La Légende de Despereaux
    2,7
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Despereaux ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 29 janvier 2022
    La légende de Despereaux sorti en 2008 est un film pour enfants et dans lequel Emma Watson double le personnage de Princesse Petit Pois.

Tout d’abord nous ne sommes pas sur un film d’animation produit par Disney-Pixar et cela se ressent. Effectivement, il faut le dire l’animation est moche, les humains sont majoritairement laid, les décors sont fades et la couleur est trop terne. Les souris sont par contre parfaitement réussies, elle constitue bien l’atout “mignonnerie” du film.

Le début du film est plutôt intéressant et agréable à suivre. On découvre tout un univers qui concerne les souris et les rats avec par ailleurs un parallèle remarquable entre les deux protagonistes principaux.

La société est au début assez critiquée, les société conformiste que nous connaissons font parfois preuve d’abandons ou d’agressivité pour les personnes que la société estime marginale.

Mais au final, l’histoire reste extrêmement banale et oubliable. Le film n’est pas mauvais mais pas terrible non plus.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 février 2021
    Bof bof ! Le début part pourtant bien avec cette histoire de rats bannis du royaume de Dor mais très vite l'ennui nous gagne et on lâche pour de bon... Déjà l'histoire devient pénible, Despereaux n'est pas attachant et seule la 'jolie' porchère Mig a réussi à m'accrocher un peu mais cela reste léger sur 1h30 de film ! Une bonne idée de base mal exploitée je trouve !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film d animation très touchant avec cette petite souris forte attachante un moment agréable à regarder
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 juin 2020
    SOURIS CITY. Un Despereaux de laboratoire ou Universal Pictures accouche d'une souris. Un répulsif dans cette satané souricière pour nous sauver de cet ennui graphique et scénaristique. Une légende sur le désespoir, la tristesse à cause d'une soupe sans goût et d'un rongeur ragoûtant. Mort aux rats.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 juillet 2018
    Une belle surprise ce film d'animation sans prétention ! On y découvre une mignonne petite souris en la personne de Desperaux et un rat qui casse les codes classiques en Roscuro ! Raconté sous forme de conte, le film se regarde facilement notamment grâce à la beauté de ses graphismes et la simplicité de son animation. L'histoire est très mignonne, elle ravira petits et grands, Despereaux et Roscuro tombent les préjugés un à un pour sauver à la rescousse d'un royaume en perdition !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce film d’animation a beau être sympathique, une question me turlupine : pourquoi « la légende » ? Parce qu’en prenant du recul, ce dessin animé ne propose rien de très extraordinaire. En fait, il se caractérise plus pour sa revisite de l’esprit chevaleresque et tout ce qui va avec (honneur et bravoure) dans un contexte de conte de princesse… à hauteur de rongeurs. A partir de là, le spectateur reconnaîtra aisément les références à peine dissimulées vers "La Belle au bois dormant" spoiler: (par le combat avec les dragons)
    et "Cendrillon" spoiler: (par la bonne à tout faire qui rêve d’être une princesse)
    , avec en prime la reprise de quelques répliques cultes. A cela vous rajoutez un soupçon de "Ratatouille" spoiler: (par le cuisinier de la Cour Royale)
    , vous saupoudrez de "Les aventures de Bernard et Bianca" spoiler: (par la ville secrète des souris
    ), vous rajoutez une pincée de "Dumbo" (ça vous le trouverez tous seuls), et vous obtenez "La légende de Despereaux". Et ma foi, la recette est plutôt réussie. Pourtant, au départ, j’ai craint de ne pas voir le bon film. L’affiche présente une petite souris apparemment au caractère bien trempé, et puis nous voilà en train de suivre les mésaventures d’un rat. Patience, les scénaristes ont pris soin de développer chaque personnage les uns après les autres pour entrelacer leur histoire et les amener dans une destinée d’importance pour chacun d’entre eux, le tout sans humour. Eh oui, sans humour… c’est vrai que c’est là où ce film d’animation se démarque de ses modèles. Mais ce n’est pas gênant. Le contexte du royaume enchanté et les personnages suffisent à eux seuls à combler ce déficit, si toutefois ça en est un. Certains sont attachants, à commencer par Despereaux, d’autres sont plus marquants, comme le chef des rats ou la servante. L’animation n’est pas exceptionnelle mais est très correcte, et on admirera surtout l’esthétique du rat resté malencontreusement coincé sur ce bout de royaume. En revanche, je dois mettre le doigt sur l’originalité du bonhomme fait de fruits, légumes et condiments. Ça m’a beaucoup plu, quoique limite caricatural bien qu'il illustre parfaitement le côté enchanté du royaume. Après, ça reste un film d’animation gentillet, tout à fait à l’image du personnage principal. Gentillet mais pas marquant outre-mesure, et pourtant un vague souvenir va rester dans un coin de la mémoire, plus marqué que pour "Souris City" par exemple. Parce que quoi qu’on en dise, on se laisse volontiers happer par le récit. Finalement une bonne surprise, que je vois rangée aux côtés de "Fievel", certes plus épique et quelque peu différent.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 février 2018
    Un film d'animation un peu horrible alors qu'il parait mignon horrible dans tous les sens du terme, moyen. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 2/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mars 2015
    Je n'ai pas aimé l'animation ni les couleurs trop claires. L'intrigue est sans plus, pourtant le début avec la soupe a failli m'accrocher. C'est un conte pour enfant en bas âge qui n'intéresse pas les adultes. J'ai de loin préféré "Ratatouille" et connais de nombreux films animés avec des souris bien mieux que celui-ci.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 14 janvier 2015
    L'animation est superbe, c'est très zoli, mais malheureusement l'histoire manque de force et s'embrouille dans quelques oubliettes. Les enfants s'y retrouverons mieux sans doute.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Assez simpliste dans son scénario et dans sa réalisation, Despereaux manque un peu d'originalité et de prise de risque. Malgré cela on ne s'ennuie pas trop et l'animation ainsi que les graphismes restent très jolis. On a également le droit à un casting vocal assez impressionnant. Bref, un film relativement sympathique à regarder mais sans plus.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film ingénu serait ma définition la plus exacte de cette œuvre. L'histoire est simple, l'animation est soignée sans être exceptionnelle. Les scènes s'enchaînent de manière naturelle sans en laisser un souvenir impérissable, des personnages ni mémorables ni attachant, une musique et des doublages qui n'en font ni trop ni trop peu. Un film sans esbroufe ni artifice du début à la fin, et pourtant... Ce sont sa simplicité et cette apparente banalité qui en font toute sa profondeur.
    Chacune des histoires des personnages, qui semblent se développer de manière décousue et indépendante tout au long du film, finissent par s'entrelacer grâce au travail d'aiguille de Despereaux; tous ces éléments qui, petit à petit, se combinent pour donner toute la saveur à cette soupe que l'on nous a fait miroiter au début du film, accompagnée d'un assaisonnement qui n'est pas à prendre comme une morale, mais plutôt comme une pincée de sel de la vie.

Une très agréable surprise.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Cette petite souris est très amusante...
    Bon film !
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un film d’animation touchant qui ravira aussi bien petits que grands. On s’attache très facilement au personnage de Despereaux, et on se laisse importer dans cette grande aventure.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 25 octobre 2011
    Ce film nous montre de belles images, les personnages attachants (même si les humains ont une drôles de tête), un bon humour et l'histoire plutôt plaisante. Assez bien imaginé, on ne s'ennuie que très rarement. Les musiques sont tout aussi très belles! A la fin, on reste ému. Pour les petits et les grands!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 septembre 2011
    pas un mauvais dessin mai peut etre trop compliqué pour les petit mai il reste agreable a regardé.