Mon compte
    Oscar et la Dame Rose
    Note moyenne
    3,6
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar et la Dame Rose ?

    200 critiques spectateurs

    5
    70 critiques
    4
    54 critiques
    3
    30 critiques
    2
    31 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gaelhinio
    Gaelhinio

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2024
    C’est un bon film mais le problème c’est que il respecte pas tout le temps le livre mais sinon il est drôle et émouvant.
    Tom
    Tom

    4 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2024
    C'est là un beau film, en revanche très dur à voir. De grosse émotions, chaudes larmes garanties. Belle leçon de vie
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2022
    Au collège, j'avais eu un gros coup de cœur pour le bouquin homonyme dont le film en est l’adaptation. Il me démangeait alors depuis longtemps de découvrir l'adaptation, sortie en 2009, surtout qu'elle est portée à l'écran par l'écrivain, à savoir Éric-Emmanuel Schmitt. C'est par ailleurs la première fois que je plonge dans l’univers visuel du réalisateur, n'ayant pas vu ses précédents films. C'est donc ici l'histoire d'un enfant cancéreux qui fait appel à une vendeuse de pizzas pour se confier sur sa maladie, famille et problèmes. Bon déjà, premier changement, et pas des moindres, avec le livre : ici, Rose n'est plus une bénévole dans une association chargée d'aider et d'accompagner les enfants malades, mais une vendeuse de pizzas qui passait par là par hasard et dont Oscar s'est entiché. Rose aura par ailleurs ici énormément de mal à accepter le deal qui lui offre l'hôpital et passe tout d'abord, aux yeux des spectateurs, pour une grosse opportuniste au cœur de pierre, ce qui n'était pas le cas dans le livre. Seul point commun entre les deux personnages reste son franc parlé et le fait de ne pas prendre Oscar pour un abruti. Dans le film, on en sait également beaucoup plus sur sa vie privée, ce qui permet au réalisateur de faire des parallèles avec la vie d'Oscar, certes très peu subtils, mais néanmoins efficaces. Tous ces changements que j'énumère depuis tout à l'heure (et ce ne sont pas les seuls) ne sont cependant absolument pas dérangeants ! Ils contribuent au contraire à ajouter de la matière au film (le roman étant très court) et le réalisateur prend le parti de nous montrer ce qu'il se passe en dehors des lettres d'Oscar (dans le roman), ce qui est également une très bonne chose. Car les personnages, et notamment Rose, en deviennent beaucoup plus attachants dans leur parcours initiatique. Alors, évidemment, le film est larmoyant, de toute façon, on connait la fin dès le début, ce qui pas non plus dérangeant car on sait justement à quoi s'attendre, on sait que nous sommes dans un drame ! Malgré tout, la maladie n'est pas rendue insupportablement triste, elle est au contraire "joyeuse", notamment du point de vue d'Oscar qui expérimente l'entièreté d'une vie à courte échelle. On regrettera simplement certaines scènes poussives, notamment à Noël lorsque les personnages chantent au-dessus du lit d'Oscar, analogie évidente et balourde de la Nativité. Certaines scènes de catch, même si elles sont essentielles à l'intrigue et aux leçons qu'en tire Oscar, sont, au bout d'un moment, un peu lassante et répétitives, ce qui est dommage. En revanche, la mise en scène est excellente, le réalisateur arrive à rendre vivant un sujet lié à la mort. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Amir Ben Abdelmoumen et Michèle Laroque qui jouent très bien ! "Oscar et la Dame Rose" est donc un film qui ne casse pas des briques mais reste bien sympathique.
    Nonoche
    Nonoche

    23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2021
    Le film est bien, une très belle histoire,des personnages très attachants. Une larme à verser. A regarder au moins une fois
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2021
    Un film sorti d un livre franchement une histoire avec cette enfant qui m'a énormément touché profondément
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2020
    L'histoire d'Oscar et la Dame Rose est très simple. Un garçon meurt des suites d'un cancer dans un hôpital pour enfants malades. Il ne lui reste qu'une douzaine de jours à vivre. Au début de l'histoire il ne parle à personne y compris à ses parents et au personnel de l'hôpital. Il rencontre une femme (Michèle Laroque) qui lui livre des pizzas commandées par le personnel de l'hôpital. Cette rencontre va changer la vie du garçon et de la femme. Le sens de l'humanité des deux personnes va grandir grâce à cette connexion. Elle réussit à faire vivre au garçon une vie en douze jours. Elle réussit également à ouvrir son propre cœur à de nombreux aspects de l'existence humaine. L'histoire est très sensible et les acteurs très convaincants en particulier Oscar, Laroque et Von Sydow. Le résultat est un film qui mérite d'être vu en particulier par les gens qui ont l'habitude de pleurer quand ils regardent des histoires touchantes...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Quand un grand auteur s’attaque à la caméra, on est en droit d’attendre du ratage, et l’on se prépare à l’indulgence qu’il faut avoir pour accepter les écarts d’un art à l’autre. Et puis il y a les grands artistes comme Éric-Emmanuel Schmitt dont les seules fautes sont les déformations professionnelles, comme des dialogues trop beaux pour être honnêtes ou une naïveté graphique un peu trop grande.

    [Spoilers] Mais un bon scénario et de beaux personnages ne lui ont pas suffi : le manque de tact de Michèle Laroque dans son rôle, il va falloir qu’il l’explique, ne laissant pour mystère que la raison pour laquelle elle a attiré l’œil, autrement que par ses habits roses, d’Oscar, dont elle va partager les derniers jours à la manière d’autres films de chevet.

    Schmitt forge les liens en écrivain, moulant les formes de son environnement à sa guise d’une façon qui serait plus convaincante entre des pages qu’en images, mais rien ne laisse présager sa maîtrise d’elles ni la confiance qu’il place en des effets spéciaux parfois majoritaires et servant à donner la couleur de chaque scène, remplaçant ce qu’il a l’habitude de confier à l’imagination du lecteur.

    Oscar a 10 ans et toute l’image est au service de la sienne, en échange de quoi les rebondissements rapides de son intelligence enfantine la remplissent de poésie. Laroque est trop extraordinaire pour que le gamin passe pour autre chose qu’un précoce et talentueux faire-valoir, toutefois jamais leur relation ne frisera le ridicule de cette gêne sociale si dure à transcrire – surtout entre deux générations – ni n’avancera trop vite par pudeur ou par raccourci. L’auteur n’a pas besoin d’en faire trop pour s’excuser d’aborder un sujet dur, et il en cueille toute l’émotion avec justesse et empathie.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2018
    Si la relation entre la dame rose et le garçon malade fonctionne, Eric-Emmanuel Schmitt rate le côté poétique et fantaisiste qu’il souhaite donner à son film. Il en fait trop pour illustrer les rêveries de l’enfant alors qu’il se montre plus subtil dans la réalité des personnages (par exemple en créant un hôpital qui ressemble à tout sauf à un hôpital).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 juin 2018
    Après finir ce film, ça m’a fait penser à la mort, la vie et à mes proches. (Enfin le résultat, aucune idée ou conclusion m’est venu. Juste réfléchir… lol

    J’aime bien l’histoire de ce film, ses acteurs, leur interprétations. Les scènes où le petit Oscar vit avec les expériences que les gens normals font dans une un peu plus longue vie sont marrants. Le processus qu’Oscar devient adult de jour en jour est trop mignon.

    Par contre, je trouve que une occasion que la Dame Rose a changé son avis pour s’occuper d’Oscar, c’était un peu trop simple. C’était juste un petit objet du ring qu’un garçon qui est aussi malade avait offert à l’amoureux de la Dame Rose, elle l’aime pour les relations charnelles pas spirituelles dans le film. Elle a changé son avis trop vite à mon sens.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Oscar et la Dame Rose, ce film est merveilleux. Très touchant. L'histoire est tellement belle. L'amitié qui s'est créée entre Oscar et Rose est très belle puisqu'elle le regarde comme une personne normal et non comme un malade et ça c'est merveilleux.
    Je le conseille vraiment pour l'histoire et les émotions transmises par les acteurs.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juin 2016
    Le film est trop gentillet, écrit et réalisé à la manière d'un conte à la guimauve. Les anecdotes sur le ring sont balourdes et la relation entre Oscar et la dame en rose sont nian nian. Je n'ai pas aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Ce film dégage une lumière intense. Étrangement, il donne du baume au coeur. .
    Les acteurs ne sont pas incroyable, mais ils sont juste bien. .
    Amir.. "Oscar" donne envie de vivre, il est joyeux, gentil, naïf, et curieux. Un enfant qui fait rêver si on oubli sa maladie..
    C'est le contraste entre Oscar et la dame rose qui rends le film si bon. Une Michèle Laroque qui surjoue à peine. . Mais
    La mise en scène et la réalisation est plutôt bonne. . pas de bémol, je critique ici le film, pas le livre, même si on ne peux que fondre devant cette histoire.

    Film drôle et triste. .
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film est adapté du roman de Eric-Emmanuel Schmitt du même nom, il en réalise lui même l'adaptation. Le livre était un petit chef d'oeuvre, le film est quant à lui très bon. On a la première moitié du film qui frole avec le chef d'oeuvre. C'est tendre, touchant, intelligent et beau. Cela arrive à être beau en évoquant la maladie, parce que jamais il n'y a de pathos. Le jeune acteur interprétant Oscar est dailleurs très touchant et Laroque est étonnante dans son rôle, à mille lieu des clichets qu'on pourrait s'en faire. La musique est calme et jolie, bien que trop calibré par moment " moment de tristesse". De plus ça nous fait voir un prsme nouveau sur la maladie, nous fait comprendre la diffèrence enfants adultes et pourquoi les adultes ne sont pas à l'aise face à ça. C'est un film qui réveille l'enfant qui est en nous, on ne peut qu'être émerveillé. Ensuite arrive la seconde partie, et faut dire qu'on y perd en rtyhme. Cela reste bon, mais ça nous transcende plus comme durant cette première partie. Il faut dire que le film occulte un peu la fin du livre, ce qui est fort dommage, car il y avait moyen de rendre cela intelligent et beau. Mais bon au final c'est un très joli film, duquel il ne faut pas oublié qu'il est parsemé d'humour, et c'est pour ça qu'il éloigne le pathos.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    150 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Un film émouvant. A en faire pleurer tout le monde, triste mais merveilleux. Un jolie film raconté comme un conte. Très sympathique, très divertissant. Une pure merveille ! Un scénario simple mais efficace, une mise en scène impeccable et des décors magnifique. Une réussite parfaite dans l'histoire du cinéma émouvant ! 5/5 *****
    maxence T.
    maxence T.

    29 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2015
    Quel dommage ce film , il aurait vraiment put être très bon si il ne contenait pas autant de défauts( si regrétable d'ailleurs). Avant tout, je tiens à dire que je suis très réceptif à ce genre de films si touchant et malheureusement si vrai. Oscar atteint d'un cancer veut vivre tout le temps qui lui reste avec la dame rose dont ont taira le rôle exact. Je n'ai pas grand chose à reprocher au scénario en lui même qui a le mérite d'être bien mené( histoire assez touchante mais qui peine énormément à nous décrocher une larme).La fin est malheureusement trop prévisible comme un peu près tout le film mais se qui est absolument génant et qui gache tout le film , c'est le mauvais travail du réalisateur . Il a tellement l'intention de bien faire qu'il perd tous ses moyens : la réalisation est mauvaise et certaines images sont sales voir illisibles. La mise en scène ? Quelle mise en scène, il n'y a rien , aucun plans ne sont pertinants et sont souvents répétitifs si bien qu'on finit par s'en lasser. Malgré ça quelques moments sont sympathique et m'ont faient décrocher un sourire. Reste un film correct avec un beau message à la clé qui se laisse regarder, dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top