Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fondation
17 abonnés
293 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 septembre 2024
Les biopics sont souvent des films faciles tant il suffit de tirer sur la corde "nostalgie" pour qu'ils atteignent leur but. Pourtant, dans ce cas précis, il n'en ai rien ! Gainsbourg est un bon film, car il est animé par un vrai sens artistique. Le scénarios, la mise en scène, les interactions entres les personnages sont empreinte d'une sorte de folie douce qui font vivre le film. Gainsboug, le film, est à l'image de Gainsbourg, l'homme, c'est à dire un ovni qui a des choses à dire et montrer.
La vie de Serge Gainsbourg, rythmée par ses compositions et ses liaisons, racontée par Joann Sfar, Deux artistes se rencontrent, pour un résultat visuellement original et musicalement réussi, avec des incarnations fidèles.
La bonne idée de ce Biopic est de parcourir la vie de gainsbourg avec poésie et fantaisie et d'éviter ainsi la Biopic académique. Le souci c'est qu'on vacille sans cesse avec la fantaisie et la volonté de coller au parcours du célèbre chanteur. Du coup le film valse sur deux danses qui se contredisent. Éric Elmosimo est impressionnant en Gainsbourg jeune, le parler, les mimiques tout est là. Mais perd sa crédibilité lorsque gainsbourg devient gainsbarre. Bref un film charmant, de belles scènes de belles idées même si le film est loin d'être parfait.
pour évoquer le génial Gainsbourg, il fallait réaliser une oeuvre créative et originale à la hauteur de tous les talents de l'homme à tête de chou. aussi, Sfar mélange intelligemment le conte et le réel pour mieux montrer les deux facettes de l'artiste (Gainsboug et Gainbarre), en s'appuyant sur le mimétisme troublant de E. Elmosnino. en revanche le personnage de France Gall est complètement raté, erroné et ridicule! en outre, on peut avoir le sentiment que le film survole trop les choses, se concentrant déjà sur une période assez courte finalement...
Une 1er partie Mémorable avec une folie mené avec une touche si propre au réalisateur qu'il s'agit d'une véritable expérience à vivre. Non pas que ce soit d'une grande qualité non plus. Cependant il faut l'admettre, c'est assez unique. Bref c'est cool. Seulement j'ai une certaine réserve en ce qui concerne la deuxième partie. Qui n'est pas fondamentalement mauvaise, qu'on soit bien d'accords. Et je pense que ce qui me gène est le fait que j'ai cette sensation de voir un télé film france 3. Gros problèmes pour les films français de notre temps. Et oui, une lumière un peu trop musé Grévin, des murs et papiers peint sonnant comme toc, des acteurs filmés comme des pianistes. En tous cas moi ça me gêne. Je trouve tous de même des qualités à la deuxième partie, sinon je ne mettrait pas cette note à ce film ( je parle pour la deuxième partie). Tous part en steak et c'est si logique. La façon de traité le personnage suit donc toute la logique que sait mettre en oeuvre le réalisateur. C'est donc très cohérent, homogène, aéré. Pourtant le côté anxiogène est bien présent. Bref pas besoin d'aimer Gainsbourg pour trouver quelque chose à ce film. Sinon que les acteurs sont assez bien choisis et dirigé. Même si il est évident que c'est un film qui ne rassemblera pas, je pense que ça lui donne même de la valeur. Pour dire.
Sentiment mitigé avec ce film signé Joann Sfar en 2010. Issu du monde de la bande dessinée, le réalisateur nous offre, pour son premier long-métrage, un conte onirique sur la vie de Serge Gainsbourg. Cette approche bien différente d’un biopic classique confère un certain charme mais constitue également la limite de l’exercice. En s’attardant essentiellement sur les relations sentimentales et amoureuses de l’artiste, on a simplement le droit à une succession de scènes musicales très agréables. Cependant, le film ne parvient pas à nous embarquer dans la vie détonante de Serge Gainsbourg. Par contre, il faut souligner l’interprétation époustouflante d’Éric Elmosnino, ce qui lui vaudra le César de meilleur acteur. Bref, une vision sage et inégale de l’icône de la chanson française.
Un beau conte qui pèche sur la fin mais dans lequel on se laisse volontiers transporter. je retrouve bien l'univers des bds de star. les acteurs sont aussi magnifiques !
Le biopic d'un des artistes les plus controversés du 20eme siècle ne pouvait définitivement pas mettre tous les spectateurs d'accord. La vie de Gainsbourg, depuis son enfance jusqu'à ses années "trash", est dépeinte avec réalisme, humour et poésie, mais le rythme y est trop poussif. A noter tout de même l'interprétation exceptionnelle d'Eric Elmosnino, qui a su habiter le personnage du début à la fin, ainsi qu'une BO qui met bien en valeur les plus grands titres du chanteur.
Gainsbarre ! Comme tout biopic qui se respecte, il est incomplet ! Normal, sa vie, son œuvre tempétueuse ne se résume heureusement pas à 2h15. Le film est bon, chacune des caractéristiques des personnages est bien représentée : L'esprit torturé et provocateur de Gainsbarre, la prose libre et un tantinet gnan-gnan de B.B, les jolies jambes de Birkin ! Gainsbarre posséde une sorte d'amie imaginaire l'accompagnant dans ses moments d'euphorie comme de détresse et c'est une excellente idée. Ah j'oubliai, chaque rencontre avec les grands de ce monde est rondement bien tournée et excessivement jouissive, je veux dire par là que de contempler les duo Gainsbourg-Vian /Gainsbourg-Birkin /Gainsbourg-Gréco, c'est un véritable bonheur. Les choix musicaux sont bien travaillés, bien sûr il n'y a pas tout, en même tout, il y'a trop de chef d'ouvre !
Si l'interprétation d'Eric Elmosnino a de quoi marquer les esprits par sa proximité avec le phénomène orignal qu'était Serge Gainsbourg, la tonalité générale du film n'a de cesse de renvoyer à une impression plastique, un sentiment de surfait, tant le trait est appuyé.
Il y a une bonne reprise des titres phares de Gainsbourg et le casting est remarquable Beaucoup de scènes sont très belles et renouvellent les clips de certaines chansons -dans le film, en cours d'écriture-. Il n'y a que l'aspect schizophrène qui m'ait un peu dérangé, cela n'apporte pas énormément au film. Il y a de l'humour bien placé et non vulgaire dans ce long métrage qui, à mon goût, rend un bel hommage à Gainsbourg et à certaines (Pas toutes) personnalités de son époque. Je trouve cependant le film assez inégale, du fait des nombreuses fréquentations et des traits de personnalités compliqués de Serge Gainsbourg. Un bon film avec pas mal de scènes marquantes sur les premiers jets des titres de Gainsbourg. J'ai beaucoup aimé l'écoute de "Je t'aime,... moi non plus"