Mon compte
    Micmacs à tire-larigot
    Note moyenne
    2,9
    4703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Micmacs à tire-larigot ?

    730 critiques spectateurs

    5
    115 critiques
    4
    234 critiques
    3
    113 critiques
    2
    146 critiques
    1
    69 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    danivero
    danivero

    14 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    lunivers de JP Jeunet nous rappel toujours celui de TATIE de CHAPLIN par son humour sa poesie son surréalisme souvent. Mic Mac à tire larigot cest une bonne histoire, triste mais qui devient drole, touchante et ubuesque avec Jeunet et sa brochette d'acteurs tous tres bons. un tres bon moment de cinema
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2023
    Bazil (Dany Boon) a un compte à régler avec les sociétés d'armement. Jadis, son père a sauté sur une mine et, aujourd'hui, Bazil perd son emploi et son logement à cause d'une balle perdue qui s'est logée dans son front, suivant un de ces incidents bouffons qui forgent les scénarii de Jean-Pierre Jeunet et, ici, toute sa comédie.
    Déjà identifiable par son formalisme, ce côté rétro déterminé par les couleurs jaunies et par des accessoires, des costumes démodés, le film présente des personnages comme les aime Jeunet, doux excentriques réunis en une communauté de laissés pour compte dont les monomanies saugrenues confinent parfois à la poésie. Précisément, avec l'aide de Jean-Pierre Marielle et de ses hétéroclites amis, Bazil- Dany Boon met au point sa malicieuse et extravagante vengeance contre deux antipathiques marchands d'armes rivaux (l'énervé et vociférant Nicolas Marié, le cynique et distingué André Dussolier)
    L'expression cartoonesque du film et des personnages, l'humour bon enfant caractérisent une intrigue dont on peut simplement regretter qu'elle dénonce de façon convenue ceux qui font profession de vendre des armes et surtout qu'elle fasse de Dany Boon, dont le tempérament comique nous semble ici un peu fade, sa figure de proue.
    Allocineconnect
    Allocineconnect

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2023
    Ce film est quand même du Jeunet, c'est à dire qu'il y a une esthétique incomparable sur le film, et avec beaucoup de second degré sur certaines scènes. Malgré certains passages trop cliché, je me suis quand même bien amusé à voir ce film
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Attachant et désopilant, facétieux et ingénieux, avec une pléiade d'acteurs à la personnalité bien cernée dans un univers complètement décalé, on en redemande, chapeau Monsieur Jeunet !
    Loïc LAFFITE Studio's
    Loïc LAFFITE Studio's

    15 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2022
    Un scénario certes écrit légèrement à l'arrache, mais on reste sur une assez bonne comédie qui se regarde mais sans plus. Énorme point positif : les musiques de Raphaël Beau qui sont magiques et les décors notamment la maison de nos protagonistes qui est une merveille de l'imagination !
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2021
    Une comédie déjantée et attachante mais manquant un peu d'émotions, dans laquelle on retrouve tout l’univers de Jeunet à la fois inventif, poétique et décalé, portée par un casting très séduisant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2020
    Jean-Pierre Jeunet aime être un cinéaste. J'entends par là que vous pouvez voir à quel point il aime faire tout ce qu'un réalisateur peut faire avec un visuel. Micmacs ne fait pas exception, mais la clé ici est qu'on le retrouve sur le terrain de ses premiers films. Bien que cette fois-ci Micmacs à tire-larigot se déroule dans le vrai monde. C'est une histoire de parias ou plutôt d'un groupe qui ont de très bonnes raisons de l’être. Au début de l'histoire, Bazil (Dany Boon) n'a pas grand-chose car sa famille l'a renvoyé enfant après la mort inattendue de son père d'une explosion de mine terrestre conçue par un fabricant d'armes ignobles. Mais quand il est touché par une balle perdue qui a été fabriquée par la même entreprise qui a tué son père il est laisse son travail au magasin de vidéo. Il attire alors l'attention d'un groupe d'inadaptés et autres sans-abri vivant dans un dépotoir. J'ai adoré chaque instant de ce film, car Jeunet le conçoit comme une comédie folle avec des rebondissements à chaque étape du chemin. Micmacs est toujours drôle et se termine d'une manière qui vous laissera avec un sourire. Le film est un régal pour les yeux. Si vous aimez Amélie vous aimerez Micmacs à tire-larigot. Après les films que j'ai vus aujourd'hui, c'est formidable de pouvoir rentrer dans le monde enfantin et fantaisiste de Jeunet...
    Guillaume E
    Guillaume E

    7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2020
    Pas évident de donner une note à ce film... Je passe rapidement sur la réalisation souvent burlesque, parfois muette, toujours fantastique et sur la photographie splendide !

    Si on juge le scénario dans sa globalité, la mayonnaise ne prend pas toujours à cause de quelques clichés et déjà-vus. L'empathie avec les personnages n'est pas totalement garantie non plus.
    De plus, je suis prêt à parier que bcp pourraient confondre les deux PDG pendant une petite partie du film...

    Passé un premier visionnage en demi-tente, j'y retourne quelques années plus tard et j'ai compris que ce film reposait principalement sur les liens qui unissaient les protagonistes...
    On ne suit pas une intrigue "gentils contre méchants", on ne suit pas uniquement le personnage joué par Dany Boon, on suit une petite famille d'infortunés (avec de drôles d'aptitudes) qui s'unissent, chacun apportant sa pierre à l'édifice (fallait utiliser au moins une expression français ;) ) et capable d'accomplir l'impossible.
    De ce côté là, le contrat est rempli.

    Pour finir : Y a-t-il besoin d'avoir un scénario particulièrement original quand on veut simplement rendre hommage aux films burlesques ?
    Tonton Twan
    Tonton Twan

    4 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2020
    "Micmacs à tire-larigot" ou " Dany Boon et Omar Sy sont dans un bateau, Dussolier et Marié tombent à l'eau"

    Ce film a la palme du plus mauvais film de toute la carrière de Jeunet... Pour autant, il en reste bien meilleur que pas mal d'autres films et aurait été accepté dans bon nombre de filmographies sans rougir. Dussolier et Marié y sont désopilants ce qui est loin d'être le cas de Boon et Sy qui ici n'avaient (ou n'ont) pas encore réussi à intégrer la sensibilité et la tendresse dans leur palette des émotion...

    Bon on y retrouve tous les éléments d'un film de Jeunet... Pellicule jaunie, bande de freaks au grand coeur, intrigue capillotractée, montages divers et variés, plans tenant du mélange de Mac Gyver, Annibal Smith, Jack Sparrow, et du petit bonheur la chance... Royaume du fusil de Tchekhov et de la préparation paiement (tous les personnages sont des fusils de Tchekhov), une histoire d'amour qui va bien (mais tarde à être exprimée par le personnage principal) et une fin comme on en voit qu'au cinéma...

    C'est pas une réussite et c'est bien dommage.. A trop vouloir surfer sur la vague d'Amélie Poulain sans doute Jeunet s'est-il trop hâté... et a pas pris le bon casting.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

    6 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2019
    Une belle palette de personnage dans un univers insolite et décalé, on est bien dans un film de Jean-Pierre Jeunet. Mais là où Amélie Poulain laisse une trace indélébile, ici on oublie rapidement un récit assez moyen.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    113 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2018
    L'un des films de Jeunet dont on entend jamais parler; pourtant il est bien fait, crée un univers à part entière, étrange et attachant avec ses personnages marginaux. On s'y plonge avec bonheur et le retour à la réalité est cruel.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2017
    Ce film est un concentré de tendresse, de trouvailles visuelles et une leçon de solidarité avec une image hyper-léchée, filtrée d’une couleur sépia donnant volontairement un petit côté rétro... L'humour et la poésie sont au rendez-vous face à ces marchands d'armes... C'est léger, délicieusement futile. Les acteurs sont tous très bons, de Dussolier, impérial à Yolande Moreau, déjantée. On sourit aux aventures de ces Pieds Nickelés même si Jeunet tire parfois un peu trop sur la ficelle pour emporter les suffrages du public.
    Shephard69
    Shephard69

    330 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2017
    Une sympathique petite comédie qui traite de façon satirique du commerce d'armes, assez proche de la réflexion d'Hergé dans l'album de Tintin "L'oreille cassée" et aux antipodes du film d'Andrew Niccol "Lord of war". Une truculente galerie de personnages décalés, loufoques qui rappelle beaucoup celle du long-métrage de Luc Besson "Subway". Une oeuvre drôle et fraîche dans le style habituel de Jean-Pierre Jeunet avec sa photographie facilement reconnaissable mais, en dépit de bonnes idées d'écriture, peut-être le film le moins inspiré, le moins pétillant du réalisateur français. Un ensemble qui reste toutefois très agréable et divertissant.
    7eme critique
    7eme critique

    527 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2017
    Une technique toujours aussi sublime, une créativité dingue, un excellent casting, une photographie soignée, Jean-Pierre Jeunet frappe fort une fois de plus et livre une mise en scène grandiose. Ce style unique qui lui est propre fait mouche une fois de plus et continue de forger le respect. Les acteurs sont impeccables (même les réfractaires de Dany Boon et Omar Sy se verront surpris) et rendront les personnages de cette bande farfelue très attachants. Certaines scènes découlent d'une imagination débordante (comme celle de la mine sur la pelouse du stade de foot commentée par notre duo fétiche Thierry Roland/Jean-Michel Larqué, etc...), on y trouvera même un clin d’œil à "Delicatessen" (l'un des précédent film du cinéaste) dans la scène des cheminées. Ce scénario de "Mission: Impossible" à la Jeunet est terriblement entraînant, et n'oubliera pas de proposer un vrai fond. Que de bonnes idées pour ce "Micmacs à tire-larigot" aussi drôle qu'inventif, et aussi maîtrisé que charmant ! Jean-Pierre Jeunet continue de prouver qu'il est un maestro du cinéma français en mettant en scène son admirable imagination.
    jujube
    jujube

    12 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2017
    Micmacs à tire-larigot est une comédie en couleur Française de Jean-Pierre Jeunet réalisé en 2009 avec comme acteurs principaux, Dany Boon dans le rôle de Bazil.
    Bazil est un homme simple qui n'a pas beaucoup de chance dans la vie son père meurt quand il est jeune et plus grand il se prend une balle en pleine tête. Mais notre chère Bazil trouve un point commun entre ses deux évènements et il est prêt à tous pour faire payer le responsable. Je n'en dit pas dis pas plus pour ne pas vous spoiler.
    Jean-Pierre Jeunet a aussi réalisé Le Fabuleux destin d'Amélie Poulin et Alien, la résurrection.
    Mais disons que ce n'ait clairement pas un chef-d’œuvre c'est plutôt le genre de divertissement à passer à la télévision le week-end.
    Je trouve que le personnage de Bazil interprétée par Dany Boon est bien joué malgré le mal que l'ont peu dire sur cet acteur.
    Lui et Omar Sy sont de bons acteurs.
    Le film a pris un petit cout de vieux a niveau de l'image, les décors sont bien.
    L'histoire est pas mal disons que ce n'ait pas la meilleure histoire du monde car je la trouve personnellement un peu prévisible mais bon les personnages sont attachants.
    Au niveau des effets spéciaux c'est pas trop sa non plus surtout spoiler: quand Dany Boon est éjectée avec le canon

    Ce film est un bon divertissement mais il y a des longueurs qui rendent le film interminable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top