Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
603 abonnés
3 301 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 août 2015
Méléagant le prince renégat brule des villages et vise le trône du Roi Arthur. Pour sauver son peuple, Guenièvre, souveraine de Léonesse, accepte d'épouser Athur ; En se rendant à Kaamelott, elle est attaquée par les brigands de Méléagant mais sauvée par Lancelot... Les trois rôles principaux sont brillement tenus : Richard Gere, excellent dans ce rôle très physique de Lancelot, Julia Ormond très convaincante dans le personnage d'une Guenièvre à la fois jolie douce et volontaire et Sean Connery montre toujours autant de classe dans le rôle du roi Arthur. A remarquer également, la superbe prestation de Ben Cross dans la peau du redoutable Méléagant. Une belle histoire très romancée sur une mise en scène grandiose, avec un nombre de figurants et de cavaliers impressionnant. Une belle réalisation de Jerry Zucker pour cette grande épopée chevaleresque.
Lancelot, le premier chevalier : Vu la critique du télépoche, je m’attendais a un vieux film, fade et sans émotion. Et bien, ce film est a l’antipode de ça, franchement, c'est une aventure chevaleresque et romantique bien écrit et prenant. Avec des personnages profonds et bien développés ce qui permet de s’y attaché vite, de prend par a leur aventure. Faut dire que le casting est brillant et les acteurs sont charismatiques et plein ce charme, que ce soit Sean Connery ou même Richard Giles que je ne porte pas dans mon cœur mais plus je vois de film de lui et plus je l’apprécie et dans ce film, il joue avec sincérité et émotion son rôle, bravo a lui. Et pour ce qui est du scénario, c’est palpitant car c’est remplit de rebondissement et de fausse fin, et oui, quand on croit que tous est fini et joyeux, et bien non, tous les ennuies recommence et le film le fait pas qu’une fois donc l’intérêt est toujours relancer et le spectateur captivé donc aucun ennui possible. Et je ne sais pas si l’histoire est fidèle mais c’est travaillé, il y de l’émotion à revendre donc que demander de mieux. Et pour ce qui est de la mise en scène, les combats sont peut être pas impactant, plein de sang… mais au moins, ils sont visibles, bien orchestrés et l’ensemble du film est bien filmé. Donc voila, agréable surprise ce film, je dirais même un coup de cœur.
Film très prenant, avec une histoire impeccable. Les rôles on été très bien distribués, avec un Sean Connery au sommet de son art, et il est de même pour Richard Gere. Il y a de l'humour quand il faut, du serieux quand il le faut aussi. Les cascades sont excellentes, et il en va ainsi pour le combat final. Conclusion ce film est vraiment excellent, et très agréable. C'est un des films à avoir, comme pour tous les films avec Sean Connery et Richard Gere
En étant vraiment objectif, ce film ne mériterait pas plus de deux étoiles, car il est médiocre sur plus d'un plan : jeu d'acteurs peu inspiré (Richard Gere est fade, Sean Connery un peu "endormi", Julia Ormond ne semble pas trop y croire... seul Ben Cross s'en sort bien, même si parfois il semble en roue libre), costumes moches comme pas possibles (les armures sont d'un mauvais goût inimaginable), mise en scène plate, scénario bateau (s'attardant malheureusement un peu trop sur la bluette entre Lancelot et Guenièvre)... Mais voilà, "Lancelot" bénéficie d'une musique tellement géniale (composée par le non moins génial Jerry Goldsmith) que, pour moi, elle rehausse un peu le niveau de ce film, donnant un réel souffle aux scènes d'action pourtant pas emballantes à première vue (la bataille finale en est un bon exemple) et une beauté incroyable aux scènes dramatiques (la dernière scène, où le roi est immolé par le feu sur un bateau, est la plus belle du film pour moi, en grande partie grâce à la musique magnifique, qui me fait presque verser une larme à chaque fois). Toutefois, malgré l'indéniable apport de la musique, ce film est quand même décevant et n'arrive pas à la cheville de l'excellent "Excalibur" de Boorman.
Film mal aimé, on se demande pourquoi ? Ça ne respecterait pas la légende et l’esprit des chevaliers de la Table ronde ! Et alors quelle affaire ? Les auteurs ont parfaitement le droit de reprendre les personnages de la légende et de les faire évoluer comme bon leur semble. Le film serait une régression par rapport à l’Excalibur de Boorman ? Non, les deux films ont le même cadre mais sont construit dans des optiques différentes, Boorman privilégiant le côté magique qui n’était pas nécessaire dans le présent film. Et évidement quand on n’aime pas un film on démolit les acteurs, ce qui est profondément injuste, Certes Lancelot dans ce film fait un peu chien fou, mais c’est parfaitement volontaire et assumé et Richard Gere l’incarne fort bien, Sean Connery est impérial comme à son habitude et Julia Ormond a un charme fou ! Et puis la mise en scène n’a rien d’une travail d’un manchot, c’est très rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et les scènes d’actions sont spectaculaires. Les décors sont magnifiques, les costumes aussi (quoi qu’un peu trop clean) Et puis cette musique de Jerry Goldsmith, envoutante jusqu’à la fin (ces funérailles grandioses rappelant celles de Douglas dans les Vikings) Alors bien sûr tout n’est pas parfait, ainsi le méchant fait sans douter trop "caricature".. Mais nous avons là un excellent film qui vaut bien mieux que sa réputation calamiteuse.
Malgré un certain souffle épique apporté par la majestueuse présence de Sir Sean Connery, ce "Lancelot" ne dépasse cependant pas le rang de la simple love story. Quelques sentimentaux indulgents se raviront de ce spectacle somme toute fort honnête, les autres auront quant à eux le plus grand intérêt à ignorer ce film des plus classiques.
Quelques batailles, plusieurs romances, un Sean Connery charismatique en roi Arthur. C'est plutôt bien réalisé, le méchant est bon, mais il y a un air de trop propre avec des armures étincelantes et légères. Cela n'en reste pas mal, mais pas exceptionnel non plus.
Un film d'aventures servi par un casting de choix. Sean Connery est brillant en roi Arthur. Richard Gere est un fougueux chevalier Lancelot et Julia Ormond est une Guenievre au charme irrésistible.
Avec ses costumes, armes et armures proprets et flambant neufs, Zucker nous afflige d'une vision antédiluvienne du cinéma hollywoodien. Débarrassé de toute la mythologie arthurienne et alourdi de dialogues modernes anachroniques, ce Lancelot n'est qu'une romance digne de la collection arlequin. Aucun intérêt, courage, fuyez ...
Dans la longue galerie des adaptations de la légende arthurienne, ce Lancelot occupe une place à part puisque tout l'aspect fantastique (Excalibur, Merlin et tutti quanti) passe tout bonnement à la trappe pour se centrer sur la romance interdite de Guenièvre et du preux Lancelot. Du coup, on verse plus par moments dans la romance hollywoodienne version drame, que dans la grande aventure épique avec quête du Graal à la clé. Ce côté "terre à terre" a de quoi agacer, mais au-delà de ses considérations il faut reconnaître à la réalisation de Jerry Zucker un certain panache, et à ses interprètes un investissement dans leur rôle qui font de ce film un spectacle divertissant en dépit d'une flamboyance atténuée et d'un évident manque de moyens.
First Knight est un film particulièrement mièvre et niais, ce qui est assez malheureux quand on s’attaque à un personnage aussi important que Lancelot. Pas désagréable, le film est surtout oubliable. Très moyen.
Film d'aventure tout public , le film se laisse voir , pas un grand film , mais pas non plus un navet , loin de là . On passe un bon petit moment à le regarder même si le film peut peut être plus satisfaire un jeune public
Un film vieux mais un bon film composé d'un bon duo d'acteurs comme Sean Connery et Richard Gere. Une vrai poésie entre l'honneur, la guerre et particulièrement l'amour d'un chevalier pour une femme. Richard Gere joue à la perfection le chevalier Lancelot avec une très bonne maîtrise au maniement de l'épée et Sean Connery joue avec charisme le vaillant roi d'Arthur. Les scènes de combat sont bien menées, particulièrement à la fin du film. Le scènario est pas mal, les décors et les costumes retranscrivent bien le Moyen-Age. tout simplement un bon film.
Une bonne histoire qui refait une nouvelle histoire avec quelques différences des autres de Lancelot . Une histoire avec des rebondissements et des surprises , cohérent (dans mes souvenirs ) et logique. Des scènes de combats qui ont mal vieilli . Un scénario pas trop mal. Des acteurs bon et d'autres moins faisant un casting moyen qui peut être dérangeant par moment .