Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 347 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 juillet 2009
C’est avec regret que l’on retrouve pour la troisième fois Frank Martin (Jason Statham) dans un nouveau volet de la saga Le Transporteur, toujours scénarisé & produit par Luc Besson (ce qui n’est en aucun cas un gage de bonne qualité !) et réalisé par le jeune cinéaste Olivier Megaton. Après avoir réalisé un court-métrage publicitaire pour Audi en 2007 : Génétiquement Avancée (produit par EuropaCorp), il choisit de reprendre exactement les mêmes ingrédients et de les inclure dans son film, à savoir : un montage clipesque, des ralentis et des accélérés, des flashs à vous rendre épileptique et j’en passe. Dénué d’histoire cohérente ou originale (une pseudo magouille écologique sur fond de kidnapping, merci Besson !), on doit par la suite supporter les habituelles courses poursuites de voitures en ville (merci la franchise Taxi) et les sempiternelles acrobaties chorégraphiées par Cory Yuen (après avoir supervisé les scènes de cascades sur les trois films de la saga, s’est-il rendu compte qu’il nous pondait à chaque fois la même chose ?). Situations ridicules et dialogues toujours aussi prévisibles, Jason Statham égal à lui même (tout en muscle et au faciès monolithique), on doit en plus de cela supporter (la magnifique) la fatigante et exaspérante Natalya Rudakova. Entre ennui et dégoût du cinéma pour ados attardés, on ne rêve que d’une seule chose : qu’EuropaCorp (et Luc Besson) passent « enfin » à autre chose !
Megaton parvient à faire pire que les précédents opus, ce qui est un exploit. Quelle purge, c'est incroyable... Déjà le scénario et les dialogues sont indigents, c'est pas une nouveauté dans la saga. Mais le pire, ce sont les scènes d'actions qui sont mal torchées. Ce "réalisateur" ne sait pas monter, c'est horrible ses effets en accélérés et son montage cut. Et quelle grosse déception de voir Jeroen Krabbe (acteur hollandais qui a bossé sur 3 films de Verhoeven) se fourvoyer dans cet étron... Quand je l'ai reconnu, je me suis dit que ce n'était pas possible, que mes yeux me jouait des tours. J'ai attendu le générique de fin pour confirmer mes impressions... Le transporteur 3 fait parti des pires (voir LA pire) productions Besson, car c'est jamais divertissant et puis c'est fomenter à la va vite.
Cette fois c'est sûr, Luc Besson se fout vraiment de notre gueule ! Avez-vous vus le détournement de Mozinor sur la méthode Besson ? "Un héros costaud qui roule en Audi et qui protège une pute contre des méchants et qui pète la gueule à un grand black"? Eh bien comme pour "Le transporteur 1 et 2", "Taken", "Hitman" ou encore "Le baiser mortel du dragon", en gros c'est ça (sauf le grand black, je suis déçu). Une belle grosse merde réalisée et montée avec les pieds d'une laideur fascinante (EuropaCorp style !). Et après ça, Lucky Luc va venir se plaindre que l'on télécharge illégalement ses merdes ! Il devrait plutôt nous remercier, oui !
Comment d'écrire le Transporteur 3 un trois mots? Humm choix difficile tellement on peux en trouver, mais je me lance. Nanar, grotesque et pitoyable. La ou le deuxième qui été déjà fort mauvais mais regardable, ici on touche le fond. Le scénario est incompréhensible, pourquoi faire transporter la fille pars Jason et la récupéré de l'autre coté de la frontière alors que les méchants le suive (autant le faire soit même) les scènes d'actions sont improbable, en plus la voiture du héros est indestructible (va y que je vide un chargeur de pistolet dessus et que miraculeusement celle-ci n'a AUCUN impact.. Que dire aussi de la mise en scène tous simplement illisible avec des ralentit ou autre accélération a tous va, juste pour faire style. Franchement voila sans nul donc le pire film des productions Besson est qui je l'expert le restera, car réussir a faire pire, je ne pense pas que cela soit faisable.
Des trois épisodes, voilà certainement le plus mauvais. Jason Statham, pourtant très bon acteur selon ses rôles (je pense à Snatch ou à Arnaque, Crime et Botanique notamment), nous prouve qu'il peut aussi jouer dans le très mauvais, à cause d'un incessant numéro de cabotinage tout au long du long métrage peut être. L'action, assez présente, est vraiment minable en comparaison avec les deux premiers épisodes (assez mauvais, eux aussi, mais ayant le mérite d'être relativement divertissants). Les courses poursuites dans l'Europe orientale sont plates, les cascades, certes très impressionnantes, n'ont pas l'inspiration ni l'originalité des deux premiers opus. Bref, on sent que l'équipe du film a fait le tour des possibilités de la franchise et finalement, le goût qui reste dans la bouche est amer. L'écriture d'une nouvelle franchise est urgente maintenant (depuis le 2 d'ailleurs)... Seul point positif, et Le Transporteur 3 n'échappe pas à la règle établie depuis le premier épisode : la bande son est vraiment bonne pour les amateurs (Tricky, Holy Golightly... ) !
Encore une production EuropaCorp qui se moque du monde.Etait-il nécessaire de repartir sur un 3ème Transporteur?Il faut croire que oui d'après Luc Besson,qui ne se lasse jamais d'inventer des cascades,des explosions sans une once de jugeotte et de réalisme.Le chauffeur Frank Martin est donc de retour avec son mutisme,son mode de fonctionnement primaire et ses règles à la noix.Pas vraiment le type de personnage très intéressant.Si premier degré qu'il en devient risible.Quoi qu'il en soit,il se retrouve embarqué dans une affaire d'échange et politico-écolo à travers l'Europe de l'Est,dont les enjeux nous échappent.Seules comptent les bastons de Frank contre 5 types à la fois,les cabrioles d'une Audi A8 indestructible,et l'allumage permanent de la dernière Besson Girl en date:une Ukrainienne qui a oublié d'apprendre à jouer.Vite lassant.D'autant qu'un montage sur-découpé provoque le mal de crâne.Rien à sauver puisque l'humour crétin de base cotoit des méchants plus basiques que jamais.On se moque du monde.
Scènes d'actions abusées, scénario inexistant, acteurs qui surjouent, romance à deux balles, montage épileptique, réalisation télévisuelle ... Besson est tellement meilleur quand il réalise ! P. S. : on ne sauve pas un navet en balançant I Wanna Be Your Dog des Stooges !
Le film est une vrai catastrophe dans l'ensemble au niveau dialogues, scénario, combats et mise en scène. Même Jason Statham n'est pas à la hauteur. Un véritable navet!
Décidément Jason Statham m'étonnera toujours... Comment fait-il pour passer de films intelligents et efficaces ("Snatch", "braquage à l'anglaise") a des films bourrins et primaires ("Death Race" et "Transporteur") ?! La fille (dans chaque opus comme bond girl !) est canon mais sans aucun talent d'actrice, qu'elle apprenne à pleurer ! Le scénario est toujours aussi peu inventif. Le seul vrai bonus (comme d'hab) ce sont les cascades et les bastons... D'ailleurs excellente poursuite avec le vélo ! (même si les 50m sont dépassés !). Bref l'action n'est pas 100% d'un film il faudrait sans doute que Besson y pense !