Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Beerus
54 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 février 2013
Vu au Cinéma à l'époque, le regretté Tony Scott emballe parfaitement sa mise en scène, le cabotinage de Travolta Versus la placidité de Denzel Washington faisant le reste du boulot, c'est du divertissement tout à fait correct quoi que parfaitement oubliable au contraire de l'original qui reste autrement plus mémorable. Parfait pour une diffusion télé en Prime-Time, en somme. A noter la VF nawak pour ne pas changer, Dominique Collignon-Maurin en pleine Volte-Face, passant de Cage à Travolta.
Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta cabotine un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous. En bref un bon divertissement sans être non plus un grand film.
Un bon divertissement made in Hollywood à mi-chemin entre le thriller et le film d'action, remake très émancipé d'un des classiques du cinéma d'action des années 70, "Les pirates du métro", dont il n'atteint pas vraiment le niveau (surtout le degré de tension), sans pour autant être un raté. Rien de bien nouveau dans cette énième histoire de prise d'otage plutôt classique dans son déroulement, mais plutôt original pour le lieu où l'action se déroule, à savoir un wagon du métro new-yorkais. La première partie du film est un des moments les plus intéressants et les plus prenants. La partie de poker-menteur qui y débute entre les deux acteurs principaux, véritable guerre des nerfs s'affichant d'emblée comme un des atouts, semble partir sur de bons rails (sans mauvais jeu de mots) et tenir ses promesses. La galerie de très bons acteurs présents ici au générique contribue largement à rendre l'action plus agréable, et le récit semble bien ficelé. Mais au fur et à mesure, ce duel psychologique perd en profondeur, en intensité, versant un peu plus malheureusement dans ce que le cinéma des grosses productions nous offre de mieux, la surenchère des émotions clichées. C'est d'ailleurs à ce moment que le film d'action prend le pas sur le thriller. Sans verser pour autant dans l'overdose de cascades, de fusillades et d'explosions, même si on y a évidemment le droit. Tout cela nous conduit à la partie finale, qui perd la crédibilité sur laquelle le scénario semblait s'être construit, afin d'enchaîner les moments de bravoures et d'héroïsmes, vus et revus. Et on a connu un Tony Scott plus inspiré derrière sa caméra, on a parfois trop l'impression des regarder un épisode des "Experts", par ses effets de mise en scène ultra-sophistiqués, ou une explosive production Bruckenheimer. C'est dommage car il y avait matière à faire mieux, mais cette "attaque du métro 123" réussit toutefois amplement sa simple mission de distraction, le film se regardant sans problème ni temps mort.
Un bon thriller, bien ficelé, aux ficelles d’ailleurs si grosses qu’on marche sans se rendre compte que le scénario comporte une bonne dose d’invraisemblances. Mais la mise en scène est d’une efficacité redoutable (nerveuse, esthétique, audacieuse), l’histoire tient en haleine tout du long et l’interprétation est d’une qualité irréprochable et homogène avec au premier plan le duo Denzel Washington – John Travolta ahurissants de virtuosité pour restituer toute l’ambivalence de leurs personnages et de leurs rapports. Et puis - comme presque toujours made in USA - le scénario va titiller la conscience de l’Américain moyen en lui laissant penser que nul n’est jamais tout à fait innocent ni tout à fait coupable… Facile et démagogique, mais c’est efficace !
Un film qui laisse sous tension et qui tient la route (hormis 2 exceptions) bon casting Tony Scott réalise un film sympa et très haletant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Denzel Washington joue Garber : bon citoyen, vif, téméraire et héros malgré lui comme souvent. Travolta joue le cerveau tatoué des preneurs d'otages, un peu trop énervé mais ultra-efficace. Leurs échanges de conversations prennent parfois un ton un peu trop catho mais comme il se doit dans un blockbuster américain. Torturro est un médiateur avec finesse et Gandolfini joue parfaitement le rôle du Maire, corrompu, de cette bonne vieille ville de NYC. Luis Guzman est parfait en truand adjoint.
Bon film percutant, bien joué et bien réalisé même si très prévisible.
Quel tristesse de voir un réalisateur de génie tomber aussi bas dans un film d'action qui... n'a pas beaucoup d'actions. Pourtant porté par 2 grands acteurs, on s'ennuit ferme devant cette attaque terroriste dans un métro. On ne voit pas comment les méchants peuvent s'en sortir tellement l'idée est bizarre et mal construite. Quant aux dialogues... non pas un seul dialogue à recenser... Bref : une pénible et ridicule attaque à visualiser.
Un film efficace épaulé par de brillants acteurs (John Travolta et Denzel Washington), un scénario à rebondissements, l'ambiance du MTA (metro transit authority), métro de New York, les images de Big Apple, le film vaut aussi par le côté grande gueule de Travolta qui fournit quelques dialogues croustillants...Il y a de l'action, du suspense par moments et le film nous fait comprendre qu'à New York tout est possible, le pire comme le meilleur...Si vous aimez Tony Scott, n'hésitez pas, moi qui suis plutot indifférent à son cinéma j'ai passé un bon moment.
L'attaque du métro 123 : Ce film n'est pas original pour un ticket de métro : que ça soit ces personnages, son méchant qui en a rien a foutre mais c'est pas de sa faute si il est comme ça, c'est la société... Pareil pour le gentil : au mauvais endroit au mauvais moment... Mais, ce film a le mérite d’être un excellent divertissement redoutablement efficace. Car malgré tout, il y a du suspense, une certes tension et un film rouge qui menace a chaque instants les otages (de plus, la violence est la et c'est assez rare de nos jours, car il y a des meurtes). De plus, le rythme est soutenu est franchement, on ne s’ennuie pas. Scénario pas original mais bien huiler. Bon, même si la fin est encore une fois très prévisible (je voudrais que spoiler: le méchant gagne pour une fois ). Sinon, le casting est top et les acteurs très bon. John Travolta est parfait en psychopathe qui se rebelle contre la société. Et Denzel Washington est a l'aise en héros du jours. Encore une fois, les rôles montres que c'est très américain, très prévisible mais bon. Sinon, la réalisation est efficace et colle bien au film. mais, Tony Scott s'amuse encore avec la caméra et les zooms et effets de style en tous genre. Mais bon, c'est moins dégueulasse que Unstoppable. Donc voila, un divertissement de premier choix qui assure le spectacle.
Soyons honnêtes : il est vrai que l'on a déjà vu bien pire que cette "Attaque du métro 123" il est vrai pas si honteuse. Mais tout de même! Au-delà de l'inutilité de l'entreprise (remake d'un excellent thriller des années 70), on est également en droit de trouver celle-ci en définitive bien vide, surtout que les fautes de goût sont en définitive fort nombreuses (à voir pour se donner une idée l'odieux générique clippée à mort et franchement pénible à regarder.) En effet, Scott ne termine à aucun moment ce qu'il semble entreprendre, se contentant souvent de situations plus ou moins convenues et de dialogues qui ne mènent la plupart du temps à rien. Ou plutôt si : à nous faire croire que le film va se faire à un quelconque moment politique ou surprenant... Mais non. On doit se contenter de phrases lancées de-ci de-là, et ce sans que Scott ne se donne la peine une seule seconde d'approfondir son propos. Idem pour la relation Washington-Travolta, proposant elle aussi quelques aspects intéressants, mais ne réussissant au final jamais à aller au-delà du simple affrontement de stars plus ou moins efficaces. Reste qu'on ne passe pas en définitive un moment si désagréable que cela (Scott connaît à peu près son métier quand il ne se fourvoie pas dans ses zooms et autres effets clippesques), mais reste que le spectacle est au final bien limité, d'autant plus qu'il y avait sans nul doute beaucoup mieux à faire que cela. Dispensable.
Excelent film d'action. Sous une histoire classique de prise d'otage pour avoir de l'argent, le film nous méne quand meme contrairement a beaucoups un "héros" de service qui n'est pas un flic, mais juste un gars qui se trouve ici au mauvais moment! Bref un prise d'otage dans un metro enmené pas John Travolta excelent avec en face Denzel Whasington tout aussi bon. Un film bien prenant qui n'apporte certe rien de super nouveau au genre, mais qui se laisse regarder sans regretter ! Un bon film.
Il n'est pas nécessaire de comparer L'Attaque du métro 123 à l'original (datant des années 70) pour dire à quel point ce film est une nullité affligeante, très peu d'action mais surtout aucun suspense ; l' affrontement Washington/Travolta n'a aucune intensité, c'est rapidement ennuyeux et fade. Le moment le plus navrant c'est lorsque la femme du personnage incarné par Denzel Washington lui demande de lui apporter du lait.
Je ne suis pas forcément un grand fan du film d'origine (bien que sympa) et je n'aime pas Tony Scott, donc a priori aucune raison que je regarde ce truc... mais finalement c'est pas si mal... malgré l'abus d'effets visuels assez beaufs consanguins et de quelques incohérences... du genre les flics qui se téléportent... Enfin...
Disons qu'on a quand même là un film assez intimiste... certes Scott en fait des caisses tout le temps, mais en pratique ça reste quand même assez réduit, on ne fait pas sauter toute la ville, peu d'action à proprement parler, peu de gunfights, de courses-poursuites...
Et la majorité du film c'est Washington assis sur son siège à parler avec Travolta, donc c'est assez bienvenu... ça change d'autres trucs qu'on peut voir où ça serait parti dans tous les sens. C'est assez bien mené il faut l'admettre, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est le genre de divertissement qui à défaut n'être intelligent et d'avoir des choses pertinentes à dire (et pourtant j'ai cru à un moment avec l'idéologie de Travolta, mais en fait non...) n'est pas non plus abrutissant malgré la mise en scène parfois vraiment assommante...
C'est dingue comme Scott adore faire voler des voitures pour rien du tout... Un petit impact et boum la voiture s'envole !
En gros ça ne vole jamais très haut, mais ça fait son travail sans être déplaisant, j'ai passé un bon moment, c'est assez bien monté pour être dynamique et assez tendu, même si tout ça est très artificiel car l'issue ne fait aucun doute.
Bavard, mauvais de bout en bout, ce film accumule les clichés, les mauvaises prestations d'acteurs (John Travolta le premier), et les plans de caméra douteux avec des flous se voulant classes et "artistiques".
Je n'ai pas été déçu par ce film, non, je le savais que je n'allait pas accrocher... moi et Tony Scott ça fait 4 depuis "Domino" & "Man on Fire"... Dans cette optique, vous me demanderez pourquoi j'ai été le voir en avant-première? Eh bien peut-être parce que sinon je n'aurais jamais vu ce film... Et, en fait, ç'aurait peut-être été mieux comme ça, moi qui recherche toujours quelque chose de nouveau en chaque film, je l'ai eu dans l'...os! D'accord, c'est un remake ( je n'ai d'ailleurs pas vu l'original qui est meilleur, parait-il, et heureusement! ), mais tout de même, c'est du plus que déjà vu! Mais même par rapport aux autres films de 'négociation', "L'Attaque du métro 123" est raté. La seule chose à garder est la prestation de John Travolta, pas mauvais en Bad Guy face à un Denzel 'superman' Washington aussi expressif que ma télécommande... Les deux gros défauts de ce film sont en fait la réalisation et le montage tonyscottiens ( c'est à dire montage hyper-cut et cadreur ayant Parkison & rajouts inutiles dans le scénario ( Voir la voiture qui se cartonne toute seule ou la dernière scène où le bon père de famille ramenène du lait à toute sa petite famille ) ). Mais le pire, c'est que même avec ses 5OO plans par minute et donc une impression d'action constante ( ce qui n'est absolument pas le cas ), on s'ennuie! On accroche pas, on n'entre pas dans le film... En gros, les 1O premières minutes ne sont pas mauvaise, puis on s'ennuie 85 minutes, puis on à droit à la confrontation ( hautement improbable si on y réfléchi ) et puis à cette fameuse scène du 'retour du héros'. Le pied total quoi! Et le plus triste c'est que le scénariste n'est autre que Brian Helgeland, à qui on doit les scénarios de "Mystic River" ou encore de "L.A. Confidential". Il y a deux solutions, soit Tony Scott à détruit son scénario au montage, soit il serait temps que ce cher Helgeland se recycle... Ne cherchez plus, "Taking of Pelham 123" est le Blockbuster raté de l'été, si pas de l'anné