Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
90 abonnés
1 818 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2024
Tim Burton frappe encore très fort, au sommet de son art, une oeuvre qui reprend avec une certaine nostalgie le thème de Frankenstein revu et revisité sur le chien de la famille parfaite américaine. Une coexistence pas simple entre enfance et monde adulte, peut être un poil juste pour de très jeunes enfants mais une oeuvre majeure.
Une très belle revisité sympathique du mythe de Frankenstein avec de très belles références et un style reconnaissable entre mille. C'est beau et divertissant ! un joli film.
Véritable synthèse du style de Burton à la fois dans son esthétique morbide et dans ses thématiques. L'histoire de Frankenweenie, qui revisite celle de Frankenstein, est très émouvante.
Navrée, mais si je sais que ce film d'animation est adoré par les uns et par les autres, pour moi ce n'est pas le cas. Et pourtant je suis une véritable fan de Tim Burton 🤭😍. La réalisation est top, un bon film d'animation en noir et blanc que demander de mieux ? Les acteurs sont brillants, mais j'ai du mal avec le scénario. Certes, Frankenstein est bien revisité (je suis amoureuse de Frankenstein depuis toujours), j'ai trouvé les scènes avec le chien déchirantes, et moi, je n'aime pas pleurer devant les films d'animation 😅. J'ai eu l'impression d'être une enfant devant ce film, à pleurer comme une madeleine après un chien animé 🤧. Mais c'est aussi là le génie de Burton. Savoir nous procurer différentes émotions, car si on a tendance à pleurer pour le toutou, certaines scènes sont assez drôles. Et puis il reste cette éternelle question qui traverse les générations : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour faire ressusciter un être cher ? 🙊. Autre point positif, le côté gothique que j'aime tant dans l'univers de Burton 😍. 🎬
Waouh... ce dessin animé signé Burton est une pépite à l'état brut ! C'est pas dur... tout est parfait ! Le côté noir & blanc et le physique creepy des personnages apportent la touche diabolique caractéristique de Mr Burton mais d'un autre coté, l'histoire émouvante et prenante de ce petit garçon qui perd son chien & le ramène à la vie (causant bon nombre de catastrophes) vous prend aux tripes et honnêtement c'est un très bon film qu'il nous a signé là... loin d'etre le Disney le plus gai & le plus célèbre mais franchement il vaut le détour ! Long vie à Sparky !
Tim Burton, le maître absolu du gothisme burlesque et du sombre "grand public" en premier partenariat avec le studio aux grandes oreilles pour servir sur un plateau bien argenté, un premier récit d'animation en "Stop Motion" ou le noir et blanc d'un esthétisme bluffant sert une très noble cause qu'est celle de ressusciter un être chère au cœur d'un jeune garçon déjà bien seul dans sa jeune vie. L'animal de compagnie que fut Sparky est ici de retour au sein d'une famille qui n'aura point inventée son nom, mais qui en fut presque prédestinée, Frankenstein. Un scénario astucieux qui mêle donc la science de la résurrection aux rapports compliquer qu'un jeune ado peut avoir avec ses camarades et ses parents, même si dans le cas présent il est tout à fait sincère. Burton signe donc là un scénario d'animation rendant un vibrant hommage au cinéma d'horreur et fantastique d'un âge d'or Hollywoodien révolu mais qui aura en son temps, donné naissance à un genre toujours actuel et en perpétuelle évolution scénaristique et technique. spoiler: Hommage majoritaire à la créature du Dr Frankenstein dans nombre de scènes et de plans éponymes qui, en mode animés, qui plus est Stop Motion, donnent encore plus de résonnance comme un volontaire souhait de pousser encore plus l'hommage. Comme si les "ralentis" créer par cette direction étaient eux-mêmes références aux premiers films du même noir et blanc. Le final en catastrophe quasi prévisibles est lui aussi une nouvelle morale d'une partie de la population voulant toujours poussée par elle-même les limites, faire par soi-même, sans même se posé les questions adéquat sur sa capacité à faire, penser aux possibles voir assurées mauvaises conséquences. Actions et bande-son canon pour accompagnée cette petite apocalypse. Disney et Burton, un duo artistique que l'on aurait possiblement pas attendu ou penser mais qui se sera avérer efficace. Après, on n'aime ou on n'aime pas le style bien spécifique.
Excellent film réalisé en stop motion par l'incroyable Tim Burton. Effectivement, il a déjà utilisé cette technique pour "l'étrange Noël de Mr Jack". On retrouve ici la thématique de la mort qu'il aime tant comme dans " les noces funèbres" et les monstres gentil comme dans quasiment tous ses films. Une version longue du court métrage du même nom qui avait déjà réalisé en Live action.
Très bon film de la part de Tim Burton! L'animation y est très originale et réussie, et la direction artistique franchement glauque offre une nouvelle fois une originalité à ce film d'animation, qui paraît bien moins enfantin que bons nombres d'autres Disney. C'est en partie dû aussi au non tabou qu'il y a autour de la mort dans ce film, c'en est presque effrayant à quel point ils n'ont pas peur d'évoquer et montrer la mort dans Frankenweenie. Bref, un très bon film, je recommande !
Avec Frankenweenie, Tim Burton réédite la technique du stop-motion pour nous offrir un film adapté de son court-métrage paru en 1984, avec pour résultat une œuvre aussi réussie que Les Noces Funèbres sorti en deux mille cinq. L'histoire nous fait suivre Victor, un jeune garçon solitaire qui n'a pour véritable ami uniquement son chien Sparky qui va tragiquement décéder. Mais suite à un cours de science, il va tenter de ressusciter son compagnon canin ce qui va déclencher quelques catastrophes. On se retrouve d'emblée happés par cet univers singulier qui va nous livrer un récit magnifique pendant un peu moins d'une heure et demi tout en prenant une direction bien barrée dans son dernier tiers. Les thématiques traitées sont superbement abordées à travers ce conte morbide. Le lien entre l'homme et l'animal ainsi que les avancées de la science en font un long-métrage s'adressant aussi bien aux petits qu'aux plus grands. La galerie de personnages nous offre des situations tantôt drôles, tantôt touchantes. Victor et Sparky ont une relation tellement mignonne. Les réactions de ce dernier paraissent si réelles. De plus, les camarades de classes sont tous plus étranges les uns que les autres, formant un groupe exquis. Edgar est tellement bizarre, mais ce n'est rien à côté de la fille aux grands yeux accompagnée de monsieur moustache, qui méritent une mention spéciale tant ils sont mémorables. Les parents aussi sont appréciables tout comme le maire et le professeur. L'ensemble de ces protagonistes forment une assemblée délicieuse ou chacun trouve parfaitement sa place. Les dialogues sont d'une belle justesse avec des passages mettant la larme aux yeux. Visuellement, Tim Burton se rapproche de la perfection avec une esthétique aussi glauque que belle. La photographie est admirable et met superbement en valeur ce noir et blanc en total symbiose avec son univers. Les personnages ont un excellent design, à la fois créatif et marrant. Il en va de même pour le chien rafistolé qui donne lieu à quelques situations savoureuses arrachant un sourire par ce procédé malin. Les décors eux, permettent de nous gratifier de magnifiques plans. En guise de cerise sur le gâteau, Danny Elfman nous à composé une b.o. en parfait accord avec ces images divines. Reste une fin déchirante, venant clore cette petite pépite riche en émotions. Car oui, vous l'aurez compris, Frankenweenie est un grand cru du maitre du cinéma fantastique, s’approchant du chef-d’œuvre, à voir absolument.
FRANKENWEENIE (2012): Frankenstein à la sauce Tim Burton. Une relecture du mythe dont le personnage principal Victor Frankenstein sera un petit garçon très proche de son toutou Sparky. Mais ce Waouh-waouh ne sera pas immortel. Encore une fois Tim reviendra à la stop-motion pour un long-métrage d'animation en noir et blanc, une ambiance gothique fantastique remplie d'idées délirantes, comme ce minet, monsieur Moustache, qui prédira l'avenir d'une façon très odorante, un laboratoire scientifique fait de bric et de broc, Sparky et ses problèmes physiques, et bien d'autres choses. Les grands fans de Tim Burton (j'en fais partie) seront enchantés de retrouver toutes ces figurines au style mauvaise mine (grand yeux cernés, petite bouche, nez pointu, visage blafard…). Tim, dès la première minute nous montrera grossièrement la signification de la stop-motion avec ce petit film de jouets qui parfois sera réalisé image par image par notre apprenti cinéaste Victor. Une séquence qui éveillera en moi cette question: Victor n'est-il pas Tim Burton petit garçon? Ce metteur en scène n'hésitera pas à rendre hommage à de nombreux films, un Cerf-volant (Batman), un parapluie volant (Mary Poppins), une tortue géante dévastatrice (Godzilla), des batraciens monstrueux (Gremlins)… Je conseille vivement cette jolie poésie macabre au très jeune public afin de lui faire comprendre sans le traumatiser la signification "film d'horreur". Inventif, marrant, voici encore une fois une belle petite merveille signée Tim Buton.
Un film d'animation beaucoup plus différent de de qu'à l'habitude de faire Disney confier a tim Burton avec sont style bien approprier baser sur son court métrage du même nom avec une ambiance très sombre destiner à Halloween mais les grand devrait avoir peur aussi car rien que les yeux des personnage ainsi que leur morphologie sont bien flippante . Une histoire touchante et qu'on comprend pour le petit garçon fait ce qu'il fait et on ce dit qu'à ça place on ferais s'en doute la même chose si on le pouvait. Un long au démarrage , quelque scène qui pourrait choquer ou bien qui suggère une angoisse .
résumer ; Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky. Introverti à l'école, Victor n'a que peu d'amis et, pour mieux être avec les autres, se fait inscrire à un tournoi de baseball. Mais, pendant le match en allant chercher la balle, Sparky meurt écrasé par une voiture. Victor est totalement désespéré. Néanmoins il retrouve espoir en classe, lorsque M. Rzykruski, son professeur de sciences apprend à ses élèves que même mort, un animal réagit au contact de l'électricité et leur demande de réaliser une expérience sur ce sujet. Le soir même, Victor part déterrer son chien, et lui redonne vie grâce à l'électricité. Il ne se doute alors pas des ennuis qui vont arriver.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2021
À New Holland le garçon Victor Frankenstien est un élève brillant mais exclu sans autre ami que son chien Sparky. Lorsque le nouveau professeur de sciences M. Rzykruski met les élèves au défi de participer à la foire scientifique le père de Victor l'oblige à jouer au baseball, sinon il ne signerait pas l'autorisation nécessaire pour son fils. Frankenweenie est une autre fantastique film d'animation en stop-motion de Tim Burton en noir et blanc avec un grand hommage au Frankenstein de Mary Shelley mais avec une fin heureuse. L'histoire est en fait un adorable conte de loyauté et d'amitié et il est délicieux de voir les ébats de Sparky. Ma note est de cinq Etoiles pour ce très grand film d'animation...
Beaucoup de personnes critiquant la carrière de Tim Burton depuis les années 2000 lui reprochent généralement (de façon un peu exagérée) de faire une caricature de l’univers de ses premiers films mais en ayant perdu l’âme de ses débuts : en résumé, de se renier un peu. Comparer le long-métrage Frankenweenie au court-métrage d’origine pourrait leur redonner des arguments supplémentaires. En effet, les éléments narratifs supplémentairesspoiler: (la partie de baseball, le poisson invisible, les accusations contre M. Rzykruski, les intrigues avec les autres enfants et surtout l’introduction d’autres monstres à la fin) font que les thématiques de l’œuvre d’originespoiler: (notamment la critique des banlieues américaines qui rejettent Sparky et Victor, un alter-ego à peine déguisé du cinéaste) sont diluées dans l’ensemble et perdent de leurs intensités. Toutefois, même si on peut estimer que la réelle version longue du premier Frankenweenie serait en réalité Edward aux mains d’argent pour son état d’esprit, Tim Burton signe une œuvre très plaisante qui conserve une esthétique propre au réalisateur (les personnages ressemblent à s’y méprendre à ceux de ses dessins et de ses précédents films d’animation) n’oubliant jamais de citer ses influences (la tortue porte par exemple le nom de Shelley, rappelant celui de la romancière à l’origine du mythe de Frankenstein, inspiration claire du film citée également par l’intermédiaire du nom de famille du héros, ou encore le fait que le nom de famille d’Elsa soit Van Helsing, rappelant celui de l’adversaire de Dracula). L’animation est magnifique (le film n’étant pas un live action contrairement au premier) et la musique de Danny Elfman (qui possède quelques raccords rappelant celles qu’il composa pour les Batman) est toujours très belle sans être aussi marquante que ses plus grandes compositions. L’humour est constamment présent et devrait fonctionner auprès de toute la famille. Cette version longue de Frankenweenie, même si elle ne possède pas la force thématique de l’original et dilue un peu la personnalité de son auteur dans un résultat plus grand public, est donc un bon moment de cinéma qui nous permet de replonger dans cet univers si attachant.