W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

girondins59
    girondins59

Publiée le 11 novembre 2008
    Après avoir tant secoué le monde du cinéma avec des oeuvres polémiques telles que "Tueurs Nés" ou "JFK" et après avoir grandemment divisé les critiques avec "Alexandre" et "World Trade Center", Oliver Stone était attendu au tournant avec son biopic sur un président encore en poste au moment du tournage, "W.-L'improbable Président". Dans le rôle de George Bush Jr, Josh Brolin, une vraie gueule qui apporte spontanéité et naïveté à un personnage atypique dans la peau d'un président mais finalement tellement normal. Ici, pas de critique, Stone s'attarde juste sur la représentation la plus objective qui soit d'un président qui n'aura pas laissé que du bon. Décousu et anarchique, le montage déroute, mélangeant le passé de Bush et quelques dates de son mandat choisies arbitrairement ayant toutes un rapport avec la guerre en Irak. Avec cette histoire morcellée, Oliver Stone tente de nous montrer la vraie nature de Bush, sa sensibilité, ses espoirs déçus, ses relations avec ses proches, notamment sa femme, Laura et son père qui ne cesse de le rabaisser mais qui finalement n'aura pas réussi à établir le contact avec un fils qui ne lui ressemble pas tant que ça. L'image du président le plus impopulaire des Etats-Unis s'adoucit et c'est là que réside la grande force du film, rendre Bush normal et ne jamais le placer au rang de président, ses divers conseillers prenant véritablement les décisions à sa place. Comme dans tout ses films sur l'histoire des Etats-Unis, Oliver Stone réussit à apporter à "W." un dynamisme et une véritable passion pour les différents évènements qui ont jalloné l'Amérique d'après guerre ce qui rend l'exercice passionant. W devient humain au milieu de caricatures de conseillers (Thandie Newton est tout de même bluffante en Condoleezza Rice) et sa vie n'a finalement rien d'extraordinaire. Filmé la vie d'un homme ordinaire devenait alors exercice périlleux pour Stone qui s'en sort avec les honneurs malgré une histoire chaotique et un manque de jugement.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Lourde tâche que de se coller à l'adaptation de la vie de W.
    Stone dresse le portrait d'un homme ambitieux, un Rastignac qui se fera manipuler par son peu de compétence et d'analyse.
    Le film joue sur des clichés mais ne tombe pas dans un portrait facile, lourd à la Michael Moore, où l'on reconnait bien en sortant qui est le méchant loup.
    A conseiller aux amateur des films de Stone (très proche de "Nixon").
    Publiée le 10 novembre 2008
    Oliver Stone relève l'incroyable défi de nous faire partager l'histoire de la vie d'un président hors du commun. Verdict ? Une réussite ! Emouvant, drôle, psychologique et très inspiré, W constitue une oeuvre forte. Josh Brolin totallement méconnaissable dans la peau de George W. Bush.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 10 novembre 2008
    Après le pitoyable "World trade center", Oliver Stone persiste et signe avec ce biopic consternant la confirmation qu'il dégringole au plus profond du cinéma grossier voire douteux.

Appuyé par un montage totalement bancal, des acteurs peu concernés et une absence absolue de direction artistique le film illustre péniblement la théorie selon laquelle George W. Bush n'est qu'un fiston meurtri par le peu de reconnaissance de son papounet; avouez que l'analyse politique est quand même au raz des paquerettes voire carrement inconsistante et irresponsable ...

A fuir ...

Farewell Oliver, Farewell ...
    petithom
    petithom

Publiée le 10 novembre 2008
    Oliver Stone signe un film passionnant sur les années Busch.On découvre le parcours d'un homme presque comme les autres qui n'aurait jamais du se retrouver à la Maison Blanche.Stone réussit sans caricature à faire frémir quand lors d'une réunion un conflit majeur va être déclaré.Brolin est tout à fait étonnant comme tous les autres acteurs remarquables.Une vraie réussite.
    Publiée le 10 novembre 2008
    J'appréhendais terriblement ce nouveau film d'Oliver Stone sur la vie du 43ème président des Etats-Unis, un certain George Walker Bush. Et bien, j'ai été surpris, tout d'abord par la prestation de Josh Brolin, qui mérite sûrement un oscar et par la mise en scène de Stone qui parvient à nous montrer comment un alcoolique notoire a pu parvenir à devenir l'homme le plus puissant du monde. Stone ne tombe jamais dans le jugement facile, et seul le spectateur, est au final le décideur. Je trouve quand même que la deuxième partie du film bat de l'aile, Stone oublie certains points essentiels de la vie politique de Bush comme l'élection présidentielle de 2000 face à Gore et ne parle quasiment pas de ses liens avec les chrétiens évangéliques et il insiste à un moment donné beaucoup trop sur la guerre en Irak dont on connaissait déjà les ficelles avant de voir ce film. En regardant ce biopic sur Bush, on se rend compte de ce qu'était vraiment ce type, un pauvre gars manipulé par des conseillers véreux et néo conservateurs comme Cheney, Rove et Rumsfeld, qui n'a jamais su prendre une décision par lui-même et a failli causer la perte de son pays. Heureusement, les Etats-Unis ont élu Barack Obama, mais cela est une autre histoire qui je l'espère sera retranscrite au cinéma...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, le cinéaste Oliver Stone dresse un portrait sur le président de la plus grande nation au monde : George W. Bush (plus communément appelé « Dabeulyou »). Après ses célèbres films comme JFK (1991) & Nixon (1995), il était tout à fait normal que nous le retrouvions ici avec un pareil film sur un homme aussi décrié mais qui pourtant aura réussi à être réélu une seconde fois à la présidence !
    Avec W. - L'improbable Président, Stone établit le portrait de Bush, de ses débuts à l’université de Yale aux puits de pétrole, jusqu’à la Maison Blanche.
    Pour interpréter ce premier rôle, le choix du cinéaste s’est porté sur Josh Brolin, un acteur peu exploité par Hollywood, mais qui a réellement été remis au goût du jour grâce à sa performance dans No Country for Old Men (2008). Pourtant la tâche n’allait pas être des plus faciles pour lui, comment un acteur de 40 ans peut en paraître 19 à l’écran ?
    Le film démarre lorsque Bush junior est à l’université, autant vous dire que la transformation physique de Josh Brolin est tout simplement stupéfiante, car durant tout le film, on alterne entre passé et présent, passant d’un jeune adulte à un homme de 50/60 ans à la présidence d’une nation, la transition est plutôt violente mais très réussie. Son jeu d’acteur confirme son potentiel, lui qui avait démarré sa carrière à 17 ans dans une production Spielberg (Les Goonies - 1985), confirme bel et bien là ses talents d’acteur.
    L’histoire est passionnante et la mise en scène parfaite, on suit cette réincarnation de Bush comme si nous y étions, drôle et parfois gênant, Stone réussit une fois de plus un biopic pourtant pas gagné d’avance !
    Publiée le 10 novembre 2008
    C'est avec enthousiasme que je me suis retrouvée dans la salle obscure mais quelle ne fut pas ma déception au bout de ... 55 minutes tout de même. Déçue pourquoi ? Des flashes back peu crédibles avec un W en adolescent attardé alors qu'il a déjà une (belle) musculature d'homme; une campagne électorale au bout de laquelle son ascension n'est pas explicitement démontrée ... Mais peut-être ai-je perdu le fil avec ces flashes-back peu crédibles ! Donc seulement 1 étoile, elle est pour Oliver !
    Publiée le 9 novembre 2008
    Bon film!L'acteur principal joue vraiment bien,on croit vraiment que george Bush est à l'écran.On peut voir son parcours,c'est intéressant.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un bon film qui ne fait pas uniquement dans la critique à charge mais nous montre surtout les faiblesses intérieures d'un homme obnubilé par le désir de plaire à son "papou" d'ancien président... Cela ne rend pas forcément le personnage plus sympathique mais à le mérite d'expliquer pourquoi il est si facilement manipulé par son équipe dirigeante. Les acteurs sont parfaits et plus vrais que nature. Personnellement je regrette juste qu'Oliver Stone ne se soit concentré que sur la politique extérieure des USA sans faire guère d'allusion à la politique intérieure... Et si comme certaine critique le précise j'ai eu quelques "absences" durant le film c'est uniquement pour l'avoir vu après une nuit blanche à avoir suivi les élections présidentielles américaines, histoire d'être dans la thématique... Yes we can !!
    Publiée le 8 mars 2009
    La VOST fait son effet: un film à voir. Le casting c'est un art à ce niveau là: des sosies, mais ils auraient mieux fait de prendre de bons acteurs par moment...
    Une vision assez simple du president Bush: un homme entouré d'un gouvernement impulsif, autant que lui d'ailleurs, mais la vision d'un homme avec son histoire et ses défauts...
    l'erreur est humaine, même à un aussi haut niveau que la presidence.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Oliver Stone nous révèle l'être humain avant de s'intéresser à son action politique, il nous montre W. Bush dans toute sa simplicité. En comprenant l'être humain, on comprend mieux l'homme politique. Un film qu'il faut voir pour mieux comprendre le pourquoi de 8 années de misère de politique internationale. James Brolin est dans certain plan le sosie parfait de Bush, et les autres comédiens composants son entourages (conseillers, famille, etc...) sont divins.
    A présent, j'ai presque pitié de Bush, même si le film n'a pas pour vocation de dédouaner celui-ci de ses responsabilités. Un très jolie moment de cinéma qui m'a fait passer un agréable moment.
    Publiée le 7 novembre 2008
    W. conte le parcours chaotique de Bush Jr. des rangs de sa confrérie à la fac au rang de président des USA. Oliver Stone, habitué des films coup de poing mettant à mal le gouvernement et son implication mondiale s'attaque cette fois-ci au président de son beau pays. W. s'avère être vache, caricatural et brouillon au possible. Portrait d'un homme qui devient président pour clouer le bec à son père (seul point positif du film), W. fait l'apologie négative de Bush. Le problème est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser, ce qui est vrai de ce qui est faux. Michael Moore additionne des images d'archives, manipule les gens et les images, et son message passe. Oliver Stone veut nous montrer que que le président des USA est un abruti. On l'avait compris. IL n'était pas necessaire de nous montrer Bush aux WC, Bush qui boit, fume, parle comme un texan sans cerveau, qui ne se débrouille pas sans sa horde derrière lui. Initialement prévu pour une sortie en 2009, Oliver Stone choisit de sortir son film aux élections 2008 pour faire plus d'impact. Raté. Il aurait mieux fait de revoir sa copie et nous délivrer une histoire censée et non pas racoleuse.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Film interessant mais incomplet. Pour info ce n'est pas du tout un film comique ni un documentaire
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2008
    Pour premier film de Stone, je dois avoué que j'ai été un poil déçu, si au début ça démarre bien, la fin devient vraiment ennuyante, une demi heure en trop. Le portrait est intéressant, mais Stone idéalise trop le père Bush et son mandat (je ne connais pas ce qu'il a fait étant donné que j'étais très jeune) mais ça m'étonnerai qu'il n'ait fait que du bien… W. reste bien à regarder, mais il faut prendre une distance pour se demander si tout n'est pas fait pour embrouiller encore les esprits avec un film hautement politique.