Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anthony B
1 abonné
28 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2024
Des plans longs, pas d'histoire, pas de dialogue, des son ultra répétitifs, des acteurs mono-expressions, il n'en faut pas plus pour que les "cinéphiles" crient au génie. Pour le spectateur lambda, on s'ennuie ferme, les plans ont peu d'intérêt et la bande son ne rattrape rien.
Un film froid et puissant, presque animal. Mads Mikkelsen interpréte excellemment ce guerrier silencieux. Le silence s'occupe du récit. les décors sont glacials et majestueux. La musique est parfaite. Une pépite.
Mon amour pour Drive est l'exception qui confirme la règle : je ne suis vraiment pas client du cinéma de Nicolas Winding Refn. Car dès les premières minutes je suis déjà entrain de m'ennuyer devant ce trop plein de symbolisme, aux personnages et propos extrêmement froids et ce rythme bien trop lancinant. Même si je ne suis pas un attaché à un réalisme pur et dur, il me faut un minimum pour que j'accroche à l'histoire et que les émotions me viennent. Mais comme Winding Refn semble vouloir libérer son film de quelques émotions, forcément ça ne prend pas pour moi. Un film terminé dans la souffrance.
Pour cinéphiles avertis , très avertis. Très compliqué avec ses plans longs sur les personnages, l’histoire est , je ne sais pas où, pour intellectuels très intellectuels
Ni particulièrement mauvais, ennuyeux, mal écrit, mal interprété, mal réalisé ou laid. Mais aussi ni particulièrement bien, passionnant, bien écrit, bien interprété, bien réalisé ou beau.
J'adore Mads Mikkelsen, ce film ne fait pas tâche dans sa filmographie. Ce film est très dur le rôle du guerrier borgne et muet m'interpelle car je ne pense pas avoir compris sa génère, d'où vient il, de quelle tribue, que cherchait il avant d'être fait prisonnier ? Bon, je vais le revoir et je reviendrai pour plus de précisions ...
J'ai vu un film... que j'ai toujours voulu voir... Eh bien, c'est une expérience troublante... C'est une narration sans pourquoi, avec une volonté mystique et troublante... On est plongé dans un monde de silence et de fureur... Mads Mikkelsen, Le Guerrier Silencieux, nous emporte dans ses cris intérieurs, avec un jeu incroyable, d'une puissance physique et sauvage, à nul autre pareil... C'est d'une sauvagerie inouïe, et d'un esthétisme hypnotique... Le film de Viking est réinventé, bien loin de toute norme, dans une réalisation psychédélique... Les dialogues sont tellement rares que chaque parole vient troubler l'effrayante mise en abîme de cette troupe de "nouveaux chrétiens" dans un monde sacrément païen... Bon voilà pour le positif, après, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer et les 1h28 de film m'ont paru bien longues...
Dark dark ... le film porte bien son nom "le guerrier SILENCIEUX" C'est un film de pure contemplation, les bruits, les images .... rien d'autre. Si vous aimez ça ... ce film vous conviendra.
Mon dieu ce que c'est difficile d'accès, mon dieu ce que c'était éprouvant. Je ne m'attendais pas à vivre un tel calvaire. Pas calvaire dans le sens mauvais film, mais cela pèse énormément mentalement. Le film dure 1h30 mais le ressenti est deux fois plus imposant. Pourtant je ne suis pas ennuyé, j'ai même été fan de pas mal de choses dans ce que cela raconte. J'ai adoré l'ambiance qui s'y dégage, la photo et la mise en scène de NWR sont totalement dans le thème. Mais je ne sais pas vraiment comment me placer. Je n'ai pas apprécié ce moment, je ne l'ai pas détesté non plus. Je sais juste que je viens de voir une oeuvre extrêmement dure et complexe. Peut être un jour j'aurais le courage de revoir ce Valhalla Rising, peut être que comme je saurais déjà à quoi m'attendre cela changera mon regard et enfin je pourrais trancher. Mais pour l'instant c'est impossible. En tout cas un conseil préparez vous mentalement, rien qu'a y repenser j'ai mal au crâne. Je n'avais jamais ressenti cela auparavant.
Nicolas Winding Refn continue dans la lancée des films très contemplatifs, la lenteur de "Valhalla Rising" est faite pour pouvoir admirer avec précision chaque plan, un par un. Cette sorte de conte retraçant la vie d'un groupe de vikings voulant christianiser le monde entier n'a rien d'extraordinaire mais le but de Refn n'est clairement pas scénaristique. Le réalisateur danois insuffle un vent de poésie dans cette fresque scandinave tachée d'une violence assez sanglante. Les plans sont souvent d'une grande beauté, encore une fois marqués par la couleur rouge, la nature est vraiment très bien filmée souvent dans une atmosphère très brumeuse laissant une impression de grand mystère. Pas le meilleur Refn mais encore un film très intéressant par sa singularité, il y a vraiment peu de film aussi artistique que celui là.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juillet 2021
Qu'est ce que j'ai vu dans ce film des gens qui vivent sur le flanc d'une colline gardent des esclaves de combat et parient sur eux. La fréquentation est faible cependant peut-être à cause des chrétiens qui ont massacré tous les autres païens les temps sont durs partout. Les marins sont superstitieux nous avons déjà vu ce thème dans d'autres films. Les croisés chrétiens sont des zélateurs fous. Le mot Dieu vous dit quelque chose. Le guerrier silencieux a des visions et communique à travers un jeune garçon. Il n'y a aucune raison pour cela alors peut-être que le guerrier est le vrai messager de Dieu et que ceux qui parlent de Dieu sont en fait juste motivés par l'ambition et la cupidité. Tout le monde semble vouloir être mort rentrer chez soi en mourant dire quelque chose aux morts qu'ils ont manqué de leur vivant ou rester assis à pourrir plutôt que de faire quoi que ce soit de productif. L'enfant vit et a jeunesse est notre espoir pour l'avenir de l'humanité est sauvé. Mon Dieu j'ai eu tort de regarder ce truc un voyage en Ecosse serait tout aussi pittoresque. Que nullité mais ce n'est pas étonnant quand on sait que le réalisateur est Nicolas Winding Refn. Regardez plutôt Braveheart il y a aussi de belles images de collines et le message est assez clair pour des idiots comme moi...
Pas top... La photo est magnifique, et ça aurait pû être un superbe film mais... Histoire réduite au strict minimum, lenteur, et absence de dialogue. Il aurait fallu soit accélérer le rythme, soit avoir une histoire, soit ajouté des dialogues. Les 3 absences c'est trop. Et puis je ne sais pas pourquoi les réal veulent absolument ajouter de la violence limite gore dans des films qui n'en ont pas besoin. C'est une mode que je ne comprends pas. Inspirer le dégoût ? Dans quel but ? Bref je n'ai pas aimé...
Après une réussite telle que "Bronson", Nicolas Winding Refn poursuit son exploration de la violence par un film d'époque. "Valhalla Rising" se situe autour de l'an mille en Écosse dans un contexte de christianisation et de tensions entre les païens et les chrétiens. Malgré le bon choix de Mads Mikkelsen pour incarner ce guerrier silencieux, le long-métrage est un bon résumé des défauts d'un cinéaste définitivement inégal. Un photographie démonstrative et souvent tape à l'oeil. Un concentré d'images investies à outrance pour masquer un scénario bien vide. Il est en effet difficile de faire ressortir quelque chose de "Valhalla Rising", hormis une violence souvent gratuite. Aucune réflexion sur son sujet n'est à espérer de la part du cinéaste, qui émiette les dialogues, comme s'il les écrivait sur un coin de table. Un film inabouti, transpirant souvent la vacuité.
Sans doute le meilleur film sur les Vikings. Mads Mikkelsenspoiler: y campe un guerrier autiste qui ne vit que par et pour le combat...et réussir sa mort.
Détenu chez des Calédoniens qui s'en servent comme gladiateur, son oeil crevé lui confère un don de deuxième vue ( classique chez les aveugles et borgnes) qui va lui révéler le lieu de sa mort et la marche à suivre.
Il va s'évader et rejoindre le bout du monde ( chez les Indiens Micmacs) pour honorer ce rendez-vous.
Nicolas Winding Refn signe encore ici une oeuvre très contemplative avec très peu de dialogues et un rythme très lent, mais avec beaucoup de scènes de violence insoutenable. Tout ceci donne un aspect très original et marquant au film, mais m'empêche de pleinement apprécier Valhalla Rising. En effet, bien que le film ne dure qu'1h30, le film est tellement silencieux que je n'ai pas pu m'empêcher de décrocher à certains instants (heureusement le scénario est très simpliste donc je n'ai pas perdu le fil de l'histoire). Tout comme dans Drive ou Only God Forgives, les personnages que représentent Winding Refn sont impassibles donc on ne comprend jamais leurs intentions et sentiments. Ca donne au film un ton très froid avec lequel je n'accroche pas énormément. Cependant, la violence du film est hyper jouissive et cathartique, le jeu d'acteur de Mads Mikkelsen est toujours bluffant et l'esthétique du film est magnifique. Tout ceci fait que je n'ai pas passé un moment spécialement bon ou mauvais devant Valhalla Rising. Je le recommande si vous aimez beaucoup les films de Winding Refn ou si l'aspect contemplatif à outrance ne vous dérange pas. En revanche, il y a fort à parier que beaucoup n'accrocheront pas à ce style et je le comprends parfaitement