W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

Publiée le 4 novembre 2008
    Je n'irai pas jusqu'à dire que le film est mauvais, par contre ennuyeux ça c'est sur. George est dépeind comme un idiot sympathique en quete de reconnaissance paternelle, mais le film reste longue.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 novembre 2008
    Difficile de savoir ce qu'Oliver Stone a voulu montrer ou démontrer... Que Bush est un crétin? Bof... que Bush était manipulé par ses conseillers? Tout le monde le sait... non, franchement, difficile de comprendre les motivations d'un réalisateur qu'on ne peut soupçonner d'aimer ce président-là... alors? Eh bien, tout cela donne un film hybride, bancal, peu satisfaisant...
    Publiée le 4 novembre 2008
    Bien mais pas top... Voilà comment je qualifierais ce film, peut-être réalisé trop tôt, sans le recul suffisant pour faire une critique vraiment piquante de la présidence de W.

En fait, il ne nous apprend rien de vraiment nouveau, pour ceux qui ont déjà vu le film de Karl Zero et qui suivent l'actualité... On le savais, mais se rend bien compte que les américains ont été fadas d'élire par deux fois un tel énergumène...
    Roymajesty
    Roymajesty

Publiée le 4 novembre 2008
    Oliver Stone n'a pas pris la route facile de faire une parodie de Bush. Il arrive avec un sujet pareil à nous montrer comment la vie du président à pu jouer dans ces décisions. Ca vaut le coup de le voir rien que pour Josh Brolin.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 novembre 2008
    Oliver Stone me fait peur !...
    Où est passé le ton corrosif, le cynisme, la violence pamphlétaire de ses films ?!
    "W" est un film techniquement maitrisé avec une subtile utilisation du flash-back. Josh Brolin est impeccable sans caricature il saisit le personnage. Mais le portrait est beaucoup trop lisse ! Je suis sorti du film en me disant "ok Bush est un abruti, pas très futé mais on l'a mis dans l'erreur ! Dans le fond il est pas si méchant !" !!!!! La critique est gentillette, pas d'attaque frontale et pas mal d'angles arrondis (papa est pas facile, son frère est le préféré, il a eu de mauvais conseil, sa femme est belle et gentille..etc...). Incompréhensible Stone nous a fait un film mou, cul entre deux sièges, sans réel intérêt. On apprend pas grand chose et d'autres sont passés sous silence (l'aide de son frère lors des élections 2000 par ex.).
    Bref Oliver Stone perd la main. Pour moi tous ses films sont des chefs d'oeuvre ou presque mais ses 3 derniers sont vraiment très médiocres... Pourvu qu'il se ressaisisse ! 09/20
    Publiée le 4 novembre 2008
    Point de vue intéressant, qui fait réfléchir sur le personnage et l'influence qu'a pu avoir son entourage sur lui.
    montage subtile qui dessert bien le film et aide a dresser le portrait d'un personnage au parcours non conventionnel.
    Le casting et bluffant, la ressemblance entre les acteurs et les personnages qu'ils interprètent est a s'y méprendre. Josh Brolin joue Bush de manière remarquable: look, regard, démarche, intonation de voie, autant de ressemblances troublantes qui rende ce biopic crédible.
    Un film bien fait et intéressant qui aide a comprendre certaines choses...en supposant que Ridley Scott dit juste.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Satyre pamphlétaire assumée, ce biopic du pire président des USA est quand même assez savoureuse.Alors oui, oliver stone n'est pas objectif et souvent caricaturale, oui c'est très facile de tirer sur des ambulances comme W Bush jr, oui ce n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on s'en fout.On se régale de ses tranches de vies savoureuses construites de manières très factuelles chronologiquement qui fait souvent sourire.Tous les clichés sont là:ses déboires alcooliques de jeunesse, ses travers de beauf texans, sa foi fanatique et bien sur une très grande partie consacrée à cette improbable guerre en Iraq improvisée (les sequences de stratégies politiques avec les conseillers sont passionnantes).On s'amuse d'ailleurs de reconnaitre Condoleeza Rice, Colin Powell, dick cheney et consors.Bavard et fade côté réalisation, oliver stone a voulu peut être trop en faire qu'il en a oublié qu'il était metteur en scène.On lui Pardonnera, car malgré la charge ultra corrosive, Stone nous parle de la difficulté d'une "brebis galeuse" à exister a travers l'exigence de son père au point de devenir l'homme le plus puissant de la planète.Tant est si bien qu'on arrive presque à trouver Bush jr attachant à la fin du film (c'est la 1ere fois que ca m'arrive).Oliver stone a su également s'entouré d'acteurs très solides (Richard dreyfuss en Dick cheney est parfait, stacy keach en prête evangélique:enorme).Mais incontestablement, l'acteur incarnant W, josh Brolin, est simplement hallucinant, sa performance quasi mimique vaut à elle seule le déplacement.Il n'incarne pas W, il est W.Un oscar pour lui SVP.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Oliver stone nous avait habitué à beaucoup mieux.
    Il nous pond là un film insipide et sans aucune saveur.
    Dommage.
    Une étoile quand même pour les prestations de Josh Brolin & James Cromwell.
    njer57
    njer57

Publiée le 3 novembre 2008
    Oliver Stone s'est imposé comme un spécialiste des biopics de présidents américains aussi pouvait-on attendre beaucoup de W., portrait du président le plus contesté de l'histoire américaine. Si Josh Brolin est impressionant dans le rôle de Bush, la ressemblance physique étant bluffante, et que les autres acteurs, jouant les proches du président, sont tout aussi performants, on a la nette impression que Stone perd pied à essayer de dresser un portrait réaliste d'un personnage si complexe. Durant tout le film il n'arrive pas à se décider sur l'image qu'il veut donner de Bush et il navigue alors entre plusieurs stéréotypes vus et revus dans les médias. De plus le film présente pas mal de longueurs, toute la vie de Bush n'étant pas forcément d'un grand intérêt, Stone aurait pu nous épargner quelques épisodes au profit de scènes plus intéressantes qu'il ne traite pas assez en profondeur (la guerre en Irak et les réunions avec les conseillers en particulier). On ressort donc du film déçu, le portrait aurait pu être passionnant mais à trop s'éparpiller le résultat, sans être mauvais, manque cruellement de force et d'ambition.
    Publiée le 3 novembre 2008
    J'ai hésité à aller voir ce film car les critiques sont contrastées. Je l'ai finalement bien aimé, à voir en VO absolument. Le film est bien construit avec des images réelles en plus de la fiction. les acteurs ressemblants donc crédibles. Il semble objectif sur un homme insignifiant pris dans la tourmente du pouvoir.
    Allez-y, c'est d'actualité .
    Publiée le 3 novembre 2008
    Sentiments mitigés après ce film d'Oliver Stone, qui m'a habitué au meilleur ( Wall Street, Platoon ) comme au pire avec son film sur le 11 Septembre.
    Beaucoup de passages de la vie Bush sont occultés, et non des moindres, comme la campagne qui le mène à la présidence en 2000, ce qui est quand même un comble..
    De plus, le biopic s'arrête en 2004, quid de sa réelection par exemple ..?
    Restent quelques belles scènes,une construction scénaristique sympa, de grands acteurs ( même si Brolin n'arrivera jamais à avoir l'air aussi crétin que son personnage )..
    Publiée le 3 novembre 2008
    Ca me navre de mettre une note aussi basse, parce que ce film est bien joué, bien mis en scène et il a sans aucun doute été l'objet d'un travail méticuleux et approfondi (c'est d'ailleurs pour cela que je lui mets 2 étoiles au lieu d'une). Mais quoi qu'il en soit, le résultat est à mon sens beaucoup trop ennuyeux. Je sais bien qu'on ne se déplace pas pour aller voir un film d'action ou un thriller palpitant mais je pense que 20 minutes de moins auraient vraiment allégé le film. D'autant plus que beaucoup de scènes m'ont semblé superflues et n'apportent pas de valeur ajoutée au film. Alors bien sur je reconnais qu'il est difficile de passionner le spectateur lambda avec un sujet comme celui ci...mais la vraiment c'était trop long.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 novembre 2008
    Par son manque d'ampleur qui a souvent fait son image le denier Oliver Stone déçoit par sa forme. Bien au dessus de ces 2 derniers opus (Alexandre et WTCenter) Stone est comme encore bloqué, handicapé dans une réalisation en flux tendu ou la séquence acide est tout de suite dilué par la suivante adoucissant le propos (loin donc de Nixon et JFK). Il reste cependant l'idée principale, non pas montrer la bêtise d'un homme de pouvoir mais comment a-t-on pu laisser élire un président ayant un passé, un parcours et une personnalité aussi ahurissants. Là, la démonstration et la construction que Stone donne à son film est de fait, ellipse, flashback, moments choisis de petites touches donne le ton et montre bien le regard qu'il porte sur Bush. Il n'a pas voulu traité le président mais le personnage au pouvoir. Effarant sur certains points on n'apprend effectivement très peu, tant tout a été dit sur Bush mais on ressort effaré du système politique américain qui ayant à la tête un homme tel que lui donne finalement tous pouvoirs ou presque à l'homme de l'ombre, plus vénal et manipulateur que quiconque. Stone revient petit à petit à son cinéma mais reste encore trop sage pour aduler le film dans son fond, la forme n'étant elle que très banal pour un film d'Oliver Stone. Le casting et le similitude physique reste impeccable.
    obalone
    obalone

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film qui fait réfléchir sur la personnalité de ce président hors norme et glouton.
    Il y a des moments cocasses, insollites, serieux et la fin est magnifique.
    Drôle personnage ce W.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Olivier Stone donne dans une réalisation très classique, trop classique d'ailleurs pour moi. Avec un tel sujet je le trouve pas assez incisif, limite complaisant. Oui on dresse le portrait d'un homme dénuer de toute véritable intelligence qui a un problème d'égo vis à vis de son père, oui on nous montre bien qu'il n'a pas une once de réflexion politique. Mais malheureusement je n'es rien appris d'autre, le film s'arrête trop tôt dans ses réflexions.
    Dire d'aller le voir pourquoi mais en précisant que si tu connais l'actualité cela ne t'apportera rien de plus.
    Légèrement déçu.... Je pensais que le pamphlet cela plus intéressant.