Mon compte
    Saw 5
    Note moyenne
    2,4
    5600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw 5 ?

    651 critiques spectateurs

    5
    122 critiques
    4
    127 critiques
    3
    82 critiques
    2
    149 critiques
    1
    93 critiques
    0
    78 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RealPrime
    RealPrime

    85 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Une suite tout aussi complexe mais néanmoins plus simple que son prédécesseur. Le thriller hyper efficace poursuit sur les traces du 4 avec le même cast ainsi que la conclusion très prenante de ce dernier. Toujours autant de ficèles entre les 2 volets en question et les victimes, une intro sanglante et sadique mais virtuose en therme visuel et graphique ou la justice se fait d'une manière non catholique. spoiler: Un volet intéressant pour la suite de la saga puisqu'il permet de préparer le volet nommé " l'Héritage de Jig Saw" avec justement ce récit remettant nos 2 enquêteurs au centre du sujet. On fini presque par en oublier et c'est fait rare, les victimes "temporaires" tant l'intrigue policière s'est encore plus voulue correctement soignée. Le script change de qualité oui mais n'enlève en rien la qualité globale. Là ou le 4 était complexe du tout au tout, ici, seul la fin et son thème musical désormais bien connu reste à revoir mais encore une fois, l'héritage commence à nous parvenir. Sur le cast secondaire, classique récit politique, urbanisme à évoluer et climat social d'une ville en déclin, chacune des victimes livre ses secrets et se prouve face aux crimes qu'ils vont devoir commettre. C'est justement sur ce point là que l'ingéniosité et les visuels évoluent "enfin", que les pièges sont montrés tel qu'ils auraient dû l'être depuis bien longtemps. Le duo Julie Benz / Greg Bryk fonctionne à merveille et "offre" la scène anthologique du récit. Quant à notre Tueur, la "formation" désormais voulue par Hoffman est le déclencheur, la particularité qu'est ce volet en tant que préquel au premier film et initiateur de l'ensemble de la saga jusqu'à sa possible apogée
    . 2 volets complexes mais visuellement grandioses, le 6 s'inaugurera assurément sur une 3ème complexité mais une virtuosité visuelle et sonore.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2023
    Moins pire que le 4 mais probablement le moins mémorable. Je vois pas pourquoi ils ont fait une suite parce que ça tourne en rond et même au niveau de la tension, c'est plus comme les 3 premiers, la c'est fade.
    Romain G.
    Romain G.

    7 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 novembre 2023
    On pousse le bouchon assez loin, mais pas forcément dans le bon sens.
    Place à quelques incohérences scénaristique, une réalisation très faible en comparaison avec les opus précédents.
    On est plus sur un polar mal ficelé, et de l'horreur pas forcément présente.
    Max0995
    Max0995

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    Bilan plutôt mitigée, c'est toujours plus ou moins la même formule, cela fonctionne quand même mais quand on s'enchaîne la saga c'est un peu dur de comprendre pourquoi ça continue encore.
    Je suis quand même assez gentil avec la note car c'est un film qui a marqué le genre de l'horreur et plus particulièrement du gore. On se voit au prochain film !
    3/5
    Audrey L
    Audrey L

    640 abonnés 2 592 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    "Vous pensiez vraiment que c'était fini ?"... Si seulement. Ce cinquième opus continue les aventures du Jigsaw policier, lui offrant l'occasion de créer des épreuves dont les candidats n'ont aucune chance de réchapper (l'ouverture avec le gars qui râle même, en mourant en regard face caméra, qu'il avait réussi... Oui, nous aussi, on a ce même regard blasé devant ce postulat qui signifie l'absence totale d'enjeu, de suspens, si le gus ne peut pas s'en sortir au final...), l'occasion de nous expliquer spoiler: qu'il était là depuis le début avec John Kramer, en parallèle d'Amanda
    (on a la tête qui va exploser, à force de mettre du lien partout où il n'y en avait pas besoin), mais qui enchaîne avec un groupe de gens piégés qui doivent coopérer pour s'en sortir, mais préfèrent se tirer dans les pattes (oui, c'est Saw 2, tout pareil). Si l'on additionne tous les éléments (les épreuves sans chance de survie, le nouveau Jigsaw au charisme d'huitre, les liens temporels et narratifs créés au forceps, le groupe de gens "so Saw 2" dont on se fiche éperdument...), on a bien peur que ce Saw 5 soit parmi les plus nuls, ressemblant souvent à un mauvais téléfilm (la réalisation est épouvantable, les acteurs sont mentalement absents, les effets spéciaux "sanguins" sont dignes de parodies...), et continuant de laisser une porte ouverte pour des suites, se sachant d'emblée ultra lucratif, intouchable quelle que soit sa nullité, et celle de ce cinquième film est grande. Mention aux flashbacks des anciens films où le flic sort vite en coulisses, pour justifier qu'on ne l'avait jamais vu, on se croirait à la Comedia Dell'Arte avec l'amant dans le placard. Kramer, petit coquinou.
    Nicothrash
    Nicothrash

    372 abonnés 3 034 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Et voilà, la saga plonge avec ce 5ème opus dans la surenchère en tout et dans le vulgaire cinéma bis alors que l'entrée en matière était d'une machiavélique intelligence rare. Ici Darren Lynn Bousman a laissé sa place à David Hackl qui cherche visiblement à rendre fou son spectateur avec des flashbacks à foison, des temporalités qui ne cessent de sauter et un scénario bordélique qui au final perd tout son sens. Les victimes sont choisies n'importe comment et on perd clairement cet esprit de vengeance sanglante de Jigsaw. Et puis l'escape game ça ira, on l'a déjà eu dans le 2ème opus. Reste un bon paquet d'hémoglobine pour ceux que ça intéresse mais le charme est rompu pour ma part.
    Oni
    Oni

    21 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    SAW 5 - Trop de Puzzle, Pas Assez de Clarté

    Vous cherchez un film qui vous donne l'impression de résoudre un Rubik's Cube tout en étant aspergé de sang? SAW 5 pourrait bien être votre pièce manquante. Cependant, avant de plonger dans ce puzzle sanglant, soyez prêt à démêler quelques nœuds narratifs douteux.

    Le réalisateur David Hackl semble avoir égaré la clé du sous-sol glauque qui caractérisait la saga. À la place, il nous offre un thriller où le sang coule comme du ketchup dans une apocalypse de hot-dogs. Alors que les premiers films nous avaient habitués à des ambiances anxiogènes, ici, la tension est plus éphémère qu'un power-up dans un jeu vidéo rétro. La recette, pourtant simple, est quelque peu brisée.

    L'intrigue de SAW 5 est comme un labyrinthe où même un Minotaure geek aurait du mal à s'y retrouver. La chronologie semble plus tordue que les règles de la ligne temporelle de "Back to the Future." On ne sait plus si les créateurs veulent tout effacer comme un disque dur formaté ou s'ils essaient de nous vendre une suite directe avec des airs de remix de classiques. L'imagination du spectateur est mise à l'épreuve pour dénouer ce sac de nœuds narratifs.

    Malgré toutes ses imperfections, SAW 5 réussit à faire une bonne impression avec la fameuse scène du cube. Ce n'est pas le fait que tout soit réel qui nous glace le sang, mais le savoir-faire technique derrière cette torture en blocs. Le reste du film, cependant, semble se traîner comme un zombie lent dans un jeu vidéo de survie – sans l'intensité ni la satisfaction.

    Alors que les créateurs originaux laissent le flambeau, la saga commence à ressembler à un mauvais fanfic. L'essence de "Saw" est comme un code source brouillé, difficile à suivre. Tandis que le sang et les tripes restent, la clarté scénaristique s'évapore plus vite qu'une potion magique dans un jeu de rôle.

    SAW 5 tente de repenser la saga, mais se perd dans un labyrinthe de changements majeurs. Le Rubik's Cube narratif est si complexe qu'il nécessiterait un génie geek pour le résoudre. Malheureusement, il semble que les créateurs aient appuyé sur le bouton de réinitialisation. La suite reste aussi mystérieuse qu'une énigme de "Sherlock Holmes" sans le génie du détective. Alors, prêt à résoudre ce puzzle sanguinaire, ou préférez-vous simplement revoir les classiques de la saga?

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Shalashaska
    Shalashaska

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2023
    Nous suivons ici la survie d'un nouveau groupe de participant à l'image du second film, ici toute fois le groupe est tout de même plus intelligent et intéressant à suivre.

    Les pièges sont créatifs et le scénario riche en rebondissement. Un bon film bien que le spectateur soit un peu pris pour un débile par une des protagoniste qui se sent obligée d'expliquer ce qui se passe ou ce qui est arrivé.
    Alolfer
    Alolfer

    128 abonnés 1 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2023
    Pour moi, ce 5e Saw est le moins bon de la saga, Le scénario est vraiment mauvais, avec des personnages plus que débiles. Fort heureusement, les prochains relèveront le niveau
    bob marley
    bob marley

    13 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Bizarrement la chronologie du film n'est pas logique quand le policier se fait le trou dans la Gorge pour respirer, l'autre flic qui a sauvé la fillette n'a pas encore rencontré le tueur au puzzle, juste après il le rencontre et se fait testé par ce dernier pour l'avoir imité avec le piège pour venger sa sœur ,après on voit le flic et le tueur au puzzle qui pique le gros pour le piège des barbelés qui est beaucoup plus tôt ..tout ça pour dire que ça ne peut pas être un flashback puisque l,imitation du piège du flic pour venger sa sœur intervient quand l'autre flic se fait le trou dans la gorge.., après de toute façon à part le premier qui était une petite révolution le reste est naze et sans saveur.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    7 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2022
    Pour la première fois, le scénario n'est pas renversant, la fin est un peu décevante, moins inattendue que d'habitude, et on sent poindre un léger fléchissement du concept, ce qui est dommage. Sa reste quand même d'un très bon niveau et on ne s'ennuie pas du tout.
    Fabien S.
    Fabien S.

    554 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2022
    L'épouvante augmente en tension dans ce cinquième volet terrifiant et horrifique de la saga Saw avec Tobin Bell.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    C'est vraiment l'épisode qui marque le déclin de la saga. Les pièges et les personnes enfermés ne servent à rien, les flashbacks sont intéressants certes mais offrent encore un nouvel angle de vu aux précédents films et ca commence à devenir lourd et complètement incohérents. Même si l'enquête de Strahm est très cool. Le twist finale lui fonctionne toujours, mais avec tout de même moins de surprise et de choc que d'habitude. Oui c'est très moyen.
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2021
    L'histoire continue avec ce cinquième opus captivant. Ici, in s'attarde sur les personnages de Hoffman et de Stram. Le tout est plutôt bien ficelé et est très divertissant.
    gthe
    gthe

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Autant l'enchaînement des pièges qui lie les différents prisonniers censés coopérer est sympathique, autant la psychologie des personnages est massacrée... Ce n'est pas très réaliste d'en arriver à un tel résultat après tous ces pièges... Le twist final interne à l'escape game sanglant est vraiment moyen... Quant à l'intrigue parallèle (côté "police"), oui ça reste limité.
    En fait en dépit des pièges plutôt imaginatifs c'est l'un des épisodes les plus mauvais de la franchise tellement la réaction des personnages ne rend pas le scénario réaliste. Vouloir tout le temps s'imposer par la peur ou ignorer les conseils d'un tueur pourtant reconnu, c'est juste forcer à emmener le scénario là où le souhaite... Mais le réalisme en prend un coup.
    Twist final assez décevant, pour peu qu'on puisse dire qu'il y en ait un.
    Le couperet tombe, ça mérite à peine la moyenne ici...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top