Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
152 abonnés
2 029 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Chronique romancée d une Lady Diana du 18e siècle, un casting parfait pour cette chronique tout à fait actuelle. Le scénario et la réalisation nous immergent très bien dans cette « historique » séquence.
J’aime les films en costumes et celui ci m’a bien plu même si parfois son esthétisme peut être dérangeant …intéressant de faire le parallèle entre cette duchesse et Lady Di .
« The Duchess » nous raconte la vie de la duchesse du Devonshire, ancêtre de Diana Spencer, dans un portrait fascinant d'une femme victime de son époque et de ses mœurs au 18eme siècle, dont nous partageons les frustrations intimes et le goût pour les mondanités, Dès le début, l’atmosphère est lourde et oppressante. Sous le vernis des apparences, la cruauté est bien là, dans cette mise en scène somptueuse et glacée Ralph Fiennes, odieux et misogyne à souhait est impeccable et Keira Knightley est une héroïne vulnérable, mais aussi pleine de vie et moderne. Les costumes sont beaux, les décors somptueux, le coté très" british" rend ce drame d’autant plus suave, mais la facture est d’une réalisation très classique, voire académiquespoiler: (incomparable au « Marie Antoine » de F. Coppola)
Dommage que « The Duchess » ne fasse qu'effleurer son implication politique démocrate de femme d’influence. Plein de rage et de désespoir, l'étude de mœurs n'est pas sans rappeler le destin de la princesse Diana, paix à son âme Pour fan des fresques historiques et des princesses modernes.
Note moyenne, pour la reconstitution somptueuse. Sinon ça ne raconte strictement rien, c'est téléphoné d'un bout a l'autre. une forme magnifique qui ne contient rien. Pauvre petite fille riche.......
Un biopic à costumes à la direction artistique remarquable. Le faste de cette cour est un ravissement des yeux même si le film la décrit comme une prison dorée pour son personnage principal. Le scénario a la bonne idée de faire des parallèles entre l histoire de cette duchesse du 18e siècle et des thèmes modernes. Les acteurs sont impeccables Keira Knightley trouvant ici probablement son rôle le plus intéressant. On est dans du cinéma très balisé, mais très bien exécuté.
Un excellent film, très intéressant niveau historique car il raconte la vie de la Duchesse et de son mari qui ne l'aime pas vraiment. Quelques scènes sont vraiment marquantes notamment celle du viol (on ne voit rien, ce sont les cris qui nous glacent le sang). Une histoire très intéressante et marquante, on se rend compte de la dure vie qu'à eu la duchesse a cause de son mari. Ralph Fiennes est juste magistral comme dans tous ses rôles, c'est un acteur exceptionnel et Keira Knightley est vraiment bien aussi, beaucoup mieux compare à ses rôles habituels.
Adapté de la biographie écrite par Amanda Foreman The Duchess nous racontes l'histoire vraie de Georgiana Spencer Cavendish , devenu la Duchess de Devonshire ancêtre de la regretter Lady Di . D'ailleurs il est intéressant de noter qu'il y a de triste similitudes entres la vie de Diana et celle de Georgina, bien que 2 siècle les séparent . Toutes deux été des femmes charismatiques , aduler de tous , en avance sur leurs temps mais tellement malheureuse dans leurs sphère privée . Car brisée par les convenances , le poids de l'étiquette et de leurs rangs ainsi que leurs mariage désastreux . Esthétiquement le film est irréprochable, la réalisation est bonne quoique légèrement académique, les dialogues savoureux , l'ambiance fin 18 ème très bien retranscrit , les costumes et les musiques grandiose. En ce qui concerne le casting la encore c'est très réussi, keira knightley et Ralph Fiennes campent leurs rôles à la perfection et sont d'une extrême justesse .Vous l'aurez compris The Duchess est un magnifique mélodrame qui ne commet quasi aucune fausse note . Je recommande.
Parce qu'il ne suffit pas de beaux décors et de beaux costumes pour faire renaitre une époque. Plaquer notre féminisme actuel sur le merveilleux XVIIIe siècle est totalement anachronique. La gentille duchesse opprimée par le méchant lord anglais, quelle vision actuelle ridicule. Comme il n'y a pas grand chose d'autre même un amateur de l'époque comme moi s'y ennuie ferme... Plutôt revoir 100 fois Barry Lyndon et Que la fête commence, les hommes et les femmes y sont comme à l'époque ni bons ni mauvais.
Ce jeu surfait et artificiel de tout le casting est-il enfin passé de mode ? On l'espère tant la fausseté et l'outrance des émotions sont surjouées comme dans une série d'un autre temps. La caméra filme le visage parfait de Keira Knightley jusqu'à la saturation, le visage fermé ou méprisant du Duc n'est pas plus varié, la musique mélo est complètement à côté de la plaque du 18ème siècle. La grande Rampling est gênée d'être là.
La reconstitution d'époque est impressionnante, costumes, décors, mobiliers… Le casting est dominé par Keira Knightley qui a l'extrême obligeance de nous montrer furtivement son téton et par Ralph Fiennes jouant l'aristocrate rustre et taiseux. En revanche la prestation de Dominic Cooper est catastrophique. Et l'histoire ? Ben justement l'histoire n'a rien de passionnante du moins dans la façon dont on nous la raconte et on finit par s'ennuyer sévère devant ce biopic qui semble passer à côté de son sujet (si toutefois il y avait un sujet)
exellent film. tradition et courantes situation d'abus d'un homme envers la fille avec qui il est marié, tradition de la robe en V, aproche d'une révolution qui se prépare, soiré et débat politique, une histoire dramatique vraiment au top, des acteurs et actrices très bon, une exellente mise en scène, les robes traditionel en V son magnifiques.
Ce film retrace la triste histoire de la duchesse de Devonshire de manière très juste. A mi-chemin entre historique et romance, le réalisateur a réussit à dénoncer les problèmes de l'époque, en passant par les mariages arrangés, le viol, la dépendance de la femme etc... Le jeu de keira knightley, comme à son habitude, est excellent. Elle parvient à transmettre toutes ses émotions. Les décors sont aussi très pertinents; nous sommes réellement plongés au coeur du XVIIIe siècle.
j'ai regardé plusieurs fois ce merveilleux film, où tout est parfait, l'histoire, les acteurs, les décors, la musique .. poignant et véridique, un chef d'oeuvre !