Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2015
Apollo 13 est un film que je voulais voir depuis longtemps, mais ce n'est que quand on me l'a offert en DVD que je me suis décidé à le voir vraiment. Bon, je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre, même si Tom Hanks est mon acteur préféré, mais quand-même à un bon film et c'en est un. Le film narre les mésaventures de l'équipage d'Apollo 13, une fusée qui a eu un problème et s'est détruite dans l'espace, mais aussi des Hommes qui à terre ont tenté de sauver l'équipage. Je trouve le film très bien fait, même si on connait la fin on arrive à avoir peur pour les personnages, on suit les essais de l'équipe au sol pour les ramenées on vit bien la tension à la fois dans l'espace et sur Terre, même si on ne comprend pas tous les termes employés, à moins de s'y connaitre en engins spatiaux. Le casting est cinq étoiles, jugez vous-même : Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise et Ed Harris, je ne peux même pas reprocher au film les grands sentiments américains, car tout reste compréhensible dans le contexte du film spoiler: on ne peut pas reprocher aux personnages d'éclater de joie à la fin après tout ce qu'ils ont vécu et l'incertitude de la réussite de l'opération de sauvetage, quand à la famille, ben ils ont de quoi être heureux de la survie de leurs proches . Un très bon film sur un fait historique marquant.
Une très bonne "mésaventure" spatiale avec une réalisation de Ron Howard très efficace et servie par un casting de rêve, composé de Tom Hanks, Bill Paxton, Gary Sinise et Kevin Bacon. Le film est de qualité grâce à la mise en scène qui est extraordinaire, au suspense qui est admirablement tenu, à la BO qui est magnifique et aux effets spéciaux qui sont superbes surtout, lors du lancement de la fusée où "la caméra" se faufile le long du fuselage en passant entre les bras qui alimentent la fusée ! "Houston, nous avons un problème..." cette phrase culte est inspiré d'un fait historique bien réel, ce qui rend le film d'autant plus prenant !
Le petit Ron Howard (Richie dans le feuilleton "Happy days") a fait ses preuves en tant que génial réalisateur pour ce film à sensation. La réalisation ne souffre d'aucuns défauts car le spectateur passe d'une ambiance à l'autre entre le sérieux de la préparation du vol et l’inquiétude de la famille restée à la maison , du coup on ne s'ennuie pas, la transition est parfaite et montre à la fois les différents aspects de l'appréhension et d'excitation d'un vol dans l'espace. Les faites et actions de l'équipage et des coordinateurs du vol semblent très réel , avec quelques vraies images montrées pour accréditer la sensation de réalisme , les acteurs sont parfaits et l'atmosphere , l'ambiance pré-lunaire sont captivante.C'est une belle réussite!
Ce film reprend une des plus grandes histoires de l'aérospatiale de l'histoire. Apollo 13 est une mission spatiale au début des années 70 pour aller sur la Lune. Rien ne se passe comme prévu et l'équipage (et la Nasa) devra tout tenter pour pouvoir revenir vivant sur Terre. La mise en scène est extrêmement maitrisée par Ron Howard. Le casting est complet et talentueux, Tom Hanks en tête. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et le dénouement, le suspense durant le film sera total. Bref : Houston, on a un problème !
Apollo 13 : "Houston, nous avons un problème" : voila la phrase culte de ce film tiré d’une histoire vrai, ce qui rend la chose encore plus prenante. Et oui, ce film retranscrit l’un des moments forts de notre histoire dans l’espace. Lorsque 3 astronautes non pas réussit à aller sur la lune a cause d’une défaillance du vaisseau. Leur seul chance de survit : revenir sur la Terre mais dans ces moments la : chaque imprévu peut être mortel. Donc voila, c’est captivant, on est dans le bain et donc, on est avec eux, dans l’ambiance que à tout moment : ils peuvent mourir. De plus, la réalisation est très sobres, pas de gros effets spéciaux et se n’est pas plus mal. Franchement, on n’a pas besoin de plus, la mise en scène est efficace et bien rotée : c’est parfait. Sinon, le film possède un casting d’acteurs renommés : Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Ed Harris, Gary Sinise… Et ils jouent tous bien leur rôle, avec conviction. Et pour finir, la BO signé James Horner bonifie l’ambiance excellente du film. Donc voila, très bon divertissement qui maitrise bien la tension et le suspense des événements.
La conquête spatiale vue par un Ron Howard digne du sujet."Apollo 13"(1995)est un film d'aventures d'une redoutable efficacité.Il retrace la mission dans l'espace d'un équipage en 1970,un an seulement après que Neil Armstrong ait marché sur la Lune.Si l'on met de côté le patriotisme exacerbé avec les visages tremblants d'inquiétude des membres de la NASA et des épouses,le film est passionnant,précis et réaliste.On ressent l'exiguïté et l'oppression dans cette capsule,les conséquences incroyables de chaque action.C'est une grande aventure humaine,où le rêve rejoint la dure réalité.Tom Hanks est parfait comme d'habitude en Américain moyen enthousiaste,Bill Paxton et Kevin Bacon le secondant avec leurs traits communs habituels(l'un plaisantin,l'autre ténébreux).Ed Harris est impressionnant en chef d'opération de la NASA ultra-professionnel et impliqué.Les effets spéciaux sont rudement bien intégrés,de même que certaines images d'archives.Les films du genre sont rarement aussi bien traités et aussi adultes.Le jargon technique participe à l'immersion totale.La musique de James Horner souligne l'héroïsme de ces astronautes azimutés.
Avec Apollo 13, Ron Howard nous livre un film d'aventure ô combien prenant, servit par un casting 5 étoiles (Tom Hanks, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris et Kevin Bacon). Ce film nous montre tous les déboirs qu'a eu la mission Apollo 13 pour revenir sur Terre. Même si l'on connait la fin, on ne peut s'empêcher d'être pris par le suspens que nous offre ce récit palpitant. Une histoire qui tint en haleine toute l'Amérique voir le monde entier. Un film que je vous recommande fortement et dont on ne s'ennuie pas une seconde.
« Houston, we have a problem ». Suite à ces quelques mots, la NASA, va transformer la 13ème mission de son programme Apollo en une mission de sauvetage pour ses 3 astronautes. Difficile de réaliser un film autour de l’interruption de ce voyage lunaire hyper médiatisé, alors que nous en connaissons forcément déjà la fin. En privilégiant le facteur humain ainsi que l’authenticité du déroulement des événements, Ron Howard réalise un film particulièrement prenant et intense en arrivant même à y injecter une étonnante petite dose de suspens. Soutenu par un brillant casting dont font partie Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris et Kathleen Quinlan, « Apollo 13 », malgré quelques longueurs pas bien méchantes ici et là, remplit parfaitement son contrat en nous divertissant de brillante manière.
J'ai bien aimé ce film, surtout bien réalisé et bien interprété. Et c'est là les principales forces du film. Alors que du fait de son statut de film inspiré de faits réels, on connaît déjà la fin, le film arrive tout de même à plutôt nous accrocher par un rythme de péripéties et une façon de filmer très dynamique. Je ne me suis pas forcément intéressé dans les détails de cette affaire, mais il m'a semblé retranscrivait de manière assez fidèle les faits réels. La deuxième force du film est essentiellement dans son casting. Le quintuor d'affiche est constitué de vedettes dont le talent n'est plus à démontrer : Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris et Gary Sinise. La connivence entre les acteurs est perceptible et jouent très bien les uns avec les autres. Le reproche que je pourrais faire est le personnage de Marilyn Lovell qui n'a pas vraiment d'intérêt et n'a aucun impact véritablement sur l'histoire, mais que l'on a inséré dans beaucoup de scènes pour nous rappeler que le personnage de Tom Hanks a une famille. J'ai trouvé que l'insertion de la famille de Jim Lovell était maladroite, et quitte à choisir d'insister sur la famille d'un des astronautes, autant en choisir une plus intéressante (quitte à ce que ce soit celle d'un autre astronaute). Mais bon, là je pinaille. Globalement, c'est très bien fait. Les scènes dans l'espace sont impressionnantes de réalisme. On a l'impression d'y être. Et les scènes de tension sont bien réalisées. Le film aurait pu être anodin. Mais ce n'est pas le cas grâce à la réalisation de Ron Howard et l'interprétation de ses acteurs.
APOLLO 13 (1995). Le 11 avril 1971, le troisième voyage vers la lune, Apollo 13, fut considéré comme une mission de routine jusqu'au moment où le commandant Jim Lovell (TOM HANKS) tira la nation américaine et bientôt le monde entier de leur léthargie en lançant ces cinq mots devenus célèbres: Houston nous avons un problème. L'objectif ne sera plus la lune, mais la Terre. Comment faire revenir ces trois astronautes (James Lovell, Fred Haise, Jack Swigent) avec un minimum de ressource pour leur survie? Le réalisateur RON HOWARD se penchera sur cette incroyable défi lancé à l'esprit d'équipe des techniciens de NASA: la résolution d'une série de problèmes, sans aucun droit à l'erreur. Mais au-delà de la science, il faudra aussi compter sur le facteur chance qui alimentera un suspense très prenant. Autant Apollo 11 fut un évènement extraordinaire pour ce premier Pa de l'homme sur la lune, autant Apollo 13 se métamorphosa en une aventure haletante pour la première mission de sauvetage dans l'espace. Une histoire vraie, parfaitement ficelée au casting assez impressionnant: Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris,...Du cinéma très divertissant grâce à une très bonne interprétation, mais surtout à des scènes très réalistes sur la catastrophe, et sur des visions fascinantes de la lune, de l'espace, et de la terre. Excellent.
Ron Howard tente de rendre hommage aux astronautes de la mission Apollo 13 qui ont dû gérer un grave incident, inédit des autres missions lunaires. Je m'attendais à voir un film ennuyeux et cela a été ... le cas. Les faits sont sans doute bien respectés dans les grandes lignes mais le réalisateur abuse des bons sentiments, souvent clichés. En résulte, un manque d’intensité dramatique. La longueur excessive et le manque d’évènement marquant forment un long-métrage où le risque de s’endormir est très élevé. Heureusement, le casting prestigieux nous maintient en éveil (on est même surpris de voir autant de têtes habituées aux seconds rôles), tout comme quelques scènes intéressantes ici et là, notamment lorsqu’il y a un peu d’humour. Mais bon, il y avait tellement mieux à faire avec un tel sujet et ces moyens qu’on regrette que ce projet ait été confié à Ron Howard, un metteur en scène sans génie particulier (et à James Horner pour la musique pompeuse).
Pas de quoi rassurer les plus superstitieux avec cette histoire! Malgré son casting riche de noms connus et ses quelques belles images de l'espace, ce film est un peu longuet. Il y a peu d'action, pas vraiment d'intensité non plus, les dialogues sont très convenus, on s'inquiète jamais vraiment pour nos héros, et la fin est un peu trop facilement expédiée. A la limite du cliché! Heureusement quelques scènes sympas et la bonne prestation des acteurs principaux viennent relever l'intérêt. Un simple documentaire monté avec les vraies images d'archive aurait été mieux. Tout comme la mission, ce film n'est pas un échec, mais ce n'est pas non plus une réussite. Il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, à voir une seule fois, pas plus. (Entre Moyen et Pas mal)
Je n’aime pas particulièrement les films se passant dans l’espace mais je ne sais pas pourquoi, depuis un certain temps l’envie me taraudait de voir ce film qui revenait régulièrement à mes oreilles. Quand Télé 7 jours l’a proposé en supplément je me suis jeté dessus. Pourquoi ? Certainement à cause de la brochette d’acteurs et de la mise en scène de Ron Howard très bon faiseur qui ne m’a jamais déçu et trop souvent raillé par la critique. Il s’agit donc d’une belle épopée basée sur l’histoire réelle des astronautes d’Apollo 13 qui ont failli ne jamais revenir de la lune sans y avoir avoir posé le pied comme prévu initialement. Très documenté sur cet univers que l’on ne connaît pas , insistant beaucoup sur la psychologie des équipages à travers leur mode de sélection le film bascule adroitement dans sa deuxième partie dans le pur suspense pour notre plus grand plaisir. Les vues de l’espace sont magnifiques et les trucages surprenants. Que demander de plus pour passer une bonne soirée ? On ne peut pas demander à tous les films de révolutionner notre façon de voir la vie.
Magistral réalisation de Ron Howard. Le scénario est costaud et la distribution de haut niveau. Le film passe par tous les stades. Action, émotion, réflexion... Les effets spéciaux sont impressionnants et surtout très réaliste. A voir absolument.