La Légende de Despereaux
    2,7
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Despereaux ?

Publiée le 2 avril 2009
    Ce film fut un supplice pour ma part, de part sa narration absolument mollassonne tout en voie off. De plus tout ce qui concerne la technique, l'artistique est absolument sans aucune imagination...des decors ternes et sans saveur, une galerie de personnages tres conventionnelle et une mise en scene sans eclat.
    L'interet de réaliser en animation n'est il pas de pouvoir jouir d'une totale liberté de création ? Pourquoi réaliser une ville aussi grise et triste, un monde de souris si convenue, une histoire si plate ? Non quelque chose m'echappe !

Les bras de Morphée n'étaient pas loin pour moi, et mon voisin de gauche lui a cedé !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mars 2009
    Un très bon film d'animation pour enfant. Un scénario relativement complexe , avec 3 niveaux d'action en parallèlle : 3 mondes superposés qui normalement ne devraient pas se croiser: les Humains, les Souris, les Rats..Une astuce de scénario permet de faire se rencontner ces mondes. L'hisoire est belle ,le graphisme est très soigné, et malgré la realtive "complexité" de l'hisoire les enfants adorent , parce que il y a un côté merveilleux , conte de fées, qui est parfaitement respecté , dans la grande tradition..
    Publiée le 7 mars 2009
    Alors alors, les graphismes sont jolis, la souris est toute mimi , ça c'est bien.

Mais, un peu compliquée l'histoire pour les enfants, ils s'y perdent. Je suis allée voir ce film avec une ribambelle de gamins,dans le cadre d'une sortie FRANCA, les enfants ont eu l'air d'aimer car ça reste un dessin animé sympa, mais ils ont du mal à comprendre. A coté de moi, le petit me posait pas mal de questions, il s'y perdait dans les personnages.
    Et il faut savoir qu'on ne rigole pas, c'est de l'aventure.
    On a déjà vu mieux, beaucoup mieux! Mais on ne s'ennuie pas non plus.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 5 mars 2009
    Universal prouve qu'il peut faire aussi bien pour la qualité et la beauté du graphisme en 3D que Pixar ou Dreamworks. Par contre, pour le scénario, c'est le service minimum, on reprend des souris (après Ratatouille, Souris City et j'en passe) qu'on transpose au Moyen-Age dans une histoire de princesse et de malédiction. L'humour est rare, ce qui est dommage dans un film destiné aux plus petits. Aucune originalité, du très convenu, bref c'est très moyen.
    Publiée le 5 mars 2009
    Mon Vote 4 étoiles car pour une film d'animation pour enfant, c'est du grand art !! Un graphisme magnifique à double sens... Une hostoire somme toutes, conte de fée, mais il n'y a pas mieux pour les babims qui doivent rêver encore et encore...
    Le must de ce film est l'animation de grande qualité !
    galau7
    galau7

Publiée le 3 mars 2009
    C'est gentil, une belle histoire, mais un manque cruel de relief et de personnages forts, a part peut être le cuisinier.
    Bref, la soupe est fade...
    Publiée le 1 mars 2009
    La Légende De Despereaux est certes un dessin animé, mais ce n'est pas pour autant qu'il plaira au plus jeune public. En effet, ce petit conte pour enfant est loin d'être aussi beau est plaisant qu'il n'y croit. L'histoire de Despereaux est très jolie, mais tout ce qui l'entoure ne l'est pas. Les rats, les décors, l'atmosphère et la noirceur dans laquelle le film nous est raconté est totalement coupée de toute clarté. De plus, le film nous fait étrangement penser à Ratatouille, grand maître cuisinier qui a bercé nos écrans pendant l'été 2007. Le scénario de La Légende De Despereaux est de loin inférieur à celui de Ratatouille dans tous les sens du terme : manque de fluidité dans la narration (ce qui nous enlève toute émotion), très peu de scène rigolote (ennuyant pour le jeune public), ... Ce film est juste inutile et sans grands intérêts.
    Publiée le 23 février 2009
    Un conte pour enfant qu'on adorerait adorer ! Cependant l'histoire est trop décousue : on enfile les situations pour le plaisir des plus petits, mais cela empeche aux plus grands de rentrer dans l'histoire. Bien dommage car tout aurait pu être gandiose !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 février 2009
    Après Souris City (2006) de DreamWorks et Ratatouille (2007) de Pixar, c’est au tour d’Universal de nous conter les aventures d’une souris pas comme les autres, celle de Despereaux, mignonne petite souris aux oreilles surdimensionnées.
    Ici, le graphisme est superbe, coloré et ponctué de splendides plans et mouvements de caméra, néanmoins, l’histoire n’a rien de passionnante (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est bien connu !).
    Le film captive sans grande difficulté, on regrettera le manque d’humour dans cette comédie familiale qui pourtant, en promettait.
    Publiée le 22 février 2009
    c'est tout mignon c'est tout beau :-))
    Publiée le 22 février 2009
    Abonnée à Première, j'avais été un peu échaudée par la critique assassine du journaliste. N'écoutant que mon cœur, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis quand même allée voir cette mauvaise copie de Ratatouille ou de Soury City… Hé bien, on est loin de ces deux longs métrages. D'abord, l'animation est très réussie. Secondo, l'histoire est très prenante et est située au Moyen Age (rien à voir donc). Et bonne surprise, le scénario est original. Et que dire des personnages. A part Despéraux, la petite souris adorable qui n'est habitée que par de bonnes intentions (il faut bien un héros irréprochable), les autres sont tout simplement humains même s'ils sont incarnés par des animaux. Ils sont tous capables du pire comme du meilleur.
    Les deux personnages les plus réussis sont le rat, personnage solitaire attiré par la lumière et la servante, bête et rêveuse à la fois, victime de l'absence d'éducation et du manque d'amour. Tous deux sont dominés à un moment par leur souffrance qui les conduit à basculer du côté obscur.
    Tout sauf un long métrage destiné aux enfants. Pas de moment de franche rigolade comme avec Volt ou Ratatouille. Et rien à voir avec les autres animations avec souris et rats. Dans celui-ci, les rats sont des êtres vraiment répugnants, violents et malveillants. Les scènes dans l'arène sont à la limite de ce que l'on peut montrer à un enfant. Quant aux souris, mignonnes mais peureuses, elles sont pathétiques. La scène pendant laquelle l'institutrice leur apprend à se cacher et à avoir peur des couteaux peut faire rire mais dérange. En effet, ces braves petites bêtes inoffensives n'hésitent pas à sacrifier celle d'entre elles qui ne rentre pas dans le rang. Mention spéciale à l'animation de la vieille souris aveugle qui endosse le rôle du bourreau.
    Un film dont les thèmes principaux sont le mal que nous pouvons nous faire les uns aux autres, la peur et la marginalisation. Bonne note donc car bonne surprise.
    Publiée le 22 février 2009
    Atroce ce film est un supplice! Prenez une ville qui vénère la soupe (non mais quand même, les scénaristes sont complètement à court d'imagination : une ville-qui-vénère-la-soupe !!!); une souris débile (pour situer, la scène d'action du film c'est quand la petite souris lit un livre). Bref, c'est juste une grosse blague, j'arrive pas à croire qu'ils ont oser réaliser un film aussi pourri sans la moindre histoire. Ok c'est pour les enfants, mais enfin il me semble que ça n'interdit pas de s'appliquer un minimum!!!
    Publiée le 22 février 2009
    Un film amusant, une histoire certes prévisible mais digne des plus grands Disney, un graphisme époustouflant et une jolie morale
    ma fille de 6 ans a adoré
    Publiée le 22 février 2009
    Un joli divertissement. La réalisation est plutôt soignée. On regrette un peu le manque d'originalité.
    camray54
    camray54

Publiée le 22 février 2009
    Assez navrant scénaristiquement, ce film trouve son charme dans sa qualité technique. En effet, son côté vieux dessins et nouvelles technologies 3D nous enchante. Tout cela régalera les enfants et fera passer un très bon moment aux parents.