Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2020
Je suis très déçu par Dans la Tourmente c'est une sorte de mélange de thriller social et politique qui passe à côté de ce qu'il avait l'intention de faire. Au début j'ai pensé à un autre thriller français La Raison du Plus Faible, un film réel, dur et formidable sur la crise sociale et ses terribles effets sur une poignée de personnages convaincants. Deux employés d'une usine géante savent qu'ils seront bientôt au chômage. Le patron de l'usine veut déplacer tout le matériel pendant le week-end pour une action d'infiltration. Les deux chefs le savent et décident de réaliser un braquage contre un lingot caché par le directeur général dans son coffre-fort. C'est une masse salariale illégale comme vous pouvez le deviner. Et comme le film lui-même tout s'effondre pour nos héros. Yvan Attal contrairement à Cornillac est formidable inoubliable en homme perdu qui n'a plus rien à perdre. Mathilde Seigner est très bonne aussi. Malheureusement il y a trop de clichés ici et la fin anéantit tout le film...
Il n’est jamais agréable de sentir le devoir d’écrire des choses désagréables sur un film dont on est persuadé par ailleurs qu’il a été muri et réalisé avec sincérité et honnêteté. C’est pourtant ce qui va arriver ! Le film qui agrège une réflexion politique sur une trame de film policier est un genre en soi : on le retrouve souvent dans le cinéma américain, mais aussi dans le cinéma français. Après "Le Gone du Chaaba" et "Les diables", 2 films qui ont connu un certain succès, Christophe Ruggia s’attaque à ce genre : malheureusement, il rate la marche ! Avec une belle distribution, de beaux lieux de tournage, une histoire qui part du bon pied et un réalisateur déjà confirmé aux manettes, on était en droit de s’attendre à un bon polar social. Malheureusement, très vite, le film déraille et verse souvent dans la caricature. Restent de beaux paysages qui permettent, un peu, de supporter nos regrets.
Gros problème de cohérence et surtout de crédibilité pour ce film d'action, thriller social, avec au départ le scandale d'une delocalisation d'usine avec magouille financière à la clef et des centaines d'ouvriers et familles laissés sur le carreau et en pleine misère sociale et psychologique. 2 copains qui réagissent en fomentant un casse et raflant la petite fortune contenue dans le coffre de l'usine. Clovis Cornillac , Mathilde Seigner et Yvan Attal ne s'en tire pas si mal même quand ils sur jouent un peu mais tout déraille et prend des allures de n'importe quoi quand d'affaire de vol avec victime , le film sombre dans l'affaire d'état, scandale politico financier, intervention des services spéciaux et secrets, le tout en oubliant presque le délit pourtant extrêmement grave. Trop c'est trop, le final en est du coup totalement incohérent, pas crédible, et le film perd tout aspect social qui était pourtant sa porte d'entrée sachant qu'il y avait largement à faire avec ce sujet et à dénoncer sans en ajouter une couche.
Sur le principe : un film social mené comme un thriller, je prends tout de suite ! Lorsqu'on voit le résultat, c'est, hélas, autre chose. Si l'illusion dure un temps, on finit par se lasser assez vite de la dimension banale de l'histoire et de ses enjeux, presque tout paraissant au rabais, dans le scénario comme l'action. Scènes répétitives, relations entre les personnages stéréotypées, magouille politique... Cela aurait certainement pu donner quelque chose d'intéressant, mais Christophe Ruggia n'était visiblement pas l'homme de la situation pour donner une identité, une force à son film. C'est un peu mieux dans la dernière ligne droite, avec de beaux décors naturels correctement exploités, mais même dans ces moments, « Dans la tourmente » est rattrapé par ses maladresses et ses facilités, à l'image d'un dénouement bien peu crédible ou d'un casting vaguement potable mais sans réelle envergure. Pas déshonorant, juste dispensable : dommage, surtout au vu des promesses initiales.
Et ben, je ne m'attendais pas à si mauvais ! Je sais même pas comment j'ai pu en venir à bout ! Si j'avais su que plus le film avancait, plus ça devenait ridicule, je n'aurais pas perdu mon temps à essayer de rentrer dans cette histoire qui sur le papier paraissait intéressante mais à l'écran tout se casse la gueule dont les acteurs qui ne sont pas bien convaincants pour ne dire mauvais en ce qui concerne Y.Attal... De C'est d'entrée de jeu tiré par les cheveux avec cette conversation entendue "comme par hasard", tout ce qui suit est donc plutôt incohérent et ennuyeux... Déçu d'avoir perdu mon temps avec ce nanard que je vais tâcher de vite oublié!
Invraisemblable ! C’est assez énorme pour être signalé mais ce film français bat le record du monde du nombre d’invraisemblances dans un scénario. Le réalisateur ne peut s’en prendre qu’à lui-même puisqu’il est seul crédité au rang de scénariste du film. Cela commençait pourtant bien mais, très vite, on se perd dans le n’importe quoi. A part les décors naturels de Marseille, il n’y a pas grand-chose à sauver de ce film. Revoyez plutôt « Ne le dis à Personne » (2006) – pour le suspense et les courses-poursuites et « Une affaire d’état » (2009) – pour un film sur les ventes d’armes secrètes du pouvoir -.
J’ai un avis mitigé à la fin du visionnage du film de Christophe Ruggia. Pourtant, j’ai trouvé le début du film plutôt intéressant avec son fond social très ancré dans la réalité : des ouvriers pris au piège d’une direction qui veut fermer une usine. L’intrigue m’a également beaucoup plu dans son mode thriller où deux ouvriers vont profiter du déménagement de nuit de leur outil de travail pour braquer le parachute doré de leur patron. Le tout est vraiment bien porté par le trio d’acteurs que sont Colvis Cornillac, Mathilde Seigner et Yvan Attal qui offrent une prestation vraiment solide. En fait tout se passe bien pendant 1h10, après, on ne sait trop pourquoi, le réalisateur et scénariste convoque dans son histoire une évocation des relations incestueuses entre pouvoir politique et transactions financières sur fond de vente d’armes dans une intrigue jusque là plutôt à caractère social. Du coup le film part dans un délire course-poursuite-film d’espion qui déséquilibre totalement le scénario qui part alors totalement en vrille pour finir au milieu des calanques dans un grand n’importe quoi. Pourquoi diable avoir voulu inclure cette dimension affairiste dans un film qui jusque-là se tenait et finir par faire sombrer une histoire intéressante dans un marais de clichés de film d’action de série B. Mystère… Reste que le film n’est pas pour autant raté totalement, mais la dernière demi-heure gâche un spectacle qui jusqu’alors était quasi sans faute. Dommage. À voir quand même ne serait-ce que pour le trio d’acteurs et la mise en scène d’un conflit social plus vrai que nature.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 juin 2019
Qu'est-ce qu'on fait qu'on bascule ? Le film de Christophe Ruggia s'inscrit dans l'air du temps (restructuration, plan social, dèlocalisation...) et part d'un fait d'actualitè (des gens qui se rèvoltent pour la fermeture d'une usine) avant de virer plein pot au drame policier (le drame vire par le personnage d'Yvan Attal), une sorte de dèrive sanglante avec une femme au milieu de tout ça (Mathilde Seigner) qui ne comprend pas ce qui lui arrive! Thriller à la française qui s'appuie sur un sujet social pertinent mais d'une intrigue un peu trop tortueuse qui se perd finalement dans sa seconde partie! ça part d'une violence sociale pour se finir par une violence tout court! A dèfaut, se laisser sèduire par une bonne distribution (Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal) et par les scènes dans les calanques entre Marseille et Cassis qui donnent un petit air de vacances! Parce que même imparfait, "Dans la tourmente" se laisse voir même si Attal en fait des tonnes dans sa folie (n'est pas Dewaere qui veut) et que le final accumule les invraisemblances! Entre discours social et thriller tendu, Cornillac, excellent comme à son habitude, s'en tire avec les honneurs sans avoir à forcer son talent...
Un film qui colle à la réalité industrielle actuelle, mais qui s'égare très vite. les scènes dans les calanques sont bien filmées, mais le fugitif n'aurai pas fait 10m avant d'être stoppé, le scénario de fin est raté.
Fort heureusement que le trio d'acteurs est là c'est ce qui donne un gout au film. Parce-que niveau scénario on se perd facilement. Niveau polar ont peut faire beaucoup mieux
Très belle réussite que ce film qui mélange habilement le drame social et le thriller. L’histoire est celle de deux amis ouvriers (les excellents Clovis Cornillac et Yvan Attal) qui décident de braquer leur patron après que celui-ci ait décidé de délocaliser l’usine. Les personnages étant très bien écrits, on arrive donc sans aucun problème à s’attacher à eux, mais en plus nous avons le droit à une réalisation des plus soignées et qui ne manque pas de rythme. Ce n’est pas non plus une œuvre qui réinventera le genre, mais elle s’avère suffisamment nerveuse et efficace pour nous faire passer un très bon moment de cinéma.