Mon compte
    Dark Shadows
    Note moyenne
    3,3
    27389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Shadows ?

    1 899 critiques spectateurs

    5
    177 critiques
    4
    511 critiques
    3
    637 critiques
    2
    352 critiques
    1
    148 critiques
    0
    74 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex*56*
    Alex*56*

    286 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2012
    Ah Tim Burton... Tout un univers ! Dark Shadows enchaîne les bons points mais aussi quelques mauvais ! Commençons par les bons : Tout d’abord un casting incroyable avec deux acteurs que j'aime tout particulièrement , Johnny Depp et Helena Bonham Carter ( qui , notons le , sont les coqueluches du réalisateur fantaisiste ), des costumes et des décors vraiment sympa , digne de l'univers de Burton ! Ainsi que des pointes d'humour fort appréciable . Les mauvais points maintenant : Ont ne s'attachent pas vraiment aux personnages , et donc au film lui même , ce qui fait que certain passage du film paraissent assez long . Le scénario reste convenable mais il n'est pas non plus extraordinaire ! Pour conclure c'est un bon film mais qui ne restera pas forcement gravé très longtemps dans nos mémoires.
    A voir tout de même .
    benoitG80
    benoitG80

    3 432 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2012
    "Dark shadows" est un petit régal de film ! L'humour et les situations cocasses, ainsi que toutes ces trouvailles sont très bien dosées !
    Le décalage mis en place entre les époques (le début des années 70 étant bien choisi) qui engendre un autre décalage entre les personnages eux-mêmes est excellent... Ce qui donne lieu à des répliques très drôles ! Par ailleurs et comme toujours, la façon de filmer de Tim Burton fait tout le reste en apportant cette magie qui n'appartient qu'à lui ! L'ambiance générale, les décors soignés apportent un grand plaisir à notre regard qui s'en réjouit !
    Cette fois, la réussite est vraiment au rendez-vous grâce à un savant mélange qui fait de ce film de... vampire un excellent moment de cinéma !
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2021
    Après avoir adapté " Alice au Pays des Merveilles ", Burton nous sort une comédie dans son style à lui comme il aime. Cette comédie restera correcte et fera seulement sourire à certains moments ; elle n'est pas exceptionnelle. Les acteurs jouent convenablement mais à aucun moment nous avons envie de nous intéresser à eux. Même Johnny Depp qui joue bien, ne nous donne pas envie d'être en empathie avec son personnage. Des décors et des costumes, bien travaillés mais ça ne fait pas tout un film. La composition de Danny Elfman est également oubliable. Un Burton à ne voir qu'une fois.
    Caine78
    Caine78

    6 816 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2012
    Il est peu dire que le dernier Tim Burton n'a pas fait l'unanimité. Pourtant, je dois avouer qu'après un « Alice au pays des Merveilles » décevant, ce « Dark Shadows » m'a globalement réjoui. On pourra toujours émettre des réserves, à l'image de personnages secondaires parfois inexploitées, ou encore le fait que Burton ne réalise plus de scénarii originaux. Reste qu'au milieu d'un septième art devenu terne et sans étincelles, un magicien comme le réalisateur d' « Edward aux mains d'argent » est indispensable. J'ai pris en effet beaucoup de plaisir au milieu de cet univers toujours aussi élégant et personnel visuellement, les teintes majoritairement sombres et la belle photographie ne faisant que confirmer cette impression. Mais c'est aussi le contexte qui est savoureux : voir ce vampire du siècle se confronter aux 70's et à ses hippies ou encore sa délectable musique rock, avouez que l'on ne voit pas ça tous les jours ! D'autant que cette dernière fait partie intégrante du récit, comme en témoigne un générique que le « Nights in White Satin » de Moody Blues rend exquis, ou encore cette invraisemblable partie de jambes en l'air (littéralement!) pratiquée sur du Barry White. Au milieu de tout cela, des cadrages parfois savants, un peu de cruauté et d'ambiguïté, à l'image d'un héros légèrement sanglant, un soupçon de désir et de sexe, sans oublier trois figures féminines de haute volée jouées par trois actrices en état de grâce : Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter et la sublime Eva Green. Bref, un cocktail détonnant, sans doute imparfait, mais dont je garderais un très beau souvenir au milieu de cette triste année 2012.
    Alain D.
    Alain D.

    601 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2019
    Excellente réalisation de Tim Burton, le maitre du genre fantastique. Il nous délivre une photographie exceptionnelle et des décors grandioses. Cette très belle comédie nous offre des images Fantastiques, des effets visuels spectaculaires et une superbe BO avec d'excellentes insertions musicales rock des années 70 : Moody Blues, Deep Purple, Carpenters ...
    Dommage que le scénario soit trop attendu ; restant très classique pour les intrigues du genre.
    Ce film bénéficie d'un casting 5*, avec un Gest de marque en la personne d'Alice Cooper. Des rôles annexes parfaitement assurés par Jonny Lee Miller que l'on voit trop peu et la jeune et prometteuse Chloë Grace Moretz alors âgée de 15 ans. Un duo de choc pour les rôles phares, avec les "monstrueuses" prestations d'Eva Green et de Johnny Depp méconnaissable. Ce duo nous offre une scène érotique fantastique mémorable.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2012
    Sur dark shadows plane l'ombre de Tim Burton.Un Burton mal inspiré ou trop peu inspiré,qui mets les ingrédients de son savoir faire dans une recette qu'il ne maitrise plus et surtout a laquelle il ne croit plus.L'histoire n'a aucun intérêt narratif,tout comme le coté fantastique des personnages.Et tout ça est emballé avec un humour lourdaud et parfois gras.Si l'image reste belle,les cadrages ne sont plus référentiel au genre que Burton apprécie,mais de véritables clichés du genre digne du sucker punch de Zack Snyder.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    150 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2014
    Dark Shadows est un film miraculeux. Les talents de Tim Burton signe une comédie gothique et déjantée. C'est surement l'un des plus beaux films de Tim Burton. Des décors époustouflants, un casting bien trillé et une mise en scène incroyable. Des effets spéciaux spectaculaires, et des séquences d'actions bien filmés, mais en manque. C'est un film bien réaliser par un réalisateur au talent multiple. 108 min de grand divertissement ! 4/5
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    517 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2013
    Dark Shadows marque le retour de Tim Burton au bon cinéma pour moi! Le seul faux pas qu'il ait commis dans sa carrière est son plus grand succès commercial: Alice au Pays des Merveilles. Bien que ce n'était pas un mauvais film, il n'en était pas un bon pour autant. Il était extrêmement décevant surtout pour un tel sujet. Je pouvais donc craindre le pire pour ce nouveau long-métrage du maître du cinéma gothique. Et ben au final, voilà un très bon film qui possède bien la marque de Burton et qui plaît à bien des niveaux sans être non plus dénué de défauts. Et comme bien des films de Tim Burton, devinez qui est l'acteur principal? C'est exact! Johnny Depp! LE Johnny Depp qui réalise une fois de plus une prestation des plus convaincantes! Son personnage de Barnabas Collins est très intéressant à suivre et chance pour nous, Burton n'a pas fait une sorte de copier-coller des visiteurs avec ce personnage pour une bonne raison: C'est un vampire. Et cela permet encore une fois à Johnny Depp de se défouler complètement dans des scènes juste absurdes comme lorsque spoiler: Barnabas se confie aux drogués sur la plage.
    Parmi le reste du casting, on retrouve ( quelle coïncidence!!! ) Helena Bonham Carter une fois de plus très à l'aise dans son rôle et complètement folle! On appréciera notamment son personnage qui change encore des rôles qu'on l'a vu endosser dans les autres films de son mari! Eva Green ne montre elle aussi aucune faiblesse dans sa prestation, elle a beaucoup de charme, est très jolie et montre à merveille le côté sombre et machiavélique d'Angélique. Michelle Pfeiffer, que je n'avais plus vu depuis longtemps au cinéma, se débrouille elle-aussi très bien, elle n'a absolument rien à voir avec le personnage que lui a fait joué Burton 20 ans plus tôt dans Batman: Le Défi et se montre très mystérieuse. Ce qui fait qu'elle est intéressante. Pour les autres acteurs comme Jackie Earle Haley, Christopher Lee ( qui a à peine besoin d'être cité tant son rôle est minuscule et totalement inutile ) ou Cholë Moretz, c'est du bon boulot. Côté esthétique et artistique, c'est du Burton! Et c'est de l'excellent Burton! Le maquillage est parfait et donne beaucoup de style à Barnabas Collins tant c'est exagéré. La teinte des cheveux comme par exemple pour Helena Bonham Carter est aussi réussie. Les effets spéciaux sont très bons ( 150 millions de $ hein! Mais on ne voit pas un tel budget dans ce film malgré tout. ), j'ai bien aimé les derniers spoiler: quand Barnabas, Elizabeth et Carolyn se battent contre Angélique dans un duel complètement loufoque
    qui dispose d'une utilisation très réussie des effets visuels. Les décors et les costumes sont du pur Burton et sont donc très agréables tout comme la photographie. De plus, cette comédie fantastique gothique est très bien filmée! On reconaît les plans si particuliers et stylés de Burton! La musique de Danny Elfman ne m'a pas beaucoup marqué par contre. Ça se contente juste d'accompagner les images sans nous mettre vachement dans l'ambiance. Même Alice au Pays des Merveilles avait une bien meilleure musique. Et pour l'histoire... c'est bien mais il y a quand même des trucs un peu maladroits de la part du scénariste. On a de bons personnages: Barnabas Collins est un vampire aristocrate très marrant dans sa façon de parler et attachant. Angélique est intéressante également car on se demande quelles sont ses vraies intentions et sentiments mais cela créé quelques bizzareries ( spoiler: pourquoi n'a t-elle pas simplement tué les Collins au lieu de les maudir?
    ). Le Docteur Hoffman est sympa mais le fait que spoiler: Barnabas la tue juste parce qu'elle prenait son sang est un peu idiot.
    Carolyn est pas mal mais le fait spoiler: qu'elle soit un loup-garou
    ne change absolument rien à part rajouter des effets spéciaux. En général, l'humour est vraiment bon et plusieurs situations sont complètement loufoques comme spoiler: lorsqu'Angélique et Barnabas font l'amour.
    On a même des répliques vraiment bien pensées à plusieurs moments. La fin laisse présager une suite possible mais heureusement Tim Burton ne s'est pas non plus foutu de nous car l'intrigue est menée jusqu'au bout. C'est au moins ça. En conclusion, j'ai bien aimé Dark Shadows malgré ses quelques défaut scénaristiques. Burton se rattrape. et c'est un bon divertissement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 358 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 août 2012
    Bon, je déteste cette expression mais là – je suis désolé – elle s'impose... WHAT – THE – FUCK ?!! Moi qui croyais pourtant avoir passé le cap de la déception avec "Sweeney Todd" et "Alice" concernant Burton, je me suis rendu compte avec ces "Dark Shadows" que mon seuil d'indignation était loin d’être atteint. Un pote m'a dit qu'il s’était senti violé par le film, moi je dirais plus honnêtement que j'ai plus eu l'impression que Burton m'a pissé à tronche pendant près de deux heures, le tout en riant. Vous allez dire que j'y vais un peu fort. Vous allez dire aussi que je cherche plus à me complaire dans la vulgarité plutôt qu'à traduire mes sentiments. Je comprends... Tant qu'on n'a pas vu le film, on ne peut pas comprendre. Pourtant, c'est vrai que la bande-annonce annonçait la couleur : l'une des plus atroces jamais vues soit dit en passant. Donc, pour vous faire une idée, dites vous déjà pour commencer que tout ce qui est dans la bande-annonce est INTEGRALEMENT dans le film. Quand je précise « intégralement », c'est pour dire que la playlist de l'ami Burton y est également. Oui, la musique de Danny Elfman sera entrecoupée durant tout le film de Barry White, T-Rex, Alice Cooper, et encore bien d’autres ! Sacrilège vis-à-vis de Danny le compositeur me diriez-vous ? Que nenni ! Sa composition est elle aussi une horreur ! Pompière comme jamais ! Des irréductibles de Burton veulent contredire ce fait ? Alors je l’ai mets au défi de fredonner la mélodie du film ! Tous les films de Burton jusqu'à présent avait un thème aisément identifiable ; pour "Dark Shadows" on tombe dans la pompièrerie la plus grossière ; on sombre dans la caricature de série B. Mais bon, après tout, Danny Elfman n'est finalement pas si loin du compte, car ce film tout entier est une série B. Il n'y a aucune subtilité, aucune profondeur à cet univers, l'humour beauf sauce Jacquouille faisant office de « pseudo-second degré » Et j'assume pleinement l'utilisation du mot Jacquouille, car la moitié des blagues sont franchement dignes des "Visiteurs", que ce soit les ménestrels dans la télé (le mec ça fait un mois qui vit dans le futur et il s'interroge qu'en plein milieu du film sur le principe de la télé, pourquoi pas...) ou bien encore une scène confondante de ressemblance avec le Sarassin dans sa voiture de postier. Tout est vraiment fait au premier degré, le regretté Tim n'ayant visiblement plus aucun recul ou d'envie dans son cinéma. Mais bon, c'est Tim, alors tout le monde fait ce qu'il dit, même si c’est totalement con. Johnny Depp est désormais piégé dans son amitié avec le réalisateur dégénéré et se doit visiblement d'en faire sans cesse plus dans le ridicule ; Helena Bonham Carter fait désormais partie intégrante des décors, même si elle ne sert à rien (comme à chaque fois) ; et le pire, c'est que des sacrés talents se retrouvent à être employés dans des rôles consternants, que ce soit Christopher Lee dans son rôle de Captain Igloo où la pauvre Chloé Moretz qui finit le film dans la plus pathétique des situations (je n'ose même pas l'évopuqer ici dans le détail, je laisse ceux qui espèrent encore découvrir un bon film profiter de l'effroi). Le pire, c'est qu'au final, ce n'est même pas beau. La lumière est très travaillée, mais elle ne donne aucune profondeur et aucune atmosphère à la scène. Tout fait sec, numérisé, surfait, artificiel... sans âme. Bref, rien ne peut sauver cette histoire qui, soit dit en passant est non seulement absurde tellement elle brasse de vent et des clichés, mais qui en plus est pétrie de moments totalement vides où il est difficile de rester éveiller. D'ailleurs, en fin de compte, le plan final est a lui seul un gros doigt d'honneur dressé à toute la filmographie de Burton, aussi bien pour ce qui est de l'univers que pour ce qui est de la rigueur narrative. Un plan aussi absurde, moche et inutile, c'est franchement la preuve la plus évidente que Tim Burton en a définitivement plus rien à foutre. « Quel malheur » disais-je après "Sweeny" et "Alice". Après cette nouvelle bévue je préfèrerais dire tout simplement : « quel scandale ».
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2012
    Dark Shadows : A mon premier visionnage au cinéma : j’avais bien aimée le film mais trop lent, une peu ennuyeux car je m’attende une comédie vraiment hilarant, très comiques comme le montré la bande annonce. Et pour mon deuxième visionnage en blue ray, maintenant que je savais a quoi m’attende : pas une comédie (quoique il y a quand même du l’humour) : j’ai tout simplement adoré ce film qui cette fois ci ma convaincu et emporté comme il se doit. J’ai nettement plus apprécié a sa juste valeur ce film qui quand on est avertis est un véritable bijou signé Tim Burton qui fait encore des merveilles. Avec cette histoire de malédiction et drame familiale porté sur le thème de la famille mais surtout de l’amour et la jalousie que peut avoir une femme sur un homme. On pourrait même dire que c’est une histoire d’amour mais alors très, très dark. D’où l’univers de notre cher Burton qui monte en scène : toujours aussi dark, aussi sombre, très sombre et gothique que ça soit dans l’univers, la réalisation et l’histoire. D’ailleurs, j’ai vraiment adoré cette histoire d’amour impossible, de drame familiale avec ces personnages haut en couleur ^^ ou pas car ils sont tous blanc comme neige. Non vraiment, il y a une très bonne histoire dans ce film, très intéressant a suivre, avec un rythme assez sérieux, assez lent dans l’ensemble (juste le combat final qui est un peut trop longue mais qui reste génial, surtout la fin) mais ce qui a de énorme, c’est que le film soit aussi captivant car il t’emporte dans cette histoire très noire et tout : c’est la tous le génie du film. Voila, un scénario très astucieux qui mélange à merveille fantastique, histoire de malédiction, de vampire et d’amour impossible, l’univers de Burton et avec tous sa une pointe d’humour noir qui va a merveille (humour assez fin, on se marre pas forcement mais les dialogues, les situations et tous sont bien trouvé grâce au scénario assez original du film) : vraiment la pointe d’humour est appréciable (surtout pendant la scène de sex dans tous les sens, sur le mur … : scène tous simplement culte que j’ai adoré avec la bonne musiques qui va avec). Mais l’humour n’est pas le point essentiel du film, c’est surtout l’histoire et c’est personnages tous aussi farfelu et délirant les uns que les autres : et ils sont vraiment bien creusé, bien travaillé ave chacun une vraiment âme (personnalité). Tout ça aussi grâce aux acteurs qui sont absolument fabuleux et font vivre les personnages d’une façon admirable et inventif. Johnny Deep est tout simplement exceptionnelle et unique dans ce film. Toujours aussi excellent et parfait dans ce rôle de vampire pour cette fois ci. Vraiment il a un sacré charisme et un sacré look d’enfer dans se film : il est juste énorme, sacré interprétation, moi je l’ai adoré. Ensuite, Eva Green en blonde, cruel comme le diable et sexy comme un ange, elle est absolument sublime, vraiment je l’ai adoré dans ce film, elle joue vraiment à merveille son rôle de femme jalouse et amoureuse, vraiment elle est très inspiré dans ce rôle, vraiment admirable et étonnante : bravo, belle prestation. On a le plaisir de retrouvé la catwoman de Burton : Michelle Pfeiffer, vraiment c’est un plaisir. Et aussi la femme de Burton : Helena Bonham Carter qui est vraiment décalé dans ce rôle. Vraiment bravo pour les acteurs qui sont tous : très inspiré et convaincant. Pour ce qui est de la réalisation, c’est de grandes qualités, c’est du Burton. Réalisation et mise en scène aux petites oignions : mise en scène somptueuse et plans de caméra magnifique. Suivit de l’univers toujours aussi fascinant et toujours aussi dark et sombre avec un coté décalé pour les personnages (surtout pour les looks des personnages). Une esthétique pour les costumes et les décors qui sont vraiment de toute beauté (décors qui fait vraiment d’époque : vraiment bien réalisé : manoir qui fait vraiment château hanté, décors grandiose et réel et ça c’est bien) on peut dire qu’avec Burton, il a vraiment le souci du détail et fait vraiment du bon travaille pour ce qui est de l’immersion dans l’univers et l’époque (ambiance du film). Donc voila, excellent réalisation : du pur Burton comme on aimée. Avec pour ajouter a l’ambiance, les superbes musiques de Danny Elfman : discrète mais qui se laisse entendre aux bons moments et une bo très appréciable qui fait plaisir. Voila, quand on sait a quoi on s’attend, c’est que du bon après et donc sa ma permis d’apprécier le film a sa juste valeur qui est : un petit bijou de cinéma. Vraiment, ce film vaut le coup d’œil et pour moi, la deuxième chance est bénéfique car j’ai vraiment était conquis par ce film.
    maximemaxf
    maximemaxf

    354 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Bon… comment aborder "Dark Shadows" sans me montrer grossier ? Au départ, j’espérais vraiment pouvoir défendre "Dark Shadows" qui est sorti il y a un peu plus de 2 ans maintenant, et qui est un autre remake signé Tim Burton après "Alice aux pays des merveilles" d’une vieille série racontant l’histoire de la famille Collins.

    A sa sortie en salle, je n’ais pas eu l’occasion d’aller le voir malheureusement, mais j’ais vite appris peu après que ce film n’avait pas été tant que ça apprécié et que Burton commençait vraiment à baisser dans l’estime des fans. Il a été diffusé récemment et c’était l’occasion pour moi de voir un des deux derniers films de la filmographie de Tim Burton que je n’ais pas encore vu avant d’aller voir "Big Eyes" en décembre prochain… mais franchement, je pense que ça faisait vraiment un moment depuis "Le Dernier maître de l’air" et "Equilibrium" que j’avais pas eu envie de prendre une brique et de la lancer contre un miroir avant d’hurler de fureur, parce que c’est bien la première fois que je déteste un film de Burton, et encore je suis poli.

    Commençons comme d’habitude par les acteurs, et sur ce point je n’ais pas grand-chose de mal à dire mais c’est les personnages qu’ils interprètent qui m’ont énormément gonflé. Eva Green était excellente et c’est quasiment la seule avec qui je n’ais pas eu de réel souci ou presque, honnêtement j’ais bien apprécié la folie que dégageait son personnage de sorcière traversant les époques, son machiavélisme et son excentricité. Helena Bonham Carter jouait un personnage plus secondaire pour une fois et elle était toujours impeccable, mais son personnage n’est pas spécialement aimable. En revanche, pour ce qui est de Johnny Depp, il a beau avoir un très bon jeu, son personnage est facilement entré dans mon top 10 des personnages de films et séries les plus insupportables qui soit avec Bella de Twilight et Dolores Ombrage de la saga Harry Potter car il est la cause d’énormément de problème à ce film, mais je vais très vite en reparler. Michelle Pfeiffer était convaincante pour le peu qu’on l’ait vu sans être formidable, et c’est sympa de voir Chlöe Grace Moretz dans ses quelques apparitions mais voilà elle est oubliable ici. Bella Heathcote était correct mais son personnage aussi a des problèmes avec l’intrigue, Jackie Earle Haley et Jonny Lee Miller font ce qu’ils ont à faire, mais voilà tout le problème réside dans plusieurs personnages et dans l’intrigue qui est un énorme foutoir, quant à Alice Cooper... j’en reparlerais.

    Pour ce qui est de la réalisation, j’avais un peu d’espoir au début du film en espérant que Burton apporte un peu de nouveauté à sa réalisation, on avait le droit à des plans en train et à plus de couleur que la plupart de ses films principalement sombre et grisâtre, ainsi qu’un décor naturel et des plans sur la campagne, sur une musique d’époque au lieu de la composition de Danny Elfman. Au final, que ce soit la réalisation ou la photographie, ça ne s’éloigne pas tellement de sa mise en scène habituel et ça reste bon, mais il ne prend pas de risque ici spoiler: et le combat final est franchement plat et peu passionnant
    , alors qu’un univers de vampire, de loup-garou et de sorcellerie aurait pu donner bien plus sur ce point là. Et niveau musique, c’est franchement pas le meilleur travail de Danny Elfman, c’est même totalement oubliable et ça se contente juste d’accompagner correctement le film mais je n’ais retenu aucune musique après la fin du film à l’exception de la chanson d’époque qui était passé dans le générique d’ouverture, même dans "Alice au pays des merveilles" qui est mal aimé sa musique est bonne et laisse quelques mélodies en tête, mais là rien du tout, en somme la déception est grosse.

    Mais ce qui m’a le plus énervé dans tout ce joli petit univers maladroit et peu motivé c’est le scénario, les éléments scénaristiques inutiles et le caractère de certains personnages qui auraient vraiment mérité un double uppercut dans la tronche, en particulier ce gros pervers mal léché et dégradant de Barnabas Collins.

    A la base, le but du personnage est de rendre à sa famille son honneur et sa réputation d’antan, spoiler: seulement premièrement son but principal fini par être totalement délaissé et deuxièmement… comment voulez vous que j’apprécie un connard pareil qui ne fait que faire crac-crac à tout va, parler de hanche sexy de gauche à droite et ose prétendre être amoureux de Josette… alors qu'il baise la femme qui lui a détruit sa vie il y a 196... non mais tu te fous de nous Burton ???!!!
    J’en fais surement trop, mais en voyant ça je n’ais pas du tout reconnu le cinéma du réalisateur, lui qui a réussi à réaliser des histoires pleines de beauté, de drame, de poésie et même ajouter son humour avec "Big Fish", "Sweeney Todd", "Sleepy Hollow" ou encore "Edward aux mains d’argent", a vraiment laissé son côté pervers prendre le dessus dans ce film et ça ne lui va pas du tout, spoiler: entre un gamin de même pas 10 ans qui parle de sa grande sœur allumeuse en train de se peloter, Barnabas qui draguait déjà avec pas mal de damoiselles à son époque, le père de David délaissant son fils pour se taper d’autres nanas alors que sa femme est morte assez récemment, ou encore le docteur Hoffman qui astiquent les burnes de Barnabas,
    le décalage entre le style habituel de Burton est beaucoup trop large et brutal pour que ça passe. Peut être que ça amuse la galerie chez certains, mais pour moi ce n’est pas acceptable, pour moi un film qui tourne autour du sexe continuellement ce n’est pas du Burton et je ne veux pas voir ça dans ses films, un point c’est tout. Après pour ce qui est de l’humour il y a bien quelques gags qui fonctionnent spoiler: comme la réunion de Barnabas avec le groupe hippies,
    mais ça ne suffit pas.

    Et puisque je suis bien parti pour exprimer tout mon mépris pour Dark Shadows, autant en profiter pour parler des débilités dans l’histoire qui m’ont énormément agacé : spoiler: au début du film, Barnabas rattrape Josette mais s’arrête à trois mètres alors que cette dernière est possédée et sur le point de se jeter contre sa volonté du bord de la falaise ? En sachant qu’elle est victime de sorcellerie, pourquoi il ne la retient tout simplement pas avec ses bras ? Si c’était pour faire théâtral autant la faire tomber avant qu’il ne la rattraper, là c’est tellement forcé et grotesque que ça devient cliché. Pour continuer sur Josette/Victoria (jouée par la même actrice), on apprend qu’elle est capable de voir des spectres depuis son enfance, mais dans ce cas pourquoi le fantôme qui le suit depuis sa ville natal porte un drap sur lui si c’est pour faire peur alors que c’est déjà un spectre ? Tant qu’à poursuivre sur Victoria, pourquoi fuit-elle Barnabas en apprenant que c’est un vampire alors qu’elle voit des fantômes, il ne lui a pas menti sur sa nature, il ne lui a juste pas dit et ça en fait une vraie pétasse elle aussi par la même occasion. Revenons un peu sur Barnabas et son objectif de faire revivre le commerce de pêche de la famille Collins, à quel moment se bat-il vraiment pour atteindre ce but ? Il ne fait que tricher en continue en utilisant son pouvoir d’envoûtement, à part à la fin quand toute la ville veut l’arrêter pour meurtre (ce qui n’est pas faux) ou il utilise son pouvoir pour protéger la famille, il ne se bat jamais pour ramener l’honneur sur sa famille, ses actes font fuir le père de David, ils ont fait sauter l’usine de poisson des Collins et brûler le manoir entier et on veut nous montrer Elizabeth et ses enfants comme une famille unie tandis que Barnabas transforme Victoria en vampire et la maudit par la même occasion alors qu’il prétend que sa malédiction est levé… non… juste NON ! On ne peut pas finir sur un Happy Ending comme ça, c’est du grand n’importe quoi, à part Angélique Bouchard qui a été tuée rien n’a été amélioré… et puis d’ailleurs comment se fait-il que le sort que cette dernière a lancé à Victoria ne se soit pas arrêté lorsqu’elle a lâché son dernier souffle ?
    Et puis en passant, je sais que je ne chipote pas tellement sur ce point d’habitude mais, spoiler: la mort d’Angélique est vraiment pathétique soi-dit en passant, un fantôme qui hurle et l’envoi valser contre un lustre qui s’écroule ensuite à terre c’est mou du genou et sans aucune classe ou originalité, même Le joker de "Batman" et le juge Turpin dans "Sweeney Todd" avaient eu une fin plus marquante et travaillé que ça.
    Pour conclure sur la partie des idioties scénaristiques, ce film ne sait pas du tout quel aspect adopter, est-ce qu’on se concentre sur la revanche de Barnabas sur Angélique ? Sur son histoire d’amour avec le sosie parfait de sa bien-aimée d’il y a deux siècles ou sur son but de ramener l’honneur sur sa famille ? A croire que les scénaristes ne savaient pas du tout sur quoi se concentrer, et pour la série que le film adapte je sais qu’il faisait plusieurs centaines d’épisodes et a été populaire aux Etats-Unis, mais là j’ais simplement vu un gros bazar confus, mal appliqué et sans aucune justesse qui ne savait jamais ou aller.

    Puisqu’on a parlé des incohérences et des stupidités du scénario, autant dire que malgré tout, ce film propose plein d’idée mais n’en fait absolument rien, et on se retrouve aussi avec quelques passages un peu bizarre : Alice Cooper est une star du Hard rock qui a quand même chanté une sympathique chanson sur Frankenstein, ça aurait été bien de lui donner un rôle plus important ou intéressant dans ce film comme une créature surnaturel qui domine sa race, mais au lieu de ça on le fait jouer deux chansons ou il est carrément tertiaire, une grosse frustration à rajouter au reste. Parmi les autres idées, spoiler: on découvre à la fin du film que Carolyn est un loup-garou et s’attaque à Angélique lors du combat final, Burton en fera-t-il quelque chose d’intéressant qui va influer sur l’intrigue ? Ben non, on la voit juste faire quelques griffures à la sorcière et basta, on en parle plus.
    Du côté des éléments un peu bizarre et mal exploité, spoiler: on voit Angélique à un moment proposer un verre de sang à Barnabas, on s’attend bien sur à ce qu’il y ait un filtre d’amour ou un poisson quelconque dans ce verre, mais non Barnabas le boit et rien du tout. Ou alors, lors du réveil de Victoria en vampire, elle prononce Josette sans aucune raison… pourquoi ? Pas besoin de faire le rapprochement entre elle et son ancêtre, on avait compris qu’elle était le sosie ou peut être même la descendante de Josette.


    Et je ne vais pas aller plus loin, ce film m’a déjà énormément frustré et il ne mérite pas que je m’attarde davantage, peut être qu’il y a plus de bon à en dire mais personnellement je ne le vois pas. En clair, la déception est énorme, et je doute être le seul à avoir détesté ce film. J’ais entendu dire que Depp rêvait d’incarner Barnabas au cinéma, tant mieux pour lui mais le personnage est tellement insupportable que j’aurais été heureux de le voir crever et de voir un autre acteur dans le rôle. Les acteurs sont bons et font bien leur travail, mais les personnages sont plus ou moins problématique, l’histoire ne trouve jamais un juste milieu et ne sait pas quoi raconter, la réalisation avait quelques nouveautés au départ mais reste finalement semblable à la formule habituel de Burton, et j’en viens même à me demander si il ne réalisait pas un film de commande pour Warner tellement ce film est loin de ce qu’il fait d’habitude, c’est très mauvais et encore je suis indulgent avec la note que je lui attribue. Heureusement qu’il y a eu le sympathique remake de "Frankenweenie" ensuite parce que sinon, j’aurais vraiment peur pour son avenir et pour son prochain film mais bon, maintenant qu’il a décidé de travailler avec d’autres acteurs que Depp et Carter pour sa biographie sur le couple Keane, je suis confiant.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    30 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 mai 2012
    Au début, on regarde avec amusement cette histoire de vampire, enfermé en 1776 dans un cercueil par une sorcière (mal) nommée Angélique, et qui n’en ressort qu’en 1972. Un festival d’anachronismes en perspective ?

    Même pas ! Cette histoire très distendue et d’un intérêt qui faiblit au fur et à mesure que le récit avance ne sert au fond que de prétextes à une débauche de trucages numériques, soutenus par une musique assourdissante et de piètre qualité, qui ne diffère en rien de ce qu’on entend sur tous les blockbusters. Et ce n’est pas le pauvre gag d’Alice Cooper jugé comme « la FEMME la plus laide que j’aie jamais vue » qui va sauver ce naufrage.

    On finit par se dire que Tim Burton est le frère de Terry Gilliam : l’un et l’autre ne s’intéressent qu’aux effets visuels, et à la possibilité de nous en mettre plein la vue. Mais ils n’ont plus rien à dire.
    reymi586
    reymi586

    480 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Encore un pari réussi pour le duo Depp/Burton. Ils ressuscitent le vieux et poussiéreux personnage de Série TV Dark Shadows. Le personnage a gardé le côté dramatique originel mais Johnny Depp lui amène un humour et un décalage parfaitement adapté. On est typiquement dans l'univers Burtonien, j'ai cru revoir des passages d'Edward aux mains d'argent ou de Sleepy Hollow. Les décors, les costumes, les maquillages mais aussi la musique de Danny Elfman y sont pour quelque chose. Sur le reste du casting c'est très bon aussi, on est habitué à l'excellente Helena Bonham Carter mais j'ai aussi été impressionné par le come back très réussi de Michelle Pfeiffer. Sans oublier Jackie Earle Haley, la belle Eva Green et la jeune Chloe Moretz qui confirme après Hugo Cabret. Bref, un film réussi grâce à un univers tout à fait unique qui cache les lacunes d'un scénario qui manque parfois de rythme.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2017
    Série totalement inconnue en France, Dark Shadows est une série toujours assez célèbre aux États-Unis qui dura 5 ans, posséda 1245 épisodes (soit un par jour hors week-end comme des séries type Les Feux de l’amour) et où le personnage principal (Barnabas Collins) arriva au … 211ème épisode ! Cela s’explique par le fait que c’était au début une série policière qui vira au fantastique avec des éléments de science-fiction (on y retrouve une histoire de voyage dans le temps qui fait que d’un coup la série se déroulera plusieurs siècles en arrière). L’adaptation d’un tel bazar un rien nanardesque ne pouvait qu’avoir qu’un seul réalisateur possible : Tim Burton !
    Ainsi, après une séquence pré-générique sérieuse et gothique dans le style de Sleepy Hollow ou de Sweeney Todd, le cinéaste a l’intelligence de transformer cette série en film au ton assez humoristique (le comique venant surtout du décalage temporel que vit Barnabas comme dans la séquence où il prend le M d’une célèbre marque de fast-food pour le symbole de Méphistophélès). Cet humour farfelu fait souvent mouche et est accompagné d’une réalisation superbe (peu de cinéastes arrivent à mettre aussi bien en scène le gothisme) possédant de multiples références (outre les films de la Hammer, on pense à L’Exorciste lorsque Angélique crache une espèce de vomi vert ou à Terminator 2 dans la séquence où Elizabeth tire sur cette dernière de la même manière que le faisait Sarah Connor sur le T1000 à la fin du film).
    L’interprétation regroupe une partie des anciens interprètes du cinéaste (Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter et le symbole du cinéma gothique Christopher Lee qui fait une rapide apparition) et de nouveaux venus (c’est la première apparition d’Eva Green dans le cinéma burtonien et Alice Cooper, autre symbole du gothisme, mais cette fois d’un point de vue musical, qui joue son propre rôle malgré le fait que le film se déroule 40 ans avant le tournage).
    La musique, bien que signée une fois de plus Danny Elfman, est essentiellement constituée de tubes de la fin des années 60 et du début des années 70.
    Effectivement, on sent que Burton a pris plaisir à faire revivre cette époque (par l’utilisation des ces tubes, par la présence des hippies…) correspondant à sa jeunesse car le film ne nécessitait pas spécialement d’être située en 1972 (alors que la série s’est arrêtée l’année précédente) et aurait facilement pu être transposée de nos jours.
    Grâce à tout cela, et malgré quelques faiblesses de scénario (le manque de développement des relations avec les fantômes et la transformation de Carolyn en loup-garou, sûrement en référence à la série d’origine, qui débarque à la fin comme un cheveu sur la soupe), Tim Burton livre un film très divertissant qui, même s’il ne fait pas partie des œuvres les plus marquantes du cinéaste, reste très plaisant à regarder.
    T-rhy
    T-rhy

    82 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2012
    Tim Burton et Jhonny Depp... Décidément un duo toujours synonyme de qualité! Ce "Dark Shadows" est un pur divertissement dans la même veine que la famille Adams, avec la pâte visuelle estampillée Burton qui impose toujours sa marque! Le casting est excellent (de Depp à Pfeiffer en passant par la toujours aussi sublime Éva Green, une Chloé Moretz irrévérencieuse et une Helena Bonham Carter parfaite...), et le montage stylisé! Bref... Pas le meilleur Burton mais loin d'être le moins bon!! À voir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top