup de moments d'humour frais, des scènes d'action dynamisantes, des personnages attachants en font un excellent divertissement. En revanche, Raiponce est vraiment trop fifille à mon goût, à l'image de la charte colorée qui a été choisie pour elle (rose rose = rose). La scène des lanternes est en revanche vraiment féerique.
    Ce film va certainement vieillir assez vite parce que certaines blagues sont trop ancrées dans notre époque, mais dans l'ensemble, c'est une belle réussite.
    Publiée le 6 juillet 2014
    'ai été séduite par ce récent Disney ! Le graphisme est merveilleux, le film est vraiment bien fait et l'histoire tient la route. Un joli dessin animé qui nous replonge dans un univers magique. Je vous le conseille !
    Publiée le 3 juillet 2014
    BON FILM

BANDE ANNONCE : je n'arrivais pas forcément à porter un grand intérêt à ce film...peut-être parce que je n'arrivais pas à m'identifier aux personnages.

APRES VISIONNAGE : SURPRIS!
    Le film démarre plutôt vite et ne manque pas de rythme.
    Je trouvais que les chansons n'étaient pas...formidables.
    J'ai aimé les différents personnages (même si le cheval de Raiponce me faisait penser à celui de Mulan de Disney...)
    Publiée le 14 juin 2014
    Premier dans ma top liste des dessin animé toutes catégories confondues!! Très drôles, des chansons entraînantes et entêtantes!! Une héroïne rigolote, naïve et amoureuse!! Une méchante vilaine et des animaux de compagnie un tantinés secouer du bocal!!! Ce film la je l'adore.... À voir et à revoir dans modération
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 15 janvier 2015
    Chaque génération a plus ou moins grandi avec sa ou ses princesses Disney. Loin de se répéter de film en film ou de s’essouffler dans ses thèmes Disney récupère avec Raiponce une histoire, un conte qui nous est déjà tous plus ou moins familier et l'aborde avec modernité en sachant coller à son époque.
    En effet c'est dans les attitudes des personnages, leurs mots aussi, que le film est moderne et en montrant des héros qui ressemblent drôlement à la jeunesse aujourd'hui que le film sait coller à son temps.
    Bien sûr parler de modernité peut sembler exagéré au niveau du scénario puisque Raiponce est toujours la naïveté même, ne rêvant finalement qu'à un prince charmant et une vie bien rangée et tranquille. Cependant c'est cette naïveté, cette ignorance et cette pureté propre à l'idiot qui fait du film un apprentissage de la vie et une découverte du monde.
    Tout cela se fait dans un univers si coloré et enjoué qu'on prend beaucoup de plaisir devant cette pureté, et cette douceur naïve qui fait de chaque découverte un moment magique et qui trouve dans chaque nouveauté de la beauté à l'image de la scène de la taverne. C'est autant le visage réjouissant, niais et toujours souriant de Raiponce que l'air filou de Flynn Rider ou encore que les couleurs criardes et les très jolis paysages qui font du film une réussite esthétique plus que séduisante.
    Mais passé l'esthétique et le graphisme du film on retrouve cet esprit léger et gai dans les personnages certes, mais aussi dans les dialogues ou l'humour est tout aussi agréable et dénué de prétention.
    Enfin il est courant chez Disney d'accompagner le héros d'un animal de compagnie, et ici c'est une réussite totale, si le caméléon est sympathique, c'est ce cher Maximus qui est proprement excellent, et probablement l'une des meilleurs mascottes Disney depuis longtemps, pas besoin d'en savoir plus il faut le voir pour comprendre.
    Raiponce est donc un film très réjouissant à regarder pour le plaisir devant la beauté et la naïveté pures comme on les trouve chez les jeunes enfants. A regarder pour se détendre seul ou en famille sans bouder son plaisir car c'est une véritable réussite et à TOUS les niveaux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 juin 2014
    Il était impensable il y a seulement 10 ans d' imaginer que le dessin aminé pourrait atteindre une telle perfection. En tous cas pour moi, c'est encore plus beau que tout ce que j'aurais pu rêver, bien plus extraordinaire que les films de super héros qui ne font eux que mettre en images celles que nous avions inventées lors de notre enfance. Dans Raiponce, non seulement il y a les péripéties de l'histoire mais en plus une profondeur qui, certes, doit complètement échapper au jeune public mais ravi les personnes intéressées par la psychanalyse. Les rapports mère fille sont abordés avec une violence presque insoutenable alors que l'Amour lui est magnifié au delà de ce qui est habituel de voir au cinéma. L'humour permanent qui baigne le récit ainsi que les bribes de comédie musicale apportent une féerie supplémentaire. Qui pourra oublier le cheval qui ressemble à Pluto par son comportement? Qui ne sera pas surpris par la bande de pirates plus gentils les uns que les autres sous leurs aspects terrifiants? Un grand moment de cinéma d'animation à revoir régulièrement en famille.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Raiponce, c’est Disney qui renoue avec des histoires intéressantes. C’est Disney qui en finit avec la misogynie. C’est Disney qui donne le pouvoir aux femmes. Et dieu sait ce que les hommes aiment le changement. 4/5
    Publiée le 13 mai 2014
    Même moi qui ai 24 ans j'ai ADORé !!! Film à la fois comique et avec une histoire, personnages attachants, et qui n'en font pas trop sur leur rôle. Un vrai chef d'oeuvre. La qualité d'image est extraordinaire. Je le conseille à tous, petits et grands!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 mai 2014
    Souvent les dessins animés sont un peu sur cotés, mais pour Raiponce, je dois avouer que ça m'a plutôt plu. Les clichés du Prince et de la Princesse des années 50 60 de Disney a laissé place à une génération plus drôle, et vraiment efficace. Les personnages, en déplaise au pouce du coin, sont encore une fois vraiment haut en couleur. Vraiment à voir.
    Publiée le 2 mai 2014
    Un film exceptionnel et ce même quand nous ne somme plus des enfants! Les Disney sont presque toujours géniaux mais celui la compte sans aucun doute dans les meilleurs! Je pourrais surement le regarder des milliers de fois!
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Une nouvelle adaptation d'un livre par Disney, raiponce est l'un des plus grand chef-d'oeuvre Disney dans l'animation 3D. Fou rire garanti grâce à un camélèon et un cheval. Un film à savourer en famille.