Si Plan 9 est le pire film que le Cinéma ait connu, que sont alors la plupart des blockbusters de notre génération ?
Je pose la question car la réponse me paraît évidente. Plan 9 n'est peut-être finalement pas si mauvais que ça, ou du moins il ne prétend pas être ce qu'il n'est pas.
Alors oui, une infinité de grossières erreurs sont à l'intérieur, mais parlons plus précisément du film en lui-même, car ce que pour certains appelleraient "le pire réalisateur" qu'est Ed Wood, moi je le définirais plutôt comme un passionné refoulé, un homme qui n'a pas su, peut-être par son manque d'expérience ou sa totale incompétence sur le sujet, montrer au monde ce qu'il voulait lui apporter.
Cette œuvre lui a permis de passer à la postérité, d'être aujourd'hui en quelque sorte une légende, certes dans le sens le moins enviable, mais un homme que chaque cinéphile connaît. Plan 9 est nul, je ne le renie pas le moins du monde, ses faux raccords sont multiples, son côté nanardesque est omniprésent et l'originalité quant à sa mise en scène est d'une banalité sans nom.
Mais si il a bien une utilité aujourd'hui c'est de montrer l'hécatombe d'un cinéma vu et revu, si vous analysez bien le scénario vous le trouverez probablement aussi ridicule qu'un certain Hercule sorti récemment, si vous regardez attentivement ses acteurs vous décernerez un niveau similaire à certaines grandes œuvres considérées cultes.
Ce que je veux dire, c'est qu'Ed Wood a fait ce que peu de personnes aujourd'hui arrivent à réaliser, dans une naïveté excessive frôlant le ridicule, mais il a vécu son rêve, a pondu un film mauvais jusqu'à la moelle, mais absolument jouissif, osant tout et n'importe quoi.
Il a quand même réussi à allier Extra-terrestres et Zombies dans une seule et même histoire, c'est mauvais oui mais ça mérite amplement mon respect. Mais diantre, je m'aperçois même qu'il possède aujourd'hui un fan-club, il existe donc des personnes qui n'éprouvent aucune honte à aduler ses films, c'est quand même dingue.
Si Plan 9 est ce que certains appellent le pire film de tous les temps, il est considéré pour d'autres comme une œuvre à part entière, unique en son genre, sublime dans sa laideur. Je ne le reverrais peut-être pas, mais je n'estime pas avoir perdu mon temps à visionner ce film, j'estime avoir appris quelque chose de plus sur le septième art.