W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 3 novembre 2008
    Ce Georges W. Bush est un président atypique,trés intéressant pour mieux connaitre ce personnage.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Quelle bonne surprise que ce film d’Oliver Stone sur le futur ex président US, W (pour les intimes) ! Au départ, je dois dire que c’est une curiosité « malsaine » qui m’a poussé à aller voir ce film. Pourquoi malsaine ? Parce que je pensais que j’allais simplement me moquer de « l’homme le plus puissant de la terre ». Et finalement, petit à petit, j’ai trouvé George W sympathique. Terrible, non ? Surtout en France où nous avons la palme du dédain pour cet homme et dans ce biopic, on est servi pour le côté illuminé et stupide de l’homme (et ce n’était fondamentalement pas une surprise). Cela dit, on découvre également d’autres choses sur le personnage qui le rende attachant : Cette fragilité qui le pousse à avoir une relation « amour –haine » avec son père, de guetter son approbation à chaque action car George Bush Senior est la clé pour comprendre George Bush Junior. On en apprend plus sur cet homme naïf qui croit en ce qu’il fait mais qui n’a pas toutes les clés intellectuels pour y parvenir. Cet homme qui aurait dû rester en dehors de l’arène. Mais ce biopic éclaire aussi les femmes et les hommes du gouvernement Bush qui étaient plus royalistes que le roi. (Remarquable performance de Thandie Newton qui incarne une Riice pour vrai que nature). A voir cette scène surréaliste et remarquable où Cheney (Richard Dreyfuss) explique clairement qu’il faut non seulement envahir l’Irak mais également y rester et ensuite s’occuper de l’Iran… Tout ça pour le pétrole ! Le savoir par le biais de la rumeur publique est une chose…. Le voir à l’écran dans un film qui ne doit dire que des vérités pour être inattaquable, c’est une différence notable. Hélas, on peut douter de la valeur intrinsèque ou de l’intérêt du film puisqu’il n’y a pas de révélations puissantes, d’infos surprenantes…
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 novembre 2008
    W. L'improbable Président, est long métrage sur le parcours du 42ème Président des Etats-Unis Mr George W. Bush . Un parcours mouvementé qui peut être intéréssant à regarder .
    Tout ça est mis en scène par un certain Oliver Stone, réalisateur de JFK, un film sur le président Kennedy.
    W. est une biopic qui m'a laissé un gout assez amèr, ça semblait bien partir, je me disais que j'allais voir un super film.
    Mais très vite j'ai commencé à être agacé par certaines scènes , quelques détails.
    Le premier venant de l'âge de l'acteur qui interprète le rôle de Bush Josh Brolin.
    Qui interprete à la fois le Bush président mais aussi le Bush Adolescent-Majeur.
    Le visage est donc assez vieux pour l'age que devrait avoir le personnage. Ce qui rend donc le film moins crédible . On a beaucoup de mal à y croire et à se laisser convaincre par ces scènes .
    La second point négatif est qu'il y a quelques scènes qui n'ont vraiment aucun intéret à être présent dans ce long métrage. Des scènes qui ne rime à rien, qui n'avance en rien l'histoire.
    Je pense forcément à cette scène ou Bush parle de politique à sa femme alors qu'il est au toilette et qu'on le voit s'essuyer le derriere en restant correct. J'ai trouvé cette scène vraiment maladroite, elle n'a vraiment rien à faire dans le film,surtout un film comme celui là, à part à provoquer elle ne sert à rien du tout .
    Et la dernière chose qui m'a vraiment mis Hors de moi, c'est une scène présente vers la fin du film, une scène sur un fond de musique larmoyante ou l'on découvre un Bush triste, seul , mélancolique. Mis en scène dans l'unque but d'émouvoir son spectateur !
    Moi ça m'a carrément révolté, j'ai trouvé cette scène très agacante.
    Beaucoups de choses m'ont donc mis sur les nerfs dans le film, néanmoins je ne peux mettre Aucune étoile. Les acteurs sont excellents Josh Brolin, Ellen Burstyn (Requiem For a Dream) ou encore Elizabeth Banks. Que de bons acteurs !
    Publiée le 2 novembre 2008
    Ce film est malheureusement très linéaire ... On est plongé dans la vie de W et sa famille, mais avec un angle de vision vraiment très restreint, tout y est décrit et vécu a la façon de W Bush. Du coup Oliver Stone reste très polis, comme pour WTC, on est dans une situation (a la W) dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Ce film ne suggère pas grand chose comme conclusion, sauf peut etre: c est comme ca. On y apprends rien, on arrive même a avoir un peu de compassion pour ce président. Bref un Biopic accompagné d une sauce que l on nous sert déjà tous les jours dans nos médias, Merci Mr Stone.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Le film est supebe! Il arrive à ne pas tomber dans la "pensée unique" à la française qui envahit actuellement nos écrans de télévision, nos émissions radios, nos films. Il fait de Bush un personnage assez complexe, le fruit de l'Amérique des cow boys et des attitudes extrêmes qu'elle chérit : il y a le bien d'un côté et le mal de l'autre sans nuances, il y a les croyants et les mécréants : pas de place pour le doute. Le film montre bien qu'il a été entouré de vipères comme conseillers militaires, géopolitiques etc. et cela non pas pour l'excuser mais pour comprendre l'homme et sa façon de décider. Montrer quelqu'un sans le juger est très difficile. Pari pleinement réussi.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Ce n'est sans doute pas le meilleur O. Stone, mais ce film éclaire d'un oeil intéressant le personnage de cet improbable président qui a réussi en 8 ans a exaspérer le monde entier et foutre un bordel que ses successeurs auront bien du mal à rattrapper. Un regret, le film est centré (pour la partie Bush président) sur son action en Irak, et j'aurais apprécié en tant qu'Européen, qu'il développe aussi les imbécilités avec la Russie, l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique...
    Il reste à attendre qu'un cinéaste ait le courage de s'attaquer sans craindre les oukases à notre improbable président à nous pour 2012 (ou après mais de grace sans attendre 2042).
    0perateur
    0perateur

Publiée le 2 novembre 2008
    Pas tellement une réflexion sur Bush, mais plutôt une histoire entre papou et son fiston ... pas grand chose a voir ... passez votre chemin
    Publiée le 1 novembre 2008
    On entre dans le film dès la première minute dans la peau de W, comme si l'on était projeté à sa place au centre d'un terrain de base-ball en courant pour attraper la balle au bond.
    On passe ensuite entre les temps forts de son premier mandat (préparation de la guerre en Iraq)et des moments forts de sa jeunesse (ponctué chaque fois par une confrontation avec son père).
    Le personnage qui nous apparaît d'abord ivrogne et fainénant, devient progressivement sympathique et entreprenant, en proie à un désir d'accomplissement personnel qui le mettre en quête d'une mission assez haute pour rentrer dans le rang des "Bush".
    La BO est très bien choisie et apporte souvent un cinglant contrepoint à la vision de W (par exemple, "Wonderful World" illustre l'invasion de l'Iraq). Il croit en sa mission divine alors qu'il mène en réalité le monde vers le chaos.
    Grand bravo donc à Oliver Stone et aux acteurs (Bush père et fils particulièrement) pour ce film de historico-politique très réussi.
    Publiée le 1 novembre 2008
    J'adore Oliver Stone, mais c'est vraiment pas celui que je prefere. Il y a quelques longueurs, et certaines choses oubliées, comme la relation des Bush avec les milieux du Pétrole et le role de Donald Rumsfeld.
    Sans plus, 2 etoiles quoi !!!
    Publiée le 1 novembre 2008
    Un film un peu chiant si on a déjà vu "Being W" de Karl Zero. Brillante interprétation de l'acteur principal.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 28 mars 2010
    plutôt déçu du film... lent à mon gout
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2008
    Pas un pamphlet, pas un vraiment un biopic non plus, un film très critique sur un président encore en exercice. Un film qui cherche à comprendre comment et surtout pourquoi un fils à papa sans éducation, médiocre et terriblement mal dans sa peau à pu devenir l’homme le plus puissant du monde. Ce film raconte, à coup de flash back successifs, l’ascension de W jusqu’au sommet du monde, la genèse du conflit en Irak et l’inévitable désillusion qui en a résulté. C’ surtout le pourquoi qui intéresse Oliver Stone, alors qu’on aurait aimé en savoir plus aussi sur le « comment »… Ici, il n’est question du 11 septembre et surtout de l’élection de 2000 que dans les mots, au détour d’une phrase. L’énorme scandale de l’élection de 2000 aurait quand même mérité bien plus qu’une allusion de Bush père à la fin du film ! Mais Oliver Stone ne s’occupe quasiment que des « pourquoi ». Pourquoi a-t’il voulu si ardemment devenir président ? Pour impressionner son papa, pour tuer le père et prouver qu’il mérite autant d’attention que son frère Jeb. L’explication psy est certes séduisante mais un petit peu réductrice au final. Pourquoi avoir tellement voulu cette guerre en Irak ? Pour faire mieux que papa et surtout parce qu’il est entouré de va-t-en-guerre cyniques et machiavéliques… Les scènes avec ses collaborateurs sont les plus intéressantes. Autant W est décrit comme un homme maladroit, quasiment inculte au final presque attachant, autant ceux qui l’entourent ne sont pas autant ménagés : Rice en lèche botte louvoyant, Powell en lâche incapable d’imposer ses idées à qui parle plus fort que lui et Cheney… Richard Dreyffus lui donne une crédibilité qui fait froid dans le dos… L’interprétation est parfaite : Josh Brolin est fort ressemblant et surtout pour la voix ! ! La réalisation est classique, mais on ne perd jamais le fil. Le film dure 2 heures mais franchement, ça parait plus court et du coup, on trouve la fin un peu brutale.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 novembre 2008
    Je sais pas pourquoi, mais j'avais envie de voir une fiction sur W, où la critique acerbe du personnage et de son administration serait ponctuée par de l'humour et de l'ironie.
    Mais non. Je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Junior apparaît comme un américain moyen au QI<40, qui gobe tout ce qu'on lui dit, dénué de tout projet pour son pays,
    Si ce n'est mettre en avant sa foi chrétienne, son amour pour sa famille et sa patrie, le droit du port d'arme et l'obsession maladive de finir le travail de "papounet" en Irak.
    Aucune véritable critique, aucun humour, aucune réflexion sur la politique, le pouvoir, rien.
    Mais bon, le film se laisse malgré tout regarder, moins chiant qu'un documentaire.
    Peut-être aurait-il été judicieux de dénoncer sa vie gâtée pourrie d'enfant riche, fruit de l'American Way of Life tant adulée par les Américains, qui fera de lui paradoxalement un simple d'esprit, pion à la merci de ses conseillers et des lobbying qui ont financé ses campagnes électorales.
    Vous savez, mette en avant les limites de la démocratie américaine, les rouages en coulisses de la politique, les enjeux des puissants, ce genre de truc, quoi.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Je me refuse de mettre une seule étoile à ce film à cause du grand respect que j'ai pour un réalisateur précurseur en matière de revendication politique. Mais il faut bien reconnaître que depuis ces trois derniers films, Oliver Stone a un peu perdu de sa verve ou disons qu'il la montre moins bien. Si on est directement au courant de son penchant démocrate, son opinion ouvertement anti-bush avant même d'aller voir le film, on remarque tout l'effort du réalisateur pour ne pas détourner complètement le film en simple caricature. Et pourtant les clichés y sont nombreux mais disons qu'il y a un certain aspect "sérieux" en filigrane. Ainsi O.Stone nous montre un personnage un peu (bcp ?) beauf, pour sûr bon vivant, 100% texan et tout ce que ça peut comporter de négatif et influençable. Bush serait-il le produit d'un entourage opportuniste ? la question se pose à la fin du film. Et on le pire c'est qu'on se surprend à avoir de l'affection pour un tel personnage qui restera dans l'histoire des USA comme l'un des pires présidents ayant réussi à foutre le souc sur la moitié de la planète... Interprétation stupéfiante de Josh Brolin, trop peu connu malheureusement du grand public et il est bon de le voir un peu plus à l'affiche ces derniers temps. Bref un film un décousu, avec beaucoup moins de style que les précédentes oeuvres de O.Stone, qui repose en trop grande partie sur l'interprétation du comédien dans son rôle principal. Mais il demeure néanmoins un bon film politique à voir.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Il fallait faire ce film. Il est d'utilité publique. Surtout en période électorale US. Alors évidemment, on sait bien qu'il ne changera pas la face du monde (pardon des US), seuls les déjà convaincus iront. Mais c'est toujours mieux que ne rien faire. Un crétin a gouverné la première puissance mondiale pendant 8 ans et en faire le portrait, comprendre ses motivations, relire l'Histoire à travers ce prisme, je trouve ça intéressant. Et même important. Et puis, Stone rend ça jouissif. A diffuser dans toutes les écoles américaines.